Quelque part dans le Limousin...
-
- Modérateur
Re: Quelque part dans le Limousin...
extraits du dossier de la dernière revue (n° 47) d'Autisme France où on parle de la Maison d'Hestia
2 pages sur les 6 : Des lieux d’accueil pour nos adultes avec autisme
2 pages sur les 6 : Des lieux d’accueil pour nos adultes avec autisme
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Merci beaucoup Jean, mais malheureusement, nous n'avons pas l'article dans sa totalité... Cela se termine par :
« cependant que les troubles de.... »
Peux-tu nous mettre la suite, s'il te plait ?

« cependant que les troubles de.... »
Peux-tu nous mettre la suite, s'il te plait ?

-
- Intarissable
Normalement, dans cette revue, devaient être publiées des témoignages de parents. Les as-tu ou bien peux-tu me dire où je peux les trouver ? ( quoique normalement, je devrais aussi la recevoir... )
-
- Modérateur
J'ai repris les deux pages qui figurent sur le site d'Autisme France, mais malheureusement, je n'ai point pour l'instant. Donc, si quelqu'un peut scanner les 4 pages manquantes de la dernière lettre d'Autisme France(16 à 19), transmettez à Jonquille. Le dossier porte sur les deux structures citées dans la première page du dossier (p.14) :
Le souci d’aller de l’avant de l’équipe d’encadrement et de se remettre continuellement en question sous la houlette du Susa de Mons, c’est l’excellence qui est visée à la Maison d’Hestia.
(...)
La Maison du Parc à Royat affiche les mêmes préoccupations et nous ne pouvons que nous enorgueillir de la devise de ces deux établissements à la recherche d’un travail professionnel de qualité dans le respect de nos enfants autistes, et qui mettent en avant le mot de Condorcet :
« Qu’importe que tout soit bien, pourvu que nous fassions en sorte que tout soit mieux qu’il n’était avant nous »
-
- Intarissable
Il semble que cette phrase tienne à coeur à la directrice du centre de St Setiers...« Qu’importe que tout soit bien, pourvu que nous fassions en sorte que tout soit mieux qu’il n’était avant nous »

-
- Modérateur
Argument réutilisé par le Dr L aujourd'hui au Comité Technique Régional Autisme, à Rennes pour montrer l'importance du travail sur les problèmes somatiques pour résoudre les comportements-problèmes.75% des comportements problèmes ont été liés à des problèmes d’ordre somatiques
-
- Intarissable
La journée d'inauguration est terminée. L'émotion a prédominé durant cet évènement... Beaucoup de stress, mais surtout beaucoup d'émotion.
Beaucoup de monde était là, dont M. Hollande, Mme Marie-Anne Montchamp, secrétaire d' Etat, Monsieur Dupont, président de la Fondation Jacques Chirac, le préfet de Corrèze et certainement d'autres personnalité. Étaient aussi présent France Bleue ( radio locale ), France 3 et France 2.
Pendant que nous attendions que tout le monde soit présent, j'ai été interviewé par la journaliste de France Bleue. Je rechercherai sur internet si je trouve l'interview...
Puis, Madame Dambon, directrice du Pôle Autisme de la Fond. Jacques Chirac a pris la parole. Elle a repris la lettre que j'ai mis plus haut.
Ensuite, Spyder a pris la parole pour apporter notre témoignage.
Je vous mets en pièce jointe l'allocution que nous avions préparée.
Ensuite, ce fut au tour de Mysterio : il fut interrogé par une éducatrice. Le stress étant trop présent, il a souhaité être caché par un paravent, mais il était filmé en direct, si bien que le public pouvait le voir sur un grand écran. Je suis restée à ses côtés.
Ensuite, est intervenu M. Dupont, puis, plus longuement, Mme Montchamp.
Tout le monde a été beaucoup applaudi et Mysterio a été félicité. Tous les éducs avaient la larme à l'oeil, ainsi que Mme Dambon et M. Brindel, chef de service. Un moment super émouvant. Je pense que le témoignage de Spyder et de Mysterio ont assez touché.
Mme Montchamp est venu discuté un peu avec Mysterio et moi, et j'ai fait mon maximum pour apporter mon témoignage sur notre parcours. Elle s'est montrée très très sympa.
Ensuite, Mysterio a voulu dire bonjour à M. Hollande, et nous avons discuté un bon quart d'heure avec beaucoup de simplicité. Nous avons même bien rigolé. Je me suis ensuite rendue compte que les caméras étaient là... Un reportage passera sur France 3 Limousin en début de semaine prochaine ( nous en serons averti par téléphone, Spyder ayant été interviewé par la suite ). Quant à France 2 qui était aussi présent, je ne sais pas ....
Bref, difficile de résumer en quelques lignes cette après-midi riche en émotions, en belles rencontres... C'était un peu magique, car c'était le moment de faire un premier bilan tellement positif. En dehors de toute idées politiques, j'ai trouvé Mme Montchamp et M. Hollance très sympas, très abordables ( M. Hollande a même proposé à Mysterio qu'il lui écrive pour lui donner de ses nouvelles. )
Je vais vous mettre quelques photos par la suite...
Beaucoup de monde était là, dont M. Hollande, Mme Marie-Anne Montchamp, secrétaire d' Etat, Monsieur Dupont, président de la Fondation Jacques Chirac, le préfet de Corrèze et certainement d'autres personnalité. Étaient aussi présent France Bleue ( radio locale ), France 3 et France 2.
Pendant que nous attendions que tout le monde soit présent, j'ai été interviewé par la journaliste de France Bleue. Je rechercherai sur internet si je trouve l'interview...
Puis, Madame Dambon, directrice du Pôle Autisme de la Fond. Jacques Chirac a pris la parole. Elle a repris la lettre que j'ai mis plus haut.
Ensuite, Spyder a pris la parole pour apporter notre témoignage.
Je vous mets en pièce jointe l'allocution que nous avions préparée.
Ensuite, ce fut au tour de Mysterio : il fut interrogé par une éducatrice. Le stress étant trop présent, il a souhaité être caché par un paravent, mais il était filmé en direct, si bien que le public pouvait le voir sur un grand écran. Je suis restée à ses côtés.
Ensuite, est intervenu M. Dupont, puis, plus longuement, Mme Montchamp.
Tout le monde a été beaucoup applaudi et Mysterio a été félicité. Tous les éducs avaient la larme à l'oeil, ainsi que Mme Dambon et M. Brindel, chef de service. Un moment super émouvant. Je pense que le témoignage de Spyder et de Mysterio ont assez touché.
Mme Montchamp est venu discuté un peu avec Mysterio et moi, et j'ai fait mon maximum pour apporter mon témoignage sur notre parcours. Elle s'est montrée très très sympa.
Ensuite, Mysterio a voulu dire bonjour à M. Hollande, et nous avons discuté un bon quart d'heure avec beaucoup de simplicité. Nous avons même bien rigolé. Je me suis ensuite rendue compte que les caméras étaient là... Un reportage passera sur France 3 Limousin en début de semaine prochaine ( nous en serons averti par téléphone, Spyder ayant été interviewé par la suite ). Quant à France 2 qui était aussi présent, je ne sais pas ....
Bref, difficile de résumer en quelques lignes cette après-midi riche en émotions, en belles rencontres... C'était un peu magique, car c'était le moment de faire un premier bilan tellement positif. En dehors de toute idées politiques, j'ai trouvé Mme Montchamp et M. Hollance très sympas, très abordables ( M. Hollande a même proposé à Mysterio qu'il lui écrive pour lui donner de ses nouvelles. )
Je vais vous mettre quelques photos par la suite...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Intarissable
Voici Mme Montchamp qui coupe le ruban aux côtés de M. Dupond et du préfet de Corrèze. A l'extrême gauche, apparaissent M. Brindel et Mme Dambon :

Mme Dambon prend la parole aux côtés de M. Hollande, Mme Montchamp et M. Dupont :

Mme Dambon prend la parole aux côtés de M. Hollande, Mme Montchamp et M. Dupont :

-
- Intarissable
Spyder pendant son allocution :

Mysterio parlant derrière son paravant :

Les cameramen de Franc 2 et France 3 :

Mysterio parlant derrière son paravant :

Les cameramen de Franc 2 et France 3 :

-
- Intarissable
Mme Monchamp :

M. Dupont :

M. Dupont :

-
- Intarissable
Mysterio avec une bonne partie de l'équipe de la Maison d' Hestia :

-
- Intarissable
D'ici 4 ans, à Royat, ( tout près de Clermont Ferrant ), sera un nouveau centre pour " l'après Hestia " : 4 ou 5 appartements indépendants avec un éducateur présent 24 heures sur 24. Le projet est amorcé. Quatre années seront nécessaires pour mettre le projet à exécution, mais cela se fera. Mysterio fera probablement partie de ce projet.
Dans un avenir plus proche, c'est à dire à partir du mois de septembre, Mysterio va prendre des cours par le CNED et sera aidé pour cela par une éducatrice et un éducateur ( ancien CPE ).
Nous avons été dans le flou pendant les 10 premières années de Mysterio, nous avons connu l'enfer pendant les 10 années suivantes, nous vivons maintenant une période enfin beaucoup plus positive. Enfin !
Dans un avenir plus proche, c'est à dire à partir du mois de septembre, Mysterio va prendre des cours par le CNED et sera aidé pour cela par une éducatrice et un éducateur ( ancien CPE ).
Nous avons été dans le flou pendant les 10 premières années de Mysterio, nous avons connu l'enfer pendant les 10 années suivantes, nous vivons maintenant une période enfin beaucoup plus positive. Enfin !

-
- Intarissable
Je vais recevoir par courrier l'article en entier concernant la Maison d'Hestia paru dans la dernière revue de Autisme France. Je le mettrai alors en ligne.
-
- Intarissable
Quel plaisir de lire tout ca Jonquille, j'en ai deslarmes aux yeux.

Qui aurait penser que tu diras ca il y a un an.nous vivons maintenant une période enfin beaucoup plus positive. Enfin !

Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Intarissable
Hier, j'ai pas mal discuté avec les uns et les autres, et je ne sais plus avec qui j'ai échangé ces propos : je mettais en avant le fait qu'un adulte hospitalisé dans un HP coûtait beaucoup plus cher à la société qu'un adulte autonome, même partiellement, ( c'est d'ailleurs ce qui coûte le plus cher ) et la personne ( il me semble que c'est M. Hollande ) m'a répondu que pour qu'un tel projet comme la Maison d' Hestia voit le jour, ce n'était pas tant une réponse à un besoin pour les personnes autistes, mais avant tout pour créer des emplois dans une région, pour faire vivre ou revivre un village, une ville, etc. Il est vrai que quand M. Dupond a énuméré tous les corps de métier qui ont participé à la réalisation des bâtiments, cela a pris du temps ! Ensuite, la Maison d' Hestia doit employer peut-être une quarantaine de personnes. Si l'on prend la totalité des personnes travaillant pour et avec la Fondation Jacques Chirac, cela doit représenter quelques centaines de personnes !
Le deuxième point important, c'est l'ignorance de ce handicap, que ce soit dans la population en général, mais aussi chez les professionnels de la santé, de l'éducation, etc.
Le deuxième point important, c'est l'ignorance de ce handicap, que ce soit dans la population en général, mais aussi chez les professionnels de la santé, de l'éducation, etc.