Mon blocage aux jeux de société belotte/tarot/trio etc...
-
- Occasionnel
Mon blocage aux jeux de société belotte/tarot/trio etc...
Bonsoir,
Pendant la pause du midi au lycée, mes camarades de classe jouaient à la belotte ou au tarot, jeux auxquels ils ont essayé de me faire participer : un grand moment de convivialité pour eux, une véritable humiliation pour moi... Pourquoi ? Parce que je jouais très mal, bien qu'en ayant assimilé les règles. J'ai eu droit à des moqueries du genre "heureusement qu'on ne fait pas au strip poker !". Mon incapacité à jouer correctement a contribué à me marginaliser.
Même à mon âge 63 ans, je n'ai réalisé aucun progrès. Tout récemment, on m'a invité au jeu de trio. J'aurais aimé avoir passé une bonne soirée avec les convives, mais ça a tourné au fiasco là aussi.
Je me demande à quoi est dû ce blocage...
Pendant la pause du midi au lycée, mes camarades de classe jouaient à la belotte ou au tarot, jeux auxquels ils ont essayé de me faire participer : un grand moment de convivialité pour eux, une véritable humiliation pour moi... Pourquoi ? Parce que je jouais très mal, bien qu'en ayant assimilé les règles. J'ai eu droit à des moqueries du genre "heureusement qu'on ne fait pas au strip poker !". Mon incapacité à jouer correctement a contribué à me marginaliser.
Même à mon âge 63 ans, je n'ai réalisé aucun progrès. Tout récemment, on m'a invité au jeu de trio. J'aurais aimé avoir passé une bonne soirée avec les convives, mais ça a tourné au fiasco là aussi.
Je me demande à quoi est dû ce blocage...
Pré-diagnostiqué TSA depuis début septembre 2024. Désespérément à la recherche d'un psychiatre disponible dans un délai raisonnable dans le Val d'Oise ou en Seine Saint Denis.
-
- Passionné
Re: Mon blocage aux jeux de société belotte/tarot/trio etc...
Les jeux de société se sont depuis nettement diversifiés. Je t'invite à te renseigner, tu en trouveras surement un qui te conviendra.
Moi aussi, je déteste le tarot !
Moi aussi, je déteste le tarot !
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
-
- Passionné
Perso j'ai pas de blocage avec les jeux de société. J'adore la logique que ça implique .Par contre, ma problématique est plus par rapport au fait de jouer avec d'autres (anxiété)
TSA confirmé le 01/05/24.
-
- Prolifique
eh ben je me sens moins seul. je refuse de jouer à tous jeux en général en groupe.
je suis toujours dernier et m'humilie complètement.
je suis assez dépressif comme ça lol, et j'emmerde déjà suffisamment les autres avec ma dépression.
le problème c'est qu'en refusant de jouer, on passe pour un chieur.
mais sincèrement j'ai toujours été dernier c'est un truc de ouf.
mais c'est la même chose en sport ou dans toutes compétitions.
disons que j'ai l'intelligence du cœur mdr .
je suis assez dépressif comme ça lol, et j'emmerde déjà suffisamment les autres avec ma dépression.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Intarissable
Ouais, à toi de voir les jeux qui te conviennent ainsi que les personnes qui te conviennent.
Au début, c'est compréhensible de ne pas trop bien jouer. C'est comme moi, le poker au début (Texas Hold'em no limit en tournoi, je précise, je n'ai pas essayé les autres variantes, hormis Texas Hold'em no limit en partie d'argent [cash game], mais la partie d'argent peut être un gouffre financier - tu peux sans cesse racheter des jetons - donc nous jouons désormais en tournoi - t'as perdu tes jetons, t'es éliminé, point barre, et tu as perdu seulement ce que tu as payé pour le tournoi).
Après, il y a moyen d'apprendre : des personnes peuvent t'expliquer stratégies et astuces, tu peux lire des livres, trouver des ressources sur internet, observer les autres joueurs, leurs manières de jouer, observer ta manière de jouer, continuer de t'entraîner, etc. Chaque jeu peut devenir un véritable domaine d'étude.
Au début, c'est compréhensible de ne pas trop bien jouer. C'est comme moi, le poker au début (Texas Hold'em no limit en tournoi, je précise, je n'ai pas essayé les autres variantes, hormis Texas Hold'em no limit en partie d'argent [cash game], mais la partie d'argent peut être un gouffre financier - tu peux sans cesse racheter des jetons - donc nous jouons désormais en tournoi - t'as perdu tes jetons, t'es éliminé, point barre, et tu as perdu seulement ce que tu as payé pour le tournoi).
Après, il y a moyen d'apprendre : des personnes peuvent t'expliquer stratégies et astuces, tu peux lire des livres, trouver des ressources sur internet, observer les autres joueurs, leurs manières de jouer, observer ta manière de jouer, continuer de t'entraîner, etc. Chaque jeu peut devenir un véritable domaine d'étude.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Passionné
Ca pourrait peut-etre venir d'un esprit de challenge/compétition qui n'est pas présent ? Perso, j'ai toujours apprécié les jeux de société, car au moins, dans ce domaine, les règles sont (en général) claires, mais je ne pense pas avoir un esprit de compétition très poussé.
A noter qu'il y'a aussi certaines personnes qui n'aiment pas les jeux de cartes spécifiquement pour l'image parfois mauvaise qui peut y être associée (tripot, jeux d'argent...)
Après, il y'a aussi les jeux coopératifs, avec pour but justement de s'entendre entre les participants pour réaliser un objectif,seul a écrit : ↑dimanche 6 octobre 2024 à 21:10 eh ben je me sens moins seul. je refuse de jouer à tous jeux en général en groupe.
A noter qu'il y'a aussi certaines personnes qui n'aiment pas les jeux de cartes spécifiquement pour l'image parfois mauvaise qui peut y être associée (tripot, jeux d'argent...)
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Prolifique
Je ne connaissais pas de tels jeux je ne vois que des jeux compétitifs.Mizunotama a écrit : ↑dimanche 6 octobre 2024 à 22:20 Ca pourrait peut-etre venir d'un esprit de challenge/compétition qui n'est pas présent ? Perso, j'ai toujours apprécié les jeux de société, car au moins, dans ce domaine, les règles sont (en général) claires, mais je ne pense pas avoir un esprit de compétition très poussé.
Après, il y'a aussi les jeux coopératifs, avec pour but justement de s'entendre entre les participants pour réaliser un objectif,seul a écrit : ↑dimanche 6 octobre 2024 à 21:10 eh ben je me sens moins seul. je refuse de jouer à tous jeux en général en groupe.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Passionné
seul a écrit : ↑lundi 7 octobre 2024 à 6:19Je ne connaissais pas de tels jeux je ne vois que des jeux compétitifs.Mizunotama a écrit : ↑dimanche 6 octobre 2024 à 22:20 Ca pourrait peut-etre venir d'un esprit de challenge/compétition qui n'est pas présent ? Perso, j'ai toujours apprécié les jeux de société, car au moins, dans ce domaine, les règles sont (en général) claires, mais je ne pense pas avoir un esprit de compétition très poussé.
En exemple de jeu de coopération plutôt connu, il y a
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Loups ... iercelieux.
-
- Prolifique
ha oui je connais c'est vraiment sympa en effet ! ça demande quand même des compétences comme la capacité à mimer la sincérité et mentir.Hydrean a écrit : ↑lundi 7 octobre 2024 à 10:27 En exemple de jeu de coopération plutôt connu, il y a
J'y jouais ado. C'était tellement bien cette vieille époque .
-
- Passionné
C'est pas vraiment de la coopération complète, dans le sens où il y'a 2 camps qui s'opposent (loups-garous VS villageois dans le jeu de base). Je pensais vraiment aux jeux où soit tous les joueurs gagnent en même temps, soit ils perdent tous en même temps (d'une certaine façon, les joueurs jouent vs le jeu/le temps)Hydrean a écrit : ↑lundi 7 octobre 2024 à 10:27seul a écrit : ↑lundi 7 octobre 2024 à 6:19Je ne connaissais pas de tels jeux je ne vois que des jeux compétitifs.Mizunotama a écrit : ↑dimanche 6 octobre 2024 à 22:20 Ca pourrait peut-etre venir d'un esprit de challenge/compétition qui n'est pas présent ? Perso, j'ai toujours apprécié les jeux de société, car au moins, dans ce domaine, les règles sont (en général) claires, mais je ne pense pas avoir un esprit de compétition très poussé.
Après, il y'a aussi les jeux coopératifs, avec pour but justement de s'entendre entre les participants pour réaliser un objectif,
En exemple de jeu de coopération plutôt connu, il y a
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Occasionnel
J'ai au moins trouvé le scrabble. J'y joue parfois même trop bien, au point d'énerver les autres joueurs.
Pré-diagnostiqué TSA depuis début septembre 2024. Désespérément à la recherche d'un psychiatre disponible dans un délai raisonnable dans le Val d'Oise ou en Seine Saint Denis.
-
- Prolifique
Mais attend il y a pire. Mon grand frère quand j'étais petit devenait complètement fou de colère parce que j'étais trop nul aux JV et que ça le faisait chier . Bon heureusement on a grandit depuis.Andromede95 a écrit : ↑lundi 7 octobre 2024 à 21:09J'ai au moins trouvé le scrabble. J'y joue parfois même trop bien, au point d'énerver les autres joueurs.
-
- Occasionnel
J'ai du mal avec les jeux de cartes qui nécessitent de la mémorisation, alors que je n'ai pas de problème de mémoire dans la vie de tous les jours et au boulot.
Ca se passe bien au scrabble car je n'ai pas besoin de mémoriser (tout le jeu ou presque est affiché en permanence) et on me laisse du temps pour réfléchir. A la belotte ou au tarot par contre, je perds mes moyens puisqu'il faut à la fois gérer la mémorisation et réagir en temps réel, mon anxiété sociale n'arrangeant sans doute pas la situation.