[Mémoire] L’insertion professionnelle en milieu ordinaire des personnes porteuses d’un trouble autistique

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
margotton91
Prolifique
Messages : 868
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

[Mémoire] L’insertion professionnelle en milieu ordinaire des personnes porteuses d’un trouble autistique

Message par margotton91 »

Publication diffusée sur un groupe Facebook par la personne qui se présente en introduction du message ci-dessous

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Axelle, je suis en 3eme année de Conseillère en Économie Sociale Familiale.

Dans le cadre de mes études, j’élabore un mémoire de pratique professionnelle sur le thème de l’insertion professionnelle en milieu ordinaire des personnes porteuses d’un trouble autistique.

J’aimerai interroger le public cible, c’est pourquoi, vous trouverez ci-dessous un lien afin de répondre à un rapide questionnaire.

https://docs.google.com/forms/d/1C1oVN5 ... 1zK4/edit
Partager au maximum 😁

Je vous remercie par avance de votre collaboration

Merci pour elle !!!
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Asphodèle
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 1 mai 2024 à 17:14

Re: [Mémoire] L’insertion professionnelle en milieu ordinaire des personnes porteuses d’un trouble autistique

Message par Asphodèle »

J'ai répondu au questionnaire, si je peux me permettre il y a quelques soucis :

1) il est trop orienté "premier travail" et "privé" (je ne travaille pas dans une entreprise...)
2) parfois il n'y a qu'un seul choix (par exemple pour le bruit, c'est collègues ou machines ou autres... or on peut être dérangé par plusieurs choses en même temps ou à différents moments !)
3) la dernière page n'a pas de sens si on a un diagnostic tardif : "Avez-vous eu des peurs, aprioris à l’idée de travailler au sein d’un milieu « ordinaire » ? ". Je n'ai jamais envisagé autre chose, vu que je n'avais pas de diagnostic, que je ne comprenais pas mes difficultés (et même que je n'en étais même pas consciente jusque vers 30 ans environ... à part les difficultés sociales mais que je pensais avoir surmontées). Donc après mes études, intégrer une entreprise privée ordinaire était la suite logique, je n'avais aucune raison de me poser des questions !

J'espère que cela ne vous froissera pas, mon but était plutôt d'éclairer certaines choses dont vous n'êtes peut-être pas consciente :D .
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
margotton91
Prolifique
Messages : 868
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: [Mémoire] L’insertion professionnelle en milieu ordinaire des personnes porteuses d’un trouble autistique

Message par margotton91 »

Bonjour,

Je ne suis pas à l'origine du questionnaire.

Pour que vos remarques soient prises en compte, je vous invite à les adresser à l'auteur du questionnaire.

Je n'ai fait que le partager au maximum pour qu'elle ait le plus de réponses possible.

Merci
Asphodèle a écrit : mercredi 21 août 2024 à 12:12 J'ai répondu au questionnaire, si je peux me permettre il y a quelques soucis :

1) il est trop orienté "premier travail" et "privé" (je ne travaille pas dans une entreprise...)
2) parfois il n'y a qu'un seul choix (par exemple pour le bruit, c'est collègues ou machines ou autres... or on peut être dérangé par plusieurs choses en même temps ou à différents moments !)
3) la dernière page n'a pas de sens si on a un diagnostic tardif : "Avez-vous eu des peurs, aprioris à l’idée de travailler au sein d’un milieu « ordinaire » ? ". Je n'ai jamais envisagé autre chose, vu que je n'avais pas de diagnostic, que je ne comprenais pas mes difficultés (et même que je n'en étais même pas consciente jusque vers 30 ans environ... à part les difficultés sociales mais que je pensais avoir surmontées). Donc après mes études, intégrer une entreprise privée ordinaire était la suite logique, je n'avais aucune raison de me poser des questions !

J'espère que cela ne vous froissera pas, mon but était plutôt d'éclairer certaines choses dont vous n'êtes peut-être pas consciente :D .
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Asphodèle
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 1 mai 2024 à 17:14

Re: [Mémoire] L’insertion professionnelle en milieu ordinaire des personnes porteuses d’un trouble autistique

Message par Asphodèle »

Ah, pardon, j'ai zappé la première ligne :oops:
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)