Cordor a écrit : ↑samedi 8 juin 2024 à 22:31
Je viens de finir Les souffrances du jeune Werther de Goethe. C'est l'histoire d'un homme qui est amoureux d'une femme déjà prise.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, en particulier toutes les descriptions sur ce qu'on ressent quand on est amoureux.
Je l'ai lu aussi. Mais j'ai eu du mal à m'identifier au personnage, je le juge trop surdoué et génial. Peut-être que les hpi se reconnaissent mieux dans le livre.
Oui en effet tu dois changer ta signature afin de te décrire brièvement et notamment si tu es parent d'autistes ou autiste toi-même ou bien si tu doutes si tu es autiste ou non.
Je trouve que c'est un idéaliste qui souffre particulièrement du fait de ne pas travailler et de mépriser le travail. Donc il a du mal à trouver un sens dans sa vie à part une fille. Mais malgré cela, je m'identifie car j'ai déjà fait une rencontre avec une fille gracieuse, charmante et intelligente, comme si mon âme était connectés à la sienne. Je me sentais plus vivant en sa présence, mon coeur était en paix. Et comme lui, elle m'a rejetée tout en maintenant qu'elle avait de l'affection amicale pour moi. Sur ce point je m'identifiais complètement à sa situation. Je trouve que ça m'aide psychologiquement de lire quelqu'un qui est dans la même situation, je me sens moins seul.
J'avoue que quand j'ai lu le Werther, j'ai surtout trouvé le personnage assez pénible... Mais j'étais probablement un peu trop jeune.
Saviez-vous que le livre avait déclenché une vague de suicides chez les jeunes hommes après sa parution, au point qu'il a été interdit momentanément ?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Je savais que le livre avait choqué mais je ne savais pas qu'il avait déclenché une vague de suicides.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
J'ai fini de lire le 1er tome du Comte de Monte Cristo la semaine dernière. Malheureusement, le tome 2 a été emprunté à la bibliothèque pendant que je lisais le 1, donc je vais devoir attendre pour finir le livre (avant d'aller voir le film, ce serait bien)
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Pour notre expérience, 1 200 livres d’occasion relevant de la catégorie des romans policiers, en poche et en grand format, ont été discrètement marqués puis déposés dans six boîtes à livres de la ville de Maisons-Alfort, choisies pour leur proximité de nombreux lieux de revente de livres d’occasion (dans le Sud-Est parisien).
L’observation des lieux après remplissage a montré quelques passants, simples curieux ou habitués, piochant un ou deux titres parmi ces nombreuses « nouveautés ». Mais, très vite, des individus équipés de sacs ont pris la quasi-intégralité du contenu des boîtes à livres. Celles-ci ont alors été remplies à nouveau par nos soins d’un nombre identique de livres. En tout, 2 500 thrillers et polars ont ainsi été disséminés dans la ville. Le même phénomène s’est reproduit : dès le lendemain, elles étaient vides. Dans les semaines qui ont suivi, la fréquentation des boutiques de livres d’occasion qui procèdent à de l’achat immédiat et implantées à proximité (XIIe et XIIIe arrondissements de Paris) ont permis de voir réapparaître plusieurs dizaines d’exemplaires des livres que nous avions marqués.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
J'ai commencé à lire "Un trésor sous la colline" de Véronique Chauvy, sur une institutrice passionnée de préhistoire, qui arrive à Montignac dans le Périgord en 1897. Pour l'instant j'aime beaucoup !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
J'ai emmené avec moi en Irlande La danse du craterope écaillé.
Choix peut-être un peu présomptueux, car j'avoue ne pas très bien comprendre ce que je lis.
Guide citrique de l'évolution s'est imposé comme un outil indispensable pour les enseignants en science et en philosophie, mais aussi pour tous les citoyens curieux de comprendre le monde vivant, de le préserver et de savoir pour quelles raisons l'évolution suscite, en dehors des sciences, autant de passions et de combats aujourd'hui encore. Pourquoi la théorie de révolution est-elle si mal comprise du public ? Pourquoi fait-elle l'objet de si nombreuses attaques ? Ces questions sont au coeur du Guide critique de l'évolution.
Ce n'est pas la théorie contemporaine de l'évolution qui est critiquée, mais la façon dont nous en parlons : en présentant le cadre scientifique, épistémologique et historique dans lequel on peut comprendre l'évolution, l'ouvrage donne les clés pour déjouer les pièges que notre langage et nos réflexes nous tendent.
C'est plus un achat récent (aujourd'hui) qu'une lecture approprement parler.
Je suis passée à la bibliothèque mercredi et j'ai déjà lu deux des livres que j'avais empruntés. Romina Casagrande, "La Villa Freiberg", qui alterne entre épisodes aujourd'hui et dans les années 1943/44 dans le nord de l'Italie, s'intéressant au sort de deux enfants accueillis après la mort de leur père à la villa Freiberg. J'ai eu du mal à le lâcher tellement il était prenant...
Et Virginie Grimaldi, "La belle vie", sur deux sœurs qui se retrouvent dans la maison de leur grand-mère décédée après 5 ans de silence entre elles. Livre agréable à lire, une jolie histoire, avec une fin très surprenante. Je ne m'y attendais pas du tout, je viens de le finir et ça me fait l'effet d'une grosse claque.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.