[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Flower »

Hier du coup on a fait des frites de courgettes (elles sont panées avec un mélange de chapelure et de parmesan). Ce soir ce sera pâtes avec une sauce aux courgettes... Et j'en ai transformé 2 kilos en relish. Je pense que je vais aussi en faire sécher. J'aimerais bien moins dépendre du congélateur... En plus, l'année dernière j'en avais tellement congelé qu'il m'en reste encore !
S'il y a un amateur de courgettes jaunes dans le coin (09), je peux en donner quelques-unes. :lol:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Blabla a écrit : dimanche 28 juillet 2024 à 15:46Deoxys je ne vais pas raccourcir à "Déo" c'est trop bizarre :lol: :lol: :lol:
Comme tu veux, ça me dérange pas. :mrgreen:

Flower a écrit : dimanche 28 juillet 2024 à 18:30S'il y a un amateur de courgettes jaunes dans le coin (09), je peux en donner quelques-unes. :lol:
J'adore ça mais je suis malheureusement du 29, par La Poste ça risque de faire de la bouillie et d'attirer les mouches, et bonjour les frais de port. :lol:

Edit - Tente une plateforme de don peut-être ? La nourriture ça part super bien.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37160
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par freeshost »

À force de manger du matin au soir des courgettes, tu vas être dégoûtée. :lol:

Ou tu les vends deux euros le kilogramme. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Flower »

freeshost a écrit : dimanche 28 juillet 2024 à 18:41 À force de manger du matin au soir des courgettes, tu vas être dégoûtée. :lol:

Ou tu les vends deux euros le kilogramme. :mrgreen:
C'est pour ça que je varie la présentation. :mryellow:

J'en ai donné à une voisine, les autres en ont eux-mêmes au potager. Ce n'est pas la grande ville ici, donc il faut bien cibler ses "victimes". :lol:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8029
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Fluxus »

La courgette, je trouve que c'est vraiment l'ingrédient fourre-tout. En quiches et en tartes, ça passe super bien. En gratin, c'est pas mal. Dans une ratatouille. En purée ? Farcie ?

Y a aussi le délire de la courgette à râper à utiliser à la place de la matière grasse dans des préparations pour gâteaux. Je sais que ça fonctionne aussi avec de l'avocat un peu trop mûre et plus bon à manger en salade.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Oh miam, la ratatouille... 🤤

La courgette cuite peut aussi être incorporée aux repas des chats (bon par contre si on veut écouler un stock c'est pas la bonne solution :lol:).
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8029
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Fluxus »

Deoxys a écrit : dimanche 28 juillet 2024 à 19:19 Oh miam, la ratatouille... 🤤

La courgette cuite peut aussi être incorporée aux repas des chats (bon par contre si on veut écouler un stock c'est pas la bonne solution :lol:).
J'avais cru comprendre que la courgette c'est pas mal pour les chats au régime. :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37160
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par freeshost »

Ma vie de courgette que tu vas mener. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Flower »

De toute façon je n'ai pas de chat. :mrgreen:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

En janvier, je mangeai
Deoxys a écrit : samedi 6 janvier 2024 à 11:56[...] le produit le plus périmé de ma vie (une compote d'épicerie dont la date était dépassée depuis quasiment 1 an).

[...]
et ce fut une réussite.

Hier, suite à la récupération d'un don anti-gaspi', j'ai battu mon record [façon de parler, je ne le fais pas comme un concours] : j'ai mangé des compotes (d'épicerie) périmées d'1 an et demi presque, cette fois.
Et pas de problème. :bravo:
J'en ai un petit stock.

Prochains tests : la confiture (d'abricot 🧡) périmée d'1 an, et de fraise périmée depuis 2021.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Blabla
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 26 juillet 2024 à 12:34

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Blabla »

La confiture quand tu dis "d'épicerie" ça veut dire quoi ? Bio ?
Après avec le sucre ça doit conserver.
Le jour où tu testes des boîtes de thon périmées je serai plus septique :D :lol:
Non diagnostiquée. En liste d'attente.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Blabla a écrit : lundi 29 juillet 2024 à 13:39La confiture quand tu dis "d'épicerie" ça veut dire quoi ? Bio ?
Après avec le sucre ça doit conserver.
Quand je dis "compote d'épicerie" je fais référence au rayon dont elle provient (le rayon épicerie et non le rayon frais contrairement à d'autres compotes ; en gros c'est de la conserve, donc ça tient dans le temps). ;)
Pour la confiture, même chose (sachant que c'est très très sucré donc effectivement ça aide à conserver).

Le jour où tu testes des boîtes de thon périmées je serai plus septique :D :lol:
Moi je ne risque pas de tester. :P
Par contre, comme c'est de la conserve aussi, c'est censé pouvoir être consommé sans risque après la date.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Blabla
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 26 juillet 2024 à 12:34

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Blabla »

:lol: :lol: mouais mouais après la date mais un an je ne le tenterais pas... les oeufs non plus :sick: :sick: :sick: (mais qui ferait ça de toutes façons)

alors tu vas te régaler avec tes confitures :bravo:
Non diagnostiquée. En liste d'attente.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Je peux comprendre ta réticence. :)

Moi-même dans mon message de janvier, je mentionne mon appréhension (malgré toute la déconstruction mentale que j'avais faite au préalable sur les dates de péremption ; comme beaucoup de monde, ce n'est pas ce que l'on m'a enseigné à la base).
Dans ma famille, certaines personnes bloquent complètement sur les dates, au point de refuser de manger un yaourt qui vient juste de passer la date (alors qu'on sait qu'ils peuvent se consommer plusieurs semaines voir quelques mois après la date).

On apprend à voir ces dates comme une limite, ou alors on accepte de la dépasser (pour les DDM), mais pas trop... alors qu'en théorie, les produits à DDM ne périment pas (ou en tout cas ils restent bons des années).

Par contre, les produits peuvent être un peu altérés avec l'âge, ça c'est vrai.
Il arrive aussi qu'ils soient mal conservés.
Et puis après, il y a les produits qui ont vraiment une date limite (DLC). Parmi eux, certains admettent une marge (les industriels mettant souvent une date plus courte que nécessaire), tandis que d'autres sont dangereux si consommés trop tard.

Il ne faut pas chercher à consommer absolument tout évidemment (mieux vaut gâcher un produit que de risquer l'intoxication). :mrgreen:

:arrow: Pour les personnes qui bloquent (et ça se comprend), on peut "couper la poire en deux" en donnant les produits ; comme ça on ne se force pas, mais on ne jette pas non plus.

(Mais bien sûr, là encore, le but n'est pas d'atteindre la perfection ; un peu de perte, c'est inévitable. On peut par contre la limiter. :bravo:)
Modifié en dernier par Deoxys le lundi 29 juillet 2024 à 14:24, modifié 1 fois.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Tugdual »

Deoxys a écrit : lundi 29 juillet 2024 à 13:51 [...] en gros c'est de la conserve, donc ça tient dans le temps [...]
Être néanmoins vigilant sur le contenant, qui doit absolument être en excellent état, et surtout pas déformé ou pire, gonflé.

Spoiler : 
J'ai testé sans souci plusieurs conserves de maquereau, dépassées depuis plus d'un an.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).