[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Kumi_44 »

Tugdual a écrit : mardi 9 juillet 2024 à 13:49 Chez Korben :
Merci beaucoup, je pense que je vais bien m'amuser à en essayer. Tellement pratique de ne pas faire à chaque fois une VM ou un live USB... as tu déjà testé ?
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Kumi_44 »

Des news concernant les processeurs Intel 13eme et 14eme une extension de garantie : https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 94450.html
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Tugdual »

Kumi_44 a écrit : mercredi 7 août 2024 à 23:24 Merci beaucoup, je pense que je vais bien m'amuser à en essayer. Tellement pratique de ne pas faire à chaque fois une VM ou un live USB... as tu déjà testé ?
Non, je n'ai pas encore testé. Je suis devenu flemmard, et je reste sur ma distribution Fedora.

Mais j'envisage de tester quand j'aurais un peu de temps, de façon à pouvoir installer une distribution légère sur un petit notebook qui traîne dans un coin...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3193
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par ikh »

Tugdual a écrit : jeudi 8 août 2024 à 9:33
Kumi_44 a écrit : mercredi 7 août 2024 à 23:24 Merci beaucoup, je pense que je vais bien m'amuser à en essayer. Tellement pratique de ne pas faire à chaque fois une VM ou un live USB... as tu déjà testé ?
Non, je n'ai pas encore testé. Je suis devenu flemmard, et je reste sur ma distribution Fedora.

Mais j'envisage de tester quand j'aurais un peu de temps, de façon à pouvoir installer une distribution légère sur un petit notebook qui traîne dans un coin...
Léger ?
Alpine ?
Tiny Core ? ;–p
Buildroot ? ;–ppp
Spoiler : 
Image
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Kumi_44 »

Je viens faire mon retour de DistroSea, vraiment très bien ! Même pas besoin d'avoir un compte, j'ai pu explorer pleins de distributions différentes (ça m'a pris 2h :lol: :lol: :lol:).
Par curiosité, quels sont vos préférences en terme de distributions Linux ? Et quelles sont vos raisons ?
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 3193
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par ikh »

Kumi_44 a écrit : samedi 10 août 2024 à 18:16 Par curiosité, quels sont vos préférences en terme de distributions Linux ? Et quelles sont vos raisons ?
Pas de bureau mais un simple gestionnaire de fenêtres. Léger, car encore sur disque mécanique. Et puis je fais beaucoup de ligne de commande. Pas de gestionnaire de fichier non plus. Je suis un ours.
Pas de systemd. Grosse allergie quand c'est arrivé sur Debian. J'ai choisi mon camp, ça réduit drastiquement mon embarras de choix. Mais au moins dans le libre, j'ai ce choix.
Ma récente montée de version Devuan a été un plaisir (sauf pour 1 changement sur 1 ligne dans 1 fichier de configuration). Ma Void tourne sur musl-libc (histoire d'être le ++POSIX possible) et se porte comme un charme (bas résille, porte-jarretelles, talons hauts ...). Le matériel vieilli par contre. Kommoi.

Je conseille généralement Manjaro. Simple d'accès mais possible de pousser très loin sans changer de système. C'est ce qu'a mon loulou avec un XFCE en burlingue. J'ai cru un moment lui avoir fait un lavage de cerveau dès la naissance, mais il a découvert Windows au bahut et a choisi de rester linuxoidien; y compris pour le JV avec Steam.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Kumi_44 »

Vraiment à l'ancienne et qui suit la philosophie de base d'Unix. Merci pour ton témoignage ikh.
Normal qu'il a choisi linux même pour jouer, il y a tout ce qu'il faut maintenant + c'est super rapide ! J'ai re-découvert Windows après plus de 10 ans sans l'année dernière et franchement, j'avais envie de casser l'ordinateur (ou d'installer un Linux :mrgreen:) tellement que c'était bugé.
A mesure des années, j'avoue bien aimer avoir une bonne interface graphique (il y a le choix) avec cette capacité de pouvoir utiliser la ligne de commande (je le fais toujours pour certaines tâches). Sans ça, ça ne serait pas un Linux.
Dire que j'ai découvert linux sans interface graphique... :lol:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Tugdual »

Chez moi, un micro-PC sous Fedora-KDE.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par lucius »

La plupart du temps, je me sers de Pop OS et Ubuntu pour mon travail ainsi que raspbian (maintenant raspberry pi os). Mais j'ai des versions virtualisées de debian, fedora et linux mint.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Kumi_44 »

lucius a écrit : dimanche 11 août 2024 à 13:05 La plupart du temps, je me sers de Pop OS et Ubuntu pour mon travail ainsi que raspbian (maintenant raspberry pi os). Mais j'ai des versions virtualisées de debian, fedora et linux mint.
As tu une préférence particulière entre ces distri ?
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par lucius »

Cela dépend vraiment de mon usage. Mais j'ai une préférence pour Pop! OS car il est plus conçu pour coder et c'est un fork de Ubuntu. Debian est bien pour l'électronique surtout couplé avec Raspberry pi OS. Ubuntu a un gros avantage c'est la documentation et sa communauté.
Modifié en dernier par lucius le dimanche 11 août 2024 à 17:33, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Kumi_44 »

Tugdual a écrit : dimanche 11 août 2024 à 11:25 Chez moi, un micro-PC sous Fedora-KDE.
Moi aussi j'ai un Fedora sur un ordinateur vieux de 10 ans. Le matériel commence à lâcher mais il tient le coup. Par contre j'ai choisi Bugdie. Fedora n'est pas trop gourmand pour un micro PC ?

Sinon les autres sont sous Ubuntu (l'un était déjà fourni avec et l'autre installé après un Windows). A voir si je vais créer une machine virtuelle avec d'autres distributions...
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Kumi_44 »

lucius a écrit : dimanche 11 août 2024 à 17:28 Cela dépend vraiment de mon usage. Mais j'ai une préférence pour Pop OS car il est plus conçu pour coder et c'est un fork de Ubuntu. Debian est bien pour l'électronique surtout couplé avec Raspberry pi OS. Ubuntu a un gros avantage c'est la documentation et sa communauté.
Je comprends mieux pourquoi tu possèdes plusieurs linux ! Il est vrai que la communauté et la doc est très bonne chez Ubuntu.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
lucius
Prolifique
Messages : 2790
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par lucius »

Pour la domotique, il vaut mieux utiliser Debian puis Ubuntu server
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.