[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Lapintéressé
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : samedi 7 octobre 2023 à 17:08

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Lapintéressé »

Oui, pour la conserve c'est la forme qui compte.

La confiture, ça se conserve très longtemps, surtout des pots du commerce qui normalement sont bien fermés.
TSA.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Vous avez raison. :bravo:

Il faut tout de même bien inspecter le contenant (puis le contenu).
Le gaspillage peut être évité en grande partie mais il ne faut pas faire n'importe quoi et accepter de jeter, dans le doute.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Blabla
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 26 juillet 2024 à 12:34

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Blabla »

Tu m'apprends des choses ..je ne savais pas que les yaourts pouvaient se conserver quelques mois éventuellement.
Jamais je n'aurai pu en manger avec un jour de dépassement de la date de péremption avant mais maintenant ça va (jusqu'à un mois) et les oeufs aussi maintenant je peux et je le fais souvent sur un dépassement d'un mois mais pas plus.
Pour le reste je n 'en ai pas l'occasion. J'achète sur un site bio des produits antigaspi parfois mais en général c'est du sec. J'ai du boulgour dans mon placard depuis quelques années , sans date parce que je l'ai mis dans un bocal. Il faudra que je le teste c'est idéal en plus en salade.
J'ai des bouillons cubes bio et pas bio aussi ,vieux de quelques années ,mais c'est tellement de sel ces cubes que je m'en suis déjà servi , en petite quantité en plus ça passe.
La chose sur laquelle je fais encore un blocage ce sont les fruits trop murs , si ce sont des tomates ça passe si je les cuis, mais alors les fruits ça me dégoute alors que je sais que certaines personnes (Amélie Nothomb par exemple) adorent les consommer comme ça.
Non diagnostiquée. En liste d'attente.
Avatar du membre
Lapintéressé
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : samedi 7 octobre 2023 à 17:08

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Lapintéressé »

La plupart du temps, ça dépend de la façon dont on les consomme : comme tu le dis, les fruits, tu les coupes pour enlever le moche éventuel, tu cuisines le reste. Les oeufs, c'est clair que si c'est pour les faire à la coque c'est risqué, mais s'ils sont bien cuits ça passe en général.
TSA.
Blabla
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 26 juillet 2024 à 12:34

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Blabla »

Rho la la mais ça fait une éternité que je n'ai pas mangé d'oeufs à la coque... minimun 20 ans ... tu as raison si je me mets en tête d'en faire prochainement j'irai en chercher des frais c'est tellement bon avec une petite noix de beurre et une pointe de sel..des mouillettes croustillantes et grillées juste ce qu'il faut . Le bonheur dans la simplicité. Quoique la cuisson des oeufs à la coque n'est pas si simple :bravo:
Non diagnostiquée. En liste d'attente.
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Mizunotama »

Blabla a écrit : lundi 29 juillet 2024 à 15:31 Tu m'apprends des choses ..je ne savais pas que les yaourts pouvaient se conserver quelques mois éventuellement.
Jamais je n'aurai pu en manger avec un jour de dépassement de la date de péremption avant mais maintenant ça va (jusqu'à un mois) et les oeufs aussi maintenant je peux et je le fais souvent sur un dépassement d'un mois mais pas plus.
Pour le reste je n 'en ai pas l'occasion. J'achète sur un site bio des produits antigaspi parfois mais en général c'est du sec. J'ai du boulgour dans mon placard depuis quelques années , sans date parce que je l'ai mis dans un bocal. Il faudra que je le teste c'est idéal en plus en salade.
J'ai des bouillons cubes bio et pas bio aussi ,vieux de quelques années ,mais c'est tellement de sel ces cubes que je m'en suis déjà servi , en petite quantité en plus ça passe.
La chose sur laquelle je fais encore un blocage ce sont les fruits trop murs , si ce sont des tomates ça passe si je les cuis, mais alors les fruits ça me dégoute alors que je sais que certaines personnes (Amélie Nothomb par exemple) adorent les consommer comme ça.
En France, je crois que beaucoup de dates limites de consommation sont en fait plutôt des dates limites de consommation optimales en termes de gout/texture (si on le consomme après, le gout peut être moins présent), mais pas forcément en termes d'hygiène/comestibilité (sauf pour les viandes notamment).

Les sauces (particulièrement piquantes) se conservent en général plusieurs années, voire même une décennie.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Blabla
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 26 juillet 2024 à 12:34

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Blabla »

J'ai deux litres de sauces , les deux entamées de Soyou et tamari , les dates sont en 2025 ça voudrait dire que je peux les garder plus longtemps même ouvertes ? Je vais essayer de les consommer bien sur mais je ne peux pas en mettre partout.
Non diagnostiquée. En liste d'attente.
Avatar du membre
Lapintéressé
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : samedi 7 octobre 2023 à 17:08

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Lapintéressé »

Je pense que tu ne risques pas grand chose. A la rigueur elles tourneront au bout d'un moment, mais dans ce cas elles prendront une odeur et un goût bizarre et tu t'en rendras vite compte.
TSA.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Ce soir comme trop souvent, ce fut un de mes repas froids préférés : sandwichs jambon-beurre (sans jambon ni beurre :mrgreen:), avec des tomates et des cornichons.

J'utilise le jambon végétal La Vie, et comme cette cochonceté coûte cher, je fais deux sandwichs (pain de mie format classique) avec une seule tranche. Une moitié par sandwich, coupée en deux, puis à nouveau en deux ; puis j'assemble les triangles sur la tranche de pain de mie, c'est pile la bonne taille.

Et en dessert, encore une compote "périmée" d'un an et demi (on m'en a donné plein).
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Hier soir, j'ai fait un méga zaalouk pour finir mon reste de pain de mie.
Trop bon et très simple, juste besoin d'une aubergine, de pulpe ou purée de tomates (ou tomates fraîches mais euh... flemme :mrgreen:), d'huile (idéalement d'olive mais j'en avais plus donc colza), et d'assaisonnements divers (pour ma part, tout en déshydraté : coriandre, basilic, ail en semoule).
Miam ! 🍆🍅🧄🍃
Et même pas besoin d'assiette, ça se sauce et se récupère direct à la cuillère dans la poêle.
(Il faudrait que j'essaye quand même de le faire avec au moins les tomates et l'ail en frais, niveau parfums je ne doute pas une seconde que ce serait encore plus délicieux)

En dessert, de la glace Cookie Dough Ben & Jerry's végane (il y avait une promo, -50% sur le deuxième pot sur tous les produits de la marque... me suis pas fait prier :mrgreen:).


Là, je suis en train de me faire les bâtonnets HappyVore façon fish and chips — l'odeur est ouf...! 🤤
Avec des pâtes, du ketchup, du jus de citron, de l'Ice Tea aux particules minoritaires et microscopiques de pêche et de thé ; et re-glace en dessert. 🍪
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Kumi_44 »

Deoxys a écrit : samedi 10 août 2024 à 18:13 Hier soir, j'ai fait un méga zaalouk pour finir mon reste de pain de mie.
Trop bon et très simple, juste besoin d'une aubergine, de pulpe ou purée de tomates (ou tomates fraîches mais euh... flemme :mrgreen:), d'huile (idéalement d'olive mais j'en avais plus donc colza), et d'assaisonnements divers (pour ma part, tout en déshydraté : coriandre, basilic, ail en semoule).
Miam ! 🍆🍅🧄🍃
Et même pas besoin d'assiette, ça se sauce et se récupère direct à la cuillère dans la poêle.
(Il faudrait que j'essaye quand même de le faire avec au moins les tomates et l'ail en frais, niveau parfums je ne doute pas une seconde que ce serait encore plus délicieux)

En dessert, de la glace Cookie Dough Ben & Jerry's végane (il y avait une promo, -50% sur le deuxième pot sur tous les produits de la marque... me suis pas fait prier :mrgreen:).


Là, je suis en train de me faire les bâtonnets HappyVore façon fish and chips — l'odeur est ouf...! 🤤
Avec des pâtes, du ketchup, du jus de citron, de l'Ice Tea aux particules minoritaires et microscopiques de pêche et de thé ; et re-glace en dessert. 🍪
Tu as adopté le zaalouk ! Trop bon et simple à faire. Je vais en faire justement soit demain soit début de semaine prochaine. Je vais essayer la version où les aubergines sont cuites au four à l'huile d'olive... trop hâte. Ça se mange traditionnellement avec du pain mais tu peux agrémenter avec du riz ou même le manger à la cuillère.
Ail frais, ça change vraiment le goût si tu peux, fonce.

Il y a quelques jours, j'ai cuisiné de la chakchouka avec du poivrons roti au four, un délice ! (C'est possible de manger sans les œufs c'est très bon aussi)

Ces derniers jours, je cuisine peu alors c'est surtout salade et thé glacé maison.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Oui, l'essayer c'est l'adopter ! :lol: J'ai pensé à toi d'ailleurs, car c'est grâce à toi que j'ai eu la recette.
D'habitude je le fais avec une baguette fraîche du jour, mais là j'avais du pain de mie sur les bras, et ça passe bien aussi (faut juste aimer le pain de mie Harrys bien sucré et mou :mrgreen:).

La chakchouka a l'air trop bonne. Je me souviens que tu en avais déjà parlé sur ce fil, j'ai toujours pas essayé alors que c'est très simple et pas trop différent de mes habitudes...
Je testerai sûrement avec des pois chiches.

Je me marre en imaginant la différence de composition entre mon thé glacé Lipton — et pas lepton :P — et ton thé glacé maison... :lol:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Kumi_44 »

Le taux de sucre n'est pas le même c'est clair (sans sucre ajouté) :lol: :lol: Il m'arrive quand même de vouloir du sucre. :D
A savoir quand on infuse à froid, il y a cette impression de sucré (le thé à la menthe marche très bien). Cela vient du tanin qui ne se diffuse pas ! Le sencha marche bien aussi et c'est très rafraîchissant.

J'ai déjà parlé de la chakchouka mais je n'avais pas encore essayer la version au four du poivron. Ça change vraiment le goût avec un côté sucré (je prend toujours du poivron rouge).
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : samedi 10 août 2024 à 18:52 Le taux de sucre n'est pas le même c'est clair (sans sucre ajouté) :lol: :lol: Il m'arrive quand même de vouloir du sucre. :D
A savoir quand on infuse à froid, il y a cette impression de sucré (le thé à la menthe marche très bien). Cela vient du tanin qui ne se diffuse pas ! Le sencha marche bien aussi et c'est très rafraîchissant.

J'ai déjà parlé de la chakchouka mais je n'avais pas encore essayer la version au four du poivron. Ça change vraiment le goût avec un côté sucré (je prend toujours du poivron rouge).
Moi je fais du bissap quand il y a la canicule, hibiscus, gingembre,sucre et menthe,bien frais avec des glaçons miam :love:

Vous m'intriguez avec le zaalouk et la chakchouka, je vais aller voir ce que c'est sur le net^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Vraiment, le zaalouk je te le conseille (la chakchouka pas encore essayée mais je ne doute pas que ce soit très bon, je ne pourrai pas tester la version avec les poivrons au four comme Kumi cela dit, hélas) !

Moi j'ai tendance à le manger direct après cuisson, mais en plat froid avec la canicule ce doit être parfait, avec un bon pain... 🤤
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse