Renouvellement AEEH complément à risque ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Sissi
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : samedi 15 juin 2024 à 20:35

Renouvellement AEEH complément à risque ?

Message par Sissi »

Bonjour,

Le complément accordé à mon petit TSA se termine cet été. Mon garçon a beaucoup progressé, mais il a encore besoin de soins (certains à continuer, un soin à arrêter pour laisser la place à un nouveau soin).

Je réfléchis donc au renouvellement. J'ai peur que la MDPH, en revoyant le dossier, prenne surtout en compte les progrès (avec un compte-rendu de l'ESS très positif entre autres), et réévalue son taux d'handicap à inférieur à 50%, ce qui ferait sauter l'allocation de base & AESH que nous avons pour encore quelques années (c'est le complément qui s'arrête cet été). Par ailleurs, le nouveau soin risque de ne pas être reconnu par la MDPH, car c'est une nouvelle profession (recommandée par la psychomotricienne). J'ai donc peur que la demande de renouvellement soit non seulement refusée mais nous retire les droits attribués sur l'allocation de base voire AESH.

Avez-vous eu une expérience similaire ? Savez-vous comment fonctionne la MDPH pour l'AEEH ? Est-ce qu'ils peuvent, lors d'un renouvellement, revenir sur des droits déjà attribués ?? Ou au contraire, si nous ne demandons pas de renouvellement, cela sera plus difficile à l'avenir de redemander le complément lorsque nous ferons d'autres soins mieux reconnus par la MDPH (on nous parle d'ergothérapie plus tard dans la scolarité).

Merci par avance pour votre partage d'expérience !
Sissi
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5386
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: Renouvellement AEEH complément à risque ?

Message par Curiouser »

Bonjour Sissi, et bienvenue ici !

Afin d'être en accord avec notre charte, peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".

Merci par avance !


Une petite présentation dans la section dédiée est toujours appréciée, également. :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Renouvellement AEEH complément à risque ?

Message par Soline34 »

Bonjour,
Il faudrait que le psychomotricienne te fasse un devis annuel: cela te permettrait de prétendre au complément de l’AEEH, d’autant qu’elle sert justement à payer les frais non remboursés par la sécurité sociale (entre autre). Bon en revanche c’est vrai que s’ils peuvent faire sauter le complément et ne donner que l’AEEH de base ils le font: si tu dépenses moins sur l’année en rééducation et matériel que ce qui t’es versé, c’est sûr que le complément ne sera pas accordé, mais tu devrais conserver l’AEEH de base dans tous les cas.
Sinon, je ne pense pas que le pourcentage d’handicap soit changé lors du renouvellement, c’est indépendant du montant de l’aide; l’aide dépend de tes dépenses pour pallier le handicap de ton enfant.
Très bonne nouvelle personnelle pour l’ESS;)

Expérience personnelle: lors de la première demande, je devais payer la psychomotricienne, l’ergothérapeute (et « quelques frais annexes »). Je recevais l’AEEH et son complément, mais ça ne couvrait pas l’ensemble des dépenses.
Lors du renouvellement, il y avait moins de soins non remboursés (ergothérapie terminée ou se résumant à un bilan par an; remplacée par de l’orthophonie mais qui était remboursée par la sécurité sociale et la mutuelle: donc j’avais moins de frais à ma charge)Il ne m’a été accordé que l’AEEH mais je rentrais dans mon budget sur l’année.
Le taux d’handicap n’a pas été touché depuis la première demande. L’ESS et le gevasco ont surtout été déterminant pour une demande d’AESH.
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2553
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Renouvellement AEEH complément à risque ?

Message par Dinolette »

Bonjour,
Il s'agit du renouvellement de l' AEEH et de ses compléments, il ne faut donc pas joindre le GEVASCO et autres documents liés à l'école. J'ai moi même des dates butoirs différentes pour mon fils (AEEH avec complément et AESH pour l'école. )
Donc aucun souci à avoir. C'est un dossier different de celui de demande pour l'aide humaine.
Il faut juste bien rédiger son projet de vie et expliciter tout ce qui est difficile voire impossible pour votre fils au quotidien, joindre l'ensemble des bilans qui attestent des difficultés et besoins pour votre enfant, joindre les devis des praticiens et également les dépenses liées au quotidien ( protection pour la nuit, besoin d'un casque anti-bruit etc), mettre les factures. Par ailleurs si vous avez dû réduire votre temps de travail, cela rentre dans le calcul pour l'attribution de l'AEEH et des compléments.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22554
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Renouvellement AEEH complément à risque ?

Message par Jean »

Quelle nouvelle profession ?

Ce soin ne peut-il pas être recommandé par le médecin dans son certificat ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Sissi
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : samedi 15 juin 2024 à 20:35

Re: Renouvellement AEEH complément à risque ?

Message par Sissi »

Curiouser a écrit : samedi 15 juin 2024 à 21:10 Bonjour Sissi, et bienvenue ici !

Afin d'être en accord avec notre charte, peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".

Merci par avance !


Une petite présentation dans la section dédiée est toujours appréciée, également. :)
Merci c'est fait !
Sissi
Maman d'un petit TSA (diagnostiqué à 6 ans)
Sissi
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : samedi 15 juin 2024 à 20:35

Re: Renouvellement AEEH complément à risque ?

Message par Sissi »

Soline34 a écrit : dimanche 16 juin 2024 à 8:28 Bonjour,
Il faudrait que le psychomotricienne te fasse un devis annuel: cela te permettrait de prétendre au complément de l’AEEH, d’autant qu’elle sert justement à payer les frais non remboursés par la sécurité sociale (entre autre). Bon en revanche c’est vrai que s’ils peuvent faire sauter le complément et ne donner que l’AEEH de base ils le font: si tu dépenses moins sur l’année en rééducation et matériel que ce qui t’es versé, c’est sûr que le complément ne sera pas accordé, mais tu devrais conserver l’AEEH de base dans tous les cas.
Sinon, je ne pense pas que le pourcentage d’handicap soit changé lors du renouvellement, c’est indépendant du montant de l’aide; l’aide dépend de tes dépenses pour pallier le handicap de ton enfant.
Très bonne nouvelle personnelle pour l’ESS;)

Expérience personnelle: lors de la première demande, je devais payer la psychomotricienne, l’ergothérapeute (et « quelques frais annexes »). Je recevais l’AEEH et son complément, mais ça ne couvrait pas l’ensemble des dépenses.
Lors du renouvellement, il y avait moins de soins non remboursés (ergothérapie terminée ou se résumant à un bilan par an; remplacée par de l’orthophonie mais qui était remboursée par la sécurité sociale et la mutuelle: donc j’avais moins de frais à ma charge)Il ne m’a été accordé que l’AEEH mais je rentrais dans mon budget sur l’année.
Le taux d’handicap n’a pas été touché depuis la première demande. L’ESS et le gevasco ont surtout été déterminant pour une demande d’AESH.
Bonjour,

Demander à la psychomotricienne de me faire un devis quand-même alors qu'elle veut faire une pause ? Me demande si elle acceptera. Car je pense lui demander un petit bilan qui justement parlera du besoin de passer au nouveau soin (orthopédagogie). Mais je peux quand-même tenter.

En tout cas, pour l'année passée, je dépense plus que l'aide reçue, donc aucun souci là dessus.
L'année à venir, ça sera le même montant de dépense, l'orthopédagogie remplaçant la psychomotricité. Encore faut-il que la MDPH reconnaisse cette nouvelle profession. Au pire, ce n'est pas trop grave s'ils refusent le complément, je ne voulais pas risquer de perdre l'AEEH de base en faisant la demande de renouvellement, mais tu dis que le risque est faible tant que j'ai les bilans/certificat médical qui définissent les besoins de soins, c'est bien cela ?

Merci pour ton partage d'expérience Soline ! Le taux d'handicap n'a pas été touché, mais ton enfant a t il/elle significativement progressé depuis le début (le mien oui) ?
Sissi
Maman d'un petit TSA (diagnostiqué à 6 ans)
Sissi
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : samedi 15 juin 2024 à 20:35

Re: Renouvellement AEEH complément à risque ?

Message par Sissi »

Dinolette a écrit : dimanche 16 juin 2024 à 17:20 Bonjour,
Il s'agit du renouvellement de l' AEEH et de ses compléments, il ne faut donc pas joindre le GEVASCO et autres documents liés à l'école. J'ai moi même des dates butoirs différentes pour mon fils (AEEH avec complément et AESH pour l'école. )
Donc aucun souci à avoir. C'est un dossier different de celui de demande pour l'aide humaine.
Il faut juste bien rédiger son projet de vie et expliciter tout ce qui est difficile voire impossible pour votre fils au quotidien, joindre l'ensemble des bilans qui attestent des difficultés et besoins pour votre enfant, joindre les devis des praticiens et également les dépenses liées au quotidien ( protection pour la nuit, besoin d'un casque anti-bruit etc), mettre les factures. Par ailleurs si vous avez dû réduire votre temps de travail, cela rentre dans le calcul pour l'attribution de l'AEEH et des compléments.
Ah super si pas besoin de joindre le Gevasco, je n'y avais pas pensé !

Pour les dépenses au quotidien, je pense au budget vêtements, tellement il perd tout à l'école, mais je doute que cela passe... :P
Sissi
Maman d'un petit TSA (diagnostiqué à 6 ans)
Sissi
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : samedi 15 juin 2024 à 20:35

Re: Renouvellement AEEH complément à risque ?

Message par Sissi »

Jean a écrit : dimanche 16 juin 2024 à 18:28 Quelle nouvelle profession ?

Ce soin ne peut-il pas être recommandé par le médecin dans son certificat ?
Orthopédagogie. Oui, je compte bien demander au médecin de le faire figurer dans le certificat médical. Mais l'orthopédagogue m'a elle même avertie que ce n'était peut-être pas pris en charge par la MDPH car c'est une nouveau métier pas encore bien reconnu par les administrations. :(
Sissi
Maman d'un petit TSA (diagnostiqué à 6 ans)
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Renouvellement AEEH complément à risque ?

Message par Soline34 »


Merci pour ton partage d'expérience Soline ! Le taux d'handicap n'a pas été touché, mais ton enfant a t il/elle significativement progressé depuis le début (le mien oui) ?
Oui, bien sûr qu’elle a progressé, tous les enfants progressent. Le propre de la situation de handicap c’est toutefois de ne jamais pouvoir atteindre la norme. Les rééducations permettent à l’enfant de savoir s’adapter/compenser.
Elle ne maîtrisera jamais bien l’écriture manuscrite mais fera avec son ordinateur qu’elle maîtrise parfaitement (pour le coup mieux que la majorité des adultes) par exemple.
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Sissi
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : samedi 15 juin 2024 à 20:35

Re: Renouvellement AEEH complément à risque ?

Message par Sissi »

Soline34 a écrit : mardi 18 juin 2024 à 23:31

Oui, bien sûr qu’elle a progressé, tous les enfants progressent. Le propre de la situation de handicap c’est toutefois de ne jamais pouvoir atteindre la norme. Les rééducations permettent à l’enfant de savoir s’adapter/compenser.
Elle ne maîtrisera jamais bien l’écriture manuscrite mais fera avec son ordinateur qu’elle maîtrise parfaitement (pour le coup mieux que la majorité des adultes) par exemple.
:bravo:
Sissi
Maman d'un petit TSA (diagnostiqué à 6 ans)