Mentalité pas stable, change tout le temps

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jeannot
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mardi 12 janvier 2021 à 18:28
Localisation : Manche, Normandie (50)

Mentalité pas stable, change tout le temps

Message par Jeannot »

Coucou, je souhaite savoir si y a des gens ici qui font expérience comme moi de changer son avis tout le temps sur tout...

Par exemple, je vais faire comme si je l'avais peut-être pas déjà dit, j'ai tendance à m'imaginer des mondes, des persos et aussi bien que je développe des idées toute la journée... Le gros hic c'est que tous ces trucs je n'arrive pas à développer comme les mondes qui changent tout le temps de décors, d'emplacement et de thème, les persos qui changent tout le temps d'apparence et mes idées sur les choses, même au niveau "politique" genre opinion ça ne reste pas fixé pendant un jour, on m'a auparavant décrit comme quelqu'un qui n'est jamais pareil.

Tout ça ainsi que mes souhaits pour le futur changent en dépens de ce que je vois sur le web ou dans la vraie vie, d'un côté je vois bien les gens mais d'un autre je suis toujours sur mes préjugés et ça change souvent, possible que ma mentalité change au mauvais moment. J'en ai discuté de ça avec ma psychologue, ça lui parle apparemment mais elle trouve plus le nom. Expliquant que ce phénomène c'est comme moi et le reste qui n'est pas bien délimité, et j'ai tendance à confondre entre moi et extérieur.

Elle m'avait donné un exemple comme ça "il te disent t'es comme ça, t'es comme ça, un autre te dis que t'es plutôt comme ceci, t'es comme ceci", ou que le monde qui m'entoure et mon identité sont vraiment pas stables. Il est vrai que je fais pas le lien entres beaucoup de choses, quand je fais un lien, je prends le risque et je devine ou je me base sur ce que quelqu'un dit, mais pas sur comment moi je l'imagine. Mais sinon je perds vite les exemples et c'est tellement flou et bordélique dans ma tête que je saurais pas raconter de choses simples voire parler de moi. C'est très douloureux.

Avez-vous déjà vécu un truc comme ça dîtes?
Diagnostiqué schizophrène autiste atypique avec retard de language. (probablement hébéphrénique pour les anciens)
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Mentalité pas stable, change tout le temps

Message par Soline34 »

Bonjour, je ne dois pas bien comprendre ce que tu décris parce que pour moi ça ressemble à ce que je vis parfois(alors que je suis NT) et c’est agréable…donc ça ne doit pas être là même chose.
Est ce que tu voudrais bien, si ce n’est pas trop douloureux, nous donner un exemple sur une journée peut être?
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Jeannot
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mardi 12 janvier 2021 à 18:28
Localisation : Manche, Normandie (50)

Re: Mentalité pas stable, change tout le temps

Message par Jeannot »

Soline34 a écrit : jeudi 15 août 2024 à 23:24 Bonjour, je ne dois pas bien comprendre ce que tu décris parce que pour moi ça ressemble à ce que je vis parfois(alors que je suis NT) et c’est agréable…donc ça ne doit pas être là même chose.
Est ce que tu voudrais bien, si ce n’est pas trop douloureux, nous donner un exemple sur une journée peut être?
Bonjour, un exemple plus concret irait comme celui-ci: J'écoute pleins de musiques comme d'habitude et je m'imagine une histoire, plutôt des scènes plus ou moins connectés qu'une seule histoire en complet, quand j'écoute une musique qui se rapproche plus d'un folklore russe (j'aime bien la folk) j'ai tendance à l'imaginer dans un pays de fiction plutôt civilisé, alors qu'avec un folklore plus mongol c'est un gros changement et j'imagine un pays plus "sauvage" alors que c'est la même histoire et plutôt les mêmes persos.

Pareil avec les personnages, même le perso central, elle traverse pleins de changements ethniques, elle passe de blanche à hispanique, asiatique ou même des 'races' inventés.

C'est souvent lié à ma passion du moment, facilement attiré par les persos de fictions et parfois réels, plus que leurs univers auparavant j'étais vraiment attiré par omori, un jeu rpg maker mais plus par les persos que le jeu en vrai, et je suis obsédé par l'idée de m'inventer un monde parallèle mais distinct du leur, même si parfois j'aime bien les imaginer ensembles.

Quand j'invente un monde comme ça, je veux créer un pays qui ressemble au leurs mais qui n'est pas le même, les nouveau persos qui reprennent le style mais les rôles et l'histoire qui changent à peu près.

J'ai entendu une théorie qui explique que ça se passe en amérique et qu'il y a des personnages blancs, asiatiques et hispaniques, donc je n'arrive pas à me fixer sur une seule version de mon monde, ça passe à une histoire dans un pays comme l'amérique, ou un pays européen ou asiatique quand je veux me baser sur les persos eux-mêmes, mais j'ai du mal à les combiner tous dans un seul scénario.

Le seul truc qui reste plus fixé c'est les rôles (pas le scénario) et en quelque sorte le climat, le perso principal c'est une casse-pieds et à la limite d'une mauvaise blagueuse, je l'imagine dans pleins de scénarios pas vraiment connectés mais tout dans un humour très violent et noir. Je voudrais qu'ils aient la peau très clair donc je les imagines dans un climat froid et loin au nord ou au sud parfois.

-------------

Plus récemment et cette fois d'actualité, ma nouvelle passion du moment c'est un autre jeu qui s'appelle "the coffin of andy and leyley", ça à bouleversé mon monde et leur physique est tellement ambigüe que ma seule info c'est que le créateur du jeu avait expliqué que l'histoire c'est en Europe du nord, et rien d'autre.

Là je souhaite aussi bien créer un monde basé sur ça, les rôles restent les mêmes, mais ça va dans tous les sens, d'un coup je veux que mes persos soient blancs, d'un coup asiatique, après hispanique, ça m'arrive de les imaginer comme ce dernier mais en très blancs et vivant en antarctique. Et d'un coup je me base directement sur le style du jeu et j'invente un peuple avec le physique faux manga comme eux.

Je n'arrive pas à choisir tout simplement blanc parce que beaucoup de traits paraissent asiatique ou simplement étrangers, et aussi que d'un côté blanc c'est pas très exotique dans notre contexte et mon monde et lié à un autre scénario avec un monde parallèle à l'Europe avec des colonialistes et tout ça, comme un nouveau peuple qu'on traite de méchants comme les blancs en Amérique pour qu'ils soient pas tout seuls.

Politiquement c'est pareil, je suis instable et mes points de vues changent très vite en dépens de mes sentiments actuels et après sans stimulation ça disparaît je crois.

Le gros problème, c'est que le scénario et ma vie je les mélangent beaucoup, car de base le perso principal de mon monde c'est supposé être moi mais avec un physique que je souhaite avoir, comme une parodie de ma vie, mais dans un futur lointain.

Mon perso j'ai tendance à la surnommer "Skipper", dans ces fantasmes comme ça, j'imagine mon esprit ou mon cerveau transplanté dans le corps d'une enfant, je grandit et vieillit avec et l'histoire tourne autour de ça en majorité. Mais ça sera jamais complet, parce que le scénario, le physique des persos, l'environnement, l'endroit, le thème et les mentalités (tirées des miennes) changent tout le temps.

C'est beaucoup d'info, mais je ne peux que l'expliquer comme ça...
Diagnostiqué schizophrène autiste atypique avec retard de language. (probablement hébéphrénique pour les anciens)
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Mentalité pas stable, change tout le temps

Message par Soline34 »

Merci à toi pour cette explication
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Jeannot
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mardi 12 janvier 2021 à 18:28
Localisation : Manche, Normandie (50)

Re: Mentalité pas stable, change tout le temps

Message par Jeannot »

J'ai construit une liste qui pourrait expliquer un aspect plus général et simple du problème auquel je fait face, faisant partis de mon fonctionnement pour dire au plus simple... J'ai beaucoup de mal à trouver ce qui cloche, je fais des recherches depuis des années pour savoir ce que j'ai vraiment, tous les gens qui ont une patho que ce soit dans les psychoses, tda/h ou autisme, je ne vois pas ou je pourrais coller... C'est une question qui m'obsède...

Interprétation du stimuli immédiat, ou perte répétée de ses expériences
Réponds à une partie du discours, sien ou autre, sans le contexte
Confusion entre la pensée et ce qui est perçu à l'extérieur, même sans lien
Pauvreté de connaissance ou perte d'expériences

Pauvreté du de la discussion, de la communication ou des idées
Discours avec un contenu faible ou parle trop pour rien dire, pauvreté de la compréhension et de l'utilisation de la communication
Difficultés à comprendre, créer et appliquer des idées complexes
Crée des liens peu profonds ou superficiellement profond, faussement philosophique

Manque de certitude ou mauvais jugement
Beaucoup de solutions à un problème social, mais mauvais choix
Mauvais jugement ou attitude apparemment inapproprié, même si il l'est su
Comportement peu soigné et blessant, mais l'intention n'est pas bonne de base, mais le résultat plus violent que prévu

Manque de spontanéité, d'intérêt et involontairement obsessive
Obsession plus passive que active, extrêmement focalisé mais souhaite un changement tout de même
Difficile à vraiment intéresser, semble pas concerné par l'extérieur, ou échange exclusivement, sans vraiment le dire, pour parler de soi, laisse l'autre parler plutôt par gentillesse
Vit dans un monde exclusivement fantastique, la vie tourne autour d'un but fantastique ou d'un fantasme tout court, pas trop d'intérêt pour la réalité ou la fiction

Difficultés à créer et soutenir un changement, même de soi
N'arrive pas à continuer une nouvelle activité sur une longue période
Ne peut pas s'exécuter sur une nouvelle activité si elle n'est pas obligatoire ou voulu
Mêmes activités dans l'ordre, de nature addictive mais le changement est toujours bienvenu
Diagnostiqué schizophrène autiste atypique avec retard de language. (probablement hébéphrénique pour les anciens)