[Index Animaux] Araignées et autres arachnides

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Manichéenne
Modératrice

Re: [Index Animaux] Araignées et autres arachnides

Message par Manichéenne »

Kollari peut être jaune sur la tête et les études récentes n'indiquent toujours pas de présence de moravicus en France mais ont précisé les différences génétiques entre les 3 espèces les plus proches. La répartition de Moravicus reste assez lointaine tout de même.
Mais c'est vrai qu'un doute est permis. Je remarque que les différents sites d'amateur (tu dois les connaitre) ont tous classés des photos semblables en eresus kollari malgré des teintes clairement orangés/rouges.
https://araneae.nmbe.ch/data/342
https://araneae.nmbe.ch/data/4191
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
richardunord
Régulier

Message par richardunord »

Fluxus a écrit : vendredi 16 juin 2023 à 22:04
Cardamome a écrit : vendredi 16 juin 2023 à 22:02 Oui... Il y a plusieurs espèces différentes dans le genre.
J'ai aussi remarqué les marques comme des points en relief sur celle de ta photo.
Oui, d'ailleurs dès que je l'ai vue, c'est ce qui m'a marqué. J'ai cru que c'était des crocs sur son dos au début. :lol:
Pour votre info, ces "points en relief" sont en réalité les "sigilles", commun à beaucoup d'araignées... "petite plage circulaire plus ou moins sclérifiée (insertion des muscles dorso-ventraux)" !
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

richardunord a écrit : mercredi 13 décembre 2023 à 7:46
Fluxus a écrit : vendredi 16 juin 2023 à 22:04
Cardamome a écrit : vendredi 16 juin 2023 à 22:02 Oui... Il y a plusieurs espèces différentes dans le genre.
J'ai aussi remarqué les marques comme des points en relief sur celle de ta photo.
Oui, d'ailleurs dès que je l'ai vue, c'est ce qui m'a marqué. J'ai cru que c'était des crocs sur son dos au début. :lol:
Pour votre info, ces "points en relief" sont en réalité les "sigilles", commun à beaucoup d'araignées... "petite plage circulaire plus ou moins sclérifiée (insertion des muscles dorso-ventraux)" !
Merci pour l'information ! :P
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Pour ceux qui s'y connaissent en araignées,vous savez peut être de quelle espèce est cette araignée là ? merci d'avance :)
IMG_20240326_212922.jpg
J'ai peur des grosses araignées (les petites ça va encore),c'est plus fort que moi je tétanise devant, mais je ne leur fait pas de mal je me contente de passer mon chemin :)
Celle ci je lui ai dit bonjour de loin :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
richardunord
Régulier

Pour moi c'est une Segestria sp., les trois premières pattes dirigées vers l'avant !
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

Je déteste les araignées :sick:
Non diagnostiquée.
richardunord
Régulier

et pourtant... sans elles la vie sur terre serait impossible... nous serions envahis d'insectes ! Rien de dangereux chez nous... nous ne les interssons pas car elles ne se nourrissent pas de sang... Bon j'dis ça et j'dis rien !! :wink:
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

richardunord a écrit : mardi 26 mars 2024 à 22:58 Pour moi c'est une Segestria sp., les trois premières pattes dirigées vers l'avant !
Merci Richard :bravo:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

richardunord a écrit : mercredi 27 mars 2024 à 13:49 et pourtant... sans elles la vie sur terre serait impossible... nous serions envahis d'insectes ! Rien de dangereux chez nous... nous ne les interssons pas car elles ne se nourrissent pas de sang... Bon j'dis ça et j'dis rien !! :wink:
Cerise a écrit : mercredi 27 mars 2024 à 13:43 Je déteste les araignées :sick:
J'ai aussi peur des araignées et des insectes en général,mais oui tu as raison elles sont indispensables a l'écosystème :bravo:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lepton
Modérateur

Message par lepton »

J'y ai au moins reconnu un membre de ZZ Top, et le Monstre en Spaghetti Volant.

Sérieusement, ce sont de très belles photos !
Diagnostiqué. CRA, 2016.
richardunord
Régulier

Tugdual a écrit : dimanche 18 août 2024 à 22:55 Le travail du photographe Javier Rupérez :
Hum... j'adore les macros en portait mais ici, c'est un peu "too much"... j'ai bien les voir en entier !! Mais merci, quelle netteté !!
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Superbes clichés ! Quel niveau de détail... Ce qui retient le plus mon attention, ce sont les poils et leur variété.

Je suis d'accord avec ce qui est dit dans la description, ces photos donnent aux araignées un côté adorable (même un peu "cartoon", avec les reflets dans les yeux). Par contre je suis moins d'accord avec le tout début : "Les amateurs d'insectes [...]"... :naugty: :mrgreen: (Ceci dit, l'artiste fait aussi d'incroyables photos d'insectes.)
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Chimera
Occasionnel

Message par Chimera »

J'ai toujours été 'neutre' face aux araignées, dans le sens où je n'en ai pas peur, mais les grosses araignées ont quand même tendance à m'intimider par ignorance (dans le doute, gros = dangereux selon notre cerveau :P ).

Mais récemment je me suis intéressée aux tégénaires qui aiment s'installer autour de ma porte de garage. Ce sont typiquement les "grosses araignées" que l'on trouve dans les maisons de campagne.

Au lieu de les chasser, j'ai décidé de les laisser vivre près de ma porte de garage pour pouvoir les observer quand je passe par là. J'aime bien les voir réutiliser les vieilles toiles laissées par leurs congénères qui ont vécu ici pendant quelques mois auparavant.

Alors qu'avant j'en étais intimidée, maintenant je les trouve attachantes ! Les tégénaires que l'on trouve par chez nous sont en plus vraiment très timides, quasiment inoffensives face à l'humain.

Je suis sûre que mes colocataires de garage empêchent pas mal d'insectes de s'inviter chez moi. Et puis je suis contente de leur laisser un habitat, là où pas mal d'humains les auraient chassées à ma place. Je les appelle mes tourelles ou mes araignées de combat :P (surtout les mâles qui ont la particularité d'avoir des pédipalpes ressemblant à des gants de boxe :lol: )

Ces clichés en gros plan sont très beaux, comme toi Deoxys ça me fascine de voir que les araignées semblent avoir un "pelage" dont la couleur et les motifs peuvent grandement varier. Ce n'est pas évident de s'en rendre compte à l’œil nu.
Diagnostiquée TSA (02/2024) et TAG (09/2023)
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Une vidéo sur le réel danger des araignées européennes.

Ça peut apprendre à maitriser ses craintes, et à se méfier des grands titres dans la presse...
Spoiler : 
Diagnostiqué. CRA, 2016.