Le conditionnement institutionnel

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Zebrizebra666
Habitué

Le conditionnement institutionnel

Message par Zebrizebra666 »

La question que je me pose est celle-ci: la prise en charge en institution créé-t-elle des personnes dépendantes ?
J'ai vraiment un goût pour le débat sans vraiment débattre dans la réalité. J'ai un don pour poser des questions compliquées / qui fâchent et les gens ne sont pas enclins a répondre.

Les conditions d'accueil dans les établissements médico-sociaux ne permettent pas de développer l'autonomie des personnes dans le TSA.
- des groupes trop nombreux, unités surchargées
- pas de possibilité de 1 pour 1, cette méthode est parfois dénigrée par des professionnels formés au "tout collectif".
- trop de forcing avec punition
- peu de prise en compte du consentement / parole peu prise en compte
- pas assez de prise en compte des spécificités
- établissements mal situés et éloignés des commodités
- pas d'apprentissage de l'utilisation des transports en commun
- les enfants sont éduqués comme s'ils allaient être dépendants toute leur vie, avec fatalisme
- rejet de l'innovation
Diagnostiquée TSA, 25/06/2024

"un espace à eux, une certaine liberté dans le travail, pas de contrainte sociales trop fortes."
Soline34
Passionné

Re: Le conditionnement institutionnel

Message par Soline34 »

Je n’ai pas de réponse n’étant ni usagère ni proche d’un usager, mais pour ce qui est du manque d’ambition, très clairement l’école manque d’ambition pour les TSA (entre autre); c’est le reflet de la société sans doute, du coup j’imagine ce que ça peut être en institution…
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024