Délai traitement déclaration trimestrielle de revenus

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
MotchoLoLo
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2020 à 0:17
Localisation : Alsace

Délai traitement déclaration trimestrielle de revenus

Message par MotchoLoLo »

Bonjour à tous,

Ayant repris une activité récemment, j'ai reçu le 29 juillet par courrier ma première déclaration trimestrielle de revenus à renvoyer à la CAF pour mon AAH. Ayant repris une activité en mai, cela m'a étonné car je pensais que mes revenus d'activité des 6 premiers mois n'étaient pas pris en compte, d'où ma première question : est-ce normal ?
J'ai rempli cette déclaration et je leur ai renvoyé via mon compte CAF le jour même donc le 29, n'ayant pas l'option pour déclarer en ligne mes revenus, j'ai renvoyé la version papier remplie et scannée. Aujourd'hui, ma déclaration n'est toujours pas traitée et mon AAH à partir de septembre est à 0 euros, ce qui m'angoisse énormément. J'ai appelé la CAF lundi dernier, et ils m'ont assuré que ma déclaration serait traitée dans la semaine, nous sommes aujourd'hui vendredi soir et toujours rien. Savez vous si c'est normal ? Et quels sont leurs délais de traitement pour les déclarations trimestrielles de revenus ?

Merci à tous.
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.
Rafic&tinio
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 22 février 2024 à 15:17

Re: Délai traitement déclaration trimestrielle de revenus

Message par Rafic&tinio »

Salut,
Je pense que c'est normal et que tu as bien fait d'appeler, c'est ce que j'avais fait et ça avait tout débloqué !
Ça avait mis du temps pour moi aussi c'est sûr, mais il ne faut pas que tu t'inquiètes, le plus important (décision de la CDAPH) étant passé.
Pour le fait que tu sois en trimestriel à mon avis ça sera rétabli pour que tu sois en annuel les 6 premiers mois, ce qui est la règle. Mais je ne sais pas, je n'ai jamais été concerné par l'annuel personnellement pour l'instant donc je ne peux pas t'en dire plus :innocent:
Il faut savoir faire preuve de patience.

Ça dépend pour quels mois ils t'ont demandé tes ressources. Logiquement de Mai à Novembre tu as un cumul intégral. Mais pour les mois suivants à partir de Décembre, ils calculeront en fonction de ton salaire donc tu ne devrais avoir à déclarer que de Septembre à Novembre inclus mais ces mois ne sont pas encore passés donc je suppose que c'est juste une formalité. Genre au niveau déclaration/administratif ça passe en trimestriel dès la reprise d'activité, mais dans les faits au niveau des paiements l'abattement ne se passe quand même qu'après le 6e mois de reprise. Ce serait alors juste pour t'habituer progressivement.
TSA sans déficience intellectuelle diagnostiqué à l'âge adulte (CRA Bdx, 2022) suite à des difficultés dans le début de ma vie professionnelle
Dans l'enfance, diagnostics de : TOC, TAG, épilepsie, dyspraxie (hospitalisations liées à l'épilepsie)
Avatar du membre
Monstera
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 9 février 2018 à 18:03
Localisation : Mayenne (53)

Re: Délai traitement déclaration trimestrielle de revenus

Message par Monstera »

Aucun souci pour le délai si tu l'as envoyé le 29 juillet, c'est tout à fait normal. Je dirais qu'un délai habituel pour traiter ces déclarations est de l'ordre de 3 semaines chez moi. Sur ton compte CAF, en haut à droite, clique sur le petit personnage avec la flèche vers le bas, puis "Suivre mes démarches". Tu peux alors voir les délais de traitement pour les différentes aides (RSA, AAH). Chez moi ils traitent actuellement les demandes d'AAH arrivées entre le 24/07 et le 29/07. Sur cette même page, tu dois aussi pouvoir voir ton document envoyé via ton espace perso, et savoir s'il est en attente de traitement ou traité. Le montant de ton AAH sera automatiquement ajusté lorsque ton document aura été traité.
Diagnostiqué TSA en 2019 (+ HPI en 2018).
MotchoLoLo
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2020 à 0:17
Localisation : Alsace

Re: Délai traitement déclaration trimestrielle de revenus

Message par MotchoLoLo »

Merci à tous pour vos réponses. Mon attestation à été traitée hier, le montant de l'aah sans prise en compte de mes revenus d'activité apparaît bien sur mon compte CAF. :D
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.