[Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Soline34 »

J’ai peut être une hypothèse moins pessimiste:l’homosexualité a été répertoriée dans le DSM jusqu’en 1991. Il y a eu un long combat militant pour ne plus que l’homosexualité soit psychiatrisée. Du coup, les psychiatre sont certainement formés à « occulter » cette particularité de peur de sombrer dans l’homophobie. De plus, un certain nombre de LGBT+ a également milité pour que les thérapies ne soient plus accès autour de cette préférence sexuelle. Certains étaient même outrés que des psychologue ou psychiatre se mettent à la noter lors de l’entretien dans le dossier (sans doute par opposition à ne rien avoir noté depuis le début de l’entretien jusqu’à ce que cet élément vienne sur la table)
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Tugdual »

Dans les années 1960, le Canada traquait les homosexuels :
Extrait :
Dans les années 1950, l'Amérique du Nord est en proie à une paranoïa contagieuse. Le sénateur du Wisconsin, Joseph McCarthy, s'est lancé dans une «chasse aux sorcières» afin d'éventer les réseaux communistes aux États-Unis.

[...]

Au nord des Grands Lacs, la psychose sévit aussi. Les autorités canadiennes redoutent que des individus «faibles de caractère» puissent devenir des informateurs à la solde des Soviétiques. Dans le plus grand secret, la Gendarmerie royale du Canada établit la liste des «déviants» au sein des services publics et de l'armée.

Alcooliques, conjoints infidèles et homosexuels sont ciblés, car on imagine qu'il s'agit de personnalités plus malléables –et donc plus aisément corruptibles. À l'époque, l'opinion publique se méfie de la communauté gay. «Je pense qu'ils devraient être enfermés», assène une résidente de Vancouver en 1959.

C'est ainsi que, dans le contexte soupçonneux de la Guerre froide, près de 9.000 homosexuels font l'objet d'une surveillance assidue dans les années 1960. Que font-ils en dehors des heures de bureau? Fréquentent-ils les lieux de rendez-vous habituels de la communauté gay? Dissimulés derrière des journaux, prenant des photographies à la dérobée, des informateurs rapportent les bruits de la rue aux oreilles de la police, qui fiche les suspects.

[...]

Une autre solution consiste à passer par la «trieuse à fruits» («fruit machine»), un prototype conçu par Frank Robert Wake, professeur de psychologie à Ottawa, afin de déterminer l'orientation sexuelle des sujets.

Similaire à un détecteur de mensonges, ressemblant vaguement à une chaise de dentiste pourvue d'un écran, ce dispositif capte les réponses instinctives des sujets –diamètre des pupilles, transpiration, fréquence cardiaque– lorsqu'on les confronte à des images explicites, comme des unes de magazines gays. On pense que la dilatation des pupilles face à des contenus ouvertement homoérotiques équivaut à un aveu.

Bien sûr, ceux qui s'y asseyent n'ont pas été mis au courant de la vraie nature de l'expérience. Les sujets pensent que l'outil sert à mesurer le stress. Ils ignorent également quelles conséquences attendent les homosexuels avérés: licenciement, rétrogradation, ralentissement de leur avancement.

La machine est parfois déployée préalablement à l'embauche, sous prétexte d'un banal test de personnalité. En cas de résultat positif, on ne donne pas suite à leur candidature. Ainsi marginalisés, de nombreux homosexuels tombent dans la pauvreté, l'itinérance, le chômage, la toxicomanie, les thérapies de conversion, et vont jusqu'au suicide.

[...]

Les historiens estiment que plus de 30.000 dossiers sur les personnes LGBT+ ont été ouverts entre 1950 et 1990. Ce, même si l'homosexualité était dépénalisée au Canada depuis 1969.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Lilas »

C'est effrayant !
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Tugdual »

Spoiler : 
Ça m'a fait penser au détecteur d'androïde de Blade Runner...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Deoxys »

Petite trouvaille par hasard qui m'a fait ma journée :
20240706_191440.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : samedi 6 juillet 2024 à 19:25 Petite trouvaille par hasard qui m'a fait ma journée :
20240706_191440.jpg
En plus elles sont super jolies ça fais du bien toute ces couleurs :bravo:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Deoxys »

Oui ! C'est à peine si j'ose m'en servir. 🌈
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Cracotte...
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : samedi 26 novembre 2022 à 13:19

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Cracotte... »

Table ronde d'actualité - LGBTQIA+ : le prix de la discrimination au travail

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... il-7573723

J'ai trouvé cet épisode très intéressant ça fait plus d'une semaine que je voulais vous la partager. C'est dans la deuxième partie.
TSA SDI complexe
Troubles Dys
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Hyperthymique
Diagnostiquée CRA
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : dimanche 7 juillet 2024 à 14:04 Oui ! C'est à peine si j'ose m'en servir. 🌈
Tu m'étonne moi aussi ça me ferait mal au cœur c'est trop beau :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Jiheu
Prolifique
Messages : 546
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Jiheu »

40 ans déja que ce légendaire tube est sorti:
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4797
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par lepton »

Puisque "haine quand tu nous tiens" rime avec Christine Boutin, un portrait :
Spoiler : 
Un tout petit peu flippante, Titine...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Deoxys »

Ah ben, ça faisait un moment que je ne m'étais pas intéressée à son cas...

La vidéo m'a fait rire à plusieurs reprises, mais le sujet est tout sauf drôle...
Elle illustre très bien les concepts comme :
  • l'auto-victimisation des personnes discriminantes (on vient dire sur un plateau télé que "l'homosexualité est un problème", et quand on se fait reprendre, on se sent persécutée au point de vouloir quitter le plateau...) ;
  • la panique morale (quand Zemmour associe dans une même phrase "migrants, vegans et transgenres", ça n'est pas un hasard : toutes ces choses menacent les schémas ancrés dans notre société [quoique, les personnes appartenant à l'un de ces trois groupes ne sont pas les vraies victimes à la base, bien qu'il y ait stigmatisation ; mais, ça c'est un autre sujet... 🌱]) ;
  • le principe du "gâteau", même si ce n'est pas dit de cette façon (c'est une métaphore ; cela consiste à croire que si les droits des autres progressent, cela va empiéter sur notre "gâteau" et donc enlever des parts à celui-ci ; alors qu'en fait, il y a plusieurs gâteaux, et ce n'est pas — par exemple — parce que le mariage gay est possible, qu'il enlève des parts au gâteau hétéro, ce sont deux choses différentes pouvant coexister) ;
  • l'illusion du parti soi-disant "pas tellement d'extrême-droite" (voire, dans son cas, "pas tellement de droite"... ben voyons :lol:).
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
MrMétaphysique
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 4 mai 2023 à 14:28

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par MrMétaphysique »

Je me suis toujours demandé ce que ça fait d'être hétérosexuel dans le contexte de la loi du mariage pour tous ou de la lutte contre l'homophobie.

Personnellement, je crois être né homosexuel, même si j'ai eu des amoureuses enfant. Être homosexuel est dans mon vécu totalement naturel et normal. Je ne sais pas si c'est lié à mes neuroatypies ou non, mais j'ai tendance à oublier que ça peut être perçu autrement.

C'est pas aussi étrange que ce que certains croient. Il y a des attirances sexuelles et des sentiments amoureux envers des personnes, comme dans l'hétérosexualité.

Une chose que j'aimerais voir de mon vivant, c'est la transmutation (le mot a été choisi à dessein) des gays et de la communauté gay (je ne connais pas les lesbiennes) lorsque l'homophobie sera devenue plus faible, notamment dans l'enfance. Il y a beaucoup de gays traumatisés et cela impacte leur sexualité et les relations entre gays. Les gays devraient être plus bienveillants les uns avec les autres.

J'ai remarqué qu'à chaque relation, sexuelle ou amoureuse, les traumatismes sont là et ils l'influencent dans l'ombre. Il y a toujours quelque chose de cassé. Souvent, c'est difficile pour moi, car il ne faut pas en parler explicitement dans la relation. Je finis systématiquement par le faire, car c'est trop présent à mon esprit pour que je le retienne indéfiniment. Les gens n'aiment pas trop que je parle des problèmes profonds et c'est la chose qui m'intéresse le plus.

J'aimerais voir ce que l'émancipation produira comme vie gay sans traumatismes. Je ne sais pas si je le verrai de mon vivant. Je me console de ma propre enfance en me disant que les gays des prochaines générations connaîtront une enfance heureuse. Leurs vies seront très différentes des nôtres.

Dernière chose : j'ai du mal à créer des relations avec des gays à cause de l'autisme. Avoir une sexualité en commun ne permet pas de dépasser l'autisme.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
Hydrean
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par Hydrean »

me suis toujours demandé ce que ça fait d'être hétérosexuel dans le contexte de la loi du mariage pour tous ou de la lutte contre l'homophobie.
Comment ça ?
TSA confirmé le 01/05/24.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37160
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par freeshost »

Ben... une personne qui a l'habitude d'accepter toute nouvelle différence et qui se distance des essentialismes n'aura aucun problème en général avec l'acceptation de la diversité. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)