[Index Sport] Pour parler de tir à l'arc

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Sport] Pour parler de tir à l'arc

Message par Lilas »

Deuxième journée d'animation tir a l'arc aujourd'hui. Deux membres du club supplémentaires sont venus nous prêter main forte, ce qui fait que c'était beaucoup moins épuisant.
Dans un creux, j'ai à nouveau essayé de tirer, et j'étais un peu meilleure qu'hier. Les autres rigolaient de moi et ont voulu essayer à leur tour, et ils ont été encore plus mauvais que moi, ce qui m'a énormément reconfortee.
Nous avons par contre eu un visiteur qui n'avais jamais tiré auparavant, qui est passé plusieurs fois sur les 2 jours, et qui mettait quasi systématiquement toutes les flèches dans le jaune. Il nous a tous bluffes.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Sport] Pour parler de tir à l'arc

Message par Lilas »

Reprise du tir à l'arc lundi.
Et aucun encadrant diplômé ce jour-là.
Donc, s'il y a des nouveaux qui viennent découvrir le club, je vais devoir m'en charger. C'est bête, ma formation d'encadrante commence la semaine suivante.
J'avais hâte de recommencer à tirer, mais je ne sais même pas si je pourrai finalement, s'il faut que j'encadre.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Index Sport] Pour parler de tir à l'arc

Message par Flower »

Courage Lilas !

Je ne sais pas quand a lieu la reprise chez nous et je ne suis pas sûre de reprendre. J'aime bien le tir à l'arc, mais j'étais trop souvent fatiguée ou occupée ce printemps, du coup je n'y suis quasi pas allée. Je me dis que dans ce cas, ça ne vaut pas trop la peine...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Sport] Pour parler de tir à l'arc

Message par Lilas »

Je suis impatiente d'y retourner en ce qui me concerne. En espérant pouvoir tirer ce soir.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Sport] Pour parler de tir à l'arc

Message par Lilas »

De retour du tir à l'arc. Les deux personnes qui m'avaient contactée par mail se sont présentées ce soir. Du coup, comme je le pressentais, je me suis occupée d'elles et n'ai pris qu'un petit 1/4 d'heure pour (mal) tirer. Mais j'ai trouvé ça génial quand même, de pouvoir enseigner ce que je sais. C'est vraiment très gratifiant, et les deux personnes étaient sympathiques et très attentives à ce que je disais, ce qui ne gachait rien.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Index Sport] Pour parler de tir à l'arc

Message par Flower »

Chouette, bien joué Lilas ! :bravo:

Mon mari et moi en avons discuté hier et décidé que nous nous réinscrirons pas cette année parce que ça va être trop compliqué.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Sport] Pour parler de tir à l'arc

Message par Lilas »

Ah ben flûte, je vais devoir monologuer toute seule sur ce fil alors ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Index Sport] Pour parler de tir à l'arc

Message par Flower »

Je viendrai te féliciter quand tu tires bien. :kiss:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Sport] Pour parler de tir à l'arc

Message par Lilas »

Le thème du week-end est : tir à l'arc.

Aujourd'hui, il y avait le forum des associations. Je pensais qu'avec les JO nous susciterions un peu plus d'engouement.
Sinon, un membre du club a pris contact avec le club de la ville voisine et pense aller les voir. Je pense que ça pourrait être intéressant de faire quelque chose de commun comme un petit concours amical, ou une séance sur leur terrain extérieur.

Demain, c'est la première journée de ma formation d'encadrante. J'espère que cela se passera bien.

Et la semaine prochaine, c'est l'accueil des nouveaux attirés par le forum, donc je pense que je vais encadrer plutôt que tirer.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Sport] Pour parler de tir à l'arc

Message par Lilas »

1ere journée de formation aujourd'hui. On a appris à enseigner les bases en étant tour à tour formateur et formé. Avec mon groupe nous avons enseigné le timing 3 secondes / 3 secondes... dont je n'avais jamais entendu parler avant ce jour. J'ai aussi tiré sur paille pour la première fois de ma vie.
En fait, tous les enseignements de la journée consistaient à être le contraire de ce que nous faisons dans mon club à chaque séance.
Mais va-t-on changer nos pratiques pour autant ? C'est délicat.

Édit : je suis un peu déboussolée par cette journée. Nous y avons vu ce que la fédération recommande de faire pour enseigner le tir à l'arc. En vue de progresser le plus rapidement possible et d'avoir comme objectif la compétition.
C'est à l'opposé de tout ce que nous faisons dans mon club où rien n'est structuré, ou aucun exercice n'est proposé, ou personne en particulier n'encadre la séance.
Visiblement, aux yeux de la fédération nous faisons tout de travers. Mais vraisemblablement aussi, si cela était différent, si les règles officielles étaient suivies à la lettre, je crois que j'aurais testé une ou deux séances puis abandonné. Donc je n'ai pas envie de révolutionner nos séances avec de grands principes tout droit sortis de l'école.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Index Sport] Pour parler de tir à l'arc

Message par Flower »

En même temps, c'est souvent comme ça dans les petites structures où l'objectif est d'abord de s'amuser plutôt que de faire de la compétition. Et je pense que ce n'est pas grave du tout, mais ça peut être utile de connaître les règles pour ensuite pouvoir choisir lesquelles on a envie d'appliquer "chez soi".
Moi, j'aurais probablement abandonné au bout de deux séances s'il n'y avait eu personne pour encadrer les débutants, j'ai besoin d'une certaine structuration. Et j'aime bien tirer sur paille parce que comme ça je me concentre davantage sur moi que sur le blason. Mais ça, ça peut aussi être lié au fait d'avoir pris l'habitude de commencer par tirer sur paille...

Bref, je pense que l'objectif ne doit pas être d'appliquer à la lettre les règles de la fédération, mais de vous en inspirer pour rendre vos séances encore plus amusantes. :D
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Sport] Pour parler de tir à l'arc

Message par Lilas »

Vous faisiez des exercices avec des élastiques aussi ?
Nous avons fait ça et j'ai trouvé ça pas mal. ça permet de répéter le geste autant de fois qu'on le souhaite sans se fatiguer et sans devoir attendre chaque volée. Et en plus ça permet d'observer de bien observer la posture sous tous les angles et de la corriger plus facilement.
J'ai envie d'en faire acheter à mon club.

Depuis hier j'ai réfléchi : je pense que ce que nous pouvons faire est de commencer comme nous le faisons aujourd'hui pour 2 à 3 séances de "découverte", et puis si les gens accrochent et reviennent, leur proposer quelque chose de plus structuré avec des exercices pour travailler les différentes bases à acquérir comme vu lors de la formation. Je pense que ça pourrait intéresser aussi les anciens. Mais il faut que j'ai l'aval des encadrants actuels.

EDIT : Bon, je viens de commander un jeu de 24 bandes élastiques.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Index Sport] Pour parler de tir à l'arc

Message par Flower »

Je n'en ai pas souvenir pour cet exercice précis... On n'a pas non plus fait des exercices particuliers à chaque séance, mais c'est bien d'en faire de temps en temps.
On avait aussi des niveaux différents dans une séance, donc tout le monde dans la salle ne faisait pas forcément les mêmes choses. Ou certains testaient du matériel par exemple, alors que d'autres gardaient l'équipement de base.

Je pense que tu tiens le bon bout ! :bravo:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Sport] Pour parler de tir à l'arc

Message par Lilas »

Oh, je viens d'avoir l'idée d'un jeu. Une sorte de black jack.
Il faut se rapprocher au maximum des 21 points sur la cible, sans les dépasser.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Sport] Pour parler de tir à l'arc

Message par Lilas »

Flower a écrit : lundi 16 septembre 2024 à 11:03 Moi, j'aurais probablement abandonné au bout de deux séances s'il n'y avait eu personne pour encadrer les débutants
Enfin, les débutants sont malgré tout encadrés chez nous, mais ce sont surtout des instructions et des conseils individuels au fur et à mesure, pas des cours collectifs et structurés.
Enfin, à vrai dire je ne sais pas trop parce que pour moi ça a été très particulier, j'ai commencé en année covid : j'ai fait une première séance avec beaucoup de monde et pas vraiment d'encadrement pour découvrir, et ensuite le gymnase a été fermé pour ne rouvrir qu'en juin. J'y suis alors allée... et j'étais seule avec le président du club, qui me laissait simplement tirer sans intervenir, en venant juste papoter avec moi. Bon, après j'avais déjà tiré un peu à la fac, mais c'était il y a très longtemps (fin des années 90).
Quand l'année suivante l'entraineur est revenu, il m'a observée et m'a fait corriger ce qui n'allait pas (à peu près tout), mais ne m'a pas plus encadrée que ça, s'occupant surtout des nouveaux de l'année.
Bref, ça en aurait sûrement dégouté d'autres, mais pour moi pouvoir m'entraîner sans limitation et sans être observée ni jugée c'était vraiment l'idéal. Mais il est clair que je n'ai pas un niveau à faire de la compétition.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :