[Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Hier, j'ai eu une idée grandiose : voulant aller à la piscine, j'ai pensé que je pourrais réutiliser mon scooter pour m'y rendre.
Ce matin, nettoyage du dit scooter pour lui donner meilleure allure, et tentative de démarrage... sans succès.
Ce n'est pas une grande surprise, cela fait plus d'un an que je ne l'ai pas utilisé, mais j'avais tout de même réussi à le démarrer avant l'été.
Mon plan tombe à l'eau pour aujourd'hui.
Et je ne sais pas trop comment réagir. Dois-je essayer de le réparer moi-même avec mon coloc ? Dois-je le faire remorquer jusqu'à un garage pour réparation ?
Ce matin, nettoyage du dit scooter pour lui donner meilleure allure, et tentative de démarrage... sans succès.
Ce n'est pas une grande surprise, cela fait plus d'un an que je ne l'ai pas utilisé, mais j'avais tout de même réussi à le démarrer avant l'été.
Mon plan tombe à l'eau pour aujourd'hui.
Et je ne sais pas trop comment réagir. Dois-je essayer de le réparer moi-même avec mon coloc ? Dois-je le faire remorquer jusqu'à un garage pour réparation ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Un changement de batterie pourrait suffire. Au bout de 4 mois la mienne était à plat, alors au bout d'un an ...Lilas a écrit : ↑jeudi 15 août 2024 à 11:22 Hier, j'ai eu une idée grandiose : voulant aller à la piscine, j'ai pensé que je pourrais réutiliser mon scooter pour m'y rendre.
Ce matin, nettoyage du dit scooter pour lui donner meilleure allure, et tentative de démarrage... sans succès.
Ce n'est pas une grande surprise, cela fait plus d'un an que je ne l'ai pas utilisé, mais j'avais tout de même réussi à le démarrer avant l'été.
Mon plan tombe à l'eau pour aujourd'hui.
Et je ne sais pas trop comment réagir. Dois-je essayer de le réparer moi-même avec mon coloc ? Dois-je le faire remorquer jusqu'à un garage pour réparation ?
Existent également des chargeurs à brancher sur le secteur (quand on a une prise dans le garage, pas toujours évident).
Je regrette de ne pas avoir de kick sur ma bécane.
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Oui, je pense que je vais commencer par ça.
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Est-ce que le moteur électrique du démarreur s'est fait entendre ? Est-ce que l'électronique s'est allumée ? Possibilité de tester l'hypothèse avec un multi-mètre ?
Attention. C'est mieux que la batterie soit activée au moment de l'achat (sinon elle peut s'être déchargée avec le temps). Ça implique de voir le vendeur ouvrir les logements et mélanger les liquides de ladite batterie.
Attention également, Ça pèse un âne mort à ramener dans un sac à dos. En plus c'est dur, ça fait mal en tapant sur la colonne vertébrale (oui, c'est du vécu). Intercaler un maximum de serviettes entre la batterie et le dos (c'est ce que je me suis dit à l'époque).
Autre solution que la charge si pas possible: faire tourner le deux roues régulièrement. Peut-être moins amical, écologiquement parlant, mais la solution préférée de mon bouclard, qui rappelle à l'envi que les moteurs n'aiment guère rester statiques sur le long terme (la partie mécanique, pas même électrique).
Navré si le ton parait un peu « maître d'école ».
Attention. C'est mieux que la batterie soit activée au moment de l'achat (sinon elle peut s'être déchargée avec le temps). Ça implique de voir le vendeur ouvrir les logements et mélanger les liquides de ladite batterie.
Attention également, Ça pèse un âne mort à ramener dans un sac à dos. En plus c'est dur, ça fait mal en tapant sur la colonne vertébrale (oui, c'est du vécu). Intercaler un maximum de serviettes entre la batterie et le dos (c'est ce que je me suis dit à l'époque).
Autre solution que la charge si pas possible: faire tourner le deux roues régulièrement. Peut-être moins amical, écologiquement parlant, mais la solution préférée de mon bouclard, qui rappelle à l'envi que les moteurs n'aiment guère rester statiques sur le long terme (la partie mécanique, pas même électrique).
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Ça a un peu tourné à ma première tentative, sans démarrer. Et ensuite, plus vraiment de réaction.
Je viens de commander une batterie en livraison express. Je devrais la recevoir demain.
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Bonne chance, Jim. ;–)
Attention à l'ordre des câbles pour le branchement: https://www.feuvert.fr/entretien-moto-e ... 40423.html (et j'apprends au passage que « les batteries moto avec pack d’acide ne sont plus autorisées à la vente », encore un coup de vieux :–(
C'est quoi comme scoot ? (marque, modèle, couleur, année ...)
Attention à l'ordre des câbles pour le branchement: https://www.feuvert.fr/entretien-moto-e ... 40423.html (et j'apprends au passage que « les batteries moto avec pack d’acide ne sont plus autorisées à la vente », encore un coup de vieux :–(
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
En réalité, je l'ai commandée sans attendre car mon coloc passe juste samedi avant de repartir, et que je compte sur lui pour opérer.
C'est un Honda Lead SCV 110, gris, de 2010. A la retraite depuis quelques années.
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Ach, j'arrive trop tard, mais probablement qu'une simple recharge aurait suffi (sur un 2 roues, la batterie est "légère" donc on peut facilement la démonter et la charger chez soit si on n'a pas d'électricité dans le garage).
C'est trop tard, donc, mais j'en profite pour donner quelques indications pour savoir si une batterie est encore en état ou non.
1- Utiliser un multimètre sur la position voltmètre, courant continu et échelle à environ 20 V.
2- Enlever ce qui est nécessaire sur le véhicule pour accéder aux deux bornes de la batterie. Souvent, la borne + est protégée par un caoutchouc qu'il faut enlever. Pour l'instant, ne pas mettre le contact ou démarrer le véhicule.
3- Mettre la pique rouge du multimètre sur le +, et la pique noire sur le - ("le fil rouge, sur le bouton rouge, ...")
4- Relever la tension (valeurs indicatives, on n'est pas à 0,1V près) :
- si tension supérieure à 12,8V, la batterie est en pleine forme
- si tension entre 12,5 et 12,8V, elle est un peu faiblarde. Ca peut être suffisant pour démarrer ... ou pas.
- si tension entre 12 et 12,5V, à recharger impérativement.
- si tension inférieure à 12V, il y a de grandes probabilités que la batterie soit morte. Dans ce cas, il arrive souvent qu'on puisse la recharger une fois avec un chargeur sur secteur, mais qu'une fois montée dans le véhicule, elle ne se recharge plus et que donc on tombe en panne de batterie après 10 à 20km de route ...
Pour vérifier si une batterie est complètement chargée après l'avoir branchée sur un chargeur, il faut mesurer la tension immédiatement après avoir débranché le chargeur. Dans ce cas, la tension doit être largement supérieure à 13V, idéalement égale à 13,5V (avec le temps, elle redescend ensuite pour se stabiliser vers 12,8V). La durée de charge dépend de la vitesse de charge du chargeur et de la capacité de la batterie. Attention : sur une batterie de faible capacité comme celles des 2 roues, il ne faut surtout pas utiliser de chargeur rapide. Le chargeur doit avoir une vitesse de charge équivalente à environ 10% de la capacité de la batterie. Par exemple, pour une batterie de 10 A.h, il faut charger à environ 1 A (là non plus, on n'est pas à 0,1 A près, mais il faut respecter l'ordre de grandeur).
Ce qui signifie qu'il faut au minimum 10 heures pour charger complètement une batterie (en fait un peu plus, parce que la vitesse de charge n'est pas linéaire). Disons 12 heures environ pour donner un ordre de grandeur.
Avec une mesure de tension, cette fois-ci avec le moteur en marche, on peut également vérifier si l'alternateur ou le redresseur-régulateur fonctionnent correctement, mais ce sera pour un prochain épisode .
EDIT : sinon, si on veut une batterie de qualité, prendre une Yuasa. C'est LA référence dans le domaine, c'est d'ailleurs eux qui ont créé les standards . On peut aussi prendre des Varta, mais ce sont des Yuasa rebadgées ... et plus chères.
C'est trop tard, donc, mais j'en profite pour donner quelques indications pour savoir si une batterie est encore en état ou non.
1- Utiliser un multimètre sur la position voltmètre, courant continu et échelle à environ 20 V.
2- Enlever ce qui est nécessaire sur le véhicule pour accéder aux deux bornes de la batterie. Souvent, la borne + est protégée par un caoutchouc qu'il faut enlever. Pour l'instant, ne pas mettre le contact ou démarrer le véhicule.
3- Mettre la pique rouge du multimètre sur le +, et la pique noire sur le - ("le fil rouge, sur le bouton rouge, ...")
4- Relever la tension (valeurs indicatives, on n'est pas à 0,1V près) :
- si tension supérieure à 12,8V, la batterie est en pleine forme
- si tension entre 12,5 et 12,8V, elle est un peu faiblarde. Ca peut être suffisant pour démarrer ... ou pas.
- si tension entre 12 et 12,5V, à recharger impérativement.
- si tension inférieure à 12V, il y a de grandes probabilités que la batterie soit morte. Dans ce cas, il arrive souvent qu'on puisse la recharger une fois avec un chargeur sur secteur, mais qu'une fois montée dans le véhicule, elle ne se recharge plus et que donc on tombe en panne de batterie après 10 à 20km de route ...
Pour vérifier si une batterie est complètement chargée après l'avoir branchée sur un chargeur, il faut mesurer la tension immédiatement après avoir débranché le chargeur. Dans ce cas, la tension doit être largement supérieure à 13V, idéalement égale à 13,5V (avec le temps, elle redescend ensuite pour se stabiliser vers 12,8V). La durée de charge dépend de la vitesse de charge du chargeur et de la capacité de la batterie. Attention : sur une batterie de faible capacité comme celles des 2 roues, il ne faut surtout pas utiliser de chargeur rapide. Le chargeur doit avoir une vitesse de charge équivalente à environ 10% de la capacité de la batterie. Par exemple, pour une batterie de 10 A.h, il faut charger à environ 1 A (là non plus, on n'est pas à 0,1 A près, mais il faut respecter l'ordre de grandeur).
Ce qui signifie qu'il faut au minimum 10 heures pour charger complètement une batterie (en fait un peu plus, parce que la vitesse de charge n'est pas linéaire). Disons 12 heures environ pour donner un ordre de grandeur.
Avec une mesure de tension, cette fois-ci avec le moteur en marche, on peut également vérifier si l'alternateur ou le redresseur-régulateur fonctionnent correctement, mais ce sera pour un prochain épisode .
EDIT : sinon, si on veut une batterie de qualité, prendre une Yuasa. C'est LA référence dans le domaine, c'est d'ailleurs eux qui ont créé les standards . On peut aussi prendre des Varta, mais ce sont des Yuasa rebadgées ... et plus chères.
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
C'est triste à la retraite. Du coup, l'a fait sa bouderie.
Spoiler : Ça m'a rappelé une vieillerie :
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Je suis d'accord, c'est pourquoi je voulais lui faire reprendre doucement une activité en m'emmenant à la piscine et au tir à l'arc. Bon, y a plus qu'à espérer que le changement de batterie suffise et qu'il soit vaillant pour ma prochaine tentative. J'ai prévu d'y retourner dimanche.
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Vues la marque et la période (sans encore trop d'électronique), j'aurais tendance à être statistiquement optimiste.Lilas a écrit : ↑jeudi 15 août 2024 à 15:56 Je suis d'accord, c'est pourquoi je voulais lui faire reprendre doucement une activité en m'emmenant à la piscine et au tir à l'arc. Bon, y a plus qu'à espérer que le changement de batterie suffise et qu'il soit vaillant pour ma prochaine tentative. J'ai prévu d'y retourner dimanche.
Et pour le tir, l'arc se démonte ? Parce que ça doit prendre de la place sur le rikiki porte bagage paquet tout de même ...
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Voici la bête, et l'arc à côté, dans son sac.
Mais habituellement, je le laisse au club et n'aurai donc pas à le transporter.
Mais habituellement, je le laisse au club et n'aurai donc pas à le transporter.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Ah, désolée, je n'avais pas vu ton message.
En fait j'ai opté pour l'achat à cause de mon coloc. Je compte sur lui pour m'aider, et il ne sera là en coup de vent que samedi. Ce qui veut dire que si je l'avais attendu pour tester la batterie et qu'elle était morte, il n'aurait pas été là ensuite pour la changer.
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Pas de souci. Je me dis que ça pourra servir à quelqu’un d’autre au cas où.
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.
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Re: [Index Transport] Envie de parler automobile, voiture, moto...
Je dois avouer avoir opté pour le chargeur de faignassoux (option prise étanche dédiée qui pendouille un peu) avec:Fift a écrit : ↑jeudi 15 août 2024 à 14:28 - si tension supérieure à 12,8V, la batterie est en pleine forme
- si tension entre 12,5 et 12,8V, elle est un peu faiblarde. Ca peut être suffisant pour démarrer ... ou pas.
- si tension entre 12 et 12,5V, à recharger impérativement.
- si tension inférieure à 12V, il y a de grandes probabilités que la batterie soit morte.
- une LED « plein forme »
- une LED « faiblarde » (et sa BFF la LED « en charge »)
- une LED « morte » (pas encore allumée)
Le truc veut également assurer des décharges périodiques pour la bonne santé de la batterie. Vue la qualité du réseau électrique domestique, je n'ai pas encore osé prendre le risque de laisser le truc branché en permanence.
Merci pour la marque de batterie ... sur laquelle j'aurai sans doute malheureusement dormi quand j'en aurai besoin dans quelques années. :–( Me connaissant, je ressortirai au mieux « Yakusa » en déclenchant l'hilarité générale. ;–)
EDIT: typo
Modifié en dernier par ikh le jeudi 15 août 2024 à 22:51, modifié 1 fois.
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