Le diagniversaire (anniversaire du diagnostic) est-il important pour vous ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Le diagniversaire (anniversaire du diagnostic) est-il important pour vous ?

Message par freeshost »

Salut, la compagnie,

Certaines personnes attachent de l'importance à leurs anniversaires, à les célébrer régulièrement (chaque année par exemple).

Attachez-vous de l'importance à vos diagniversaires (anniversaires de diagnostics) ?

Par exemple, vous avez été diagnostiqué autiste le 17 juin 2023. Vous allez fêter (par exemple par un simple message sur le forum Asperansa ou sur toute autre messagerie ou en face-à-face avec vos proches...) votre diagniversaire le 17 juin 2024, le 17 juin 2025...

Attachez-vous aussi de l'importance à ce que les personnes à qui vous en faites part vous rendent un "joyeux diagniversaire" ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5516
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: Le diagniversaire (anniversaire du diagnostic) est-il important pour vous ?

Message par Curiouser »

Arf, je ne pensais pas que mon néologisme allait participer à la création d'un nouveau sujet ! :lol:

Mais pour ma part, non, je ne me rappelle même plus de la date précise de mon diagnostic (je veux dire, du jour, je sais grâce à ma signature que c'était en janvier 2021 :mrgreen: ), mais je peux comprendre que certaines personnes y attachent de l'importance - comme pour les anniversaires en tant que tel ; si je sais que cela fera plaisir à la personne de le lui souhaiter, parce que ça montre une petite attention, je le fais volontiers -.

Edit : je n'avais pas vu initialement que tu avais posté dans « Avant le diagnostic », je viens de le déplacer dans l'Espace TSA, vu qu'on est ici sur quelque chose qui vient forcément après le diagnostic. :wink:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le diagniversaire (anniversaire du diagnostic) est-il important pour vous ?

Message par freeshost »

J'ai remarqué que plusieurs personnes autistes annonçaient leurs diagniversaires, que ce soit sur le forum Asperansa ou ailleurs. :mrgreen:

Ah ! Oui ! J'ai posté machinalement dans "Avant le diagnostic" pour que toute personne puisse répondre. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
David68
Familier
Messages : 125
Enregistré le : samedi 4 décembre 2021 à 6:46

Re: Le diagniversaire (anniversaire du diagnostic) est-il important pour vous ?

Message par David68 »

Bonjour

Certe c'est un point important, le diag.
Mais c'est l'aboutissement d'un démarche longue et progressive.
Mais de là à en faire un évènement comme un anniversaire... Non.
J'ai même oublié la date... :oops:

Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++

Et aussi HP posé.
:D
David68
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7862
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Le diagniversaire (anniversaire du diagnostic) est-il important pour vous ?

Message par Lilas »

Personnellement, je note l'année (10 ans déjà depuis mon prédiag), mais pas la date en particulier.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8029
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Le diagniversaire (anniversaire du diagnostic) est-il important pour vous ?

Message par Fluxus »

Alors de mon côté, je ne "fête" pas à proprement parler le "diagniversaire" mais j'aime bien en mentionner la date. Sauf que comme je fonctionne++ avec des dates constamment pour tout et n'importe quoi, en fin de compte, c'est plutôt quelque chose de "banal", un évènement comme un autre, je pense. Je le mentionne en ce moment parce que c'est encore récent mais je pense qu'au bout d'un moment, quand ça ne me paraîtra plus nécessaire, j'arrêterai de le mentionner avec la date exacte.

Pour le moment, ça me sert de "repère" et j'aime bien le préciser quand je suis amenée à discuter de mon diagnostic de manière générale. Mais globalement, je me rappelle énormément de tout un tas de dates auxquelles il s'est passé telle ou telle chose alors du coup, je trouve pas ça spécifique à mon diag. Après, il y a peut-être encore une histoire d'acceptation de mon côté, j'ai pas eu de souci à accepter et intérioriser le diagnostic mais peut-être que je suis encore dans ma phase de cheminement sur le fait de prendre du recul dessus, de voir comment ça a changé ma vie etc.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Reconnaissance
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 17 janvier 2024 à 14:30

Re: Le diagniversaire (anniversaire du diagnostic) est-il important pour vous ?

Message par Reconnaissance »

Alors moi j'y attache de l'importance, mais je n'en ai fêté qu'un seul pour le moment.
Mais je pense aussi très fort aux 6 mois (et 18 mois, etc.) car ça tombe pile sur le jour de l'anniversaire de mon mari. J'ai donc l'impression de le refêter à ce moment-là. Il m'arrive aussi de calculer depuis combien de temps exactement j'ai mon diag. Par exemple aujourd'hui, ça fait 20 mois et 10 jours.

Pour mes 1 an de diagniversaire, j'ai donc fait une fête en invitant une famille d'amis que je connaissais depuis quelques mois seulement (lors d'un séjour de 6 mois au Canada). J'avais écrit un petit texte de 6 pages que je leur ai lu au fur et à mesure du repas, pour partager mon vécu sur ce qui m'a amenée au diag, quelles sont mes difficultés et en quoi je suis reconnaissante d'avoir eu le diag. C'était vraiment important pour moi de partager ce moment avec eux et d'en profiter pour donner un peu d'information sur l'autisme :wink:
Diagnostic de TSA, TDA, TAG, TAS et fatigue chronique par un psychiatre en libéral (03-10-22)
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 11035
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Le diagniversaire (anniversaire du diagnostic) est-il important pour vous ?

Message par Ostara »

Pour moi c'est pas important mais j'y pense quand même,
Au mois de juin ça feras un an que j'ai été diagnostiquée,
Première année où je suis pareille qu'avant mais au moins je sais pourquoi, je sais ce qui fait parti de moi,je sais comment m'économiser d'avantage (même si je vous avoue c'est pas encore ça)

Voilà.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Shana2
Passionné
Messages : 304
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2022 à 12:18

Re: Le diagniversaire (anniversaire du diagnostic) est-il important pour vous ?

Message par Shana2 »

Pour moi, c'est pareil que Lilas. Je retiens le mois et l'année. Je ne le fête pas.
Diagnostiquée TDAH fin 2022
Diagnostiquée TSA (anciennement Asperger) avec anxiété en mai 2023
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le diagniversaire (anniversaire du diagnostic) est-il important pour vous ?

Message par Kumi_44 »

A mesure du temps, ça n'a plus d'importance.

Au début (surtout la première année) je me rappelais de la date exacte. Maintenant quand on me le demande (niveau médical), je mentionne le mois et l'année (je ne sais plus quel jour c'est !).

Aux autres je dis juste que cela fait trois ans cette année que j'ai été diagnostiqué. Pas de diagniverssaire pour moi.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2265
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Le diagniversaire (anniversaire du diagnostic) est-il important pour vous ?

Message par Deoxys »

C'est mon diagniversaire aujourd'hui. 🎂
J'ai été diagnostiquée (TSA) il y a 1 an (je ne sais pas si je devrais dire "seulement" ou "déjà"). Pour le TDAH ça fait 2 ans (c'était le 19 juillet 2022).

Pour moi cela n'a pas vraiment d'importance, mais j'y pense quand même.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le diagniversaire (anniversaire du diagnostic) est-il important pour vous ?

Message par freeshost »

Joyeux anniversaire ! :mrgreen:

On t'offrira des cadeaux véganes. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2265
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Le diagniversaire (anniversaire du diagnostic) est-il important pour vous ?

Message par Deoxys »

Spoiler : HS : 
Merci, freeshost ! :mrgreen:
Ça mériterait un petit vin vegan idéal avec de la viande rouge, pour célébrer. :lol:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le diagniversaire (anniversaire du diagnostic) est-il important pour vous ?

Message par freeshost »

Ouais, mais tu ne bois pas d'alcool. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2265
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Le diagniversaire (anniversaire du diagnostic) est-il important pour vous ?

Message par Deoxys »

J'offre la tournée ! :lol: 🍾
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse