Je ne suis pas certain que qui que ce soit puisse répondre à cette question avec certitude même avec une aide professionnelle : en fait les deux sont sans doute imbriqués : bien des évènements traumatisants sont causés par le TSA (phase de chômage de dix ans, mon record, écartelé entre l'idée de se sentir bon à rien, tout en ne comprenant pas comment ça peut stagner ainsi avec une culture générale et des compétences techniques, en informatique surtout, largement au dessus de la moyenne), mais certains évènements sont vécus comme traumatisants parce que TSA là où d'autres n'y verraient que des incidents ("ami" qui dit vous avoir fréquenté uniquement parce que vous étiez seul à ce moment là ado).Scalt a écrit : ↑mardi 12 mars 2024 à 9:55Et aujourd'hui, tu sais différencier ce qui est de l'ordre du "trauma" du TSA ?Eratosthène a écrit : ↑mardi 12 mars 2024 à 0:08Bien entenduScalt a écrit : ↑mercredi 6 mars 2024 à 12:22 D'après les test, je suis hpi avec un profil hétérogène entre les indices et au sein des indices. Mais calculable malgré tout.
Mais je galère tellement...
J'arrive pas à savoir à ce stade si mes difficultés viennent de mon profil cognitif, du TSA, du caractère, du passé. Je sais pas sur quoi je peux agir ou pas.
Est ce que vous êtes passés par là pour ceux et celles qui ont été diagnostiquées tardivement?
Avec les ruines, les saisies des biens des parents, les TS parentales, le meltdown effrayant du père etc plus les différentes formes de harcèlement, je pensais que tous mes problèmes en grande partie dépassés étaient liés à ma vie.
Ce n'est que très récemment que j'ai pris conscience de ma neurodivergence et vu qu'elle expliquait mieux certaines choses. Heureusement le diagnostic a été assez rapide car tant qu'il n'allait pas là je repassais toute ma vie en boucle depuis ma prise de conscience.
A chaque étape de ma vie j'avais l'impression de rencontrer des impasses, je ne comprenais pas ce qui clochait, mais pourtant au bout du compte chaque année et chaque épreuve permettait des progrès sur le plan social jusqu'à une vie normale. Il est probable que passif et Tsa sont des facteurs qui s'additionnent pour freiner la progression.
Pour le HPI, aucune idée quant à mon cas, mais il y a bien un côté hétérogène évident, je n'ai jamais éprouvé le besoin de faire des tests, ma culture G assez vaste et hétéroclite me semble plus satisfaisante qu'un nombre (sachant que je suis nul en math tout en étant capable de comprendre des théories mathématiques si elles sont exprimées en mode verbal et non symbolique ). Donc impossible de dire si ça a joué dans mon comportement, faute de diagnostic sur ce plan.
De mon côté, certains points ne sont pas clairs...
Les personnes qui me suivent ont beaucoup insisté pour le passage du WAIS .Ils pensaient que ça pourrait m'aider à reprendre confiance.
Oui mais non.
Mon test montre des faiblesses dans la perception spatiale, la vitesse de traitement et la mémoire de travail.
C'est un peu au dessus de la moyenne mais avec de gros écarts avec les autres indices.
La vitesse de traitement est impactée par des "toc" de vérification. Le tout serait aussi fortement impacté par de l'hypersensibilité.
Mon psychiatre a posé le diagnostic de TSA mais on doit aborder le tda dans quelques jours car je suis au dessus du seuil significatif d'après mes bilans.
Et donc, par exemple:
J'ai des problème d'orientation dans l'espace:
J'ai besoin de prendre le même trajet avec gps. Je n'arrive pas à me représenter l'espace de manière globale. C'est fractionné.
Si je me retrouve dans une rue faisant partie de mon chemin quotidien (que je connais par coeur) en y arrivant par un autre chemin, je suis perdu, je ne la reconnais pas. Sauf si d'un coup je remarque un arbre ou un panneau ou un élément particulier, je vais pouvoir me réorienter. Je repasse souvent par chez moi pour me rendre d'un point a un autre car c'est mon repère et je perds du temps, de l'essence...
J'ai lu que ça pouvait être le cas pour les personnes avec TSA et ou avec tda.
Et je me demande d'où vient cette difficulté : particularité cognitive, TSA, tda, trauma?
Je suis peut être aussi trop exigeant dans mon besoin de compréhension/réponses attendues dans le but d'avoir des axes de travail clairs et précis pour gérer mes difficultés...
Ce que je vois clairement c'est qu'en situation de crise ou en phase de surmenage, les traits autistiques sont bien plus évidents et bien plus envahissant, provoquant à leur tour des soucis en un cercle vicieux. Donc je me ménage autant qu'il est possible.
La musculation m'aide beaucoup en me procurant une routine saine, une amélioration psychomotrice, et cerise sur le gâteau une métamorphose physique qui fait beaucoup de bien à l'ego tout en facilitant la communication par le biais d'une apparence agréable aux yeux des critères sociaux. La maîtrise rapide de notions importantes en kinésithérapie, physiologie, et en anatomie facilitant les progrès dans ce domaine, pour en revenir aux capacité d'apprentissage chiffrées (chiffrable?) ou pas.