Sondage : Utilisez-vous un VPN pour accéder au forum ?
-
- Modérateur
Sondage : Utilisez-vous un VPN pour accéder au forum ?
Un sondage pour évaluer les habitudes des membres, et pour nous aider à lutter contre les spammeurs...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Re: Sondage : Utilisez-vous un VPN pour accéder au forum ?
C'est quoi un VPN?une recette de cuisine?XD si oui vous avez déjà goûté c'est bon? j'attend les retours avant de voter
Non vraiment je sais pas^^
Non vraiment je sais pas^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Passionné
Un Virtual Private Network. Ca peut permettre d’être moins facilement pistable sur Internet, ou de se géolocaliser dans d'autres pays, afin de profiter des éventuels sites accessibles en dehors du pays où l'on est.
Personnellement, j'en utilise un pour voir des épisodes d'anime récent en me géolocalisant au Japon, ou pour certains matchs de sport/e-sport que je ne pourrais pas voir en France sinon.
Modifié en dernier par Mizunotama le dimanche 9 juin 2024 à 18:08, modifié 1 fois.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Passionné
Tu regardes souvent des vidéos Youtube ? Il y a beaucoup de youtubeurs qui sont sponsorisés par des VPN.
-
- Modérateur
Un velouté de poireaux et navets. Pas terrible...
Non en vrai, c'est une question sérieuse.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Intarissable
Moi aussi c'étais sérieux malgré la boutade,je ne savais pas ce qu'était un VPN, maintenant je sais et j'en utilise jamais^^
Merci pour vos explications
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Une fois nord vpn,mais sinon plutôt des pubs de traders sur youtube^^'
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Merci pour l'explicationMizunotama a écrit : ↑dimanche 9 juin 2024 à 16:57Un Virtual Private Network. Ca peut permettre d’être moins facilement pistable sur Internet, ou de se géolocaliser dans d'autres pays, afin de profiter des éventuels sites accessibles en dehors du pays où l'on est.
Personnellement, j'en utilise un pour voir des épisodes d'anime récent en me géolocalisant au Japon, ou pour certains matchs de sport/e-sport que je ne pourrais pas voir en France sinon.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Il faudrait se VPNiser ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
[erased]
Modifié en dernier par user6539 le jeudi 13 juin 2024 à 20:32, modifié 1 fois.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
-
- Intarissable
Peux-tu nous expliquer pour quelles différentes raisons ? [Le pourquoi est important pour la motivation.]
Et éventuellement comment ? [Ou nous diriger vers des sites explicatifs, selon que nous soyons sur GNU/Linux, Mac, Windows, Android, iOS, etc.] Quels VPN sont conseillés (selon notre pays, nos systèmes d'exploitation) ?
GNU/Linux, pour ma part. J'utilise déjà des services Infomaniak, mais pas de VPN (éventuellement je pourrais essayer avec ProtonMail VPN).
Pour expliquer comment, tu peux éventuellement créer une discussion à cet effet dans la section De tout et de rien.
Et éventuellement comment ? [Ou nous diriger vers des sites explicatifs, selon que nous soyons sur GNU/Linux, Mac, Windows, Android, iOS, etc.] Quels VPN sont conseillés (selon notre pays, nos systèmes d'exploitation) ?
GNU/Linux, pour ma part. J'utilise déjà des services Infomaniak, mais pas de VPN (éventuellement je pourrais essayer avec ProtonMail VPN).
Pour expliquer comment, tu peux éventuellement créer une discussion à cet effet dans la section De tout et de rien.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Modérateur
Un premier niveau, suffisant à mon avis pour une utilisation courante, est d'activer le DOH (DNS Over Https), qui permet d'éviter que notre fournisseur d'accès (et les boîtes noires imposées par le gouvernement en France) surveillent (et éventuellement bloquent) les noms de domaines que l'on consulte (pour Firefox, voir ici).
Ce n'est pas une protection absolue, mais ça met déjà des bâtons dans les roues des surveillances usuelles.
Il faut toutefois garder à l'esprit que dans tous les cas, il ne s'agit que d'un transfert de confiance, avec ses limites.
Par défaut, on fait confiance à notre fournisseur d'accès.
En activant le DOH, on déporte notre confiance à un DNS tiers (cloudflare pour Firefox), sans grandes garanties sur ce qu'il va faire de nos requêtes.
Avec un VPN, on déporte notre confiance à la société qui distribue le VPN, ce qui est loin d'être évident. D'une part les offres gratuites ne sont guère sérieuses (voir ici), d'autre part les VPN peuvent eux-mêmes contenir des failles (voir dernièrement ici), et enfin les offres les plus sérieuses (généralement payantes) ont l'obligation de collaborer avec les autorités judiciaires.
À chacun de voir, selon son usage...
Ce n'est pas une protection absolue, mais ça met déjà des bâtons dans les roues des surveillances usuelles.
Il faut toutefois garder à l'esprit que dans tous les cas, il ne s'agit que d'un transfert de confiance, avec ses limites.
En activant le DOH, on déporte notre confiance à un DNS tiers (cloudflare pour Firefox), sans grandes garanties sur ce qu'il va faire de nos requêtes.
Avec un VPN, on déporte notre confiance à la société qui distribue le VPN, ce qui est loin d'être évident. D'une part les offres gratuites ne sont guère sérieuses (voir ici), d'autre part les VPN peuvent eux-mêmes contenir des failles (voir dernièrement ici), et enfin les offres les plus sérieuses (généralement payantes) ont l'obligation de collaborer avec les autorités judiciaires.
-
- Passionné
Après, le but de la sécurité n'est pas absolu : il y'a techniquement et en théorie toujours un moyen de récupérer nos données : c'est la question du temps/des moyens qu'il faudra mettre en place. C'est comme les vols physiques : quelqu'un qui veut vraiment vous voler le fera (s'il en a les moyens)Tugdual a écrit : ↑jeudi 13 juin 2024 à 14:45 Un premier niveau, suffisant à mon avis pour une utilisation courante, est d'activer le DOH (DNS Over Https), qui permet d'éviter que notre fournisseur d'accès (et les boîtes noires imposées par le gouvernement en France) surveillent (et éventuellement bloquent) les noms de domaines que l'on consulte (pour Firefox, voir ici).
Le but est de se protéger soi-même assez pour qu'un voleur/pirate n'essaie pas de s'attaquer à vous, mais à quelqu'un d'autre moins bien défendu. Cela peut paraitre un peu cynique dit comme ca, mais c'est un principe que j'ai entendu dans la cybersécurité.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Intarissable
J'ai une question,
On peut pirater un smartphone ? (Alors je parle pas de la récupération des données bancaires par exemple quand on achète sur le net,où quand on crée un compte sur un site),par exemple y rentrer et avoir accès aux contenus,aux fichiers ect comme on peut le faire sur un ordinateur?
Moi je me connecte uniquement au smartphone.
On peut pirater un smartphone ? (Alors je parle pas de la récupération des données bancaires par exemple quand on achète sur le net,où quand on crée un compte sur un site),par exemple y rentrer et avoir accès aux contenus,aux fichiers ect comme on peut le faire sur un ordinateur?
Moi je me connecte uniquement au smartphone.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Modérateur
Un smartphone n'est qu'un micro-ordinateur portable, il peut donc être tout autant piraté qu'un ordinateur.
Il peut même l'être plus facilement, car à la différence des ordinateurs :
Globalement, pour un hacker, la surface d'attaque d'un smartphone est plus grande que celle d'un ordinateur personnel, et contient potentiellement beaucoup plus de données privées : c'est plus attractif...
Il peut même l'être plus facilement, car à la différence des ordinateurs :
- les logiciels (apps) qui y sont installés sont généralement propriétaires, communiquent avec des serveurs distants, réclament des droits d'accès aux données privées outrepassant largement leurs fonctionnalités annoncées, et tout ça permet de fuiter nos données vers on ne sait qui, pour on ne sait quel usage ;
- les smartphones peuvent se connecter à différents réseaux (téléphone, wifi, bt, etc), avec autant de risques de suivis et d'exploitation de failles dans la sécurité de ces réseaux...
Globalement, pour un hacker, la surface d'attaque d'un smartphone est plus grande que celle d'un ordinateur personnel, et contient potentiellement beaucoup plus de données privées : c'est plus attractif...