Bonjour,
J'ai effectué après plusieurs années de doutes un pré diagnostic auprès d'une neuropsychologue. Elle m'a fait passer l'ADI-R et l'ADOS mais ils ressortent tous deux négatifs, avec cependant des résultats significatifs sur certains items. Elle en conclut que le TSA semble écarté mais qu'il semblerait qu'il y ait un trouble de la communication non spécifié. Sur le moment ses explications m'ont semblées cohérentes mais plus j'y pense et moins certains aspects me semblent cohérents.
Pour l'ADI-R je suis à 10 en interactions sociale, 13 en communication et 2 en comportements restreints ou stéréotypés (pas de signes avant 36 mois). Mais quand je regarde les items je trouve que mes intérêts spécifiques sont sous-estimés et que certaines choses ne ressortent pas (intérêt pour les textures, gestes répétitifs, eczéma anxieux dès 3 mois...).
Pour l'ADOS je suis à 2 en communication et à 3 en interactions sociales. Mais là aussi plein de choses me semblent laissées de côté. Par exemple tout le monde me dit que je ne regarde pas dans les yeux mais le contact visuel est considéré "normal". Elle n'observe pas de stéréotypie mais elle ne m'a posé aucune question dessus, sinon j'aurais pu lui dire que j'ai plein de gestes répétitifs discrets qui s'expriment surtout quand je ne suis pas en public (mais pas que).
J'ai l'impression que le pré diagnostic ne répond pas à l'ensemble des aspects qui m'ont poussé à le faire. Par exemple il n'est pas question de ma grande sensibilité au bruit, ou de mon incapacité à prêter mes affaires, ou du décalage que je ressens du fait de devoir me faire violence pour ne pas parler tout le temps de certains sujets. En en discutant avec des connaissances TSA, on m'a dit que ce genre de diagnostic pouvait être faussé par des compensations acquises très tôt. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'avoir un pré diagnostic négatif invalidé plus tard ?
A quel point se fier au pré diagnostic ?
-
- Nouveau
A quel point se fier au pré diagnostic ?
Diagnostic en cours (pré diagnostic 09/2024 : Trouble de la communication non spécifié)
-
- Modératrice
Re: A quel point se fier au pré diagnostic ?
Bonjour et bienvenue Eoleo,
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.Spoiler : Pour modifier la signature :
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Nouveau
Au temps pour moi, c'est chose faite
Diagnostic en cours (pré diagnostic 09/2024 : Trouble de la communication non spécifié)
-
- Intarissable
Bienvenue ! Eoleo !
Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici.
Je partage aussi diverses ressources là.
Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici.
Je partage aussi diverses ressources là.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Modérateur
Bienvenue par ici...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).