Aux dernières présidentielles, je disais que s'il fallait choisir entre le choléra et la gastro, le choix était vite fait.seul a écrit : ↑mardi 25 juin 2024 à 21:35 J'ai quand même parfois l'impression de choisir entre la peste et le choléra. Ce qui est sûr c'est que l'antisémitisme de certains partis de gauche m'inquiète beaucoup. J'ai toujours cru qu'il y avait moins d'antisémitisme que ce que l'on croyait., je suis obligé de dire aujourd'hui que je me trompais.
[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !
-
- Intarissable
Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
Je ne sais pas si c'est ce dont tu parles, mais attention à ne pas confondre haine des personnes juives/du Judaïsme et refus du gourvement extrémiste d'Israël.seul a écrit : ↑mardi 25 juin 2024 à 21:35J'ai quand même parfois l'impression de choisir entre la peste et le choléra. Ce qui est sûr c'est que l'antisémitisme de certains partis de gauche m'inquiète beaucoup. J'ai toujours cru qu'il y avait moins d'antisémitisme que ce que l'on croyait., je suis obligé de dire aujourd'hui que je me trompais.
S'il est vrai qu'Israël est une nation juive, ça n'est évidemment pas cela qui pose problème. Ce qui pose problème, c'est le traitement que son gourvernement réserve à la Palestine depuis bien longtemps.
La situation actuelle est complexe et terrible. Les tueries actuelles sont inacceptables dans les deux camps (la guerre, les attentats, la violence, c'est dégueulasse et en plus des armées, ça entraine plein de civils de tout âge à leur perte).
Mais il faut impérativement prendre du recul, au sens "adopter une vision globale", afin de constater qu'il existe un rapport de force dont le peuple palestinien est victime — et ça ne date pas d'hier.
Les véritables antisémites, bien qu'il doive en exister de gauche (y'a des cons partout comme on dit ), se retrouvent en réalité nettement plus du côté de l'extrême-droite. Et avec les mouvements réactionnaires qui séduisent de plus en plus, il faut s'en méfier... comme de la peste. Ou du choléra, comme tu préfères.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Passionné
"véritables antisémites, bien qu'il doive en exister de gauche (y'a des cons partout comme on dit ), se retrouvent en réalité nettement plus du côté de l'extrême-droite. "
Zemmour est considéré d'extrême droite et est juif. Il n'est pas le seul a se tourner vers l'extrême droite.
Je suis tout à fait d'accord qu'il faut faire le distinguo entre critiquer le gouvernement et la critique de la judaïté en soit néanmoins le "extrême droite est le véritable danger" ou du moins qu'ils sont les plus menaçant pour les juifs aujourd'hui est plus si vrai que ça (politiquement en tout cas). En tout cas du point de vue de certains juifs .
Zemmour est considéré d'extrême droite et est juif. Il n'est pas le seul a se tourner vers l'extrême droite.
Je suis tout à fait d'accord qu'il faut faire le distinguo entre critiquer le gouvernement et la critique de la judaïté en soit néanmoins le "extrême droite est le véritable danger" ou du moins qu'ils sont les plus menaçant pour les juifs aujourd'hui est plus si vrai que ça (politiquement en tout cas). En tout cas du point de vue de certains juifs .
TSA confirmé le 01/05/24.
-
- Passionné
Après, il reste toujours la possibilité du vote blanc si les (2) options ne nous conviennent pas du tout.Flower a écrit : ↑mardi 25 juin 2024 à 22:05Aux dernières présidentielles, je disais que s'il fallait choisir entre le choléra et la gastro, le choix était vite fait.seul a écrit : ↑mardi 25 juin 2024 à 21:35 J'ai quand même parfois l'impression de choisir entre la peste et le choléra. Ce qui est sûr c'est que l'antisémitisme de certains partis de gauche m'inquiète beaucoup. J'ai toujours cru qu'il y avait moins d'antisémitisme que ce que l'on croyait., je suis obligé de dire aujourd'hui que je me trompais.
La question étant plutôt : à quel point un programme/parti/personnalité politique doit correspondre à mes attentes pour que j'accepte de voter pour lui/elle (respectivement être contraire à mes convictions politiques/personnelles pour que je refuse de voter pour lui/elle) ? Dans quelles conditions ? Sachant qu'à moins d'avoir soi-même fait le programme/d’être le candidat en question, il est à mon avis impossible d’être à 100% d'accord avec le-dit programme/personne si celui ci est complet (dans le sens couvre la majorité, voire la totalité des thèmes).
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Prolifique
Là question est de devoir voter pour un parti tout en sachant que la situation sera difficilement tenable (a l'assemblée sur le moyen terme) et qu'en général, ils ne mettent pas en application leurs promesses.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Prolifique
Les dérives antisémites comme les mouvements néonazis partout dans le monde, ou les conneries à la Soral, sont effectivement d'extrême droite... Ou encore le fameux "détail", mais c'était à l'époque, c'est plus ça le FN, euh RN pardon.Hydrean a écrit : ↑mardi 25 juin 2024 à 22:59 "véritables antisémites, bien qu'il doive en exister de gauche (y'a des cons partout comme on dit ), se retrouvent en réalité nettement plus du côté de l'extrême-droite. "
Par contre, l'alliance avec Israël est un truc plutôt de droite (hi Trump ), et d'extrême droite même actuellement.
"Les nouveaux habits pro-israéliens de l’extrême droite européenne"
Un extrait :
La dernière phrase fait penser que ce soutien serait plutôt une opportunité d'exercer une fois de plus une islamophobie décomplexée, en mélangeant tout et en niant honteusement les réalités de l'oppression contre le peuple palestinien de la part d'Israël.Santiago Abascal, chef du parti d’extrême droite espagnol Vox, a exprimé de son côté son opposition à la reconnaissance par son pays de l’Etat de Palestine, le 28 mai, en rencontrant à Jérusalem le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui y est farouchement opposé. Le même jour, la tête de liste pour les élections européennes du parti d’extrême droite français Reconquête !, Marion Maréchal, a estimé que reconnaître un tel Etat à présent reviendrait à créer « un Etat islamiste, avec tous les dangers que cela peut représenter pour Israël et pour l’Occident en général ».
Pour Zemmour, effectivement.
Nétanyahou est juif également. Et son gouvernement n'est pas spécialement à gauche non plus [sarcasme] :
"En Israël, Benyamin Nétanyahou présente un gouvernement qui installe l’extrême droite au pouvoir"
Les politiques d'extrême droite, nationalistes, ne sont l'exclusivité de personne. On peut donc y retrouver des personnes antisémites voire ouvertement nazis, et, dans le même temps, des personnes juives. Le sionisme est justement un mouvement nationaliste.
-
- Passionné
Oui, c'est aussi l'autre problème de la cohérence/bien-fondé (au sens construction) des mesures/programmes annoncés : des "bonnes" mesures mais non appliquées, ou appliquées mal/sans avoir pensé effectivement à leur mise en place peuvent (souvent ?) déboucher sur des résultats nuls.
Et effectivement, c'est dans ce sens là que le débat sur l'incompétence prend sa place : annoncer des mesures sans les appliquer derrière, revient soit à du cynisme (et donc une forme de démagogie) si l'intention derrière n'était pas présente ; soit de la naiveté, mais qui pour des personnes censées gérer un pays/région, et avec des responsabilités, est difficilement acceptable.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Passionné
Deoxys a écrit : ↑mercredi 26 juin 2024 à 0:21Les dérives antisémites comme les mouvements néonazis partout dans le monde, ou les conneries à la Soral, sont effectivement d'extrême droite... Ou encore le fameux "détail", mais c'était à l'époque, c'est plus ça le FN, euh RN pardon.Hydrean a écrit : ↑mardi 25 juin 2024 à 22:59 "véritables antisémites, bien qu'il doive en exister de gauche (y'a des cons partout comme on dit ), se retrouvent en réalité nettement plus du côté de l'extrême-droite. "
Par contre, l'alliance avec Israël est un truc plutôt de droite (hi Trump ), et d'extrême droite même actuellement.
"Les nouveaux habits pro-israéliens de l’extrême droite européenne"
Un extrait :La dernière phrase fait penser que ce soutien serait plutôt une opportunité d'exercer une fois de plus une islamophobie décomplexée, en mélangeant tout et en niant honteusement les réalités de l'oppression contre le peuple palestinien de la part d'Israël.Santiago Abascal, chef du parti d’extrême droite espagnol Vox, a exprimé de son côté son opposition à la reconnaissance par son pays de l’Etat de Palestine, le 28 mai, en rencontrant à Jérusalem le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui y est farouchement opposé. Le même jour, la tête de liste pour les élections européennes du parti d’extrême droite français Reconquête !, Marion Maréchal, a estimé que reconnaître un tel Etat à présent reviendrait à créer « un Etat islamiste, avec tous les dangers que cela peut représenter pour Israël et pour l’Occident en général ».
Pour Zemmour, effectivement.
Nétanyahou est juif également. Et son gouvernement n'est pas spécialement à gauche non plus [sarcasme] :
"En Israël, Benyamin Nétanyahou présente un gouvernement qui installe l’extrême droite au pouvoir"
Les politiques d'extrême droite, nationalistes, ne sont l'exclusivité de personne. On peut donc y retrouver des personnes antisémites voire ouvertement nazis, et, dans le même temps, des personnes juives. Le sionisme est justement un mouvement nationaliste.
Il y a rien d'islamophobe de ne pas vouloir d'un état dirigé par le hamas. À moins que ça soit christianophobe de ne pas vouloir d'un partie puritain /catho intégriste au pouvoir.
La gauche et votre justice sociale près à soutenir des criminels pour vaincre des criminels. Bravo votre logique de merde.
Intéressé vous au fondement du hamas (idéologiquement) et vous comprendrez qu'ils sont pas mieux que ce qui est tant détesté par la gauche en occident dans la religion chrétienne.
-
- Prolifique
La christianophobie n'existe pas, il me semblait que nous en avions déjà discuté dans le fil Racisme/sexisme.Hydrean a écrit : ↑mercredi 26 juin 2024 à 0:53Il y a rien d'islamophobe de ne pas vouloir d'un état dirigé par le hamas. À moins que ça soit christianophobe de ne pas vouloir d'un partie puritain /catho intégriste au pouvoir.
La gauche et votre justice sociale près à soutenir des criminels pour vaincre des criminels. Bravo votre logique de merde.
Et non : prête à soutenir un peuple injustement opprimé par Israël.
Mais les Nations Unies, Amnesty International et bien d'autres doivent l'avoir inventée, cette oppression.
Intéressé vous au fondement du hamas (idéologiquement) et vous comprendrez qu'ils sont pas mieux que ce qui est tant détesté par la gauche en occident dans la religion chrétienne.
Ensuite, la phrase que j'ai incriminée parle de la Palestine comme d'un "état islamiste" qui serait un danger pour Israël et pour l'Occident en général...
C'est une diversion dans le discours, qui consiste à nier que le peuple palestinien (composé majoritairement de personnes musulmanes) est en position de faiblesse, et à retourner le déséquilibre de façon à ce que l'on oublie que c'est lui qui est en danger à la base, et que ce danger à l'heure actuelle pour lui, c'est Israël ; pas l'inverse.
(Quant à l'Occident... Le vrai danger est pour la Palestine une fois de plus, que l'on tente de faire passer pour la méchante auprès de nations qui peuvent l'aider — mais ne l'aideront pas si la diversion prend. C'est affreusement déloyal. Rien de surprenant.)
En d'autres termes : le peuple palestinien en prend déjà plein la gueule, et la riposte (qui est elle aussi meurtrière, oui) qui prend place dans un contexte d'injustice est instrumentalisée pour servir l'agenda islamophobe et xénophobe de l'extrême droite.
En plus de ça, elle se rachète une image en se présentant ainsi comme anti-antisémitisme, auprès d'une partie de la population qui, malheureusement, va confondre opposition à la politique d'Israël avec antisémitisme, et va associer cela à du pro-extrémisme islamiste. Et qui va oublier l'antisémitisme, le racisme, la xénonophobie de l'extrême droite ayant fait l'objet de multiples condamnations et controverses par le passé.
Et puis bon, parler d'islamisme à tout bout de champ, revient là encore à brouiller les pistes : existe-t-il, y a-t-il de l'extrémisme, des actes inhumains de ce côté-là aussi ? Bien sûr.
Par contre, quand il s'agit de prendre du recul (comme dit plus haut, au sens "adopter une vision globale") et de s'intéresser à l'implication, dans ces pays où l'extrémisme est présent, de pays comme Israël, la France, les USA, et qu'il s'agit de se demander si "hmmm tiens, même si ça n'excuse pas, ça expliquerait peut-être"... là bizarrement y'a plus personne.
Sauf pour manipuler les faits à sa sauce. Là oui, y'a du monde.
-
- Passionné
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.q ... %20cultureDeoxys a écrit : ↑mercredi 26 juin 2024 à 2:07La christianophobie n'existe pas, il me semblait que nous en avions déjà discuté dans le fil Racisme/sexisme.Hydrean a écrit : ↑mercredi 26 juin 2024 à 0:53Il y a rien d'islamophobe de ne pas vouloir d'un état dirigé par le hamas. À moins que ça soit christianophobe de ne pas vouloir d'un partie puritain /catho intégriste au pouvoir.
Et non : prête à soutenir un peuple injustement opprimé par Israël.
Mais les Nations Unies, Amnesty International et bien d'autres doivent l'avoir inventée, cette oppression.
Ensuite, la phrase que j'ai incriminée parle de la Palestine comme d'un "état islamiste" qui serait un danger pour Israël et pour l'Occident en général...
C'est une diversion dans le discours, qui consiste à nier que le peuple palestinien (composé majoritairement de personnes musulmanes) est en position de faiblesse, et à retourner le déséquilibre de façon à ce que l'on oublie que c'est lui qui est en danger à la base, et que ce danger à l'heure actuelle pour lui, c'est Israël ; pas l'inverse.
(Quant à l'Occident... Le vrai danger est pour la Palestine une fois de plus, que l'on tente de faire passer pour la méchante auprès de nations qui peuvent l'aider — mais ne l'aideront pas si la diversion prend. C'est affreusement déloyal. Rien de surprenant.)
En d'autres termes : le peuple palestinien en prend plein déjà plein la gueule, et la riposte (qui est elle aussi meurtrière, oui) qui prend place dans un contexte d'injustice est instrumentalisée pour servir l'agenda islamophobe et xénophobe de l'extrême droite.
En plus de ça, elle se rachète une image en se présentant ainsi comme anti-antisémitisme, auprès d'une partie de la population qui, malheureusement, va confondre opposition à la politique d'Israël avec antisémitisme, et va associer cela à du pro-extrémisme islamiste. Et qui va oublier l'antisémitisme, le racisme, la xénonophobie de l'extrême droite ayant fait l'objet de multiples condamnations et controverses par le passé.
Et puis bon, parler d'islamisme à tout bout de champ, revient là encore à brouiller les pistes : existe-t-il, y a-t-il de l'extrémisme, des actes inhumains de ce côté-là aussi ? Bien sûr.
Par contre, quand il s'agit de prendre du recul (comme dit plus haut, au sens "adopter une vision globale") et de s'intéresser à l'implication, dans ces pays où l'extrémisme est présent, de pays comme Israël, la France, les USA, et qu'il s'agit de se demander si "hmmm tiens, même si ça n'excuse pas, ça expliquerait peut-être"... là bizarrement y'a plus personne.
Sauf pour manipuler les faits à sa sauce. Là oui, y'a du monde.
https://fr.wiktionary.org/wiki/christianophobihttps://
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... isme/15768
https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... anophobie/
Le fameux mot qui n'existe pas.
Pour ce qui est du "la Palestine état islamique" voici les deux partie ayant du pouvoir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatah#:~: ... 20officiel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamas
Tiré de wiki
Vue que la France considère le hamas comme terroriste, il est logique d'émettre des réserves sur une possible entente.Bien que la quasi-totalité des représentants de ce parti soient musulmans, le Fatah se déclare laïque (contrairement, par exemple au Hamas qui est islamiste
Donc je vais me répéter, intéressez vous au hamas et encore plus à tout ce qu'il y a derrière les frères musulman plutôt que d'être dans la facilité intellectuelle "ouin ouin phobi", "ouin ouin opression" et encore plus être dans une haine de vous-même "ouin ouin occident".
-
- Prolifique
Sauf que là, tu me sors un mot qui se réfère à une hostilité envers le Christianisme, la culture chrétienne...Hydrean a écrit : ↑mercredi 26 juin 2024 à 2:48https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.q ... %20culture
Or, dans cette phrase que tu as écrite
tu établis un parallèle entre la christianophobie et l'islamophobie. Cette dernière est une discrimination reposant non seulement sur une hostilité, mais aussi sur des dynamiques discriminatoires ; c'est un phénomène global, structurel...Il y a rien d'islamophobe de ne pas vouloir d'un état dirigé par le hamas. À moins que ça soit christianophobe de ne pas vouloir d'un partie puritain /catho intégriste au pouvoir.
Par ce parallèle, tu les mets au même niveau. Or justement, la christianophobie, dans cette définition-là, n'existe effectivement pas.
C'est comme le racisme anti-blanc, l'hétérophobie, la cisphobie... ça aussi ce sont des termes qui existent, et pourtant c'est le même topo que plus haut. Il peut tout à fait y avoir une hostilité, des paroles, même des actes en ce sens, ça n'en fait pas pour autant des phénomènes comme le racisme, l'homophobie ou la transphobie.
Pour être fairplay : l'islamophobie est décrite de la même manière par le Larousse.
Oui mais. L'islamophobie est, dans les faits, liée au racisme [voir ici, ici ou bien ici].
Pour le "ouin ouin phobie" le sujet a été traîté ; pour le "ouin ouin occident" je vais même pas m'embêter ; par contre le "ouin ouin oppression"... fais quand même attention. Il ne faudrait pas que tu en arrives à nier la situation dans laquelle s'est trouvée et se trouve toujours actuellement la Palestine vis-à-vis d'Israël. Ce serait un refus pur et simple de la réalité et c'est dangereux.Pour ce qui est du "la Palestine état islamique" voici les deux partie ayant du pouvoir :
Tiré de wiki
Vue que la France considère le hamas comme terroriste, il est logique d'émettre des réserves sur une possible entente.Bien que la quasi-totalité des représentants de ce parti soient musulmans, le Fatah se déclare laïque (contrairement, par exemple au Hamas qui est islamiste
Donc je vais me répéter, intéressez vous au hamas et encore plus à tout ce qu'il y a derrière les frères musulman plutôt que d'être dans la facilité intellectuelle "ouin ouin phobi", "ouin ouin opression" et encore plus être dans une haine de vous-même "ouin ouin occident".
Parce qu'au-delà des partis politiques, vois-tu, la Palestine c'est aussi et avant tout un peuple, composé d'enfants, d'ados, d'adultes, de personnes agées, avec leurs animaux, leurs possessions, leurs logements, leur dignité, leur terre... Qui effectivement est opprimé. Ça n'est pas du "ouin ouin", c'est un fait.
Quant aux partis, dès le haut de la page on lit "Mouvement de libération national de la Palestine" et "Mouvement de résistance islamique".
Oh bah ça...! C'est à croire que ces partis viennent en réponse à quelque chose... mais quoi ?
Et je vais donc devoir me résoudre, et ce ne sera pas la première fois avec toi, au copié-collé puisqu'on tourne en rond (pratique, remarque) :
Deoxys a écrit : ↑mercredi 26 juin 2024 à 2:07Et puis bon, parler d'islamisme à tout bout de champ, revient là encore à brouiller les pistes : existe-t-il, y a-t-il de l'extrémisme, des actes inhumains de ce côté-là aussi ? Bien sûr.
-
- Prolifique
Ça me generait de voter pour un parti que je n'apprécie pas.Flower a écrit : ↑mardi 25 juin 2024 à 22:05Aux dernières présidentielles, je disais que s'il fallait choisir entre le choléra et la gastro, le choix était vite fait.seul a écrit : ↑mardi 25 juin 2024 à 21:35 J'ai quand même parfois l'impression de choisir entre la peste et le choléra. Ce qui est sûr c'est que l'antisémitisme de certains partis de gauche m'inquiète beaucoup. J'ai toujours cru qu'il y avait moins d'antisémitisme que ce que l'on croyait., je suis obligé de dire aujourd'hui que je me trompais.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Prolifique
Il faut relativiser c'est vrai et ne pas confondre anti-sionisme et antisémitisme.Deoxys a écrit : ↑mardi 25 juin 2024 à 22:25Je ne sais pas si c'est ce dont tu parles, mais attention à ne pas confondre haine des personnes juives/du Judaïsme et refus du gourvement extrémiste d'Israël.seul a écrit : ↑mardi 25 juin 2024 à 21:35J'ai quand même parfois l'impression de choisir entre la peste et le choléra. Ce qui est sûr c'est que l'antisémitisme de certains partis de gauche m'inquiète beaucoup. J'ai toujours cru qu'il y avait moins d'antisémitisme que ce que l'on croyait., je suis obligé de dire aujourd'hui que je me trompais.
S'il est vrai qu'Israël est une nation juive, ça n'est évidemment pas cela qui pose problème. Ce qui pose problème, c'est le traitement que son gourvernement réserve à la Palestine depuis bien longtemps.
La situation actuelle est complexe et terrible. Les tueries actuelles sont inacceptables dans les deux camps (la guerre, les attentats, la violence, c'est dégueulasse et en plus des armées, ça entraine plein de civils de tout âge à leur perte).
Mais il faut impérativement prendre du recul, au sens "adopter une vision globale", afin de constater qu'il existe un rapport de force dont le peuple palestinien est victime — et ça ne date pas d'hier.
Les véritables antisémites, bien qu'il doive en exister de gauche (y'a des cons partout comme on dit ), se retrouvent en réalité nettement plus du côté de l'extrême-droite. Et avec les mouvements réactionnaires qui séduisent de plus en plus, il faut s'en méfier... comme de la peste. Ou du choléra, comme tu préfères.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Prolifique
En fait, si, un peu.
(je précise tout de suite avant que d'aucuns poussent des cris d'or frais).
Israël, à l'origine, n'est pas une nation juive. C'est une nation dont la majorité des habitants sont juifs.
Ce pays se définit comme "une nation juive" depuis assez récemment (sous Nethanyahu), et à l'intérieur même d'Israël, sous la pression des orthodoxes, les droits des juifs et des non-juifs (chrétiens ou arabes israéliens) sont différents.
C'est une partie du problème, qui empêche d'aboutir à une solution pacifique en Palestine.
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
-
- Passionné
Sauf que l'hostilité mène à cette dynamique globale. C'est comme dire ce n'est rien, c'est une tumeur pas un cancer.Deoxys a écrit : ↑mercredi 26 juin 2024 à 4:25Sauf que là, tu me sors un mot qui se réfère à une hostilité envers le Christianisme, la culture chrétienne...Hydrean a écrit : ↑mercredi 26 juin 2024 à 2:48https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.q ... %20culture
Or, dans cette phrase que tu as écritetu établis un parallèle entre la christianophobie et l'islamophobie. Cette dernière est une discrimination reposant non seulement sur une hostilité, mais aussi sur des dynamiques discriminatoires ; c'est un phénomène global, structurel...Il y a rien d'islamophobe de ne pas vouloir d'un état dirigé par le hamas. À moins que ça soit christianophobe de ne pas vouloir d'un partie puritain /catho intégriste au pouvoir.
Par ce parallèle, tu les mets au même niveau. Or justement, la christianophobie, dans cette définition-là, n'existe effectivement pas.
C'est comme le racisme anti-blanc, l'hétérophobie, la cisphobie... ça aussi ce sont des termes qui existent, et pourtant c'est le même topo que plus haut. Il peut tout à fait y avoir une hostilité, des paroles, même des actes en ce sens, ça n'en fait pas pour autant des phénomènes comme le racisme, l'homophobie ou la transphobie.
Pour être fairplay : l'islamophobie est décrite de la même manière par le Larousse.
Oui mais. L'islamophobie est, dans les faits, liée au racisme [voir ici, ici ou bien ici].
Pour le "ouin ouin phobie" le sujet a été traîté ; pour le "ouin ouin occident" je vais même pas m'embêter ; par contre le "ouin ouin oppression"... fais quand même attention. Il ne faudrait pas que tu en arrives à nier la situation dans laquelle s'est trouvée et se trouve toujours actuellement la Palestine vis-à-vis d'Israël. Ce serait un refus pur et simple de la réalité et c'est dangereux.Pour ce qui est du "la Palestine état islamique" voici les deux partie ayant du pouvoir :
Tiré de wiki
Parce qu'au-delà des partis politiques, vois-tu, la Palestine c'est aussi et avant tout un peuple, composé d'enfants, d'ados, d'adultes, de personnes agées, avec leurs animaux, leurs possessions, leurs logements, leur dignité, leur terre... Qui effectivement est opprimé. Ça n'est pas du "ouin ouin", c'est un fait.
Quant aux partis, dès le haut de la page on lit "Mouvement de libération national de la Palestine" et "Mouvement de résistance islamique".
Oh bah ça...! C'est à croire que ces partis viennent en réponse à quelque chose... mais quoi ?
Et je vais donc devoir me résoudre, et ce ne sera pas la première fois avec toi, au copié-collé puisqu'on tourne en rond (pratique, remarque) :
Deoxys a écrit : ↑mercredi 26 juin 2024 à 2:07Et puis bon, parler d'islamisme à tout bout de champ, revient là encore à brouiller les pistes : existe-t-il, y a-t-il de l'extrémisme, des actes inhumains de ce côté-là aussi ? Bien sûr.
On est d'accord que l'état Israëllien ce met (et fait)dans la merde avec la façon de combattre son ennemie idéologique (hamas) mais la discution été sur la raison de considérer ou non comme islamophobe que la Palestine soit vue comme un possible état islamique (qui est le projet politique du hamas).
C'est comme si on considère comme germanophobe de voir l'état allemand hitlérien comme un état nazi.. Le nazisme est aussi justifiable si on part de ce principe.