Aspergers travaillant dans l'enseignement

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5516
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par Curiouser »

Soline34 a écrit : jeudi 12 septembre 2024 à 23:02 et on peut obtenir un temps partiel thérapeutique (je ne suis plus certaine du terme mais en gros tu fais 80% de ton service mais tu es payé 100%)
Ce n'est pas forcément 80%, les médecins peuvent prescrire un temps partiel de 60%, ou de 50% (c'est pour ma part ce que j'avais eu, on pouvait donc parler, dans mon cas, de mi-temps thérapeutique).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Bohort
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 12 septembre 2024 à 21:03

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par Bohort »

Merci pour vos réponses Curiouser et Soline34 ! J'y vois plus clair au niveau de ce qui va se passer.

Je pense que je vais devoir me poser un moment et réfléchir à ce que j'attends du rendez-vous.
L'année dernière, j'avais tellement de mal avec les élèves qu'un mi-temps thérapeutique ou même un 80% m'auraient paru providentiels... Mais cette année ça se passe bien en classe (pour l'instant) et ce sont plutôt les trajets qui m'épuisent avec deux heures de voiture tous les jours (je suis sur deux établissements). Donc je ne suis pas certaine de vouloir quitter certaines classes, j'aurais l'impression de "laisser tomber" les élèves et l'établissement d'une certaine façon.

Ça doit être un dilemme très commun, merci en tout cas !
Diagnostic TSA en juillet 2023.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par Soline34 »

Curiouser a écrit : jeudi 12 septembre 2024 à 23:19
Soline34 a écrit : jeudi 12 septembre 2024 à 23:02 et on peut obtenir un temps partiel thérapeutique (je ne suis plus certaine du terme mais en gros tu fais 80% de ton service mais tu es payé 100%)
Ce n'est pas forcément 80%, les médecins peuvent prescrire un temps partiel de 60%, ou de 50% (c'est pour ma part ce que j'avais eu, on pouvait donc parler, dans mon cas, de mi-temps thérapeutique).
Mais est ce qu’au dessous de 80% tu es payé plein traitement?
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5516
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par Curiouser »

Soline34 a écrit : vendredi 13 septembre 2024 à 20:10
Curiouser a écrit : jeudi 12 septembre 2024 à 23:19
Soline34 a écrit : jeudi 12 septembre 2024 à 23:02 et on peut obtenir un temps partiel thérapeutique (je ne suis plus certaine du terme mais en gros tu fais 80% de ton service mais tu es payé 100%)
Ce n'est pas forcément 80%, les médecins peuvent prescrire un temps partiel de 60%, ou de 50% (c'est pour ma part ce que j'avais eu, on pouvait donc parler, dans mon cas, de mi-temps thérapeutique).
Mais est ce qu’au dessous de 80% tu es payé plein traitement?
Ah oui, oui, je te confirme que j'étais payée comme si j'effectuais la totalité de mon service (soit 18h) alors que je ne faisais que 9h.
D'où le fait, également, que ce ne soit possible que pour une durée maximale de 12 mois (sachant qu'il est possible de fractionner, à savoir, faire six mois de temps partiel thérapeutique, puis un an, mettons, à temps complet, puis trois mois de temps partiel thérapeutique...).
Bohort a écrit : vendredi 13 septembre 2024 à 13:33 Mais cette année ça se passe bien en classe (pour l'instant) et ce sont plutôt les trajets qui m'épuisent avec deux heures de voiture tous les jours (je suis sur deux établissements). Donc je ne suis pas certaine de vouloir quitter certaines classes, j'aurais l'impression de "laisser tomber" les élèves et l'établissement d'une certaine façon.
J'ai eu la chance extrême de ne jamais être sur deux établissements, mais je compatis, ce doit être effectivement bien lourd...
Est-ce que le fait de se concentrer sur un seul établissement (celui où potentiellement tu as le plus d'heures) ne pourrait pas te permettre de mieux tenir le coup sur la durée ? Le fait d'être sur deux établissements augmente forcément le facteur fatigue, qui peut mener par la suite à de l'épuisement, lequel peut hélas conduire à de l'épuisement physique, moral, qui pourra nécessiter un arrêt maladie.
Et, pour avoir malheureusement beaucoup fait cela,
Spoiler : 
avec des arrêts maladie "courts" d'une semaine ou de deux semaines ; cela allait mieux - en serrant les dents - pendant environ un mois, un mois et demi, puis, à nouveau, l'épuisement - j'avais également des soucis avec certaines classes et avec la direction, cela n'aidait absolument pas, il est vrai -, les crises d'angoisse et les troubles psychosomatiques me contraignaient à de nouveau être arrêtée par mon médecin... Toutes ces absences - la majeure partie du temps non remplacées - n'aidaient en rien évidemment, et le "remède" finalement augmentait à terme les difficultés...
je pense que ce serait éventuellement une vraie question à poser lors de ton rendez-vous avec la médecine de prévention pour cette année scolaire qui a débuté.
Dit plus brutalement, mieux vaut peut-être te concentrer sur un seul établissement afin de réduire les risques de finir, au bout de quelques mois, complètement épuisée, et de laisser ainsi les élèves sans professeur si jamais tu devais être arrêtée pour plusieurs semaines (car, malheureusement, on ne se relève pas d'un épuisement en une ou deux semaines d'arrêt maladie).
En laissant les classes de l'autre établissement en demandant un temps partiel thérapeutique, certes, oui, il est très probable qu'un remplaçant ne soit pas affecté tout de suite, mais, comme cela sera un remplacement long, il y aura bien plus de chances que le remplacement soit trouvé (contrairement à des remplacements pour une, deux voire trois semaines).

D'autres personnes auront peut-être d'autres avis, mes opinions et conseils sont forcément teintés de mon expérience personnelle - j'ai, depuis, quitté l'E.N. -, mais quoi qu'il en soit, je te souhaite une nouvelle fois force et courage.
Spoiler : 
J'ai plein de cours / exos de grammaire et de littérature datant pour les derniers d'il y a quatre ans, au format numérique. Il y a du bon et du moins bon, mais si cela t'intéresse, n'hésite pas à m'en faire part. :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5692
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

Message par lulamae »

Je reviens ce soir donner quelques précisions sur la démarche de reclassement : cela a été dur et j'ai franchi de multiples écueils, mais je touche enfin au port. J'ai appris aujourd'hui qu'après 5 ans je vais être reclassée pour de bon, sur un poste vacant.

J'étais prof certifiée en lettres modernes et pendant ces cinq années de travail, les RH m'ont mis la pression pour que je passe des concours de catégorie B voire C en secrétariat. Je l'ai fait, j'ai été admissible au concours de SAENES (avec 16 à l'épreuve écrite du concours interne, mais 7 à l'oral, donc recalée). J'ai décidé de ne plus me réinscrire l'année dernière, et enfin cette année ils acceptent de me titulariser sur un poste sans concours !

Je peux juste dire que ce qui m'a donné un statut un peu à part c'est d'avoir été déclarée en incapacité d'enseigner pour handicap par le comité médical, ainsi que d'avoir une RQTH de longue date (2009). J'ai également abondé mon dossier au secrétariat de la médecine du travail, même si c'est quasiment impossible de rencontrer le médecin du travail au Rectorat de Nantes.

Qu'est-ce qui pourrait aider encore ? La référente handicap du Rectorat m'a proposé un accompagnement depuis 2023 avec CAP Emploi. Cela s'est déroulé sur 2 ans : une psychologue du travail est venue me voir plusieurs fois, ainsi qu'un ergonome (très intéressant). Ils m'ont observée sur le poste et ont fait un rapport avec des préconisations. L'équipe dans mon nouveau lycée (depuis l'an dernier) est plus bienveillante, ça s'est bien passé, et des "aménagements" ont été faits avec les moyens du bord. Par exemple j'ai un paravent en bois devant mon bureau et nous avons des rideaux de théâtre qui nous isolent un peu des passages dans le couloir. J'ai de l'autonomie, et je m'entends bien avec ma collègue qui est malentendante appareillée comme moi.

Sur les mi-temps thérapeutiques, c'est possible mais souvent c'est réservé à des profs qui rentrent d'un congé longue maladie. Il existe également des postes adaptés, mais il y a beaucoup de demandes et peu de places. L'attribution est passagère.
Le temps partiel thérapeutique est de droit avec la RQTH, c'est-à-dire qu'il n'est pas refusé. Mais attention, il n'est plus payé 100% et la répartition n'est pas forcément avantageuse.

Pour envisager une reconversion on peut être aidé.e par un conseiller ou une conseillère mobilité. Si on veut rester dans le système, l'EN ne propose que des postes administratifs. Plus de CNED, car ce sont plutôt des profs qui font quelques heures en plus. En revanche, surtout si vous avez des dispositions et connaissances en numérique, le réseau Canopé, d'après mon frère qui y travaille (au Futuroscope), emploie beaucoup d'anciens profs, souvent comme formateurs. Il y a une antenne dans chaque académie :
https://www.reseau-canope.fr/recrutement.html

Voilà : c'est long, c'est difficile il faut faire le dos rond et avancer sous l'averse mais il y a une lumière au bout. J'espère avoir donné quelques précisions qui pourront éventuellement aider.
Spoiler : 
Je reste certifiée et conserve mon salaire antérieur, c'était important pour moi aussi, matériellement, mais aussi par dignité.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.