Enfant TSA et monoparentalité

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8029
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Enfant TSA et monoparentalité

Message par Fluxus »

Hello, ça faisait un petit moment que j'avais plus posté par ici mais je me pose actuellement pas mal de questions sur les familles monoparentales qui vivent avec un ou plusieurs enfants TSA...

Je me demandais, en fait, comment ça se passait pour les parents qui doivent élever leur enfant autiste solo, sans que le deuxième parent ne soit présent.

Je me pose la question pour le cas des personnes qui n'ont même pas reconnu l'enfant et sont complètement inexistants dans la vie de ce dernier et la question pour le cas des personnes qui ont connu l'enfant mais ne vivent pas avec au quotidien et n'ont pas connaissance du diagnostic d'autisme ou en sont fraîchement informés.

Je ne veux pas émettre de fausses hypothèses ou de clichés mais bien souvent, c'est la mère qui se retrouve seule avec le ou les enfants à gérer et le père qui est parti ou qui est inexistant.

Quand je dis que je me demande "comment ça se passe", c'est plutôt :

-Est-ce que le fait qu'il y ait l'autisme au milieu, ça a pu changer le comportement d'un parent qui a délaissé sa "famille" (plutôt ancienne famille du coup, lol -famille au sens "nucléaire" du terme, parents-enfants-) ?
Pour éviter l'ambiguïté, je veux dire qu'en gros, est-ce que ça pourrait inciter le parent absent à réagir alors qu'il était totalement passif avant ça ?

-Est-ce que, pour les personnes concernées par cette situation, vous avez informé l'autre parent du diagnostic de l'enfant ?

-Est-ce que ça a changé quelque chose dans la relation ou la vision du parent absent sur l'enfant ?

-Vous le vivez comment au quotidien ? (Même si j'imagine déjà la réponse)


J'ai un peu du mal à formuler mes questions, j'aimerais juste savoir, s'il y a des gens qui élèvent un ou plusieurs enfants TSA solo car famille monoparentale avec les cas présentés ci-dessus et savoir s'il y a un jour une possibilité de dialogue sur le diagnostic d'autisme avec le parent absent et si le fait d'apprendre le diagnostic tardivement alors que le parent en question ne s'en doute pas, ça change des choses...

:innocent:

EDIT : Quelque part, j'ai juste envie de savoir si je vais finir par me faire renier par mon daron ou si c'est moi qui vais devoir le renier parce qu'il risque très fortement de ne pas comprendre le diagnostic alors que ça fait déjà plusieurs années que je tente de lui en parler mais impossible d'aborder le sujet en détails. Le pire, c'est que pour les personnes qui ont pas connu du tout l'un des deux parents, ils pouvaient pas savoir du tout... Mais moi, y a eu quand même tous les signes dès la petite enfance qui ont été vus à l'époque, c'est juste qu'à l'époque, on savait pas que c'était l'autisme en fait. Et que même avec ça, ça risque de rendre l'annonce du diagnostic pas très compréhensible. Tout le monde autour de moi a lâché l'affaire et a laissé tomber, y a que moi qui essaie encore de briser la glace.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks