Le "bien être"

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Zebrizebra666
Habitué

Le bien être

Message par Zebrizebra666 »

Je lance un sujet sur une thématique qui me passionne : le bien être des personnes autistes. En ce moment je fais beaucoup de recherches sur les adaptations sensorielles.

- si un professionnel vous proposait des ateliers "bien être", que voudriez-vous ?
Diagnostiquée TSA, 25/06/2024

"un espace à eux, une certaine liberté dans le travail, pas de contrainte sociales trop fortes."
Zebrizebra666
Habitué

Le "bien être"

Bonjour tout le monde,

Dans le but de mettre en place un projet professionnel, je suis en train d'essayer de conceptualiser cette notion, pour un public TSA. Je suis moi-même TSA, mais mon bien être n'est pas celui du voisin.

C'est une notion qui sert beaucoup d'argument commercial. J'ai déjà publié un post dans le coin TSA, mais je vois que personne ne réponds alors je tente ici avec question choix multiple:

Le bien être c'est :
- pouvoir pratiquer les intérêts spécifiques
- un accueil adapté à votre profil sensoriel
- des massages avec pressions fortes
- lumière tamisée
- ambiance avec petites lumières de couleur
- utiliser la réalité virtuelle pour se détendre
- manipuler des objets
- l'eau

.....

J'ai donné quelques exemples de réponses. Le but de ma question est de recueillir des éléments concrets pour monter mon projet en auto-entrepreneur pour être au plus près des besoins des personnes.

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).

"un espace à eux, une certaine liberté dans le travail, pas de contrainte sociales trop fortes."
Ostara
Intarissable

Re: Le "bien être"

Message par Ostara »

Pour moi ça serait (je note avec une croix a côté ce qui perso me ferait du bien)

- pouvoir pratiquer les intérêts spécifiques (x)
- un accueil adapté à votre profil sensoriel (x)
- des massages avec pressions fortes (xxxx,après je suis mal a l'aise avec les gens que je connait pas qui me touche alors j'adorerais mais j'appréhende quand même)
- lumière tamisée (x)
- ambiance avec petites lumières de couleur
- utiliser la réalité virtuelle pour se détendre
- manipuler des objets (x)
- l'eau (x )
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Zebrizebra666
Habitué

Auriez-vous des idées qui ne sont pas dans la liste ?

Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Zebrizebra666 a écrit : lundi 17 juin 2024 à 18:58Auriez-vous des idées qui ne sont pas dans la liste ?
Là comme ça qui me viennent tout de suite, j'ai :
  • être avec mes chats (avec ou sans contact physique, et bien sûr le ronronnement) ;
  • de la nourriture/boisson réconfortante.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Moi aussi être avec des animaux/mes animaux ^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Zebrizebra666
Habitué

J'aime aussi beaucoup être avec mes chats. Sentir le chatouillement de leur poils et le ronron.

Si je vous écrivais une liste de textures... Lesquelles sont celles qui vous font ressentir des sentiments agréables ? Apaisement, sécurité...joie, calme ? Arrêt du flot de pensées habituel ? Attention, la liste est très très longue, certains nécessitent des visuels :

brûlant,
calleux,
caoutchouteux
collant
cotonneux,
doux,
duveteux,
dur,
élastique,
ferme,
flasque,
frais,
friable,
froid,
gélatineux,
gluant,
granuleux,
gras,
humide,
huileux,
lisse,
lourd,
malléable,
moelleux,
mou,
mouillé,
noueux,
pâteux,
poli,
piquant,
pulpeux,
rêche,
rude,
rugueux,
tiède,
tendre,
satiné,
sec,
souple,
soyeux,
subéreux,
velouté,
visqueux
Lisse
Rugueuse
Douce
Granuleuse
Irrégulière
Soyeuse
Filandreuse
Dure
Délicate
Épaisse
Fine
Veloutée
Sablonneuse
Cotonneuse
Froissée
Élastique
Collante
Poilue
Glissante
Nervurée
Déchirée
Givrée
Fibreuse
Fluide
Plissée
Marbrée
Ondulée
Friable
Gélatineuse
Aérée
Écailleuse
Coriace
Épongeuse
Poreuse
Déformable
Velue
Déchiquetée
Épineuse
Croquante
Piquante
Poudreuse
Écumeuse
Corrodée
Râpeuse
Cristalline
Vaporeuse
Pailletée
Duveteuse
Glacée
Douillette
Marquant
Tranchante
Moelleuse
Gluante
Croustillante
Écaillée
Polie
Spongieuse
Frisée
Géométrique
Irréprochable
Vermeille
Tendre
Tachetée
Transparente
Opaque
Bouclée
Hérissée
Abîmée
Velcro
Gaufrée
Hétérogène
Amorphe
Vibrante
Hirsute
Comestible
Gélifiée
Rayée
Chatoyante
Rêche
Caoutchouteuse
Adhésive
Brillante
Matte
Métallique
Cireuse
Hachée
Étoilée
Marquée
Festonnée
Vagabonde
Crépitante
Pétrifiée
Ferme
Fibrillée
Agrégée
Salée
Polymorphe
Éclectique
Exquise
Goudronneuse
Effilée
Meuble
Incertaine
Inégale
Striée
Volante
Chiffonnée
Polaire

lucius
Prolifique

Message par lucius »

La pressothérapie peut aider si c'est pas trop intense. Certains à l'étranger font des cures d’oxygénation (attention quand même) ou vont dans des bars à oxygéne.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Pour moi le must du bien-être c'est une soufflerie. Ah, le souffle chaud du sèche-cheveux sur mon corps, j'adore.
Mais je pense que la plupart des TSA détestent ça.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Lilas a écrit : lundi 17 juin 2024 à 21:25 Pour moi le must du bien-être c'est une soufflerie. Ah, le souffle chaud du sèche-cheveux sur mon corps, j'adore.
Moi c'est le vent froid.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lucius a écrit : lundi 17 juin 2024 à 21:30
Lilas a écrit : lundi 17 juin 2024 à 21:25 Pour moi le must du bien-être c'est une soufflerie. Ah, le souffle chaud du sèche-cheveux sur mon corps, j'adore.
Moi c'est le vent froid.
Pareil.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

J'aime bien aussi les souffles froids, type fenêtre ouverte sur l'autoroute, mais c'est plus difficile à satisfaire que le sèche-cheveux. Et puis pas sur l'ensemble du corps alors que le sèche-cheveux, je le savoure après la douche avant de m'habiller.

Ah, je souffre parce que le mien a grillé il y a quelques jours. Du coup je suis en manque.

Mais sinon, j'imaginerais bien une cabine aeromassante dans le style des cabines de douche mais avec de l'air.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Ostara a écrit : lundi 17 juin 2024 à 21:30
lucius a écrit : lundi 17 juin 2024 à 21:30
Moi c'est le vent froid.
Pareil.
La brise fraîche pour ma part. :mryellow:
(j'adore être devant mon ordinateur ou bien en train de lire avec la fenêtre ouverte, laissant passer les petits courants d'air frais, avec de surcroît, en bonus, le chant des oiseaux)

Ce que décrit Lilas serait pour moi un enfer, certes. :lol: (le bruit du sèche-cheveux me rend dingue, et le côté « trop chaud » sur le cuir chevelu également)
Mais j'aime bien la sensation de chaleur tiède en étant dos à la cheminée.
Zebrizebra666 a écrit : lundi 17 juin 2024 à 11:37 J'ai donné quelques exemples de réponses. Le but de ma question est de recueillir des éléments concrets pour monter mon projet en auto-entrepreneur pour être au plus près des besoins des personnes.
J'ajouterais à la première liste :
- qu'il n'y ait pas de bruit soudain (pas de sonnerie ni de vibreur de téléphone, pas de sonnette, etc.)
- plus généralement, un espace bien insonorisé

Je n'ai pas bien compris, en revanche, en quoi consistait ton projet. Est-ce de monter une activité ciblée sur le bien-être pour des personnes autistes, ou bien poses-tu la question du bien-être pour savoir comment aménager au mieux l'espace où tu recevrais les personnes ?
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Vent froid ou brise fraîche un peu intense et continue. Par contre le sèche-cheveux, je ne supporterai pas pour les mêmes raisons.
Modifié en dernier par lucius le lundi 17 juin 2024 à 22:41, modifié 1 fois.
Zebrizebra666
Habitué

Curiouser a écrit : lundi 17 juin 2024 à 22:02
Je n'ai pas bien compris, en revanche, en quoi consistait ton projet. Est-ce de monter une activité ciblée sur le bien-être pour des personnes autistes, ou bien poses-tu la question du bien-être pour savoir comment aménager au mieux l'espace où tu recevrais les personnes ?
Ce serait les deux. L'objectif général serait de monter une activité ciblée sur le bien être des personnes autistes, ma spécialité étant le massage car j'ai une sensibilité particulière au niveau du toucher.
Cette activité, ou ces activités se dérouleraient dans des locaux les plus adaptés possibles et modulables en fonction de chaque individu. Le plus adapté possible : les locaux seraient aménagés différemment pour chaque personne en fonction de ses préférences sensorielles. Par exemple, un matelas rugueux et dur pour l'un, un autre mémoire de forme ou matelas a eau pour l'autre. La possibilité d'être massé.e avec un tissu de son choix, avec des pierres...
On pourrait projeter au mur des images ou vidéos qui correspondraient aux intérêts spécifiques. Certains pourraient venir avec leur animal de compagnie qui aurait lui aussi un massage. La séance serait structurée avec des séquences.

L'idée pour moi est de partir avec un financement de départ (subventions ou autre) qui me permettrait d'acheter différents matériaux : tissus, etc, des ventilateurs, une sonorisation, rétroprojecteur, etc

Je n'en suis qu'au commencement et je n'ai encore évalué la pertinence d'une telle offre.