Les TCG (Pokémon, Magic, YuGiOh!, Lorcana, One piece, etc.)
-
- Assidu
Les TCG (Pokémon, Magic, YuGiOh!, Lorcana, One piece, etc.)
Bonsoir ou bonjour
Je crée ce topic pour savoir si certains d’entre vous ont pratiqué ou pratiquent, ont collectionné ou collectionnent un ou des jeux de carte à collectionner, qu’ils soient anciens (Magic, Pokémon, Yu gi oh, …) ou récents (Flesh and blood, Lorcana, One piece card game, Star wars unlimited, …). On pourrait échanger ici sur nos anecdotes et les prochaines sorties, si cela vous dit.
À vous les duellistes
Je crée ce topic pour savoir si certains d’entre vous ont pratiqué ou pratiquent, ont collectionné ou collectionnent un ou des jeux de carte à collectionner, qu’ils soient anciens (Magic, Pokémon, Yu gi oh, …) ou récents (Flesh and blood, Lorcana, One piece card game, Star wars unlimited, …). On pourrait échanger ici sur nos anecdotes et les prochaines sorties, si cela vous dit.
À vous les duellistes
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
-
- Prolifique
Re: Les TCG (Pokémon, Magic, YuGiOh!, Lorcana, One piece, etc.)
Bonjoir !
Alors moi ce sont les cartes Pokémon ; je n'y joue pas par contre, je collectionne juste. Plus jeune j'ai bien essayé d'y jouer mais je n'ai jamais réussi à m'y investir. Pourtant, j'ai lu et relu les livrets de règles fournis dans les decks offerts par mes parents (époque du bloc EX).
Ça ne m'intéresse toujours pas d'y jouer (et puis, je l'avoue, je n'y comprends pas grand chose, comme pour la stratégie dans les jeux-vidéo). J'ai toujours préféré les collectionner.
Voici une copie de mon message sur le topic Pokémon où je montre ma collection :
Tu collectionnes/joues à quoi, toi ?
Alors moi ce sont les cartes Pokémon ; je n'y joue pas par contre, je collectionne juste. Plus jeune j'ai bien essayé d'y jouer mais je n'ai jamais réussi à m'y investir. Pourtant, j'ai lu et relu les livrets de règles fournis dans les decks offerts par mes parents (époque du bloc EX).
Ça ne m'intéresse toujours pas d'y jouer (et puis, je l'avoue, je n'y comprends pas grand chose, comme pour la stratégie dans les jeux-vidéo). J'ai toujours préféré les collectionner.
Voici une copie de mon message sur le topic Pokémon où je montre ma collection :
Deoxys a écrit : ↑jeudi 7 mars 2024 à 14:43Je viens partager l'avancement de ma collection de cartes Pokémon !
Ce sont presque toutes les cartes représentant des Pokémon shiny/chromatiques du bloc Diamant et Perle jusqu'à la fin du bloc Épée et Bouclier. Il m'en reste 8 à trouver.
La seule carte que je ne cherche pas est la promo Pikachu portant un poncho Rayquaza shiny ; parce que c'est un poncho, pas un Pokémon. Heureusement qu'il y a cette nuance, vu son inaccessibilité...
Mes cartes en anglais et en japonais sont des cartes qui ne sont pas parues en français (sinon je cible le français).
L'état est variable, certaines sont neuves ou proches du neuf, d'autres sont d'occasion. Pour ces dernières, j'évite les défauts trop marqués (pliure — même légère, je n'aime vraiment pas ça —, inscriptions, bords rognés, etc.).
Voilà des photos :
Spoiler : Juste avant, je vous montre le binder dans lequel elles sont rangées (il fait partie intégrante de la collection) :Spoiler : Et maintenant, l'intérieur 🤩 :
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Passionné
Je me demandai si il y avait un topic sur sujet.
Je suis de années 90 donc j'ai connu la grande époque des TGC à la récréation (digimon, poke, yu-gi-oh, duel Master)
À titre personnel, je joues encore un peu à YGO et j'ai essayé pok sans grande conviction (j'ai eu aussi une petite période collection vers 2012).
J'ai lu vite fait les règles de Magic( sans m'y mettre réellement) et aussi jouait à Shadoverse (jeux de carte totalement en ligne)
Je suis de années 90 donc j'ai connu la grande époque des TGC à la récréation (digimon, poke, yu-gi-oh, duel Master)
À titre personnel, je joues encore un peu à YGO et j'ai essayé pok sans grande conviction (j'ai eu aussi une petite période collection vers 2012).
J'ai lu vite fait les règles de Magic( sans m'y mettre réellement) et aussi jouait à Shadoverse (jeux de carte totalement en ligne)
TSA confirmé le 01/05/24.
-
- Assidu
Je n’avais pas vu qu’il existe un topic Pokémon, mais ce n’est pas vraiment un problème, car le sujet est à la fois plus vaste (il y a d’autres TCG) et plus restreint (Pokémon n’est pas qu’un TCG).
Je suis également de la génération 90 et j’ai connu les mêmes modes inoubliables.
J’ai développé de nouveau un intérêt pour les TCG en 2021 vaguement, mais surtout depuis 2023. Je regarde tous les jours de mes vidéos sur le sujet, y compris en anglais ce qui me permet aujourd’hui de bien comprendre cette langue. J’ai une collection principalement scellée, car je n’aime pas ouvrir des boosters à cause des probabilités. Ouvrir, c’est perdre de l’argent dans la majorité des cas. Les gens ouvrent en espérant ouvrir une carte rare qui cote beaucoup. Cela revient en réalité à un jeu d’argent. Et puis bon je n’en ai pas beaucoup, donc je ne peux pas me permettre d’en perdre pour ça. Je prenais tout cela avec de la distance et… lisez la suite
Depuis la création de ce topic, j’ai réussi à passer à l’acte concernant une envie très forte de jouer IRL dans des boutiques pour mêler passion TCG et dépassement de ma phobie sociale. Ça a été un succès total !
Je m’intéresse actuellement principalement à Lorcana. J’ai fait l’avant première du chapitre 4 en boutique et un tournoi scellé en 2v2. J’ai fini dernier au deuxième, mais comme mon coéquipier et une autre personne devaient partir avant la fin, j’ai remplacé ce dernier, qui était dans l’équipe arrivée première. Le gérant m’a donné la récompense du premier rang (un pin’s Lorcana) que je ne méritais absolument pas et malgré mes protestations Très sympa !
J’ai également participé à un tournoi boutique One Piece, même si je ne connais rien au manga, car mon frère est fan et je trouve les cartes très belles (plus que Lorcana). Ça s’est très bien passé. Les habitués nous ont expliqués les règles.
Mon frère adore ouvrir des boosters pour l’adrénaline. Il ne peut pas garder un objet scellé, même si je lui ai expliqué que les probabilités lui sont défavorables. Il y a trois semaines, il a ouvert le Luffy signé par Oda dans une display OP05, une carte extrêmement rare qui cote à plus de 1000€ ! J’étais choqué ! Lui aussi d’ailleurs. La carte est magnifique. Elle est très recherchée par les fans, car c’est une édition spéciale pour les un an du TCG.
Le weekend dernier, je lui ai ramené une display rare et cher OP01, car le fabricant (Bandai) de One Piece a ouvert une boutique à Paris et la vend sur place à prix très attractif. On l’a ouvert ensemble et j’en ai ouvert une d’Op05 pour moi. En rentrant, j’en ai acheté une pour moi, car à force d’ouvrir avec mon frère, j’ai fini par en avoir envie malgré ma connaissance des probabilités.
J’ai donc ouvert ma première display d’OP01, soit ma deuxième de One Piece au total. Résultat… j’ai ouvert la carte la plus rare de la série ! Au début, je n’ai pas réalisé, car la carte existe dans une version commune et seul le fond distingue les deux versions. Puis j’ai réalisé… « ça ressemble beaucoup à un fond en forme de manga quand même »… d’où le nom « manga » de la rareté. La carte vaut 1200€ en lose !!!
J’ai pris une grosse claque avec mes histoires de probabilité ! Quand je suis revenu à la boutique le dire, le vendeur m’a dit « il y a des gens qui achètent plein de displays et n’arrivent pas à avoir cette carte, et vous vous y arrivez du premier coup » ! Certains achètent des cases de 12 displays à plus de 1500€ et n’ont pas la carte !
Très bon souvenir. Je vais la faire grader quand j’aurai le courage d’aller dans la boutique que j’ai déjà sélectionnée pour le faire et qui est en partenariat avec CCC. Pour le moment, je trouve que l’envoi chez PSA est trop cher (100€).
Tout ça pour dire que le TCG me fait beaucoup de bien ! Je suis surtout heureux d’avoir dépassé ma phobie sociale à trois reprises. Les joueurs sont très accueillants. Je vais continuer. Mon prochain objectif est de faire un tournoi construit. Il faut que j’achète des cartes à l’unité pour faire mon deck.
Si d’autres personnes veulent partager leur collection, expérience ou commenter l’actualité autour des TCG, ce serait super cool.
Je suis également de la génération 90 et j’ai connu les mêmes modes inoubliables.
J’ai développé de nouveau un intérêt pour les TCG en 2021 vaguement, mais surtout depuis 2023. Je regarde tous les jours de mes vidéos sur le sujet, y compris en anglais ce qui me permet aujourd’hui de bien comprendre cette langue. J’ai une collection principalement scellée, car je n’aime pas ouvrir des boosters à cause des probabilités. Ouvrir, c’est perdre de l’argent dans la majorité des cas. Les gens ouvrent en espérant ouvrir une carte rare qui cote beaucoup. Cela revient en réalité à un jeu d’argent. Et puis bon je n’en ai pas beaucoup, donc je ne peux pas me permettre d’en perdre pour ça. Je prenais tout cela avec de la distance et… lisez la suite
Depuis la création de ce topic, j’ai réussi à passer à l’acte concernant une envie très forte de jouer IRL dans des boutiques pour mêler passion TCG et dépassement de ma phobie sociale. Ça a été un succès total !
Je m’intéresse actuellement principalement à Lorcana. J’ai fait l’avant première du chapitre 4 en boutique et un tournoi scellé en 2v2. J’ai fini dernier au deuxième, mais comme mon coéquipier et une autre personne devaient partir avant la fin, j’ai remplacé ce dernier, qui était dans l’équipe arrivée première. Le gérant m’a donné la récompense du premier rang (un pin’s Lorcana) que je ne méritais absolument pas et malgré mes protestations Très sympa !
J’ai également participé à un tournoi boutique One Piece, même si je ne connais rien au manga, car mon frère est fan et je trouve les cartes très belles (plus que Lorcana). Ça s’est très bien passé. Les habitués nous ont expliqués les règles.
Mon frère adore ouvrir des boosters pour l’adrénaline. Il ne peut pas garder un objet scellé, même si je lui ai expliqué que les probabilités lui sont défavorables. Il y a trois semaines, il a ouvert le Luffy signé par Oda dans une display OP05, une carte extrêmement rare qui cote à plus de 1000€ ! J’étais choqué ! Lui aussi d’ailleurs. La carte est magnifique. Elle est très recherchée par les fans, car c’est une édition spéciale pour les un an du TCG.
Le weekend dernier, je lui ai ramené une display rare et cher OP01, car le fabricant (Bandai) de One Piece a ouvert une boutique à Paris et la vend sur place à prix très attractif. On l’a ouvert ensemble et j’en ai ouvert une d’Op05 pour moi. En rentrant, j’en ai acheté une pour moi, car à force d’ouvrir avec mon frère, j’ai fini par en avoir envie malgré ma connaissance des probabilités.
J’ai donc ouvert ma première display d’OP01, soit ma deuxième de One Piece au total. Résultat… j’ai ouvert la carte la plus rare de la série ! Au début, je n’ai pas réalisé, car la carte existe dans une version commune et seul le fond distingue les deux versions. Puis j’ai réalisé… « ça ressemble beaucoup à un fond en forme de manga quand même »… d’où le nom « manga » de la rareté. La carte vaut 1200€ en lose !!!
J’ai pris une grosse claque avec mes histoires de probabilité ! Quand je suis revenu à la boutique le dire, le vendeur m’a dit « il y a des gens qui achètent plein de displays et n’arrivent pas à avoir cette carte, et vous vous y arrivez du premier coup » ! Certains achètent des cases de 12 displays à plus de 1500€ et n’ont pas la carte !
Très bon souvenir. Je vais la faire grader quand j’aurai le courage d’aller dans la boutique que j’ai déjà sélectionnée pour le faire et qui est en partenariat avec CCC. Pour le moment, je trouve que l’envoi chez PSA est trop cher (100€).
Tout ça pour dire que le TCG me fait beaucoup de bien ! Je suis surtout heureux d’avoir dépassé ma phobie sociale à trois reprises. Les joueurs sont très accueillants. Je vais continuer. Mon prochain objectif est de faire un tournoi construit. Il faut que j’achète des cartes à l’unité pour faire mon deck.
Si d’autres personnes veulent partager leur collection, expérience ou commenter l’actualité autour des TCG, ce serait super cool.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
-
- Assidu
Très belle collection de DP ! Ce bloc de Pokémon a explosé en valeur cette année. Il est devenu à la mode. C’est bien que tu aies eu le temps de collectionner avec que ça n’arrive.Deoxys a écrit : ↑vendredi 5 avril 2024 à 7:35 Bonjoir !
Voici une copie de mon message sur le topic Pokémon où je montre ma collection :Deoxys a écrit : ↑jeudi 7 mars 2024 à 14:43Je viens partager l'avancement de ma collection de cartes Pokémon !
Ce sont presque toutes les cartes représentant des Pokémon shiny/chromatiques du bloc Diamant et Perle jusqu'à la fin du bloc Épée et Bouclier. Il m'en reste 8 à trouver.
La seule carte que je ne cherche pas est la promo Pikachu portant un poncho Rayquaza shiny ; parce que c'est un poncho, pas un Pokémon. Heureusement qu'il y a cette nuance, vu son inaccessibilité...
Mes cartes en anglais et en japonais sont des cartes qui ne sont pas parues en français (sinon je cible le français).
L'état est variable, certaines sont neuves ou proches du neuf, d'autres sont d'occasion. Pour ces dernières, j'évite les défauts trop marqués (pliure — même légère, je n'aime vraiment pas ça —, inscriptions, bords rognés, etc.).
Voilà des photos :
Spoiler : Juste avant, je vous montre le binder dans lequel elles sont rangées (il fait partie intégrante de la collection) :Spoiler : Et maintenant, l'intérieur 🤩 :
C’est une période que je n’ai jamais connue. Je me suis arrêté aux jeux vidéos Argent, Or, Cristal. Ensuite, Pokémon s’est devenu synonyme de bébé quand je suis arrivé au collège et on s’est mis à Yu Gi Oh.
-
- Prolifique
Bien joué pour vos pioches ! Tu as bien mis ta trouvaille sous protection après la photo j'espère ?MrMétaphysique a écrit : ↑mardi 4 juin 2024 à 16:03[...]
20e417c9-2a28-4348-851e-f45954611a65.jpeg
IMG_2300.jpeg
[...]
Ce sont des prix à rendre jaloux un Dracaufeu...
(Et bravo d'avoir dépassé ta phobie sociale.)
Pour les ouvertures, je suis d'accord avec la comparaison aux jeux d'argent, et les marques tirent leurs bénéfices en partie grâce à l'aspect hasard/chasse à LA carte qu'on veut. Les ratios sont faits pour ne pas être trop avantageux.
Personnellement je ne fais plus d'ouverture depuis longtemps, je prends mes cartes à l'unité. Dans l'ensemble cela revient moins cher, le seul cas de figure où une ouverture est rentable c'est quand on tire une carte très recherchée mais c'est trop aléatoire, et c'est une rentabilité relative parce qu'elle repose sur le cour des cartes à l'unité.
De toute façon, un tel hobby engendrera forcément une perte d'argent. C'est une façon comme une autre de se faire plaisir.
Maintenant, je comprends aussi qu'il y ait un attrait pour les ouvertures (moi-même plus jeune j'adorais ça, j'en garde de très bons souvenirs sensoriels d'ailleurs).
Ça peut aussi avoir du sens pour une personne qui fait les sets complets. Une display (ou quelques-unes) pour avoir la base et une partie des ultras, et le reste par échange/achat.
Mais c'est devenu du grand luxe. Pour Pokémon, cela fait un moment maintenant qu'un nombre ridicule d'ultras et de secrètes par sets est devenu la norme...
Je ne suis jamais sortie de la phase bébé.Très belle collection de DP ! Ce bloc de Pokémon a explosé en valeur cette année. Il est devenu à la mode. C’est bien que tu aies eu le temps de collectionner avec que ça n’arrive.
C’est une période que je n’ai jamais connue. Je me suis arrêté aux jeux vidéos Argent, Or, Cristal. Ensuite, Pokémon s’est devenu synonyme de bébé quand je suis arrivé au collège et on s’est mis à Yu Gi Oh.
Pour moi aussi l'entrée au collège a été un tournant. C'est passé de "cartes Pokémon au cœur de toutes les récrées et comme moteur social" jusqu'au CM2, à "absence totale" d'un coup en 6ème.
Je n'ai pas suivi l'actualité du TCG Pokémon que ce soit au niveau des sorties ou du marché à l'unité (et ma collection est de nouveau en stand-by... ).
Mais j'ai eu vent de l'engouement pour DP. Il a commencé il y a un moment déjà (les niv.X dont je me suis séparée il y a quelques années avaient eu du succès).
En DP je n'ai que les 3 premières cartes du binder, après, de Nénupiot à Lixy, c'est le bloc Platine.
De Léviator à Suicune promo c'est le bloc HeartGold SoulSilver (basé sur les remakes des jeux Or et Argent).
De Deoxys [c'est mon avatar en plus d'être mon pseudo ] à Rayquaza SL c'est le bloc CL (pour Call of Legends, l'Appel des Légendes), qui est souvent compté comme un bloc à part.
Ces blocs font partie de la 4ème génération.
Après on a la 5G, de Roitiflam au Rayquaza promo (bloc Noir et Blanc).
Puis la 6G des deux Gardevoir jusqu'au Méga-Ectoplasma EX (bloc XY).
La 7G de Genesect Brillant à Vemini jap' (bloc Soleil et Lune).
Et la 8G (bloc Épée et Bouclier).
-
- Assidu
Je crois qu’on s’est compris pour l’ouverture de boosters et les cartes à l’unité. Paradoxalement, j’aime beaucoup regarder des lives d’ouverture sur Voggt, un système d’enchères en ligne. Je n’achète jamais, mais je regarde les autres le faire. Mon seul regret, c’est de ne pas avoir acheté le booster qui contenait un anneau unique du partenariat Magic et Seigneur des anneaux de l’édition spéciale, carte limitée à 100 exemplaires dans le monde. J’y ai assisté en direct. J’aurais seulement dû acheter le booster !!!!
Tu ne t’intéresses donc pas à Écarlate et Violet ? Même pour la série 151 qui déchaîne les foules ? Il y a eu une série shiny avec Destinée de Paldea.
Sinon j’aime bien ton classeur.
Tu ne t’intéresses donc pas à Écarlate et Violet ? Même pour la série 151 qui déchaîne les foules ? Il y a eu une série shiny avec Destinée de Paldea.
-
- Passionné
Il y'avait une exposition sur Magic/Pokémon/Yu-Gi-Oh au musée francais de la carte à jouer l'année dernière : https://www.museecarteajouer.com/magic-pokemon-co/
J'avais pu y aller juste avant de partir en Allemagne et au Japon
J'avais pu y aller juste avant de partir en Allemagne et au Japon
alors qu'il restait plus que quelques jours avant la fin de l'expo. Ca m'a rappelé mes souvenirs de primaire/collège, et meme si je ne collectionne plus, et ne joue plus à Pokémon, ca m'arrive de faire quelques parties en famille entre frère/sœur avec Magic/Yu-Gi-Oh.Spoiler :
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Assidu
Tu joues avec des cartes de quelle époque ? Yu gi oh ça a totalement changé comparé aux débuts où on jouait un monstre par tour
Sur Pokémon, on ne connaissait pas les règles et par conséquent on ne les respectait pas. Généralement le Pokémon avec le plus de vie gagnait.
D’ailleurs quand j’étais petit et que ma mère m’achetait 2 boosters, j’étais aux anges ! Aujourd’hui, je suis impressionné par le nombre de boosters que des gens ouvrent. Non seulement des displays, mais des cases. Avant, ça n’existait pas. On est devenus adultes et boulimiques. Pour certains, un TCG, c’est 500€ de dépense par extension, voire beaucoup plus pour finir les « master sets ».
Les TCG, c’est une passion de luxe.
Avec la sortie de Lorcana, One Piece, Star Wars Unlimited, le retour de la hype Pokémon, on vit vraiment l’âge d’or des TCG. Ça fait vraiment plaisir de vivre ça en tant qu’adulte cette fois-ci.
Il y a bientôt un TCG français qui va sortir : Altered.
Sur Pokémon, on ne connaissait pas les règles et par conséquent on ne les respectait pas. Généralement le Pokémon avec le plus de vie gagnait.
D’ailleurs quand j’étais petit et que ma mère m’achetait 2 boosters, j’étais aux anges ! Aujourd’hui, je suis impressionné par le nombre de boosters que des gens ouvrent. Non seulement des displays, mais des cases. Avant, ça n’existait pas. On est devenus adultes et boulimiques. Pour certains, un TCG, c’est 500€ de dépense par extension, voire beaucoup plus pour finir les « master sets ».
Les TCG, c’est une passion de luxe.
Avec la sortie de Lorcana, One Piece, Star Wars Unlimited, le retour de la hype Pokémon, on vit vraiment l’âge d’or des TCG. Ça fait vraiment plaisir de vivre ça en tant qu’adulte cette fois-ci.
Il y a bientôt un TCG français qui va sortir : Altered.
-
- Prolifique
Ahhh, les regrets de collection, un classique ! ( )MrMétaphysique a écrit : ↑mardi 4 juin 2024 à 19:32Je crois qu’on s’est compris pour l’ouverture de boosters et les cartes à l’unité. Paradoxalement, j’aime beaucoup regarder des lives d’ouverture sur Voggt, un système d’enchères en ligne. Je n’achète jamais, mais je regarde les autres le faire. Mon seul regret, c’est de ne pas avoir acheté le booster qui contenait un anneau unique du partenariat Magic et Seigneur des anneaux de l’édition spéciale, carte limitée à 100 exemplaires dans le monde. J’y ai assisté en direct. J’aurais seulement dû acheter le booster !!!!
Alors, si, il est prévu que je poursuive au-delà de la 8G, je ne me suis juste pas encore penchée en détail dessus. Et je dois absolument me restreindre sur les achats de cartes (si je veux pouvoir économiser et investir dans mon autre hobby qui coûte lui aussi la peau des fesses — j'ai le chic pour m'intéresser à ce genre de trucs ).
Oui, une sacrée évolution des TCG a opéré, il y a une grosse hype autour, pour Pokémon par exemple. Magic compte des cartes incroyablement recherchées aussi. Mais hors Pokémon je ne connais pas bien.
Pour Pokémon, par le passé, on pouvait compléter ou presque un set avec 2 ou 3 displays et ne faire que de l'échange ou éventuellement quelques achats (ça dépendait de si on faisait les master sets ou non, après). C'était déjà un luxe.
Maintenant, avec une case de display, on a encore une ribambelle de cartes rares à trouver, qui même quand elles ne cotent pas très cher, reviennent vite très cher au total...
Il y a aussi le phénomène du scellé. Je me souviens quand ça a commencé à monter. Vers 2010-12, on trouvait encore des boosters Set de Base FR pour une quinzaine d'euros... Des boosters EX US pour à peine plus cher que des séries récentes en magasin...
Après, il y a une différence entre des produits anciens existant en nombre très limités, et des plus récents qui sont conservés en nettement plus grand nombre.
Il y a aussi de plus en plus de gens qui voient en les cartes un véritable investissement financier... Ma foi les gens font ce qui leur plaît, mais le souci c'est quand ça dérive sur de l'égoïsme pur et dur... À l'époque de SL11.5, les boutiques avaient dû mettre les produits hors d'accès à la clientèle et les vendre en nombre limité par personne... Je crois me souvenir qu'il y avait eu des bots qui achetaient tout réassort qui apparaissait en ligne...
Hélas, c'est en partie dû à YouTube, où il n'est pas rare que de jeunes personnes découvrent l'univers des TCG avec l'aspect financier directement attaché à ces derniers, ou que des moins jeunes s'y (ré)intéressent car elles y voient uniquement un business juteux.
Ahhh c'est donc pour ça que tu m'avais suggéré ce pèlerinage sur ce fil ; tu l'as effectué en vrai ! Cool comme thème de voyage.Mizunotama a écrit : ↑mardi 4 juin 2024 à 19:38Il y'avait une exposition sur Magic/Pokémon/Yu-Gi-Oh au musée francais de la carte à jouer l'année dernière : https://www.museecarteajouer.com/magic-pokemon-co/
J'avais pu y aller juste avant de partir en Allemagne et au Japonalors qu'il restait plus que quelques jours avant la fin de l'expo. Ca m'a rappelé mes souvenirs de primaire/collège, et meme si je ne collectionne plus, et ne joue plus à Pokémon, ca m'arrive de faire quelques parties en famille entre frère/sœur avec Magic/Yu-Gi-Oh.Spoiler :
-
- Passionné
La hype des ouvertures ça me dépasse perso. Fin, je comprends qu'il y ai beaucoup d' émotionnel ce qui fait que ça attire ceux qui y sont sensibles. Vous me direz que c'est le même principe que les jeux TV , tu vois les gens gagner des trucs alors que toi t'es là à regarder. Mais acheter une boîte est plus accessible que participer au casting et être retenue.
Après si tu suis pas l'actualité des nouvelles sorties sur des sites dédié, ça peut permettre de te faire connaître le produit (ça fait de la pub) .
PS : J'ai fait 2/3 trois tournois YGO en local il y a 10 ans à peu près mais pour diverses raisons (sans rapport avec l'expérience en particulier) il y a une certaine anxiété sociale qui c'est installé,du coup j'ose plus .
Après si tu suis pas l'actualité des nouvelles sorties sur des sites dédié, ça peut permettre de te faire connaître le produit (ça fait de la pub) .
PS : J'ai fait 2/3 trois tournois YGO en local il y a 10 ans à peu près mais pour diverses raisons (sans rapport avec l'expérience en particulier) il y a une certaine anxiété sociale qui c'est installé,du coup j'ose plus .
TSA confirmé le 01/05/24.
-
- Prolifique
Je ne pense pas que ce soit dû à YouTube. On avait eu le même phénomène sur Magic lors de la sortie de Legends ou de la première édition en Français (bord noir) en … 1995 !Deoxys a écrit : ↑mardi 4 juin 2024 à 21:15 [
Il y a aussi de plus en plus de gens qui voient en les cartes un véritable investissement financier... Ma foi les gens font ce qui leur plaît, mais le souci c'est quand ça dérive sur de l'égoïsme pur et dur... À l'époque de SL11.5, les boutiques avaient dû mettre les produits hors d'accès à la clientèle et les vendre en nombre limité par personne...
Cela fait très longtemps que je n’avais pas regardé les côtes des cartes, j’ai halluciné que certaines atteignent quelques milliers d’euro (voire dizaines de milliers pour un Black Loris ou un Mox).
Je ne vais plus oser jouer avec mes cartes, je dois avoir 8 ou 10 lands doubles, un The Abyss, un Berserk bêta, un Underworld dreams italien, …
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
"All these words I don't just say, and nothing else matters"
-
- Prolifique
Ah effectivement, c'est vrai ça. YouTube ne serait qu'un catalyseur (avec le côté putaclic "OMG DRACAUFEU À 1000€ ", popularisation d'items créant des pénuries ou une flambée des prix, contenus spécifiquement dédiés à l'aspect "affaires" du TCG...), mais globalement c'est un comportement humain.
Au final on voit ça partout (les gens qui font la razzia sur des objets genre PS5 ou n'importe quel truc hypé, nouveau ou en promo pour revendre derrière).
Avec peut-être une différence pour les objets de collection/en édition limitée. Ça peut aussi pousser des personnes qui font ça par passion à se déchaîner, pour avoir l'item tant désiré...
Je n'y connais rien en Magic mais je sais qu'il y a des cartes très très recherchées. C'est toujours chouette de découvrir des trésors dans ses affaires.Cela fait très longtemps que je n’avais pas regardé les côtes des cartes, j’ai halluciné que certaines atteignent quelques milliers d’euro (voire dizaines de milliers pour un Black Loris ou un Mox).
Je ne vais plus oser jouer avec mes cartes, je dois avoir 8 ou 10 lands doubles, un The Abyss, un Berserk bêta, un Underworld dreams italien, …
Jouer peut abîmer les cartes, même si elles sont protégées (j'aurais peur d'une pliure par maladresse).
-
- Assidu
Tu auras un avantage : comme le bloc EV n'est pas "hype" (on pourrait débattre de ce mot mais passons), en dehors de 151, les prix ne font que baisser. Tu pourras acheter des cartes à l'unité et même des items scellés à meilleur prix qu'à la sortie. EV contient beaucoup de belles cartes alternatives. Elles ne valent rien, car on ne peut pas faire d'argent avec à cause de la baisse de la hype. Pour les collectionneurs, c'est une belle période.Deoxys a écrit : ↑mardi 4 juin 2024 à 21:15 Alors, si, il est prévu que je poursuive au-delà de la 8G, je ne me suis juste pas encore penchée en détail dessus. Et je dois absolument me restreindre sur les achats de cartes (si je veux pouvoir économiser et investir dans mon autre hobby qui coûte lui aussi la peau des fesses — j'ai le chic pour m'intéresser à ce genre de trucs ).
Dans l'ouverture, il y a le côté casino ; mais il y a aussi le côté social. Cela revient à partager un bon moment avec des amis ou avec des inconnus sur internet. Les gens font des "battles" à qui aura les cartes les plus rares et on en garde un bon souvenir quel que soit le résultat de l'ouverture.Hydrean a écrit : ↑vendredi 14 juin 2024 à 15:57 La hype des ouvertures ça me dépasse perso. Fin, je comprends qu'il y ai beaucoup d' émotionnel ce qui fait que ça attire ceux qui y sont sensibles. Vous me direz que c'est le même principe que les jeux TV , tu vois les gens gagner des trucs alors que toi t'es là à regarder. Mais acheter une boîte est plus accessible que participer au casting et être retenue.
Personnellement, "l'internet"-isation des TCG me plait. Quand j'étais petit, on ne pouvait y jouer et en parler qu'avec des amis ou des voisins. On ne connaissait même pas toutes les cartes d'une extension, mais seulement celles qu'on avait. J'aurais adoré pouvoir échanger avec la France entière !
Tu as de la chance d'avoir connu les premières années de Magic. Tu en gardes quel souvenir ?Fift a écrit : ↑vendredi 14 juin 2024 à 18:17Je ne pense pas que ce soit dû à YouTube. On avait eu le même phénomène sur Magic lors de la sortie de Legends ou de la première édition en Français (bord noir) en … 1995 !Deoxys a écrit : ↑mardi 4 juin 2024 à 21:15 [
Il y a aussi de plus en plus de gens qui voient en les cartes un véritable investissement financier... Ma foi les gens font ce qui leur plaît, mais le souci c'est quand ça dérive sur de l'égoïsme pur et dur... À l'époque de SL11.5, les boutiques avaient dû mettre les produits hors d'accès à la clientèle et les vendre en nombre limité par personne...
Cela fait très longtemps que je n’avais pas regardé les côtes des cartes, j’ai halluciné que certaines atteignent quelques milliers d’euro (voire dizaines de milliers pour un Black Loris ou un Mox).
Certaines cartes peuvent dépasser le million d'euros. Dans Magic, c'est le cas de L'anneau unique de l'édition Seigneur des Anneaux. Il y aurait également eu une vente d'un Black Lotus pour 3 millions d'euros début mai, mais cette information est controversée. Certains pensent que c'est une fake news, ou d'autres qu'il s'agit d'une publicité pour la société qui a gradé la carte.
Si tu as besoin d'argent un jour, tu pourras revendre tes cartes ! Au final, ça ne t'empêche ni d'y jouer ni de les conserver.
Par contre, elles ne sont pas légales dans les formats les plus joués de Magic. Les premières éditions sont réservées à des formats très précis, qui sont peu joués car les cartes valent très chères. Les premières éditions contenaient des cartes trop puissantes, c'est pour cela que Magic a décidé de ne plus les autoriser dans les formats non-vintages pour résumer grossièrement.
* * *
Sinon, je vous propose de suivre un peu l'actualité des TCG.
Pokémon sortira une nouvelle extension en août : Fable nébuleuse. C'est la 6.5 du bloc Ecarlate et Violet.
Présentation de l'extension:
Ce mois-ci, Magic a sorti l'édition Modern Horizon 3, marqué par le retour des Eldrazi ! Certaines cartes sont numérotées à 250 exemplaires dans le monde. Les cartes de cette extension sont très fortes. Le produit a fait polémique, car les tarifs sont beaucoup plus élevés que pour les extensions classiques. https://magic.wizards.com/fr/products/modern-horizons-3
Présentation de l'extension: https://youtu.be/lmma2rwk9ZE?si=Zofe3eXl1Z2QYZQx
La septième extension de One Pièce Card Game sort le 28 juin. Les tournois d'avant-première auront lieu ce weekend. Il est possible d'y recevoir un booster avant-première pour tous les participants et en cas de victoire un booster avant-première Winner ainsi qu'une carte promotionnelle avec écrit "Winner" dessus.
Les cartes de l'édition OP 07 :
Comprendre les règles du jeu One Pièce en 5 minutes :
Lorcana a dévoilé certaines cartes de sa prochaine extension Ciel scintillant, le Chapitre 5, qui sortira en août. Les tournois officiels pour remporter la carte Ursula spéciale tournoi ainsi qu'un tapis Ursula exclusif aux tournois (version normale et version "Champion") auront lieu en juillet et août. Beaucoup sont déjà remplis.
Les premières révélations sur le chapitre 5 :
Comprendre les règles du jeu Lorcana :
La deuxième extension de Star Wars Unlimited, appelée Ombre de la galaxie, sortira le 12 juillet. Ce jeu a une disponibilité très faible en français.
Comprendre les règles du jeu Star Wars Unlimited :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Occasionnel
Hello,
Je collectionne les cartes Bioviva Défis Nature Protect. Suis-je seul ici ?
Je collectionne les cartes Bioviva Défis Nature Protect. Suis-je seul ici ?
TSA SDI (bilan ADOS sept. 2024)
THPI (2014)
FtM (démarche de transition en pause)
Soupçon de SSPT
THPI (2014)
FtM (démarche de transition en pause)
Soupçon de SSPT