Cannabis et lacunes sociales du TSA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
cosmozz
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lundi 19 août 2024 à 21:34
Localisation : Paris

Cannabis et lacunes sociales du TSA

Message par cosmozz »

Bonjour bonjour.
Ma consommation d’herbe semble diminuer mes lacunes sociales, même sobre. Je voudrais savoir si l’impression que j’ai est partagée par d’autres aspies :D
Pour un peu de contexte, j’ai eu une enfance très solitaire (de mon gré) et je ne me suis jamais entouré de beaucoup d’amis. J’avais beaucoup de mal à m’exprimer avec des inconnus et surtout rarement envie d’entretenir des relations sociales. J’ai été diagnostiqué avec un TSA (à haut fonctionnement intellectuel) et TDA (sans trouble de l’attention) à 17 ans.
J’ai consommé du cannabis pour la première fois à 16 ans. J’ai directement eu l’impression que mon cerveau fonctionnait différemment. C’est normal, j’étais sous les effets de cette drogue. Cependant, en me réveillant le lendemain matin, je n’avais évidemment plus cette euphorie due au THC, mais je me sentais léger, comme si je m’étais libéré d’un sort qui m’empêchait de communiquer clairement. Et ce sentiment n’est jamais passé. Depuis, les relations sociales sont beaucoup plus simples et surtout plus attractive pour moi. Je me suis fait plein de nouveaux amis. Mes angoisses sociales se sont dissipées. Bon, les conséquences de cette surexposition ne sont pas moindre, et j’ai fini par faire un burn out autistique…
Mais là n’est pas le sujet. Encore aujourd’hui (j’ai moins de 20 ans) mes aptitudes sociales sont demeurées comme elles le sont devenues lors du début de ma consommation, et ce, même lorsque je suis sobre…
Je partage cela car j’aimerais connaître la popularité de cette expérience chez les aspies. Donc si vous avez une expérience similaire à la mienne, ou bien des explications quelconques pour cette réaction quelque peu étonnante, n’hésitez pas à partager! Et si vous pouvez préciser si vous avez un TDA-H ce serait plutôt pratique :bravo:
Merci d’avance!!
Diagnostiqué en juillet 2023 à Paris
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41133
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Cannabis et lacunes sociales du TSA

Message par Tugdual »

Bonsoir cosmozz,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Cannabis et lacunes sociales du TSA

Message par freeshost »

Bienvenue ! cosmozz !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Jayalou
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : samedi 3 décembre 2022 à 21:31

Re: Cannabis et lacunes sociales du TSA

Message par Jayalou »

Salut,

J'ai moi aussi remarqué, avec le recul, que les années de ma vie où j'ai fumé (10 ans) correspondent aux années où j'ai eu le plus de rapports sociaux et où j'ai pû le plus sortir "dans le monde", et que je galère beaucoup plus depuis que j'ai arrêté. Je pense que c'est dû au fait que le cannabis permet de rendre supportable des choses qui ne sont pas réellement adaptées pour le corps et l'esprit. Ce qui fait que, certes je sortais, je voyais du monde, j'avais une vie plus classique pour quelqu'un de pin âge, mais je faisais aussi beaucoup plus de burn-out et autres pétages de câbles inattendus...

Donc d'un côté c'est positif, et j'en viens parfois à regretter de ne plus fumer, mais d'un autre côté cela permet de mieux se respecter.

Et je n'ai pas de TDAH.
TSA