Complètement perdu

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Confid
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 18 février 2021 à 15:35

Complètement perdu

Message par Confid »

Bonjour à tous,

Malgré de multiples essais dans le monde du marché ordinaire qui ce sont soldées par un échec, avec le dispositif emploi accompagnement on a donc mis en place une mispe au sein d’un esat qui ne sait pas très bien passé..
Je ne porterai aucun jugement aux usagers en esat mais à mon sens j’étais complètement perdu j’étais vraiment autour de grosse pathologie..

Ce sont les grandes questions dans tous les cas il me faudrait un emploi à temps partiel mais c’est pareil dans lequel je serai le plus gagnant 🤔
Car j’ai une pension d’invalidité d’environ 350 euros compléter par l’aah mais jusqu’en 2029 et mon but n’est pas de rester à rien faire si possible mais travailler pour gagner plus si possible 🤔 que feriez-vous ?
Car j’ai lu que l’aah était cumulable à un temps partiel en esat mais si c’est pour avoir une diminution de l’aah et me retrouver avec le même montant autant se faire violence et aller en milieu ordinaire non?
Merci de vos retours et je suis preneur de retour d’expérience et de vos conseils
Asperger diagnostic en 2020, suite à plusieurs crises de déréalisation.
Hydrean
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: Complètement perdu

Message par Hydrean »

Tout dépend du métier que tu vises et de ce que te permet ta santé . J'ai qu'en ce moment (en tout en IDF) il y a Mac do qui recrute sur une base de 25 H des personnes RQTH.
Tu peux voir sur ce site aussi https://emplois.inclusion.beta.gouv.fr/ ... employeurs si tu trouves quelque chose qui peut t'intéresser
TSA confirmé le 01/05/24.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Complètement perdu

Message par Soline34 »

Question bête: c’est pas « chaud » pour une personne TSA la restauration rapide? Question surexposition sensorielle on doit exploser les scores, idem pour la fatigue sociale. Et puis question organisation/planification et pression ça ne doit pas aider. Mais je me trompe peut être?
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Complètement perdu

Message par Kumi_44 »

Soline34 a écrit : mercredi 18 septembre 2024 à 23:23 Question bête: c’est pas « chaud » pour une personne TSA la restauration rapide? Question surexposition sensorielle on doit exploser les scores, idem pour la fatigue sociale. Et puis question organisation/planification et pression ça ne doit pas aider. Mais je me trompe peut être?
Si c'est vraiment chaud et tu ne tiens pas longtemps... après il y a certaines personnes TSA (plus dans les profils hyposensibles) qui peuvent apprécier la routine et la répétition des tâches (mais à condition qu'il y ait des aménagements de poste, pas sûr qu'il y en ait).
Si cela reste en cuisine, il n'y a pas beaucoup de social non plus.
En gros cela dépend du profil de la personne mais avec un aménagement.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Complètement perdu

Message par Kumi_44 »

Confid a écrit : mercredi 18 septembre 2024 à 14:35 Bonjour à tous,

Malgré de multiples essais dans le monde du marché ordinaire qui ce sont soldées par un échec, avec le dispositif emploi accompagnement on a donc mis en place une mispe au sein d’un esat qui ne sait pas très bien passé..
Je ne porterai aucun jugement aux usagers en esat mais à mon sens j’étais complètement perdu j’étais vraiment autour de grosse pathologie..

Ce sont les grandes questions dans tous les cas il me faudrait un emploi à temps partiel mais c’est pareil dans lequel je serai le plus gagnant 🤔
Car j’ai une pension d’invalidité d’environ 350 euros compléter par l’aah mais jusqu’en 2029 et mon but n’est pas de rester à rien faire si possible mais travailler pour gagner plus si possible 🤔 que feriez-vous ?
Car j’ai lu que l’aah était cumulable à un temps partiel en esat mais si c’est pour avoir une diminution de l’aah et me retrouver avec le même montant autant se faire violence et aller en milieu ordinaire non?
Merci de vos retours et je suis preneur de retour d’expérience et de vos conseils
Il est difficile de répondre à cette question car malheureusement, tu n'y gagnes pas vraiment au change. D'autant que si tu as une pension d'invalidité, la CPAM a tout à fait le droit de te faire revoir le médecin en charge de ton dossier et diminuer tes revenus ou même ne plus être en invalidité.
Tu as AAH jusqu'en 2029 ce qui est une bonne nouvelle. Ils reverront ton dossier qu'en 2029.

Tu ne pourras pas gagner plus car si tu dépasses un certains plafonds niveau somme, au bout de 6 mois, AAH est sucré (c'est le cas en milieu ordinaire). Si tu trouves un métier à temps partiel qui te plaît et qui te fait gagner plus que ce que tu touche actuellement, tant mieux. Mais sinon...
Si tu as besoin d'être actif quand même, tu peux t'essayer de faire du bénévolat par exemple. Ça ne paie pas mais tu seras en sécurité le temps de trouver un poste temps partiel avec un réel aménagement de tes besoins. Pas la peine de travailler si rien n'est fait derrière pour que tu puisses rester en poste. Cela te mettrait en danger moralement, physiquement et financièrement.
Ce n'est que mon opinion, à toi de voir bien sûr...
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Hydrean
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: Complètement perdu

Message par Hydrean »

Soline34 a écrit : mercredi 18 septembre 2024 à 23:23 Question bête: c’est pas « chaud » pour une personne TSA la restauration rapide? Question surexposition sensorielle on doit exploser les scores, idem pour la fatigue sociale. Et puis question organisation/planification et pression ça ne doit pas aider. Mais je me trompe peut être?
Si on prend en compte tout les caractéristiques du TSA c'est pas l'idéal oui.
Après comme dit Kumi ça dépend de la personne.
J'ai déjà vue un article ou un jeune homme TSA été embauché chez Macdo et ça m'étonnerait pas que certains autistes puissent développer un goût prononcé pour la cuisine. Perso enfant j'aimai bien regarder des livres de cuisine et me dire que je les ferai en plus tard voir pourquoi pas être cuisinier (j'avais pas conscience de la limite de la dyspraxie à l'époque).
TSA confirmé le 01/05/24.
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5823
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Complètement perdu

Message par Flower »

L'objectif de l'AAH étant de pallier à l'incapacité de travailler, effectivement si on travaille régulièrement, au bout d'un moment elle sautera... Après, si ça se passe mal, rien n'empêche de refaire une demande plus tard.
Là tes droits courent jusqu'en 2029, ça te laisse 5 ans pour chercher une voie professionnelle adaptée à tes besoins et capacités. Quitte même à refaire une formation!
A mon avis, c'est une chance à saisir. Il y a des métiers compatibles avec un profil TSA et surtout, il y a des métiers qui paient suffisamment bien pour avoir plus de revenus qu'avec l'AAH même en étant à temps partiel (en plus, le temps partiel peut prendre des formes différentes, ce n'est pas forcément un mi-temps). Avec un salaire à temps plein de 2500€ p. ex., même à mi-temps ça fait presque un SMIC... Et ce n'est pas un truc totalement mirobolant non plus. :wink:

En revanche, si c'est pour travailler au SMIC, c'est sûr que c'est tout de suite moins intéressant...

Pour ce qui est de la restauration rapide, si on n'est pas trop sensible aux bruits/odeurs, ça dépendra de la pression je pense. Je suis en Ariège et clairement le rythme chez McDo n'est pas le même qu' à Paris ! Après niveau interactions sociales, c'est très codé dans ce genre de métiers. J'ai travaillé comme caissière et 90% du temps, ça se limitait à "bonjour, vous avez la carte du magasin, ça vous fait x€, merci, au revoir"...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Ledoraido
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mardi 27 septembre 2022 à 15:46

Re: Complètement perdu

Message par Ledoraido »

Salut je sais que ce n'est pas le but du sujet initial mais il s'avère que je me retrouve dans une situation similaire. J'ai témoigné il y a un temps sur le sujet emploi accompagné et au final à ce jour je me retrouve dans une situation avec rien et un suivi pole emploi au point mort vu qu'ils ne peuvent rien faire pour moi de par leurs propres aveux.

Au vu de la souffrance et du stress engrangé par le suivi emploi accompagné ( disons que j'ai essayé d'améliorer maladroitement le suivi en faisant appel à des tiers au niveau médical pour essayer de clarifier mon cas mais que cela a été perçu comme une tentative de prouver une incompétence, ça demeure une situation très particulière et difficile à expliquer clairement vu que ça n'a pas vraiment de sens pour moi). Je n'ai pas vraiment de conseil pertinent a donner, de mon côté je n'ai pas eu de mise en situation en Esat étant donné que mon département est saturé à ce niveau et que je ne voulais surtout pas aller vers ce milieu.

De mon côté pour essayer de travailler quand même la piste a été a un moment les concours de la fonction publique mais ça s'est soldé par une incapacité d'écrire pendant l'examen, ça pourrait être une piste si vous vous en sentez plus capable que moi.

Et par curiosité et de part le peu de contact et d'infos neutres que j'ai eu avec des bénéficiaires de l'emploi accompagné, comme s'est passé votre suivi en emploi accompagné ?
Diagnostiqué Trouble du spectre autistique à l'âge adulte, diagnostiqué trouble du langage à trois ans.
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5823
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Complètement perdu

Message par Flower »

Attention quand même: je travaille dans la fonction publique d'Etat et ce n'est pas si évident que ça. Les postes sont calibrés pour un temps plein, donc un passage à temps partiel implique généralement de devoir faire le même travail en moins de temps, et ça va être très compliqué d'avoir un mi-temps. En plus, le travail exige généralement une dose plus ou moins forte d'interactions sociales, à moins d'être sur des postes purement techniques (qui sont rares).
Dans la fonction publique territoriale, on peut trouver des postes à temps non complet, y compris dans les services techniques, notamment dans les petites communes rurales. Ça pourrait être une piste si on ne peut pas travailler à temps plein. Ces postes sont souvent ouverts aux contractuels en plus. La rémunération correspond généralement à celle d'un agent de catégorie C. (C'est pas folichon donc, mais à la campagne les coûts de la vie sont souvent moindres qu'en ville.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Ledoraido
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mardi 27 septembre 2022 à 15:46

Re: Complètement perdu

Message par Ledoraido »

Flower a écrit : jeudi 19 septembre 2024 à 15:25 Attention quand même: je travaille dans la fonction publique d'Etat et ce n'est pas si évident que ça. Les postes sont calibrés pour un temps plein, donc un passage à temps partiel implique généralement de devoir faire le même travail en moins de temps, et ça va être très compliqué d'avoir un mi-temps. En plus, le travail exige généralement une dose plus ou moins forte d'interactions sociales, à moins d'être sur des postes purement techniques (qui sont rares).
Dans la fonction publique territoriale, on peut trouver des postes à temps non complet, y compris dans les services techniques, notamment dans les petites communes rurales. Ça pourrait être une piste si on ne peut pas travailler à temps plein. Ces postes sont souvent ouverts aux contractuels en plus. La rémunération correspond généralement à celle d'un agent de catégorie C. (C'est pas folichon donc, mais à la campagne les coûts de la vie sont souvent moindres qu'en ville.)
C'est évident que ce n'est pas le choix le plus pertinent, mais ça demeure le seul qui ne nécessite pas de passer un entretien et ou (normalement) l'ont est jugé sur les compétences autrement que par les critères subjectifs des RH. Maintenant ce que je dis ne s'applique que pour la fonction publique d'état la territoriale nécessite tout de même de rechercher son emploi.
Diagnostiqué Trouble du spectre autistique à l'âge adulte, diagnostiqué trouble du langage à trois ans.
Hydrean
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: Complètement perdu

Message par Hydrean »

Pour la fonction publique je sais qu'il y a quelqu'un qui a réussie le test + orale pour être être inspecteur du travail (je sais pas à quelle point ça peut être compatible avec le TSA)
TSA confirmé le 01/05/24.
Ledoraido
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mardi 27 septembre 2022 à 15:46

Re: Complètement perdu

Message par Ledoraido »

Hydrean a écrit : jeudi 19 septembre 2024 à 17:41 Pour la fonction publique je sais qu'il y a quelqu'un qui a réussie le test + orale pour être être inspecteur du travail (je sais pas à quelle point ça peut être compatible avec le TSA)
Vraiment attention à ne pas faire de généralité les TSA peuvent varié énormément d'un individu à un autre, sinon on se retrouve comme lors de mon suivi où l'on m'a exposé le fait comme quoi des autistes ont fait de l'accueil au public et que donc moi j'en suis capable. Autrement oui j'avais vu ce témoignage, il y a eu usage de médicament pour dé-stresser pendant l'oral non ?
Diagnostiqué Trouble du spectre autistique à l'âge adulte, diagnostiqué trouble du langage à trois ans.
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5823
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Complètement perdu

Message par Flower »

Il y a même quelqu'un avec un TSA qui a réussi le concours du ministère des affaires étrangères et a travaillé comme diplomate... Ce n'est pas franchement un critère. :wink:

Je constate aussi qu'il y a pas mal d'autistes qui deviennent prof... Certains s'en sortent et d'autres s'y cassent la gueule. Il faut être motivé et avoir un environnement suffisamment bienveillant pour que ça marche. Et encore ça ne signifie pas qu'on tiendra dans la durée...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
margotton91
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Complètement perdu

Message par margotton91 »

Vous trouverez quelques éléments de réponse ici : viewtopic.php?p=610511#p610511
Ledoraido a écrit : jeudi 19 septembre 2024 à 13:41 Et par curiosité et de part le peu de contact et d'infos neutres que j'ai eu avec des bénéficiaires de l'emploi accompagné, comme s'est passé votre suivi en emploi accompagné ?
Et ici : viewtopic.phpp=537026&hilit=emploi+acco ... A9#p537026

vous lirez une partie de mon retour d'expérience sur le sujet. Certes, cela date de plusieurs années maintenant mais, vu les témoignages d'autres autistes dont j'ai eu connaissance, cela reste, malheureusement, d'actualité.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène