Aides avant MDPH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Ravenn
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : samedi 21 septembre 2024 à 3:37
Localisation : Environ de Lille

Aides avant MDPH

Message par Ravenn »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "De tout et de rien".


Bonjour,

Je n'ai pas encore fini mon diagnostic donc je n'ai pas encore pu faire de demande mdph mais j'aurai bientôt les rendez-vous pour.
Seulement voila, nous avons une fille et attendons un bébé mais comme je viens de finir mes études et que je ne parviens pas à trouver de travail (Je galère a passé l'épreuve du pré entretien téléphonique... Qui a inventé cela sérieusement ?! Quand mes lettres de motivation n'ont pas déjà fait fuir... Je ne comprends pas). Avec un seul salaire on ne va pas s'en sortir et je ne vois aucunes aides possibles, en connaissez-vous ? Avez-vous des idées pour m'aider ? Même si j'obtiens des aide de la MDPH disons dans 5 mois ce sera trop tard !
TSA SDI (bilan ADOS sept. 2024)
THPI (2014)

FtM (démarche de transition en pause)
Soupçon de SSPT
Asphodèle
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 1 mai 2024 à 17:14

Re: Aides avant MDPH

Message par Asphodèle »

Bonjour,
Déjà as-tu fait ton dossier MDPH ? Quand ? Je ne pense pas, hélas, que ton cas soit accepté pour une procédure en urgence (il me semble que c'est uniquement quand il y a un risque de licenciement ou de perte du travail)
Sinon, tu as tous les dispositifs qui sont accessibles à tous les jeunes, notamment les Missions locales (si tu as moins de 25 ans).
Es-tu allé à Pôle Emploi (enfin, France Travail) ? Leur as-tu parlé de ton handicap?
Enfin, n'hésite pas à pousser la porte d'un GEM (groupe d'entraide mutuelle), il y aura peut-être des gens pour t'aider à faire tes lettres, voire à préparer l'entretien (ici il y a une personne dont le travail est justement d' accompagner les demandeurs d'emploi !)
Tu es apparemment en couple, ta/ton conjoint(e) peut aussi te faire passer de faux entretiens téléphoniques pour t'entraîner. Mon mari avait fait cela pour moi, et sa préparation m'avait été d'une grande aide pour l'entretien. À défaut, d'autres personnes (parents, autres adultes plus âgés de la famille) qui auront l'avantage d'avoir un peu plus d'expérience.
La difficulté est de ne pas trop te mettre la pression...
Je ne sais pas quel est ton domaine, mais pense aussi à regarder les offres du secteur public... beaucoup de gens n'y pensent pas.
Voire même à passer des concours (fonction publique territoriale ou d'État, il y a énormément de possibilités).

Pour les aides financières, n'oubliez pas que vous avez très probablement droit à la Paje : https://www.caf.fr/allocataires/caf-du- ... -de-la-caf
Vous y avez très probablement droit, d'autant plus que c'est calculé sur les revenus de l'année N-2.

Bon courage.
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Aides avant MDPH

Message par Jean »

Les aides de la MDPH les plus rapides à obtenir sont la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) mais aussi celles de la PCPE (pôle de compétence et de prestations externalisées).

Il faut contacter la MDPH pour indiquer l'urgence.

La RQTH te permettra d'avoir accès au dispositif de l'emploi accompagné (DEAC), qui peut être décidé par la MDPH, mais aussi par Cap Emploi ou France Travail.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Ravenn
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : samedi 21 septembre 2024 à 3:37
Localisation : Environ de Lille

Re: Aides avant MDPH

Message par Ravenn »

Mon premier rendez-vous avec la psychiatre c'est le 30 octobre donc on verra bien si elle me fait le certificat médical. Pour l'instant je commence à remplir doucement le dossier. Il me fait extrêmement peur ! J'ai l'impression de tout comprendre de travers mais pour l'instant je n'ose pas demander de l'aide.
Pour la procédure accélérée je demanderai peut-être à la médecin si elle est gentille...
Je suis inscrit à Pôle emploi pour l'instant ça ne me sert a rien, je n'ai pas été contacté, ça ma juste permis de mettre ma CAF a jour et justement continuer à avoir la Paje. :) Pour l'instant je n'ose pas parler d'autisme en dehors de ma famille, tant que je n'ai pas de diagnostic formel donc normalement dans un mois j'ai peur qu'on me cause des problèmes avec ça...
Je vais peut-être lui demander pour le téléphone c'est une bonne idée mais même avec lui ça me stresse alors que c'est la seule personne avec qui je n'ai pas de problème avec le téléphone. Il est clair que la pression est là.
Je suis ingénieur dans le textile alors dans le public il ny a malheureusement pas grand chose. C'est pas que je ne veux pas ouvrir les possibilités c'est plutôt que c'est pareil : la j'ai un papier qui dit que je sais faire mais pour le reste je n'en ai pas 😅

En tout cas merci de vos réponses, ça donne des idées
TSA SDI (bilan ADOS sept. 2024)
THPI (2014)

FtM (démarche de transition en pause)
Soupçon de SSPT