Carte invalidité Argumentaire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
haoussa2002
Occasionnel

Carte invalidité Argumentaire

Message par haoussa2002 »

Bonjour,

Je dois refaire le dossier d'AEHH pour Léo et je souhaite demander la carte d'invalidité (actuellement entre 50 et 79 %), pouvez vous me donner un coup de main pour l'argumentaire, pour que je n'oublie rien
Merci
sophie
Jean
Modérateur

Re: Carte invalidité Argumentaire

Message par Jean »

En ce qui concerne la carte d’invalidité, ce qui est décisif, c'est le certificat médical.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
maho
Intarissable

Message par maho »

Je sais que c'est automatique (avec demande bien sur) a 80%, et d'ailleurs un diag de forme d'autisme vaut un 80%, mais l'hesitation en dessus de 80% est souvent a cause de la pastille de stationnement, ils n'aiment pas le donner. Je suis en RP et ici les pastilles se marchande il parait, j'ai avancé quand meme l'argument que dans mon patelin paumé, je n'avais pas besoin, et meme la carte d'invalidité (qu'il a eu bien sur) il ne s'en sert pas.

Par contre on peut l'argumenter a cause de comportement, attendre dans une queue au magasin etc. Meme pour la pastille si l'enfant est perturbé dans la rue, on peut la demander pour eviter de se garer loin quand on le depose a l'ecole par example.

Une anecdote, Loic a refait sa garde robe la semaine derniere, et dans les cabines d'essayage (vide) je lui ai dit de prendre celle pour personnes handicapés (il y en avait deux) tout simplement parce qu'il y a plus de place et il est trés pudique. Il ne voulait pas, mais je lui expliqué qu'il avait le droit car la carte d'invalidité mais il a essayé ses vetements tellement vite qu'il etait en sueur, je lui dit de prendre son temps, on n'etait pas pressé, mais il repeté toujours "et si quelqu'un arrive qui a besoin de la cabine" J'avais beau lui repeter qu'il avait le droit, rien a faire. :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
misflo
Assidu

Message par misflo »

En ce qui concerne la carte d’invalidité, ce qui est décisif, c'est le certificat médical.
Qu'est-il important de faire apparaitre, de souligner pour que la décision ait une chance d'être favorable ?

mon fils a beau cumuler de nombreux pb (Autisme, tous les dys, hypothonie, tdah, troubles anxieux sévères, phobies, TBPJ, etc... j'en oublie toujours.) il n'a pas la reconnaissance du 80% donc pas d'accès prioritaire (sauf dans certains endroits comme la SNCF, Disneyland aussi lui a délivré un pass) ni la carte de stationnement, ce qui serait parfois utile quand il est en crise d'hypotonie sévère, ou de crise de panique...

Je compte demander à être présente lors de la prochaine actualisation du dossier MDPH.
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou !

Sue; la première fois, j'avais demandé la carte pour ne pas attendre à la caisse (quand trop de monde) mais elle m'a été refusée :( ...

J'ai vu l'assistante sociale de la MDPH (super gentille et compétente :love: ) y a quelque mois, et après avoir "discuté" avec elle, elle m'a refait un dossier pour avoir la carte, et le 80% (car pas de carte sans 80%, elle 'ma dit)... et aussi une SAVS pour quand j'aurais mon appartement (pour les papiers et les rdv)... Donc j'ai du refaire faire un certificat et retourner le tout à la MDPH... Ensuite une psy m'a convoqué et m'a posé plein de question mais elle ne m'a rien dit sur rien, ni sur la carte ou sur le 80 % ... :roll: Donc j'attends.... Par contre elle 'ma proposé son service de SAVS (dont elle est la chef, je crois)...
L'assistante sociale m'a renvoyé un mail me disant que ça passera encore devant deux autres "comité" ou je sais plus quel terme elle a utilisé... :roll: ) donc, j'attends de voir ....

Par contre, je ne veux pas du "macaron" pour la voiture, car moi je peux marcher, et je ne voudrais pas prendre la place de voiture d'une personne qui est en fauteuil roulant...même si parfois j'aimerais bien pouvoir m'y garer quand je ne trouve pas de place et que je panique de ne pas trouver de place ... :roll:

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
maho
Intarissable

Message par maho »

Par contre, je ne veux pas du "macaron" pour la voiture, car moi je peux marcher, et je ne voudrais pas prendre la place de voiture d'une personne qui est en fauteuil roulant...même si parfois j'aimerais bien pouvoir m'y garer quand je ne trouve pas de place et que je panique de ne pas trouver de place ...
C'est exactement l'avis de Loic, d'ou sa gene de prendre la cabine "handicapé".

C'est encore une fois du cas par cas, mais il faut un dossier en beton et une bonne ecoute (si on n'a pas une bonne ecoute, n'hesitez pas a demander un autre paersonne a la MDPH)
Je trouve encore desolant qu'avec un diag d'un forme d'autisme il y en a encore qui sont en dessous de 80%, ce niveau ne veut pas forcement demontrer un degré d'handicap le plus handicappant, mais il est consideré aussi pour une pathologie qui n'evolue pas, qui ne se guerit pas.
Je m'explique, j'ai dans mon entourage quelqu'un qui s'est fait amputer la jambe, donc 80% handicap, mùais une fois une prothese en place, et un reeducation et reorientation proffessionnel, il pourrait passer a 50% a 79% mais avec carte d'invalidité et pastille.

Donc le dossier doit comporter un certificat medical bien ficellé avec le medecin, je fais le mien avec mon medecin generaliste qui connait bien mon fils. Il me demande ses difficultés que lui ne voit pas forcement, donc c'est le moment de parler des possibles difficultés d'attendre dans une queue ou de se stationner, en pensant a les deposer a l'ecole, mais aussi aux RDV medicales etc.

Comme tu dis Misflo, il faut assister, il faut demander surtout d'assister car ils ne vont pas te prevenir. La comission comporte des medecins, des representants du CDAPH, MDPH, mais aussi des assoc pour personnes handicapés. Ils ont lue ton dossier, et quand tu es invité de rentrer c'est pour parler de ton cas. La il convient d'appuyer ton cas. Je suis allé seule (Loic etait en CAJ) mais je conseille fortement d'emmener l'enfant concerné, car de voir ce qu'on vit les aide a comprendre.

Rom je pense que tu as remplie le meme genre de dossier que moi le dernier fois. Il semble que ca soit le dossier "simplifié". Il comporte tous les demandes qu'on peut faire, de l'enfance a adulte, donc on replie ce qu'on a besoin. J'ai passé les pages qui concerne l'enfant et remplie les pages, orientation (maintien en ESAT), AAH, carte d'invalidité, 80%, PCH pour aide humaine (ce qui donne le SAVS Rom, un de tes parents pourra aussi avoir une salaire d'aidant familial)

Ce dossier est venu aprés des tonnes de demandes separé, et aucune avec la meme date de renouvellement, donc j'ai essayé de tout aligné, et ca cours jusqu'a 2015.

Loic aussi a du rencontrer la Psy pour le 80% c'est elle qui appuye la decision, mais il faut vraiment (malheureusement) se battre.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Jo a eu tout de suite le 80 %, mais je n'avais pas pensé à la carte d'invalidité et de stationnement dons je refais tout, car, je trouve que c'est nécessaire surtout quand il y a des convocations en ville. J'ai l'impression que cela ne va pas être évident à obtenir...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
misflo
Assidu

Message par misflo »

Comme tu dis Misflo, il faut assister, il faut demander surtout d'assister car ils ne vont pas te prevenir. La comission comporte des medecins, des representants du CDAPH, MDPH, mais aussi des assoc pour personnes handicapés. Ils ont lue ton dossier, et quand tu es invité de rentrer c'est pour parler de ton cas. La il convient d'appuyer ton cas. Je suis allé seule (Loic etait en CAJ) mais je conseille fortement d'emmener l'enfant concerné, car de voir ce qu'on vit les aide a comprendre.

Le problème Sue, c'est que si les gens voient fiston, ils vont dire que tout va très bien !
On lui a appris à bien se comporter, donner des outils pour gérer son stress, son anxiété. (il est agoraphobe, a la phobie des inconnus entre autre donc pour pouvoir quand même sortir il apprend à gérer ça aussi en plus du reste)

Il faut vraiment un œil averti pour arriver à voir ce qui se cache derrière.

En plus, il suffit de brancher fiston sur un intérêt restreint( comme l'histoire) et là on assiste à l'émerveillement devant "l’autiste savant"... tous les autres pb sont occultés après ça.

Il n'empêche qu'au quotidien, c'est lourd du fait du cumul de pathos.
Hier, au marché, on a travaillé justement son agoraphobie, donc surveillance de fiston qui peut faire n'importe quoi, surveillance de son niveau d'angoisse, contrôle avec son échelle, arrêt dans un coin pour pratiquer la respiration adéquate et retours car niveau de stress trop haut... ah, j'ai ramené quand même quelques légumes !

mais ça, en commission, ils ne le verront pas, parce que fiston a appris à contrôler et masquer ses malaises.
Je ne peux complètement le dé-médiquer (à la rigueur, enlever la ritaline) pour donner un aperçu de ce que fiston est sans.
Donc c'est vrai que je me pose la question de savoir ce qui est mieux ou pas.
Au TCI, fiston était présent, en poussette, (il avait presque 9 ans je crois) et ça n'a rien apporté de plus...(il faut dire qu'a la demande du président, il a fait la liste de tous les avions de la dernière guerre du coté anglais puis du coté américain. Le président lui a fait remarqué qu'il en avait oublié un. Fiston lui a répondu : oui, le "machin", mais j'ai fait exprès, je ne l’aime aps celui-là ! :mryellow: )

Ici, en plus, la politique n'est pas vraiment en faveur des enfants.

Mais bon, je vais redemander et essayer de leur faire toucher du doigt ce qu'implique les pb de fiston...
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je n'ai pas encore eu le temps de lire vos commentaires (j'ai survolé), mais je vous précise que désormais, il n'y a palus aucun rapport entre la carte d’invalidité et la question du stationnement (le "macaron").

Ce sont deux demandes différentes.

Pour le stationnement, cela s'appelle désormais la Carte européenne de stationnement .

C'est bien expliqué - comme d'habitude - sur service-public : http://vosdroits.service-public.fr/F2891.xhtml

Si vous utilisez leformulaire MDPH en ligne (remplissable sur internet, et à enregistrer à la fin), il s'agit du cadre E, page 6 :
E - Demande de cartes
  • Carte d’invalidité ou de priorité
    Carte d’invalidité avec mention besoin d’accompagnement
    Carte européenne de stationnement
Si le taux de handicap est inférieur à 80%, vous pouvez demander la carte de priorité :

Cette carte, anciennement appelée "carte station debout pénible", permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, de même que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.

Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.

La carte d'invalidité (taux au moins égal à 80 %) donne également droit des avantages pour les transports.

À quoi sert la carte d'invalidité ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou !

Sue, oui je comprends Loïc sur ce point…( celui de laisser la place )

Ce n’est pas évident de savoir toutes les démarches et autres à faire, car quand on arrive dans le monde de la MDPH, on ne sait pas tout… moi je savais pas que pour avoir la carte il faut avoir le 80 %, d’ailleurs, je ne savais même pas, au départ, qu’il y avait des échelles !

C’est sûr que ce n’est pas facile pour ceux qui nous « jugent » car nous avons nos deux jambes et nos deux bras… mais même avec mes deux jambes, parfois il m’est impossible d’aller là où je voudrais… Pour le macaron, je suis sûr que ça m’aiderait de l’avoir, car parfois, je préfère faire demi tour parce que j’ai du mal a me garer, je n’aime pas avoir une voiture derrière moi, je n’aime pas qu’on me regarde… (et je n’arrive pas à prendre les bus ou tram à cause des gens:( )… mais en même temps je me dis que je peux marcher…

La psy de la MDPH qui m’a reçu, ne connaissait pas le SA, elle avait un gros DSM4 rouge sur son bureau, elle l’ouvrait , lisait, et me posait une question, puis, elle ouvrait encore son livre, lisait, et me reposait une autre question… J’ai remarqué que bien souvent, elle m’a posé des question dont je cherche encore le sens … Celle dont je me souviens : Vous vivez à L’intérieur, qu’est ce que vous aimez en dehors ? ( je précise que je ne lui ai jamais dit à aucun moment que je vivais à l’intérieur …. Dans ma tête ça tournait !!! Je cherchais la réponse, du coup par réflexe, j’ai vu la fenêtre, j’ai regardé par la fenêtre, mais comme c’était au troisième étage, j’ai vu que le ciel… je lui ai dit : je sais pas ? ! De toute façons pour la plus part de ces questions elle a eu un « je sais pas »
En plus, j’étais super stressé !!! Donc, quand je suis stressé mes neurones ne fonctionnent plus normalement… dans ce genre de situation, j’ai l’impression d’être à un interrogatoire de police… Du coup, je n’ai pas su voir si cette personne était pour ou contre moi … car je me mets vite en mode "défense" quand je me sens attaqué...

Je ne sais pas ce que ça va donner…

Pour faire comprendre vraiment à la personne en face, il faudrait pouvoir lui transférer nos pensées et notre fonctionnement, car avec juste des mots et en peu de temps, et avec le stresse, et en plus à une personne qu’on ne connaît pas… pas facile d’expliquer… c’est comme la question : « comment votre handicape agit sur votre vie ? » Cette question je la déteste ! Car je n’arrive jamais a y répondre, donc, là encore : « je sais pas »…

On m’a dit que j’aurais peut être à y retourner pour passer devant des gens … J’espère que non, car là, je n’imagine même pas le stresse !!!! Je pense que si ça arrive, je n’irais pas… car devant une personne c’est déjà compliqué alors devant plein ! Ouille !

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou Jean ! Merci pour les infos :kiss:

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
loulou
Assidu

Message par loulou »

fiston n'a pas le 80% mais a la carte de priorité (la carte d'invalidité lui a été refusé) ça lui permet de ne pas faire la queue dans les magasins et c'est ce qui est le plus difficile pour lui.

ça peut également nous servir dans les transports et dans les centres d'attractions mais pour l'instant on ne s'en sert que lorsque je fais les courses et qu'il est avec moi.

loulou
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou !
Je ne savais pas qu'on pouvait avoir ce genre de carte, je me suis fié à ce que m'a dit l’assistante sociale de la MDPH... donc, si la carte m'est refusée, je ferais une demande pour la même chose que toi, Loulou :bravo:

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Rom
Prolifique

Message par Rom »

PS: en même temps, je ne sais pas si j'oserais m'en servir :oops: ... quand j'ai des choses nouvelles, parfois j'attends avant de m'en servir... faut le temps que ça fasse son chemin dans ma tête... :roll: mais comme dit le proverbe: mieux vaut l'avoir et ne pas s'en servir que ne pas l'avoir et en avoir besoin ! :roll:

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Très beau proverbe ! :bravo:

Mysterio a sa carte depuis qu'il a été diagnostiqué. Il s'en est servi pour la première fois à Pâques ( pas pour passer devant les autres personnes, mais pour payer moins cher l'entrée dans un site touristique ). :roll: