Appel à retour d'expérience

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
NobodyWham
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 20 septembre 2024 à 13:21

Appel à retour d'expérience

Message par NobodyWham »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".


Bonjour à toutes et tous,

Je poste un message pour solliciter un retour d'expérience de personnes qui auraient eu des parents qui les savaient sur le spectre, mais ne leur ont jamais dis.

Comment l'avez vous pris? Quelles étaient les raisons invoquées ?

Merci d'avance...
En cours de diag, mais vraiment au tout début.
Frisouille
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lundi 23 septembre 2024 à 16:27

Re: Appel à retour d'expérience

Message par Frisouille »

Bonjour 👋 :)

Je vous réponds ici suite à la lecture de votre demande.
Mes parents sont tous les deux mal dans leur vie : ma mère a eu une hospitalisation psychiatrique vers ses 30 ans et elle enchaîne les moments où elle prend des anti dépresseurs ou plus du tout. Alors qu’elle fait des crises psychotiques, on dirait, au sujet du décès de sa mère (et donc de ma mamie) !
Quant à mon père, c’est surtout lui qui me paraît autiste mais sans être diagnostiqué et il doit avoir près des 70 ans, bientôt et a eu une vie faite de violences ainsi que de multiples divorces et mariages…

Je me suis toujours demandé alors pour quelles raisons j’étais très jeune sous anti dépresseur et anxiolytique. Pourquoi j’étais inadaptée à ce monde ; scolaire et familiale… mais éventuellement, un cocktail explosif 🧨 du mélange des gènes 🧬 de mes deux parents ont fait qu’à ce jour, je déprime toute seule chez moi, et que je me mette à dos tous les gens qui m’entouraient (TSA ou pas), jusqu’à me retrouver dans le piège de ma propre personnalité atypique. Je me retrouve isolée et seule 😞 et je me sens démunie.

Mes parents m’ont alors tourné le dos très tôt, peu après mon diagnostic de TSA.
Frisouille, en quête permanente du bonheur malgré un monde 🌍 qui ne me correspond pas ! Diagnostiquée autiste complexe en septembre 2024.
Avatar du membre
Albizia
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2019 à 16:42

Re: Appel à retour d'expérience

Message par Albizia »

Bonjour,

C'est mon cas et je suis fâchée avec ce choix, mais je comprends certaines de ses raisons et je lui en suis également reconnaissante.
Donc un bon gros mélange de sentiments contradictoires, comme souvent avec ce qui relève des rapports parents/enfants ;)

Fâchée parce que j'ai le sentiment qu'on a capturé une information qui m'appartenait en propre, ce que je vis comme une trahison, une spoliation et de l'ingérence.
L'absence de cet élément de compréhension a vraiment compliqué la construction de mon identité, puisque quand j'étais interprétée de travers càd avec la mauvaise grille d'analyse, ça me rendait très confuse et j'en venais à douter de moi-même. Comme quelqu'un qui aurait été élevée par des parents qui ignorent tout du TSA en somme, sans l'excuse de l'ignorance.
J'ai été éduquée envers et contre l'autisme, en apprenant surtout à ne pas me respecter, à nier mes ressentis, mes idées, ma façon d'être. Quand j'étais enfant je disais qu'on me "dressait", jeune adulte je disais "j'ai grandi en cage".
J'ai longtemps cru que mes facultés d'adaptation, ma souplesse (masquing social) étaient un genre de super-pouvoir. Un burn-out plus tard, j'appelle ça autrement. Je ne savais pas qu'on me demandait, que je me demandais l'impossible...
Aujourd'hui je vois les conséquences négatives de ce choix éducatif qui impactent ma vie, mon rapport au monde, à moi-même et aux autres, et je ne suis vraiment, décidément et absolument pas d'accord.

Après... si je me mets à sa place, je comprends.
A l'époque on en savait beaucoup moins qu'aujourd'hui et c'était bien plus plus stigmatisant -pour les personnes concernées comme pour leurs proches.
Ce choix du non-dit venait aussi des professionnels en qui elle avait confiance et qui lui avaient conseillé de "ne pas enkyster". L'équipe pédopsy pensait que j'avais suffisamment de ressources pour "m'en sortir" (désolée si c'est violent à lire).
Et elle se sentait une éducatrice-mère formidable et croyait dur en ses propres super pouvoirs! Car elle est comme ça, confiante en elle-même à l'excès.
Une de ses lectures de chevet c'était le Petit Prince cannibale, un récit autobio sur une mère d'autiste qui refuse l'institutionnalisation de son gamin et le "sauve" de la "sauvagerie".
Je crois qu'elle pensait faire au mieux et je sais que c'était aussi une preuve d'amour. Elle voulait faire de moi quelqu'un comme tout le monde, pour que je puisse évoluer dans le monde de tout le monde. Parce que c'est tout ce qu'elle connait. Et qu'à l'époque c'est tout ce qu'il y avait.
Elle pensait sûrement aussi me mettre à l'abri des discriminations.

C'est assez récent pour moi tout ça et je n'ai pas encore beaucoup de recul. A prendre en compte si on me lit :mryellow:
diagnostic sauvage dans l'enfance
depuis peu je vis enfin avec l'autisme et non plus contre
actuellement en cours de diagnostic officiel
Avatar du membre
Albizia
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2019 à 16:42

Re: Appel à retour d'expérience

Message par Albizia »

Frisouille,

J'espère que tu trouveras sur ce forum un sentiment d'appartenance qui t'aidera à te sentir moins seule.
Et qu'en attendant de rencontrer tes prochains amis, tu entretiens des liens avec d'autres êtres, réels ou imaginaires, présents ou absents, humains ou autre :love:
diagnostic sauvage dans l'enfance
depuis peu je vis enfin avec l'autisme et non plus contre
actuellement en cours de diagnostic officiel