Manonl90 a écrit : ↑dimanche 7 janvier 2024 à 19:19
Bonjour,
J’ai exactement les mêmes questionnements que toi.
Nos enfants ont des réactions très similaires.
Mon fils a 6 mois.
Je m’excuse pour le pavé.
Je m’interroge depuis qu’il a deux mois, car peu de regard pendant le biberon et ne nous regardait jamais dans les bras. On arrivait très bien à capter son regard sur la table à langer, transat, tapis d’éveil.
Aujourd’hui c’est très fluctuant, parfois on le capte de longs moments dans les bras ce qui m’a beaucoup rassuré, mais sur la table à langer en ce moment il va regarder plutôt mon bas de visage etc.
Comme toi, quand je chante il me regarde mais ça ne dure pas très longtemps, il se retourne quand même pour jeter un œil même si il est assis sur moi.
Aussi, quand il est dans nos bras à la verticale que l’on s’approche trop près il détourne systématiquement la tête de l’autre côté.C’est vraiment un évitement actif. Même avec nous.
A l’extérieur, il regarde partout, donc il est difficile à capter. Il nous regarde quand même dans sa poussette.
Comme toi, tout le monde dit qu’il est très éveillé.
Si il est dans les bras d’étranger en horizontal, il peut quand même les regarder un long moment, comme les éviter. Il n’est pas gêné d’être dans les bras d’autres personnes.
Bon, Il n’aime pas particulièrement les bras, il se raidit souvent depuis ses 4 mois je dirai. Bébé, il aimait être contre nous.
Pour les nuits, c’est fluctuant. Mais pas catastrophique. Il dort de 19 à 1h et après il y a 3/4 réveils tétines ou d’autre où il hurle et j’ai l’impression qu’il est en semi sommeil, il se débat, ne nous reconnaît pas vraiment ( ça m’inquiète)
Il s’endort très vite, et avant ses 5 mois c’était plutôt en autonomie. Les siestes c’est ok.
Il mange très bien, aucun soucis pour la diversification.
Les sourires réponses étaient très présents, ils sont un peu plus rares maintenant, disons pas systématiquement, mais ça ne m’alerte pas du tout.
Il babille : baba, mama, parfois papa. Mais nous répond pas systématiquement quand on lui parle, à cet âge j’imagine que c’est normal.
Il rigole, surtout à coucou caché, mais il n’est pas non plus très facile à faire rire aux éclats par des chatouillis par ex.
Il répond de façon aléatoire à son prénom, donc j’imagine que c’est plutôt notre voix ?
Parfois il peut m’ignorer quand je l’appelle même si je suis juste à côté de lui.
Il manifeste de la joie dès les retrouvailles, quand on va le chercher de la sieste.
Il sourit dès qu’il voit son papa, si il l’a pas vu depuis 20 min par ex, moins avec moi ( il doit quand même sentir mon anxiété ).
Il tend les bras parfois, mais je me demande si c’est pas comme s’il voulait m’attraper comme il le fait avec ses objets. Il y a eu quelque fois ou j’ai eu l’impression que c’etait quand même flagrant qu’il tend un bras vers son papa quand je l’ai dans les miens par exemple.
Ce qui m’inquiète énormément c’est qu’il ne se regarde presque pas dans le miroir et nous regarde peu non plus.
Alors qu’avant il nous regardait et souriait à notre reflet.
Il n’est pas intéressé par les peluches, n’a pas de doudou.
Il regarde les autres enfants, bébés : j’ai vu qu’il entrait en interaction avec un bébé de son âge, mais il peut un peu ignorer les enfants plus grands mais pas systématiquement.
Niveau motricité :
Il se retourne depuis ses 4 mois, Attrape très bien les objets, met tout à la bouche, explore ++
Ne tient pas assis à 6 mois. Ce qui m’inquiète c’est que même en trépied avec les mains devant il tient max 1 minute sans aide. Il bascule sur le côté.
Il essaye de ramper car pli les genoux mais enfonce sa tête sur le tapis et n’utilise pas ses bras.
Il ne s’enroule pas beaucoup : attrape ses pieds sur la table à langer, dans le coussin d’allaitement, mais sur son tapis d’éveil c’est plus rare, il est trop raide pour les mettre à la bouche.
Dans les bras, Ne pose que très rarement sa tête contre nous, aucun câlin.
Je n’ai pas l’impression qu’il cherche à chaque fois la source du bruit. Si il est concentré il ne se tournera pas toujours.
Je pourrai en écrire encore et encore.
Dans tous les cas, se poser toutes ses questions ce n’est à mon sens pas du tout anodin. Beaucoup de parent ne se posent pas du tout la question du regard,car c’est fluide donc c’est complètement légitime que nous nous la posons.
J’ai pleuré quand il m’a regardé alors que je le portais..
c’est pas rien…
J’en ai parlé à tout les professionnels : médecin, neuro pédiatre, kine, osteo : tout le monde me dit qu’il a un bon relationnel, rien d’inquiétant.
Effectivement il regarde plutôt bien lors des consultations, il babille, gazouille.
Je crois que nous avons contacté les mêmes personnes sur Paris ? Je n’ai pas rencontré l’equipe mais on m’a orienté un psycho pour réaliser un bilan sensori moteur : tout est ok de ce côté là, il n’a pas de sensibilité particulière et a priori il explore beaucoup. Elle m’a donc dit qu’elle n’était absolument pas inquiète.
Elle a vu qu’il nous cherchait du regard et que c’était donc très rassurant.
Je vais contacter un psychométricienne pour faire un bilan néanmoins.
Je vis très mal la situation, je sens qu’il y a un manque dans la communication.
Je me retrouve beaucoup dans ton discours, comme toi je suis hypersensible et donc quand il ne me regarde pas ou autre je suis effondrée….
Avec mon mari nous formons un vrai Binome, nous nous sommes toujours parfaitement entendu.
Mais la, même si il me suit dans chaque démarche il ne supporte plus que je doute. Pour lui, tout va parfaitement bien, chaque bébé avance à son rythme etc.
La situation devient très compliquée car je n’arrive pas à profiter de mon fils et mon mari est triste de me voir comme ça.
Évidement j’envie toute ses mamans dont l’enfant les dévore des yeux,je mentirais de dire l’inverse.
Je sais qu’on ne fait pas un enfant pour soi, qu’il ne doit pas cocher les cases que l’on attend nous.
Parfois, je me dis que c’est un problème de lien, d’attachement et je me culpabilise énormément. Pourtant, je fais tout pour qu’il se sente bien, les trois premiers mois j’étais vraiment épanouie dans ma vie de maman.
Aujourd’hui, il se sent peut être tester… je vais essayer d’être le plus naturel possible…
Mais quand on sent quelque chose on a tellement besoin de comprendre, de comprendre notre enfant.
De plus, j’ai envie d’agir vite pour qu’il se sente le mieux possible par la suite.
J’ai parcouru tellement de forum parfois certain bébé avait la même attitude que nos enfants et il y effectivement eu un diagnostic plus tard, parfois justement non c’était un caractère une passade.
Je me sens seule dans toute ma réflexion…
J’espère ne blesser personne, ne pas avoir eu des propos maladroits.