Avoir L'Air Autiste :

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Nic' AuDHD
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2023 à 14:54

Avoir L'Air Autiste :

Message par Nic' AuDHD »

Bonjour à tous et à toutes, j'espère que tout le monde se porte bien ! Je voulais vous demander si vous aviez déjà reçu de remarques tels que "t'as pas l'air autiste" ? Si oui, quelles étaient vos réactions face à ce types de dires ?
Autiste Asperger (TED / TSA), TDAH (Trouble Du Décifit De L'Attention, Avec Hyperactivité), avec d'autres troubles associés.
David68
Familier
Messages : 125
Enregistré le : samedi 4 décembre 2021 à 6:46

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par David68 »

Bonjour


Oui... Bien sur.
Pour moi c' est du 50/50 entre ceux qui ne sont pas surpris et ceux qui me disent "non... T'as pas l'air..."

Oui... C'est normal... N'oublions pas "la différence invisible"...

Ça veut juste dire qu'on est arrivé à faire le caméléon correctement... Et au fond c'est pas si mal...
N'est ce pas la meilleure façon de vivre une vie en minimisant l'impact de notre handicap auprès des autres et donc d'échapper à leurs préjugés ?

Au fond, ceux qui pensent cela... Ce sont ceux à qui il n'aurait peut être pas fallu le dire....
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++

Et aussi HP posé.
:D
David68
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par Soline34 »

Au fond, ceux qui pensent cela... Ce sont ceux à qui il n'aurait peut être pas fallu le dire....
Selon moi vu de l’extérieur: pas forcément, le grand public (sont je fais partie)n’a qu’une vision très partielle de ce qu’est l’autisme. Ça peut être pédagogique. Cette remarque en elle même n’est que l’expression d’un fait.
(Après on n’a pas forcément envie de faire de l’instruction H24 non plus…)
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Bzbth
Assidu
Messages : 282
Enregistré le : vendredi 18 février 2022 à 17:50

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par Bzbth »

Bonjour,

Ça m'est déjà arrivé. Je montre alors le dépliant dont le lien est ci-dessous. Je le trouve très bien fait.
https://centre-ressource-rehabilitation ... -l-autisme
Il me sert aussi à informer des personnes qui ne sont pas au courant.
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
Nic' AuDHD
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2023 à 14:54

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par Nic' AuDHD »

Bonjour, je suis très content d'avoir pu avoir de vos retours, je me sens beaucoup moins seul, en sachant que je ne suis pas seul à être confronté fréquemment à cette situation 😊
Autiste Asperger (TED / TSA), TDAH (Trouble Du Décifit De L'Attention, Avec Hyperactivité), avec d'autres troubles associés.
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 11035
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par Ostara »

Moi on me dit que je suis atypique excentrique,mais en faite je ne suis pas curieuse de ce que pensent les autres,donc j'ai rien dit a personnes et je ne ressent pas le besoin de le dire,

Après les gens remarquent bien quelques chose puisqu'ils me disent sans que je leur demande,que je "sort de la norme",mais je pense pas qu'ils se disent forcément que je suis autiste,

Une fois un de mes supérieurs m'as dit "vous savez malheureusement ce que c'est vous d'être différente et de faire face aux difficultés"

Donc les gens remarquent bien un truc,mais comme j'ai pas envie qu'ils sachent je développe pas le sujet.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
aspi_rateur
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 1:06

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par aspi_rateur »

Bonjour,

ça m'est arrivé car j'ai tendance à partager cette information. Mais en général c'est des discussions bêtes derrière mon dos que j'arrive parfois à capter. Et il y a deux types de remarques que je crois savoir identifier :

- Il a pas l'air autiste : car il nous ressemble (ça, je le vois comme pas trop négatif même si c'est inapproprié).
- Il a pas l'air autiste : il a menti pour avoir des avantages. Ou pour qu'on ne dise pas qu'il est bizarre (et bien évidemment, c'est raté !).

Bref, je crois que pour ma part, le meilleur moyen est d'essayer d'ignorer cela. Et quand j'ai l'occasion de parler à ces mêmes personnes, je n'hésite pas à aborder le sujet du TSA. J'essaie de donner quelques éléments pour faciliter sa compréhension.
Diagnostic TSA à 22 ans
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 11035
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par Ostara »

Pour ma part c'est vraiment un secret bien gardé,je déteste parler de moi et encore plus de ma vie privée,et encore plus plus de ce qu'il se passe a l'intérieur de moi,c'est pas possible,j'en suis incapable,

Autant parler de parfums, d'animaux,ça sort tout seul,ça glisse, déblatérer tout ce que je sais si j'ai l'énergie,si je suis en forme lâcher deux ou trois blagues de mon cru,que le moment s'y prête ou pas c'est plus fort que moi,je suis incapable quasiment de me retenir si j'ai une information en tête.

Je vous envie tellement quand je vous lis sur ce point j'aimerais tellement y arriver a le dire moi :(

Moi c'est blocage complet.alors que ça peut être utile.bon après j'ai pas hyper confiance en mon lieu de travail en plus sur ça ça aide pas.

Si je pouvais parler aussi facilement de mon TSA,que de mes intérêts ça serait tellement simple.

Mais peut être que je me tirerais une balle dans le pied plus qu'autre chose,mon poste est très convoité, notamment à cause des horaires qui ne sont pas décalés,

J'ai pas envie qu'on se serve de ça pour m'évincer et prendre ma place.

Donc finalement être taiseuse me sauve peut être plus qu'autre chose.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 11035
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par Ostara »

Le boulot on va pas se leurrer c'est un monde impitoyable,

Je suis plus sur mes gardes en apprenant a comprendre mes semblables.

J'ai déjà fait les frais de mes différences sans les révéler, de harcèlement,

Qu'est ce que ça serait si je le disais?
Je ne crois pas que les gens changeront leurs attitudes parce qu'ils ont un nom sur une différence, malheureusement peut être que je me trompe, m'enfin je suis septique.très très septique,

S'ils peuvent trouver du grain à moudre pour récupérer un poste convoité,ils le feront,la fin justifie les moyens,je ne leur offrirais pas ma vulnérabilité sur un plateau d'argent même si elle se voit déjà.

Désolé c'est pas très positif comme vision des choses,mais j'arrive pas a faire confiance aux autres.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Lapintéressé
Passionné
Messages : 411
Enregistré le : samedi 7 octobre 2023 à 17:08

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par Lapintéressé »

Je ne sais pas si les gens changeraient d'attitude. Pendant mon stage, j'ai reçu quelques remarques quant au fait que mon ton n'était pas approprié. Je me demande, après coup, si préciser que je suis autiste aurait facilité les choses, expliqué que mon ton peut effectivement ne pas être le bon, que s'il y a une remarque à me faire il faut me le dire ouvertement car je ne peux pas la "sentir", que mon attitude peut créer un décalage sur les temps d'échange informels. Aucune idée.
TSA.
aspi_rateur
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 1:06

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par aspi_rateur »

Ostara a écrit : samedi 13 juillet 2024 à 16:40 Pour ma part c'est vraiment un secret bien gardé,je déteste parler de moi et encore plus de ma vie privée,et encore plus plus de ce qu'il se passe a l'intérieur de moi,c'est pas possible,j'en suis incapable,

Autant parler de parfums, d'animaux,ça sort tout seul,ça glisse, déblatérer tout ce que je sais si j'ai l'énergie,si je suis en forme lâcher deux ou trois blagues de mon cru,que le moment s'y prête ou pas c'est plus fort que moi,je suis incapable quasiment de me retenir si j'ai une information en tête.

Je vous envie tellement quand je vous lis sur ce point j'aimerais tellement y arriver a le dire moi :(

Moi c'est blocage complet.alors que ça peut être utile.bon après j'ai pas hyper confiance en mon lieu de travail en plus sur ça ça aide pas.

Si je pouvais parler aussi facilement de mon TSA,que de mes intérêts ça serait tellement simple.

Mais peut être que je me tirerais une balle dans le pied plus qu'autre chose,mon poste est très convoité, notamment à cause des horaires qui ne sont pas décalés,

J'ai pas envie qu'on se serve de ça pour m'évincer et prendre ma place.

Donc finalement être taiseuse me sauve peut être plus qu'autre chose.
Effectivement si l'environnement de travail ne le permet pas, c'est pas facile de partager cette information. Je sais que j'ai dû le dire pour m'éviter d'être stigmatisé davantage, mais on peut pas dire que cela fonctionne bien. En fait ça dépend des personnes en face.
Diagnostic TSA à 22 ans
aspi_rateur
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 1:06

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par aspi_rateur »

Lapintéressé a écrit : samedi 13 juillet 2024 à 17:40 Je ne sais pas si les gens changeraient d'attitude. Pendant mon stage, j'ai reçu quelques remarques quant au fait que mon ton n'était pas approprié. Je me demande, après coup, si préciser que je suis autiste aurait facilité les choses, expliqué que mon ton peut effectivement ne pas être le bon, que s'il y a une remarque à me faire il faut me le dire ouvertement car je ne peux pas la "sentir", que mon attitude peut créer un décalage sur les temps d'échange informels. Aucune idée.
Pour ma part c'est du fait de mauvaises expériences en stage que je me suis senti obligé de le dire. Un peu comme une excuse anticipée, même si on devrait pas avoir à s'excuser. Je ne l'aurais toutefois pas dit avant d'avoir obtenu le stage ou l'emploi.
Diagnostic TSA à 22 ans
Avatar du membre
AAA
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 24 mars 2024 à 18:30

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par AAA »

Ostara a écrit : samedi 13 juillet 2024 à 16:47 Le boulot on va pas se leurrer c'est un monde impitoyable,

Je suis plus sur mes gardes en apprenant a comprendre mes semblables.

J'ai déjà fait les frais de mes différences sans les révéler, de harcèlement,

Qu'est ce que ça serait si je le disais?
Je ne crois pas que les gens changeront leurs attitudes parce qu'ils ont un nom sur une différence, malheureusement peut être que je me trompe, m'enfin je suis septique.très très septique,

S'ils peuvent trouver du grain à moudre pour récupérer un poste convoité,ils le feront,la fin justifie les moyens,je ne leur offrirais pas ma vulnérabilité sur un plateau d'argent même si elle se voit déjà.

Désolé c'est pas très positif comme vision des choses,mais j'arrive pas a faire confiance aux autres.
Idem, je ne dis rien.

Même le médecin de famille qui me suivait depuis l'enfance ne s'est jamais rendu compte de quoi que ce soit (sauf bien sûr, a posteriori, une fois le diagnostic confirmé par le CRA après suspicion d'une psychologue). Du coup, je ne l'ai dit qu'à mon mari et aux professionnels de santé qui me suivent. Je préfère rester discrète tant qu'il n'y a pas d'impérieuse nécessité. Je n'en ai parlé ni à ma famille, ni au reste de mon entourage. Si c'est pour ne pas être crue, ce n'est pas la peine.

Malheureusement, pour la plupart des gens, le mot "autiste" est synonyme d'"imbécile" ou de "petit génie qui a l'air complètement débile à première vue". Il me semble donc difficile d'être prise au sérieux tant que le TSA correspondra à une image aussi désastreuse dans l'imaginaire collectif. Et à supposer que je serais crue si je révélais mon diagnostic, je crains que le rendre public équivaudrait à un "suicide professionnel". Quel neurotypique ne connaissant rien au TSA (si ce n'est les clichés) pourrait bien vouloir consulter un avocat autiste ?
Modifié en dernier par AAA le samedi 13 juillet 2024 à 21:49, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA par un CRA fin 2023
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par Soline34 »

@ lapinonteressé: en tant que NT, je peux te dire que si tu avais fait cette déclaration devant moi en stage, en tant que co-stagiaire j’aurais été bien plus bienveillante, compréhensive et patiente! Et je t’aurais accordé le bénéfice du doute si je n’avais pas aimé ton ton.
Alors que dans le cas contraire, si j’avais trouvé ton ton arrogant j’aurais plutôt pensé: « quel conna*d celui là »

@AAA: ben honnêtement moi je t’aurais probablement choisie comme avocate (si j’avais eu les moyens bien sûr). Après peut être pas pour des bonnes raisons, je suis sans doute pleine de préjugés mais je me dis qu’au moins une autiste serais rigoureuse et ferais passer la raison avant les émotions; et donc ne se laisserait pas embobiner par les beaux parleurs de la
Partie inverse.
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Hydrean
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: Avoir L'Air Autiste :

Message par Hydrean »

On m'avait déjà questionné oui. Personnellement ça me dérange pas plus que ça.
TSA confirmé le 01/05/24.