L'empathie

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Asphodèle
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 1 mai 2024 à 17:14

Le concept d'empathie

Message par Asphodèle »

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé de sujet correspondant à mes interrogations.
Depuis plusieurs semaines, je m'interroge sur la notion d'empathie, et notamment en lien avec l'autisme.
J'ai trouvé des tas de définition, et la distinction entre empathie émotionnelle et cognitive.
Mais d'une source à l'autre, les définitions de ces deux formes d'empathie varient, et même parfois s'inversent !

Pire, les psychologues ne semblent pas distinguer la reconnaissance des émotions avec leur compréhension. Et souvent aussi confondent "être capable de reconnaître" et "ressentir l'émotion de l'autre". Or si nous pouvons avoir du mal à reconnaître l'émotion de l'autre, nous pouvons, quand nous reconnaissons l'émotion, l'accepter, la partager, analyser et comprendre les raisons de l'émotion en question ! (en tout cas, au gré de mes rencontres, je me rends compte que c'est le cas de la plupart des femmes autistes "de haut niveau"). Et personnellement, quand je reconnais l'émotion d'une autre personne, je la ressens aussi, mais si je ne la reconnais pas (ou mal) ce n'est pas le cas...

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous une théorie de l'empathie qui soit rigoureuse, cohérente, et qui permette aussi de mieux comprendre les différences de ce point de vue entre personnes neurotypiques et autistes ?


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: L'empathie

Message par Soline34 »

J’en pense que je suis totalement d’accord avec toi et que l’utilisation de cette notion galvaudée y compris par des professionnels me fait bondir.
Non ma fille n’est pas psychopathe, juste autiste…:)
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: L'empathie

Message par Ostara »

Quelle est la différence entre l'empathie et la sympathie ?

J'avoue ne pas trop comprendre et ressentir la différence alors forcément.

L'empathie c'est quand on comprend ce que ressent l'autre ?Qu'on arrive à se mettre a sa place ?c'est ça ?

J'arrive rarement à me mettre à la place des autres.mais ça peut arriver.enfin je crois,je sais pas C'est toujours fouillis et compliqué dans ma tête ce genre de questions :crazy:

C'est super abstrait comme termes :crazy:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: L'empathie

Message par Soline34 »

Je ne peux que donner quelques exemples concrets à défaut d’une définition.
Quand tu es jeune enfant, et que tu vois ton camarade pleurer parce qu’il a perdu un grand-parent, tu ne comprends pas très bien ce qu’il se passe et sa réaction te laisse perplexe. Quand tu grandis, tu constates (ou on te le dit) qu’il est triste. Tu ne comprends pas bien pourquoi mais tu as envie qu’il ne soit plus triste. Tu commences à compatir. Tu grandis encore et tu t’imagines toi perdre un de tes grands parents. Du coup tu compatis encore plus. Enfin tu perds un de tes grands parents et tu comprends enfin et tu compatis encore davantage.
Tu es empathique dès lors que tu essaies de te mettre à la place de quelqu’un, que tu y arrives ou non. Le fait de vouloir qu’il ne soit pas triste est de l’empathie. Le fait d’essayer de décoder ses émotions même si tu n’y arrives pas est pour moi de l’empathie. Je dirais que c’est associé à un contexte plutôt triste en général. Sans éprouver de sentiment positif pour la personne, tu souhaites malgré tout qu’elle aille mieux. Mais je dirais que ça t’atteint de manière limitée.

Pour la sympathie: c’est davantage associé à un contexte plus joyeux (mais pas toujours); tu éprouves quelque chose d’agréable à côtoyer cette personne. Tu peux y voir par certains côtés ton idéal; tu te projettes davantage que dans de l’empathie de base. A contrario, les « malheurs » de cette personne peuvent t’affecter davantage que dans le cas de l’empathie.

Pour caricaturer outrageusement je dirais que l’empathie c’est ce que tu ressens pour une personne ou un animal lambda, parce que tu pourrais être à sa place.

La sympathie c’est plus pour une personne dans laquelle tu reconnais un idéal, elle sort un peu du lot.

Bien sûr tu peux être empathique avec une personne sympathique 🤪 L’être humain est fou ;)
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Hydrean
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: Le concept d'empathie

Message par Hydrean »

Asphodèle a écrit : jeudi 27 juin 2024 à 11:31 Bonjour,

J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé de sujet correspondant à mes interrogations.
Depuis plusieurs semaines, je m'interroge sur la notion d'empathie, et notamment en lien avec l'autisme.
J'ai trouvé des tas de définition, et la distinction entre empathie émotionnelle et cognitive.
Mais d'une source à l'autre, les définitions de ces deux formes d'empathie varient, et même parfois s'inversent !

Pire, les psychologues ne semblent pas distinguer la reconnaissance des émotions avec leur compréhension. Et souvent aussi confondent "être capable de reconnaître" et "ressentir l'émotion de l'autre". Or si nous pouvons avoir du mal à reconnaître l'émotion de l'autre, nous pouvons, quand nous reconnaissons l'émotion, l'accepter, la partager, analyser et comprendre les raisons de l'émotion en question ! (en tout cas, au gré de mes rencontres, je me rends compte que c'est le cas de la plupart des femmes autistes "de haut niveau"). Et personnellement, quand je reconnais l'émotion d'une autre personne, je la ressens aussi, mais si je ne la reconnais pas (ou mal) ce n'est pas le cas...

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous une théorie de l'empathie qui soit rigoureuse, cohérente, et qui permette aussi de mieux comprendre les différences de ce point de vue entre personnes neurotypiques et autistes ?


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).

Intéressé vous à la théorie de l'esprit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... s%E2%80%A6
TSA confirmé le 01/05/24.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: L'empathie

Message par Soline34 »

Je ne pense pas faire l’unanimité mais pour moi la théorie de l’esprit et l’empathie ce n’est pas du tout la même chose!
La théorie de l’esprit fait intervenir la logique de sortes que tout le monde sans retard intellectuel peut l’acquérir (plus ou moins vite)
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Asphodèle
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 1 mai 2024 à 17:14

Re: L'empathie

Message par Asphodèle »

Soline34 a écrit : jeudi 27 juin 2024 à 22:57
Pour caricaturer outrageusement je dirais que l’empathie c’est ce que tu ressens pour une personne ou un animal lambda, parce que tu pourrais être à sa place.

La sympathie c’est plus pour une personne dans laquelle tu reconnais un idéal, elle sort un peu du lot.

Bien sûr tu peux être empathique avec une personne sympathique 🤪 L’être humain est fou ;)
De ce que j'ai compris de mes lectures, la sympathie comprend une dimension supplémentaire : on se sent proche de la personne, on partage des choses en commun (la même éducation, ou les mêmes valeurs...). Alors que pour l'empathie, pas forcément : je peux éprouver de l'empathie pour quelqu'un même avec une culture, ou des valeurs totalement opposées aux miennes.
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
Hydrean
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: L'empathie

Message par Hydrean »

Oui c'est deux chose différent mais la théorie de l'esprit incorpore l'empathie (a un certain degré) et n'est pas étranger à l'autisme.
TSA confirmé le 01/05/24.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: L'empathie

Message par Tugdual »

Définition sur Psychomedia :
L'empathie est la capacité de comprendre les émotions, perceptions, pensées et motivations des autres (composante de l'empathie cognitive) et d'y apporter une réponse émotionnelle adaptée (empathie affective).

Une des composantes cognitives de l'empathie qui a été décrite est la capacité de mentalisation.

À voir également :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: L'empathie

Message par Ostara »

Soline34 a écrit : jeudi 27 juin 2024 à 22:57 Je ne peux que donner quelques exemples concrets à défaut d’une définition.
Quand tu es jeune enfant, et que tu vois ton camarade pleurer parce qu’il a perdu un grand-parent, tu ne comprends pas très bien ce qu’il se passe et sa réaction te laisse perplexe. Quand tu grandis, tu constates (ou on te le dit) qu’il est triste. Tu ne comprends pas bien pourquoi mais tu as envie qu’il ne soit plus triste. Tu commences à compatir. Tu grandis encore et tu t’imagines toi perdre un de tes grands parents. Du coup tu compatis encore plus. Enfin tu perds un de tes grands parents et tu comprends enfin et tu compatis encore davantage.
Tu es empathique dès lors que tu essaies de te mettre à la place de quelqu’un, que tu y arrives ou non. Le fait de vouloir qu’il ne soit pas triste est de l’empathie. Le fait d’essayer de décoder ses émotions même si tu n’y arrives pas est pour moi de l’empathie. Je dirais que c’est associé à un contexte plutôt triste en général. Sans éprouver de sentiment positif pour la personne, tu souhaites malgré tout qu’elle aille mieux. Mais je dirais que ça t’atteint de manière limitée.

Pour la sympathie: c’est davantage associé à un contexte plus joyeux (mais pas toujours); tu éprouves quelque chose d’agréable à côtoyer cette personne. Tu peux y voir par certains côtés ton idéal; tu te projettes davantage que dans de l’empathie de base. A contrario, les « malheurs » de cette personne peuvent t’affecter davantage que dans le cas de l’empathie.

Pour caricaturer outrageusement je dirais que l’empathie c’est ce que tu ressens pour une personne ou un animal lambda, parce que tu pourrais être à sa place.

La sympathie c’est plus pour une personne dans laquelle tu reconnais un idéal, elle sort un peu du lot.

Bien sûr tu peux être empathique avec une personne sympathique 🤪 L’être humain est fou ;)
Merci pour tes explications :bravo: je pense avoir compris,

Empathie= se mettre a la place de quelqu'un où essayer,a la limite projeter ses propres ressentis sur autrui

Sympathie= plutôt attitude bienveillante et gentillesse envers autrui.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'expliquer :kiss:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Carapa
Passionné
Messages : 308
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: L'empathie

Message par Carapa »

Tugdual a écrit : vendredi 28 juin 2024 à 23:31 À voir également :
Je relève une sérieuse contradiction entre ces deux articles, pourtant publiés sur le même site et censés décrire les mêmes recherches:
https://www.psychomedia.qc.ca/psycholog ... 2/empathie
Puis, ils confirment que les femmes sont en moyenne plus empathiques que les hommes. Cependant, cette variation n'est pas due à l'ADN car aucune différence n’a été observée dans les gènes qui contribuent à l'empathie chez les hommes et les femmes.

https://www.psychomedia.qc.ca/psycholog ... -genetique
L'étude a montré que des variantes génétiques sur le chromosome 3 influençaient la performance chez les femmes mais pas chez les hommes.

Il faudrait savoir... [Ce serait d'ailleurs assez curieux qu'il y ait des différences entre hommes et femmes liées au chromosome 3, qui n'est pas un chromosome sexuel].
Dommage également de voir cité le sempiternel test RMET sans aucune discussion de ses limites, pourtant connues depuis longtemps, voir notamment la discussion ici: viewtopic.php?t=7690&hilit=RMET&start=75
Diagnostiqué SA (septembre 2016).
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: L'empathie

Message par Tugdual »

Je ne vois pas forcément de contradiction avec ce niveau de résumé (c'est de la vulgarisation légère).

De ce que je comprends : des variations génétiques influencent l'empathie (chez tout le monde), mais il n'a pas été trouvé de spécificité génétique qui explique la différence d'empathie entre les femmes et les hommes.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Carapa
Passionné
Messages : 308
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: L'empathie

Message par Carapa »

Si, la contradiction est flagrante. Dans un cas on a effectivement ça:
Tugdual a écrit : samedi 29 juin 2024 à 20:47 De ce que je comprends : des variations génétiques influencent l'empathie (chez tout le monde), mais il n'a pas été trouvé de spécificité génétique qui explique la différence d'empathie entre les femmes et les hommes.
Dans l'autre, on affirme que si, certaines variantes génétiques ont des effets chez les femmes mais pas chez les hommes.
Il n'est pas inhabituel que des études différentes donnent des résultats opposés, mais là, il s'agit a priori de la même étude, ce qui suggère fortement qu'un des vulgarisateurs s'est planté dans son résumé. (J'ignore lequel, n'ayant pas vu l'étude originale - qui n'est apparemment pas référencée dans les articles).
Diagnostiqué SA (septembre 2016).
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: L'empathie

Message par Tugdual »

Carapa a écrit : samedi 29 juin 2024 à 21:08 Dans l'autre, on affirme que si, certaines variantes génétiques ont des effets chez les femmes mais pas chez les hommes.
De ce que je comprends : il n'y a pas de variantes génétiques spécifiques aux femmes.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Carapa
Passionné
Messages : 308
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: L'empathie

Message par Carapa »

C'est ce que j'aurais pensé, mais justement, le 2e article que j'ai cité affirme le contraire. Ou bien, ces variantes génétiques seraient présentes aussi chez les hommes mais sans y avoir d'effet ?
Diagnostiqué SA (septembre 2016).