doute test ADIR

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Lune bleue
Nouveau

doute test ADIR

Message par Lune bleue »

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant le passage des tests de détection du TSA car je suis en plein questionnement...

Il y a 2 semaines environ donc je suis allée au RDV de restitution pour le test ADOS passé avec le neuro-psychiatre en juillet. Il m'a dit que mes résultats étaient insuffisants pour poser le diagnostic car je suis à la limite du score significatif pour confirmer l'autisme, ce serait lié à mes capacités de camouflage selon lui et il faudrait donc passer l'ADI-R en +....

Je lui ai parlé de ma réserve sur le fait d'évoquer le sujet avec ma mère car je fais un blocage depuis longtemps avec ma famille sur mes troubles: je masque beaucoup et c'est devenu habituel comme si j avais développé une fausse personnalité (la "gentille petite fille timide" pour résumer) ! Si je leur dit que je vais voir un neuro psychiatre ils vont tomber des nues!

Du coup il m'a proposé de passer un test proche de l'ADIR dans le cas où les parents seraient décédés par exemple ou s il n y a plus de contacts.

Qu'en pensez vous? Ce test sera t il aussi fiable ou cela vaut il le coup que j'en parle à mes parents?

Malgré cela il pense que j'ai effectivement un TSA léger et m'a confirmé le TDAH, c'est déjà une étape pour moi qu'un professionnel reconnaisse ma neuro atypie. J espère pouvoir aller jusqu'au bout de ma démarche et que ça me libérera d'un poids, je suis très angoissée par ça en ce moment et il me tarde qu'il y ait une conclusion!

Merci d'avance pour votre écoute et vos conseils.
Suspicion de TSA et de TDA
En cours de diagnostic
Tugdual
Modérateur

Re: doute test ADIR

Message par Tugdual »

Lune bleue a écrit : jeudi 26 septembre 2024 à 12:22 Je lui ai parlé de ma réserve sur le fait d'évoquer le sujet avec ma mère car je fais un blocage depuis longtemps avec ma famille sur mes troubles: je masque beaucoup et c'est devenu habituel comme si j avais développé une fausse personnalité (la "gentille petite fille timide" pour résumer) ! Si je leur dit que je vais voir un neuro psychiatre ils vont tomber des nues!
Tu peux présenter les choses de façon plus cool, en disant à ta mère par exemple que tu vois un neuropsychiatre pour travailler sur ta timidité (puisque c'est visiblement ce qu'elle reconnait en toi).

Ce serait dommage de se passer de l'ADIR, le témoignage extérieur sur la petite enfance est important...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lune bleue
Nouveau

Re: doute test ADIR

Message par Lune bleue »

Je suis d'accord avec cette idée, le plus difficile pour moi étant de sauter le pas: sortir de discussions banales au téléphone. Généralement ma mère oriente de suite la conversation sur mes neveux et nièces ou d'autres membres de ma famille sans prendre le temps de creuser sur mon état psychique (je n'aide pas beaucoup à sa décharge, je dis "ça va" et on passe à autre chose..).
Bref un problème de comunication qu'il faudrait que j'arrive à débloquer car je pense que ma mère aurait des choses intéressantes à dire à mon sujet: que j'étais souvent seule, ou que j avais eu quelques centres d'intérêt obsessionnels entre autres...

Je me prépare donc pour le prochain coup de fil en perspective! :roll:
Suspicion de TSA et de TDA
En cours de diagnostic