Le Magnésium pour l’autiste ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
FloMad
Occasionnel

Le Magnésium pour l’autiste ?

Message par FloMad »

Salut 👋

J’ai commencer depuis quelques jours une cure de magnésium (mag2 24h, pour ceux qui connaissent) car je me suis aperçut de quelques symptômes de manque de magnésium. J’ai eu 3 entretiens pour du travail et sa ma vraiment manger l’énergie, je le ressent vraiment.

Je voudrais savoir si quelqu’un a confirmation que le magnésium et "bénéfique" pour les autistes ?

J’ai lu pas mal de chose sur le fait que le magnésium serait bénéfique pour les personnes avec un TSA…

Plus que d’autre vitamines, en tout cas c’est la vitamine qui est le plus ressorti dans mes petites recherches 😄
Diag TSA & TDA
Corarêva
Passionné

Re: Le Magnésium pour l’autiste ?

Message par Corarêva »

Le magnésium est important pour tout le monde,pas plus pour les autistes. L'anxiété et le stress, trop de sport, une nourriture non équilibrée peuvent amener des carences et cela peut augmenter fatigue stress insomnies, crampes... Dans l'autisme on a souvent un taux élevé d'anxiété donc il n'est pas nocif de faire une petite cure de trois semaine une à trois fois par an mais c'est encore mieux de faire une pds pour avérer la carence sinon on perd de l'argent. En plus il y a des formes très peu assimilables, magnésium marin, oxyde de magnésium... cela peut créer des troubles digestifs souvent présents chez les personnes avec tsa, augmentant les pertes en minéraux ... Il faut minimum 300 mg par jour en cure sachant que tout en plus n'est pas assimilé. La forme la meilleure ou l'une des formes est le bisglycinate de magnésium par son association avec l'acide aminé glycine, il n'amène pas de troubles digestifs et est très bien assimilé. Le mag2 n'est pas terrible a priori, en tout cas j'évite ces formes à bas prix qui me percent le porte-monnaie sans bénéfices.
Il faut vérifier surtout le fer qui a une très grande importance pour les neurotansmetteurs aussi et l'équilibre psychique. De toute façon, se supplémenter sans avoir de carence avérée est plus dangereux au fond que ne pas le faire parfois. Après sur une courte période si cela fait du bien tant mieux, c'est ce qui compte mais de toute façon ça ne soigne pas l'autisme, ça peut juste améliorer des troubles psychologiques ou physiques passagers et donc stabiliser la personne sans changer son autisme ;-)
Tsa + Tdah, HPi Tcas chroniques, anxiété sociale, TPE, hypersensible
FloMad
Occasionnel

Message par FloMad »

Corarêva a écrit : vendredi 15 mars 2024 à 8:56 Le magnésium est important pour tout le monde,pas plus pour les autistes. L'anxiété et le stress, trop de sport, une nourriture non équilibrée peuvent amener des carences et cela peut augmenter fatigue stress insomnies, crampes... Dans l'autisme on a souvent un taux élevé d'anxiété donc il n'est pas nocif de faire une petite cure de trois semaine une à trois fois par an mais c'est encore mieux de faire une pds pour avérer la carence sinon on perd de l'argent. En plus il y a des formes très peu assimilables, magnésium marin, oxyde de magnésium... cela peut créer des troubles digestifs souvent présents chez les personnes avec tsa, augmentant les pertes en minéraux ... Il faut minimum 300 mg par jour en cure sachant que tout en plus n'est pas assimilé. La forme la meilleure ou l'une des formes est le bisglycinate de magnésium par son association avec l'acide aminé glycine, il n'amène pas de troubles digestifs et est très bien assimilé. Le mag2 n'est pas terrible a priori, en tout cas j'évite ces formes à bas prix qui me percent le porte-monnaie sans bénéfices.
Il faut vérifier surtout le fer qui a une très grande importance pour les neurotansmetteurs aussi et l'équilibre psychique. De toute façon, se supplémenter sans avoir de carence avérée est plus dangereux au fond que ne pas le faire parfois. Après sur une courte période si cela fait du bien tant mieux, c'est ce qui compte mais de toute façon ça ne soigne pas l'autisme, ça peut juste améliorer des troubles psychologiques ou physiques passagers et donc stabiliser la personne sans changer son autisme ;-)
Ok merci pour toutes ces infos ! 👌
Diag TSA & TDA
Flower
Intarissable

Message par Flower »

J'ai déjà essayé de prendre du magnésium pour la fatigue, mais ça n'a eu aucun effet.
J'en prends en revanche après les efforts physiques importants, je trouve que ça permet de limiter un peu les courbatures.

Chez moi, le truc qui a eu un effet positif, c'était la cure de vitamine D. :mrgreen: (Carence constatée après prise de sang)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Le magnésium j'en prends tout le temps et m'aide avec mon SPM.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
MamanDeEnzo
Occasionnel

Message par MamanDeEnzo »

Bonjour,

Le magnésium est une excellente vitamine, c'est un peu la cousine de la vitamine C, en tout cas une maman de la maternelle me disait que c'était efficace sur sa fille Bipolaire de 3 ans (en plus de ses traitements habituels).

Cordialement,
Stéphanie
Stéphanie, Maman de Enzo 4 ans, diagnostiqué autiste non verbale fin 2023
lucius
Prolifique

Message par lucius »

MamanDeEnzo a écrit : mercredi 1 mai 2024 à 15:56 excellente vitamine,
Excellent pour la santé et pour fonctionner, je suis d'accord à 100%!
Mais ce n'est pas une vitamine!
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
margotton91
Prolifique

Message par margotton91 »

Bonsoir,

Je vais sortir du sujet par rapport aux bienfaits éventuels du magnésium pour rebondir sur ceux que j'ai constaté, sur moi, d'une supplémentation en vitamine.

J'ai commencé à en prendre à l'automne 2022, sous forme de gélules, au début, car j'envisageais que ce soit ponctuel, pour améliorer mes défenses immunitaires afin d'éviter d'attraper la COVID, la grippe ainsi que les différents rhumes hivernaux. (Je m'étais également faite vacciner contre la COVID et la grippe,)

L'hiver 2022/2023, je n'ai pas été enrhumée, je suis passée au travers de la COVID et de la grippe. En plus, après 2 ou 3 semaines de prises de gélules de vitamine D, j'ai constaté une nette amélioration de la qualité de mon sommeil qui, déjà, de base était bon.
Je dormais donc encore mieux.

Ne connaissant pas cet effet de cette vitamine qui n'apparaît pas sur la notice fournie dans l'emballage, j'ai fait des recherches et, effectivement, cet effet concerne certaines personnes.

Comme il n'est pas recommandé de prendre la dose que je prenais, à l'époque, continuellement, j'ai demandé l'avis du pharmacien.

Résultat : pour continuer à bénéficier de cette bonne qualité de sommeil et conserver cette immunité, depuis presque 18 mois maintenant je prends de la vitamine D en gouttes (2 gouttes par jour).

Attention : pour que cela agisse sur le sommeil, la prise doit être quotidienne. J'ai essayé à un moment, les ampoules, telles que prescrites par un médecin (seule formule permettant chez l'adulte d'être remboursé par la CPAM) mais cela n'a pas eu cet effet car l'ampoule ne peut être prise qu'une fois par mois...

Flower a écrit : lundi 18 mars 2024 à 14:28 J'ai déjà essayé de prendre du magnésium pour la fatigue, mais ça n'a eu aucun effet.
J'en prends en revanche après les efforts physiques importants, je trouve que ça permet de limiter un peu les courbatures.

Chez moi, le truc qui a eu un effet positif, c'était la cure de vitamine D. :mrgreen: (Carence constatée après prise de sang)
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Alexandre2P
Nouveau

Message par Alexandre2P »

Bonjour,

Avez-vous une recommandation à faire quant à la qualité de la vitamine D ? Référence à recommander ? Gouttes meilleures que les gélules ?

Cordialement,
Alexandre
Modifié en dernier par Alexandre2P le samedi 4 mai 2024 à 4:20, modifié 1 fois.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Bonjour Alexandre2P,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Asphodèle
Habitué

Message par Asphodèle »

Alexandre2P a écrit : jeudi 2 mai 2024 à 17:04 Bonjour,

Avez-vous une recommandation à faire quant à la qualité de la vitamine D ? Référence à recommander ? Gouttes meilleures que les gélules ?

Cordialement,
Alexandre
Il faut impérativement prendre de la vitamine D3 (pas D2, nettement moins bien assimilée).

Sinon, pas de différence entre les présentations, à mon avis. J'ai lu quelque part que la forme liquide était plus stable que les comprimes (donc gouttes ou gélules de liquide).

Mais le plus important est le stockage à l'abri du soleil (et de préférence pas dans un endroit trop chaud).
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Je prends tous les jours du magnésium sous forme de carrés cacaotés. Je confirme que c’est excellent! (Si ce n’est pour la santé au moins pour le goût).
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
soleia
Habitué

Message par soleia »

En ce moment je suis épuisée, et ça dure. Alors j'ai commencé une cure de Chlorure de Magnésium. Ca fonctionne généralement très bien contre la fatigue et en prévention des maladies hivernales, même si ce n'est pas la prériode.
Un sachet de chlorure de magnésium est très peu coûteux (environ 1 euro), je le mélange à une bouteille de 1,5L et en boit un peu tous les jours. C'est une sorte de soutien à la fatigue à petit prix. Par contre sous cette forme, on ne peut pas dire que ce soit bon !
Un fils avec TSA, dysgraphie né en 2013 (non diagnostiqués : dysphasie, dysorthographie)
Pour ma part, HQI et TSA.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

margotton91 a écrit : mercredi 1 mai 2024 à 22:06

Attention : pour que cela agisse sur le sommeil, la prise doit être quotidienne. J'ai essayé à un moment, les ampoules, telles que prescrites par un médecin (seule formule permettant chez l'adulte d'être remboursé par la CPAM) mais cela n'a pas eu cet effet car l'ampoule ne peut être prise qu'une fois par mois...
Bonjour

Cette information est fausse

La Vitamine D ZymaD en goutte quotidienne est complètement remboursée par la sécurité sociale après prescription d'un médecin. Donc gratuite.

1 goutte = 300 ui

Comptez 75 ui par poids de corps

Pour 50 kilos, comptez 50 x 75 = 3750 ui

3750 ui ÷ 300 = 12.5 gouttes (13 gouttes) de ZymaD
Đī@gnőstįqué TSA
MotchoLoLo
Habitué

Message par MotchoLoLo »

Salut.

Je prends 300 mg de Bisglycinate de magnésium depuis plusieurs mois et ça a réduit mon anxiété et ma fatigue, et je dors mieux. Il faut éviter le magnésium marin et l'oxyde de magnésium qui sont très mal assimilés par l'organisme et ont un effet laxatif. J'en prends tous les jours et si j'oublie je le ressens assez rapidement au niveau de mon anxiété. Pour une cure d'un mois, ça me coûte autour des 15-20 euros en commandant sur Amazon. Concernant l'amélioration des troubles liés au TSA et au TDA, je pense qu'il y a une petite amélioration indirecte avec la baisse de l'anxiété et le sommeil plus réparateur.
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.