Avoir le sentiment d'être le plus sensé dans une piéce

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
lucius
Prolifique

Re: Avoir le sentiment d'être le plus sensé dans une piéce

Message par lucius »

Kumi_44 a écrit : dimanche 11 août 2024 à 19:47 Vraiment bien dommage qu'on te propose des solutions de ce genre lucius. Tu devrais avoir aussi ta place pour d'autres solutions sans brusquer les solutions des autres et les essayer. Si ta solution fonctionne, c'est la preuve qu'elle était la bonne.

Ce qui me tique, c'est le fait qu'on te repropose la même solution alors qu'elle ne fonctionne pas. L'excuse serait que tu le fais mal... alors pourquoi ne pas essayer autre chose justement mieux adapté ? Je lis des reproches et non pas une recherche active d'une solution efficace et adaptée. Ce n'est pas la peine de marteler la même solution si elle ne fonctionne pas pour toi. Pas très bienveillant tout ça.
Ces personnes auraient bien besoin d'un cours de communication non violente.

Courage et soutien à toi ! :kiss:
Merci. Je me rends compte que l'on reproche beaucoup de choses aux persinnes TSA mais j'ai pris conscience de l'existence de beaucoup de gens qui semblent normaux mais ont de sacrés troubles du comportement ou de la personnalite.

J'ai unembrecde ma famille qui me dit a chaque fois de faire telle action. Mais cela ne sert a rien a part me faire depenser un peu moins de 10 euros. J'ai beau lui expliquer ce qui bloque, il reste persuade que cette action pourrait résoudre mes problemes. Je l'ai fait et rien n'a change à chaque fois. Mais ke vrai probleme est son incapacité a comprendre que ces points de blocage sont plus complexes a résoudre. Ien bon hypocrite, il telephone pour voir comment resoydre le problele a une personne qui ne connait pas du tout le dossier. Il pense donc que c'est facilement resolvable et me dit de me débrouiller car il ne veut pas s'en occuper.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Je trouve que dans tes propos, on ne te considère pas en tant que personne. Ils vont jusqu'à téléphoner à une personne ne connaissant rien au dossier au lieu de directement s'adresser à toi... Qu'est ce qui fait qu'il y a un blocage pour essayer une autre solution ? J'avoue ne pas comprendre.
La seule façon que j'ai eu de résoudre mes problèmes quand j'étais encore chez mes parents étaient de ne pas en parler (la communication n'a jamais été leur fort) et d'essayer de gérer moi même si possible. Car j'avais cette impression qu'au lieu de m'aider, ils empiraient le problème en général.
Mais dans d'autres situations où les besoins de travailler en équipe est essentiel dans certains métiers, il y a le besoin de communiquer. Vraiment compliqué comme situation.

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'on reproche beaucoup aux personnes TSA (d'où des hésitations à parler de mon diagnostic) + des gens ne rendent pas compte qu'ils ont aussi des problématiques ! Je m'en suis rendue compte depuis seulement quelques années. Malgré tout, il m'arrive de me dénigrer mais ça devient plus rare.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Ce que vous décrivez arrive hélas très souvent dans n’importe quelle famille avec ou sans neuro atypique. Les problèmes se résolvent exactement comme vous le dites: éviter d’en parler aux proches qui aggravent la situation.

Après dans le cas du TSA, c’est peut être davantage compliqué de se débrouiller sans sa famille ou de tout simplement s’en « débarrasser », n’étant pas concernée directement je ne me prononcerai pas
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Kumi_44 a écrit : lundi 12 août 2024 à 13:20 Je trouve que dans tes propos, on ne te considère pas en tant que personne. Ils vont jusqu'à téléphoner à une personne ne connaissant rien au dossier au lieu de directement s'adresser à toi... Qu'est ce qui fait qu'il y a un blocage pour essayer une autre solution ? J'avoue ne pas comprendre.
La seule façon que j'ai eu de résoudre mes problèmes quand j'étais encore chez mes parents étaient de ne pas en parler (la communication n'a jamais été leur fort) et d'essayer de gérer moi même si possible. Car j'avais cette impression qu'au lieu de m'aider, ils empiraient le problème en général.
Mais dans d'autres situations où les besoins de travailler en équipe est essentiel dans certains métiers, il y a le besoin de communiquer. Vraiment compliqué comme situation.
Dans le cas que j'ai cité, c'était avec ma famille qui pense que je complique toujours tout alors que je suis juste très méticuleux.
En gros avec eux, ils ont toujours tout fait pour se compliquer les choses (et je ne suis pas le seul à le penser dans mon entourage) en croyant se la simplifier. mais moi, ils pensent que je complexifie la solution alors que le problème demande l'application de plusieurs actions pour la résoudre. Disons qu'ils n'ont aucune confiance en moi. Et Je dois avouer que c'est réciproque de ma part envers eux car je dois encore réparer leurs actions des années après. En gros pour eux, tout mes problèmes sont simples à résoudre mais si c'était les leurs, c'est plus compliqué à résoudre. Quant à mon travail, j'ai beau signaler des fois l'infaisabilité d'un projet, ils demandent à un autre de confirmer mes propos des mois après mes alertes. J'ai l'impression qu'il y a un panneau sau-dessus ma tête disant de ne pas m'écouter. Donc des fois, lorsque je m'adresse aux gens, je me dis que quoique je dise personne n'écoutera.
A un membre de ma famille, j'ai dû expliquer bien plus de 75 fois les nombreuses causes d'un problème que j'avais. A chaque fois, il me proposait la solution (comme téléphoner au standard alors que le standard me dit ne rien pouvoir faire car je dois passer par un autre service auquel je n'ai pas accès et qui ne me contactait jamais). J'ai fait cela mais rien n'a bougé. Ni lettre ni mails ne m'ont aidé à résoudre ce problème. il a fallu que je résolve chacune des causes. Et il me demandait à chaque fois de lui expliquer quelles sont les causes du problème tout en sachant qu'il allait tout oublier à la prochaine conversation. Il me fait aussi des propositions (des idées stupides ou dégoutantes pour soit-disant améliorer ma vie ) que je voudrais qu'il cesse définitivement d'évoquer. Je lui demande à chaque fois d'arrêter d'en parler. Et il recommence à chaque fois. Et là je parle de centaines de fois qu'il évoque un même sujet. Il ne se rend pas compte que c'est insupportable.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Soline34 a écrit : lundi 12 août 2024 à 13:52 Ce que vous décrivez arrive hélas très souvent dans n’importe quelle famille avec ou sans neuro atypique. Les problèmes se résolvent exactement comme vous le dites: éviter d’en parler aux proches qui aggravent la situation.
g
Après dans le cas du TSA, c’est peut être davantage compliqué de se débrouiller sans sa famille ou de tout simplement s’en « débarrasser », n’étant pas concernée directement je ne me prononcerai pas
C'est mon interrogation de départ. J'ai l'impression des fois d'être le plus sensé que les autres alors que parce que j'ai un TSA, je devrais avoir un peu plus de doutes car je connais mes défauts et mes lacunes. On reproche beaucoup de choses aux gens qui ont un TSA mais je me rends compte que des fois, la conscience de nos problèmes nous permettent d'avoir un point de vue différent un peu plus objectif même si c'est en rapport avec nos IR. On nous accusent de beaucoup de choses mais en observant pas mal de gens, je me dis que c'est eux qui ont un problème pour beaucoup dans leurs interactions et réflexions.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Comme ça sans recul je dirais que j’aurais moins confiance en une personne TSA quant à l’interprétation d’une situation entre deux protagonistes (encore que je trouve beaucoup de contre exemples) et que j’aurais beaucoup plus confiance en une personne TSA pour la fidélité quant à la description factuelle d’une situation (encore que je trouve là aussi beaucoup de contre exemples).

Quant au manque de légitimité imposé par les autres: bienvenue dans la société quand tu appartiens à une minorité. Je ne me permettrai pas de dire qu’en terme de fréquence je comprends ce que peux ressentir une personne TSA dans ce cas, mais étant une femme même neuro typique j’ai souvent eu cette impression.

Évidemment quelle qu’en soit la raison elle n’est pas admissible

Sinon concernant le fait de se sentir la seule personne sensée dans l’assistance, je ne pense pas trop m’avancer en disant que cela est arrivé au moins une fois à tout le monde. Reste que pour certains et certaines c’est malheureusement très courant
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Oui je suis d'accord avec vous ça peut arriver a tout le monde,

Après quand on est différent dans sa façon de s'exprimer d'une façon où d'une autre c'est plus difficile d'être écouté,

Desfois c'est bête à dire mais ne pas hésiter a exprimer ses limites poliment mais fermement "excuse moi mais vu que c'est moi qui m'occupe du dossier c'est quand même plus pertinent que tu t'informe auprès de moi de l'avancée du dossier" mais c'est pas facile et encore faut il s'en apercevoir a temps.et il faut s'en apercevoir tout court,pas évident j'en conviens.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

C’est même très difficile selon moi Ostara! J’aimerais pouvoir faire preuve d’une telle sagesse et d’un tel recul plus souvent
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Soline34 a écrit : lundi 12 août 2024 à 19:04 C’est même très difficile selon moi Ostara! J’aimerais pouvoir faire preuve d’une telle sagesse et d’un tel recul plus souvent
clairement c'est très très difficile.je me suis aidée de quelques articles de communications qu'on trouve sur internet,comme je suis pas très douée pour ça et pour le dire de façon adaptée,je cherche des astuces pour dire les choses avec plus de "formes",

Par exemple pour une personne qui critique tout le temps ce que vous faites,on peut dire "si cette solution ne te convient pas (espèce de scrogneugneuu insatisfait chronique,ah non on a dit gentil gentil tout doux pardon :mrgreen: ),qu'à tu a proposé de concret comme solutions pour faire avancer cette problématique ?"
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

Le plus observateur et à l'écoute ce qui ne donne pas des choses particulièrement insensée même si le bas niveau de sociabilité peut en donner l'impression.

Sinon on me reproche d'être dans une position de froideur centriste plus d'opter pour une position extrême sur un sujet. (Les gens de gauche y voir une posture de droite, les gens de droite une posture de gauche). C'est marrant c'est juste de la nuance.
TSA confirmé le 01/05/24.