Génie et autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jonquille57
Intarissable

Génie et autisme

Message par Jonquille57 »

La semaine dernière, j'ai regardé une émission sur Direct 8 où ils montrait un jeune garçon de 13 ans véritablement génie de la musique. De nombreuses phrases m'ont interpellée :

la Père disait : « Les génies ont un cerveau qui fonctionnent différemment du nôtre. »
ou encore : « Il est dans son monde. »

Et ce jeune prodige qui disait, en parlant de l'école : « Les autres élèves me traitent d'extra-terrestre. »

Il y eut d'autres phrases de ce type. Cela ne vous rappelle rien ? :wink:

Ce jeune prodige avait quelques problèmes de comportement à l'école, mais à 13 ans, faisait déjà des concerts digne des plus grands pianistes de renom ( il fait aussi du violon ). Son professeur de piano expliquait aussi que, bien qu'il n'ait encore jamais étudié la composition, ce jeune avait déjà crée ses propres compositions et, disait-elle, elle était absolument subjuguée par la qualité de ce qu'il faisait. Ce jeune a été comparé à Mozart.... Elle disait également qu'elle devait être beaucoup plus attentive à lui qu'à ses autres élèves, car il fonctionnait différemment.

Bref, bien souvent, on avance que Mozart était autiste, tout comme beaucoup de génies qui ont laissé leur nom à travers les siècles. A travers ce reportage, on voyait un jeune garçon vraiment particulier, mais jamais le mot autiste ou TED n'a été prononcé. Sa différence, ses particularités étaient toutes mises sur le compte de son génie hors norme.

J'ai fait la réflexion à Spyder : « Si ce jeune faisait une visite au Dc L. , peut-être en sortirait-il avec un diag de TED... »

D'où ma question : si nous savons que tous les autistes ne sont pas des génies, j'aimerais savoir si tous les génies sont des personnes avec autisme. Qu'en pensez-vous ?
Jean
Modérateur

Re: Génie et autisme

Message par Jean »

Jonquille57 a écrit :D'où ma question : si nous savons que tous les autistes ne sont pas des génies, j'aimerais savoir si tous les génies sont des personnes avec autisme. Qu'en pensez-vous ?
Pas si vite. Tu oublies tous les génies :
  • bipolaires : Frédéric Dard, Victor Hugo, Charkes VI "le fol", Napoléon, Hemingway, Dostoïevski, Gauguin, Malraux, Géricault, Lincoln, Van Gogh, Alexandre le Grand, Cromwell;, Goethe, Nelson, Strindberg, Tolstoï, Poe, Berlioz, Pavese, Althusser, Nietzsche, Schumann,Virgina Woolf,
    dépressifs : Winston Churchill,Francis Scott Fitzgerald,
    schizophrènes : Nijinski, John Nash
    normaux :oops: ou NT: Bach, Rubens, Raphaël, Corot ..
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
meï
Prolifique

Message par meï »

ahh..cette fameuse reflexion!
(dans tous les forums de personnes surdouées elle a sa place et est très débattue).
(après il y a les termes, et les differences intratermes!.".génie" par ex est autre chose que juste surdoué...il peut se develloper dans des domaines variés...bref.)

je me souviens que la psy que j'étais allée voir m'avait bcp parlé de cela également. je ne me souviens pas en détail de ce qu'elle m'avait dit mais pour elle, personnes surdouées (ou avec un talent particulier ds un domaine, ou les "génies"), et autistes naviguaient visiblement dans le smemes sphères de "non neuro typique".mem si pas tout à fait d ela eme façon...mais quelquefois la frontière est difficile à placer.
je connais bcp de personnes surdouées (via le net plus que ds la realité mais qulque sunes aussi ds la realité)qui ont de straits autistiques, statistiquement je crois que c'est en fin de compte énomre..bien sur personne n'a du se pencher vraiment sur la question....mais ça serait interessant. :?
il y a le fait que l'oreille (absolue) par ex soit presente souvent chez les aspies...ça rapproche donc vite du talent particulier. Et tant d'autres choses...

à mon avis (personnel) je pense que oui, ls génies sont tous autistes à leur manière; parce que pas typique dans leur façon de fonctionner.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
manu
Prolifique

Message par manu »

Attention pavé dans ma mare.

Et Hitler?

C'est facile de tailler une cote en rose a l'autisme, et d'attribuer après coup aux génies des étiquette pour redorer le blason de tel ou tel singularité quel qu'elle soit.
Mais a ce petit jeu la je trouve curieux qu'on le fasse jamais avec ceux qu'on aime pas, socialement des anti-génies.

N'importe qui ayant regardé un peut arté et les reportage sur le bonhomme peut aussi bien se poser la question pour ce monstre que c'est fait à toutes les sauces pour Einstein.
Aucune envie d'orienter le sujet sur la pathologie du bonhomme, juste de bien démontrer que l'identification attribuée suit pour beaucoup des envies de le faire.

On parle plus des génies a tendance autistique que des clodos dans le même cas, mais ça m’étonnerais qu'il soient moins nombreux.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jonquille57
Intarissable

Effectivement, les génies n'ont pas tous que des bons côtés, et Hitler était un génie à sa façon.

Manu, si on parle plus des génies à tendance autistique que des clodos, c'est tout simplement parce qu'il est beaucoup plus facile d'analyser les génies qui ont laissé beaucoup de traces sur leur façon de vivre que des clodos parfaitement anonymes. Mais finalement, ma question était « Est-ce que tous les génies ont ou ont eu des traits autistiques ? », alors que je n'aurais pas pu demander si tous les clodos avaient cette même particularité... Cela n'a rien à voir avec : « Y a-t-il des autistes parmi les clodos ? », car là, la réponse me paraît évidente. :wink:

Meï, ta phrase : « à mon avis (personnel) je pense que oui, ls génies sont tous autistes à leur manière; parce que pas typique dans leur façon de fonctionner. » voudrait-elle dire que toutes les personnes qui ne fonctionnent pas comme la majorité des autres personnes sont autistes ? Dans ce cas, ce n'est plus une personne sur 150 qui pourraient être diagnostiquées autistes, mais peut-être 1 sur 50 voire plus...

Bref, le fait d'être atypique veut-il dire que l'on est autiste ? Et tous les génies sont-ils atypiques ? Si je me réfère à la réponse de Jean, il se pourrait bien que non... Reste à se mettre d'accord sur la définition de l'autisme. :roll:

Bon, je crois que j'ai lancer un débat qui n'a finalement pas de vraies réponses... :wink:
manu
Prolifique

Message par manu »

Jonquille57 a écrit :Bon, je crois que j'ai lancer un débat qui n'a finalement pas de vraies réponses... :wink:
Jolie pléonasme! :P

On pourrait aller dans le cerveau et expliquer que le norme est "moins de neurone mieux connectés" ça fait des autoroute de pensée, genre pensée unique, et que "plus de neurones moins aux connexion plus diffuses" ça ouvre des portes. Mais bof.

J'ai fait exprès de relever le coté regard porté par ce que c'est lui qui définie autisme et génie. Il fait de l'autisme un moins et du génie un plus, et il est fasciné par l'imbrication avec tout le vertige qu'impose un monde qui ne tiens pas sur une droite qui vas du bien au mal.

Moi, je pense que l'autisme c'est que le trouble, et que le reste c'est pas de l'autisme, puisque l'autisme c'est le replis psychiatrique identifié.
Je pense que des gents reste fait de cette différence qui fait l'autisme, plein de neurones diffusément connecté, et qu'il arrivent a ne plus être autistes.
Manque de bol si je dis ça je casse toute l’énergie mise par certain pour "se réapproprié la notion" comme c'est décrit de l'extérieur, et comme j'essaye en ce moment même de le présenter.

Pff, ça serrait tellement plus simple de distinguer les choses au lieu de faire des petits nœud dans tous les sens ...
Jonquille57 a écrit :... Reste à se mettre d'accord sur la définition de l'autisme. :roll:
Amen.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le numéro hors série de "Science et Vie" a un article sur le sujet, d'où j'ai tiré la longue liste de mon message (je ne connais pas çà par cœur). Premier hic : les dépressifs, çà ne donne rien de bon quand ils sont déprimés.
Jonquille57
Intarissable

J'ai vu ton message sur ce numéro et je vais d'ailleurs l'acheter. :wink: Merci Jean. :kiss:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Marrant ton post Jonquille.!!! :D
Je l'ai vue l'émission dont tu parles.!!!! :bravo: Exceptionnel, car ce n'est pas du tout le genre d'émission que nous regardons habituellement, c'était plutôt un "fond sonore" qu'autre chose....et bizarrement....Sur ce sujet -là, on s'est regardés mon mari et moi en nous disant:" il serait Aspie qu'on ne serait pas étonné.! ":mryellow: :mryellow: :mryellow:
Il avait un côté "enfantin" décalé, par rapport à son âge et une avance considérable dans la musique.! :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

C'est vrai que maintenant, Spyder et moi avons un autre regard sur les enfants ( ou adultes d'ailleurs ) qui paraissent différents. Mais le " danger " est de voir des autistes partout... :roll: d'où un peu ma question initiale... :wink:
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

C'est vrai que maintenant, Spyder et moi avons un autre regard sur les enfants ( ou adultes d'ailleurs ) qui paraissent différents. Mais le " danger " est de voir des autistes partout... :roll: 
Je pense être devenue un peu comme ça aussi :oops: j'ai tellement lu (et continue) qu'au moindre signe je pense que... C'est vrai que la frontière est mince entre les surdoués et NAT... Mais tu avais raison de poser la question car je me l'a suis posée à mainte reprise :wink:
Maman de Léon 13 ans
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

C'est vrai que maintenant, Spyder et moi avons un autre regard sur les enfants ( ou adultes d'ailleurs ) qui paraissent différents. Mais le " danger " est de voir des autistes partout... :roll: 
Je pense être devenue un peu comme ça aussi :oops: j'ai tellement lu (et continue) qu'au moindre signe je pense que... C'est vrai que la frontière est mince entre les surdoués et NAT... Mais tu avais raison de poser la question car je me l'a suis posée à mainte reprise :wink:

Par contre Jean le nombre de gens diagnostiqué "bipolaire" pour après avoir eu un diag aspie j'en connais un paquet :? (sur les forums et en perso)
Maman de Léon 13 ans
Jonquille57
Intarissable

Et il ne faut pas oublier que plus les recherches avancent, plus le pourcentage de personnes autistes reconnues augmente. On passe maintenant à 1 sur 130, j'ai même lu 1 sur 100. Alors, forcément, ces personnes sont autour de nous... :wink:
snip
Familier

Message par snip »

Jonquille57 a écrit :Et il ne faut pas oublier que plus les recherches avancent, plus le pourcentage de personnes autistes reconnues augmente. On passe maintenant à 1 sur 130, j'ai même lu 1 sur 100. Alors, forcément, ces personnes sont autour de nous... :wink:
Et 1 pour 70 pour les hommes. Nous ne sommes pas tous égaux.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Titiana a écrit :Par contre Jean le nombre de gens diagnostiqué "bipolaire" pour après avoir eu un diag aspie j'en connais un paquet :? (sur les forums et en perso)
Tu veux bien dire : diagnostic bipolaire, puis ensuite diagnostic d'aspie ? Ou le contraire ?

Mais les deux peuvent se rencontrer ensemble, non ?