vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Soline34
Passionné

Re: vos "bugs" sociaux !

Message par Soline34 »

Ostara a écrit : mercredi 12 juin 2024 à 19:47 Sinon aujourd'hui on m'as dit "nan mais quand même viens tu va pas faire ça,ça se fait pas"

Sisi je vais le faire.

Parce que je ne suis pas venu a un départ a la retraite,parce que la personne c'est pas mon amie,c'est que ma collègue de travail,et que personnellement même si j'ai rien contre elle,ça a été une collègue irascible, odieuse et imbuvable,et que tous le monde s'en pleignait tous le temps,et la tous le monde lui disais "ooooh tu va nous manquer" je comprend pas.

Foculand bonjour quoi.

Et puis dire devant la personne "oooh la la tu va nous manquer"

Et par derrière dire "bon débarras ça nous feras des vacances"

Mais pourquoi tu va a son truc alors ?

Même celle qui part à la retraite elle prépare une fête mais elle dit "toute façon voilà c'est tous des faux culs"

Mais pourquoi tu fais une fête alors?

On peut être cordiaux et poli sans faire tout ce gnangnan non?

C'est pas un bug social mais une incompréhension.
Ce n’est pas vraiment un bug social, ça ☺️
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Soline34 a écrit : jeudi 13 juin 2024 à 10:56
Ostara a écrit : mercredi 12 juin 2024 à 19:47 Sinon aujourd'hui on m'as dit "nan mais quand même viens tu va pas faire ça,ça se fait pas"

Sisi je vais le faire.

Parce que je ne suis pas venu a un départ a la retraite,parce que la personne c'est pas mon amie,c'est que ma collègue de travail,et que personnellement même si j'ai rien contre elle,ça a été une collègue irascible, odieuse et imbuvable,et que tous le monde s'en pleignait tous le temps,et la tous le monde lui disais "ooooh tu va nous manquer" je comprend pas.

Foculand bonjour quoi.

Et puis dire devant la personne "oooh la la tu va nous manquer"

Et par derrière dire "bon débarras ça nous feras des vacances"

Mais pourquoi tu va a son truc alors ?

Même celle qui part à la retraite elle prépare une fête mais elle dit "toute façon voilà c'est tous des faux culs"

Mais pourquoi tu fais une fête alors?

On peut être cordiaux et poli sans faire tout ce gnangnan non?

C'est pas un bug social mais une incompréhension.
Ce n’est pas vraiment un bug social, ça ☺️
Oui je sais c'est pour ça que j'ai précisé que c'était plutôt une incompréhension :mrgreen:

C'est pas forcément lié a une neuroatypie c'est un peu hors sujet mais je voulais le mettre,

A chaque fois je me fais avoir et je me dis que c'est logique que si la personne dit qu'elle peut pas se la blairer elle va pas y aller,

Quel est l'intérêt de faire une fête pour des personnes que tu n'apprécie pas et qui ne t'apprécie pas?

Déjà j'aime pas les trucs sociaux comme ça mais en plus si la personne je l'apprécie pas ça me semble insurmontable encore plus,

Et je suis a chaque fois surprise^^'
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Asphodèle
Habitué

Message par Asphodèle »

Les codes sociaux sont en effet souvent absurdes... Pour ma part la fois où j'ai fait un pot de départ, je n'ai invité que des personnes que j'appréciais au moins un peu (si les autres se sont vexées, tant pis !). Heureusement toute l'équipe de mon projet était sympathique, je n'ai pas eu besoin d'exclure ni d'inviter hypocritement (j'avais invité tout mon projet + d'autres collègues avec qui j'avais apprécié de travailler sur d'autres projets)

En voyant le titre j'ai pensé à une grosse impolitesse que j'ai faite juste avant mon burn-out. J'étais en salle de pause (j'avais fait un effort...) et avec une collègue que j'apprécie et d'autres personnes ( qui sont plutôt sympathiques, sans plus). Et l'une parle pendant pas mal de temps de son week-end où elle avait emmené sa nièce faire les boutiques de vêtements. Je m'ennuyais évidemment comme un rat mort. Elle s'arrête. Silence. Et là je n'ai pas pu m'empêcher de sortir : "Ben moi j'ai horreur de faire les boutiques, ma fille pareil et mon neveu c'est même pas la peine d'en parler, je ne comprends vraiment pas comment on peut trouver du plaisir à dépenser son argent pour des vêtements dans le bruit et la foule...".
Évidemment silence de mort et j'ai tout de suite regretté :innocent: .
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Les codes sociaux sont en effet souvent absurdes... Pour ma part la fois où j'ai fait un pot de départ, je n'ai invité que des personnes que j'appréciais au moins un peu (si les autres se sont vexées, tant pis !). Heureusement toute l'équipe de mon projet était sympathique, je n'ai pas eu besoin d'exclure ni d'inviter hypocritement (j'avais invité tout mon projet + d'autres collègues avec qui j'avais apprécié de travailler sur d'autres projets)
Voilà tu as trouvé le mot je trouve ça absurde,ça n'as aucun sens,oui mais là dans ton projet l'équipe était sympathique,

Mais vraiment je ne comprend pas comment tu peut dire a quelqu'un "ohlala tu va me manquer,je t'adore" alors que tu le pense pas,

Et par derrière "bon débarras ça feras des vacances"

Je suis incapable de faire ça,et pas parce que je suis honnête forcément,mais parce que c'est impossible que ça sorte de ma bouche,un truc que je pense pas,ça bloqué dans ma gorge j'ai déjà essayé,pour imiter,mais non.et encore moins pour dire "ohlala je t'adore" j'adore et n'aime personnes a part mon mari et les animaux.

Je préfère éviter et rien dire,rester poli et courtoise,

Je trouve que y'a quand même une grosse marge entre dire "ohlala ma bibichette tu va me manquer" a une personne que tu n'apprécie pas,c'est super malhonnête quand même,

Et rester poli avec une personne sans pour autant être désagréable,

Oui c'est absurde, vraiment :innocent:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Lapintéressé a écrit : mercredi 12 juin 2024 à 20:08 J'en ai fait une du même genre il y a quelques années, en entrant chez un glacier :
"-Bonjour, est-ce que je pourrais avoir deux boules de parfum différent dans un même pot s'il vous plaît ?
-Non, vous ne pouvez pas.
-Ah, alors je vais réfléchir pour savoir quel parfum je prends
-Evidemment que vous pouvez, c'est vous le client !"
Bilan : je n'y suis jamais retournée :oops:
Ce genre de blague me gonfle, c’est un effort à chaque fois que je dois faire pour sourire poliment. Et pourtant je suis NT 😁
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Soline34 a écrit : jeudi 13 juin 2024 à 21:45
Lapintéressé a écrit : mercredi 12 juin 2024 à 20:08 J'en ai fait une du même genre il y a quelques années, en entrant chez un glacier :
"-Bonjour, est-ce que je pourrais avoir deux boules de parfum différent dans un même pot s'il vous plaît ?
-Non, vous ne pouvez pas.
-Ah, alors je vais réfléchir pour savoir quel parfum je prends
-Evidemment que vous pouvez, c'est vous le client !"
Bilan : je n'y suis jamais retournée :oops:
Ce genre de blague me gonfle, c’est un effort à chaque fois que je dois faire pour sourire poliment. Et pourtant je suis NT 😁
Moi je les comprend pas du tout,et si je suis de mauvais poil je peut même m'énerver parce que je crois vraiment que j'ai pas le droit où que je peut pas faire,où au moins je comprend pas pourquoi on me dit que je peut pas je suis interdite de faire ça,

Et si je suis fatiguée,je comprend toujours pas que c'est de l'humour même quand on me l'as dit,

Et ça peut tourner au vinaigre.
Du coup ça peut être même un début de crise de s'essayer a ce genre d'humour pour mon cas,
Où un bon gros pétage de plomb,un conflit,où une vexation,parce que j'ai toujours pas compris que c'étais de l'humour,

Sinon juste je le prends au premier degré.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Idée: au lieu de dire « Est ce que je pourrais avoir 2 boules de deux parfums différents «  essaie « bonjour, je voudrais une glace avec une boule vanille et l’autre chocolat s’il vous plaît ».
Soit c’est réellement pas possible et là le marchand le dira (« ah désolé nous ne servons pas…) soit c’est possible et il ne pourra pas faire la blague.

Bon bien sûr ça ne fonctionne pas pour tout: si tu n’es pas cliente cette technique est morte. Si tu dis à ta pote « je voudrais ton stylos s’il te plaît » ça n’ira pas ;)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Ah oui, les blagues... J'avais un collègue qui avait tendance à m'en faire mais en restant super sérieux, je me faisais avoir à chaque fois. Et un autre collègue qui me charriait souvent mais toujours avec un grand sourire. C'était beaucoup plus simple avec celui-là ! :lol:
(Je précise que ce n'était jamais méchant. Les deux collègues étaient surtout des types très gentils.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Après c’était aussi un running gag entre vous si j’ai bien compris: donc une preuve de complicité. C’est quand ça exclut le probleme
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Soline34 a écrit : vendredi 14 juin 2024 à 11:14 Après c’était aussi un running gag entre vous si j’ai bien compris: donc une preuve de complicité. C’est quand ça exclut le probleme
Il me disait "second degré !" et au bout d'un moment, moi je répondais toujours "36ème degré plutôt, oui". Mais parfois c'était un peu pénible quand même.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Et du coup tu lui as dit que c’était lourd et il l’a compris?
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Cet après-midi, j'étais seule dans mon bureau et je venais de commencer une tâche.
Une collègue entre et commence à me parler :
- Tu n'es pas trop triste que X s'en aille ?
- ...
- Moi je suis deg, il est tellement sympa, c'est vraiment une belle personne.
- ...
- Tu vas devoir former son remplaçant en plus, tout devoir reexpliquer, savoir faire preuve de patience.
- Oui et de pédagogie, mais je ne m'inquiète pas, c'est mon point fort (ironique)
- Oui, bon ben je vais y retourner.

Première réflexion : elle a approuvé sans dénégation mon manque de pédagogie
Deuxième réflexion plusieurs minutes après qu'elle soit partie : ah mais en fait elle voulait peut-être discuter avec moi ! J'aurais du m'interrompre dans ma tâche pour la regarder et échanger avec elle.

Score de sociabilité : 0.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Lapintéressé
Passionné

Message par Lapintéressé »

Soline34 a écrit : vendredi 14 juin 2024 à 11:14 Après c’était aussi un running gag entre vous si j’ai bien compris: donc une preuve de complicité. C’est quand ça exclut le probleme
Mëme un running gag n'est pas toujours évident. Un professeur m'a fait la même plaisanterie chaque semaine pendant un an, touchant à l'un de mes intérêts, ça me foutait en rogne à chaque fois (et mon énervement l'amusait à chaque fois aussi).
TSA.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Lapintéressé a écrit : vendredi 14 juin 2024 à 20:42
Mëme un running gag n'est pas toujours évident. Un professeur m'a fait la même plaisanterie chaque semaine pendant un an, touchant à l'un de mes intérêts, ça me foutait en rogne à chaque fois (et mon énervement l'amusait à chaque fois aussi).
Je suis pareil sur ça.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Soline34 a écrit : vendredi 14 juin 2024 à 18:28 Et du coup tu lui as dit que c’était lourd et il l’a compris?
J'avoue que je ne sais plus trop, il a changé de poste au bout de 2 ans. :wink:
Spoiler : 
Il a été important quand même, ce collègue, il a essayé de me soutenir dans une période difficile et d'ailleurs c'est lui qui la première fois m'a parlé d'autisme... J'ai rejeté l'idée à l'époque mais finalement il avait raison. J'ai fini par lui dire ça et il a bien rigolé.