[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Tugdual »

« Utilisez le mode clair ! Voici pourquoi (3 raisons)  », par Parfaitement Web :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Tugdual »

« Vous devriez changer de navigateur internet », par Parfaitement Web :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Kumi_44 »

Tugdual a écrit : vendredi 13 septembre 2024 à 20:16 « Vous devriez changer de navigateur internet », par Parfaitement Web :
Spoiler : ▮▶ : 
Personnellement, j'utilise Firefox et Brave donc tout va bien ! :D
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Tugdual »

Firefox uniquement chez moi, depuis... des lustres !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Asphodèle
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 1 mai 2024 à 17:14

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Asphodèle »

Tugdual a écrit : vendredi 13 septembre 2024 à 11:56 « Utilisez le mode clair ! Voici pourquoi (3 raisons)  », par Parfaitement Web :
Spoiler : ▮▶ : 
Super intéressant !
Je comprends mieux pourquoi j'avais mal aux yeux après quelques heures quand j'étais jeune et qu'on développait sur des terminaux texte et sous DOS (je suis très myope et astigmate, donc j'ai une forte correction et je vois très mal par faible luminosité).
Hélas pour moi je suis aussi hypersensible à la lumière (migraines, etc...).
Je mets donc systématiquement l'écran avec une faible luminosité, et chez moi j'ai configuré l'ordinateur pour qu'il passe en lumière chaude le soir.
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par lucius »

Sans compter que pour se protéger les yeux, on devrait avoir des sites qui devraient respecter la RGAA. C´est pour l'accessibilité mais cela rend la lecture moins éprouvante.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Tugdual »

Asphodèle a écrit : samedi 14 septembre 2024 à 16:42 Je mets donc systématiquement l'écran avec une faible luminosité, [...]
Je fais pareil : sur mon écran actuel, la luminosité est réglée à 2%.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3193
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par ikh »

Encore faut-il pouvoir baisser la luminosité. :–/
Sur carte graphique AMD embarquée, le rétro-éclairage ne descend pas en dessous d'un niveau trop élevé pour moi (que ce soit sur mon Windows du boulot ou sur mon LiGnuX perso). J'ai cru lire que c'était fait esqueuprès pour respecter des vieilles specs, et que la correction devrait être faite au niveau du microgiciel. Ça serait annoncé mais sans échéance, donc sans doute ad kalendas graecas).
Spoiler : On doit toujours caser une petite citation latine, même si on ne sait pas ce que ça veut dire, ça fait sérieux : 

Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Tugdual »

Tu ne peux pas baisser la luminosité directement sur ton écran ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3193
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par ikh »

Sur portable, non. Sauf à ouvrir le châssis et souder à l'arrach' un potar' quelque part sur le circuit.

Quand j'aurai envie de redémarrer, je pourrai essayer les paramètres:
  • acpi_backlight=video
  • acpi_backlight=vendor
  • acpi_backlight=native
C'était mieux sur la CG Intel de mon précédent ordi (mais vues ses perfs, le JV, c'était mort).
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Tugdual »

Ok, c'est un portable.

Déjà, ça part mal pour le confort visuel...

Pour info, le site de l'INRS :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Tugdual »

Pour la distance à l'écran, je vais plus loin que les préconisations avec un écran à 90 cm, mais c'est un 27 pouces, en full HD seulement, ce qui est parfait.

Plus l'écran est loin, moins les yeux doivent faire d'effort pour faire la mise au point, mais plus il faudra de gros pixels pour compenser la distance (ou zoomer, ça marche aussi : j'ai parfois utilisé ma télé 55 pouces 4K, mais zoomée en full HD)...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3193
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par ikh »

Tugdual a écrit : samedi 14 septembre 2024 à 22:39 Ok, c'est un portable.

Déjà, ça part mal pour le confort visuel...

Pour info, le site de l'INRS :
Oups.
Portable sur les cuisses, allongé sur le lit, la cheville dans la botte de marche, surélevée par des coussins.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Avatar du membre
Aspergillus
Familier
Messages : 120
Enregistré le : lundi 29 janvier 2024 à 20:00

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Aspergillus »

Sinon, une astuce. J'ai un filtre de confidentialité (un genre de sur-écran polarisant à collé sur l'écran) sur le portable du boulot.
Une fois installé ça filtre aussi (involontairement) la luminosité.

A essayer
Non diagnostiqué.
En questionnement.
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3193
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par ikh »

Résultats après redémarrements et égarages.
  • acpi_backlight=video
    Plus aucun contrôle de luminosité, qui reste bloquée à 100%.
  • acpi_backlight=vendor
    Plus de périphérique de luminosité trouvé par light.
    Mon script allant jouer à peek et poke dans /sys/class/backlight/amdgpu_bl0 ayant trouvé ses limites, force a été d'utiliser un programme tiers.
    Pas creusé si un périphérique de substitution pouvait être mis en place.
  • acpi_backlight=native
    Retrouve le comportement d'origine: luminosité modifiable entre 50% environ et 100%.
Contournement trouvé après quelques recherches:

Code : Tout sélectionner

xrandr --output eDP --brightness 1
Avec une valeur de 1, on a la luminosité normale. Avec une valeur supérieure, on illumine. Avec une inférieure, on tamise.
À implémenter dans mon script uber kludge de réglage, dont l'unique avantage est m'assurer une progression exponentielle (1% 2% 4% 8% 16% 32% 64% 100%).
Je trouve par trop restreints les réglages linéaires de luminosité d'écran comme de volume sonore: plus l'environnement est lumineux / bruyant, plus la modification de niveau doit être importante. C'est dans le silence et la pénombre qu'on a besoin de finesse dans l'adaptation m'est avis.

Un autre point irritant de mon nouvel ordinateur a par ailleurs trouvé une solution: le clickpad, ce type de pavé tactile sans bouton physique (on ne maudira jamais assez Cupertino pour avoir initié cette mode). L'unique bouton est planqué sous la surface de déplacement (ce n'est pas un forcepad). On se retrouve à devoir paramétrer des boutons virtuels (étant friand de clic milieu).
Sauf que lorsqu'on déplace le pointeur en conservant un doigt sur le bouton virtuel dans l'optique d'un clic futur, le pilote Synaptics détecte deux doigts dont un qui bouge et déclenche un défilement. Ce n'est pas faute d'avoir joué avec les paramètres de limites des zones, mais la doc stipule bien ignorer les mouvements qui commencent en dehors des limites. C'ben plate câliss'.
Le pilote libinput pour sa part, définit un bouton du milieu taillé dans la tranche d'un timbre poste. Inutilisable sans retour haptique de positionnement du doigt; dont la configuration par défaut considère l'existence comme acquise. En avant le reparamétrage du quirk idoine (ModelTouchpadVisibleMarker=0 dans /etc/libinput/local-overrides.quirks) pour avoir un 25% de zone centrale, bien plus confort. On aurait même la possibilité de passer à 33% ou tout autre pourcentage en se fendant d'une recompilation des sources.

Je ne suis pas certain que de telles possibilité de personnalisation soient accessibles même aux plus fortiches gourous windowsiens. La nouvelle barre de tâche refondue de Win11 étant à mes yeux une nouvelle plaie d'Égypte. La peste soit de l'informatique et des informateux.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.