Aide lettre de motivation BTS alternance TSA

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Steph17300
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 9 juin 2024 à 22:58

Aide lettre de motivation BTS alternance TSA

Message par Steph17300 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit et je m'en excuse par avance si cela n'est pas le cas.
Je vais essayé de faire un bref résumé.
Notre fils a été diagnosticqué TSA en seconde il est aujourd'hui en terminal. Initialement diagnostiqué dyslexique dysorthographique dysgraphique et TDA depuis la 6ème.
Il suit des groupes d'habilités sociales depuis 2 ans qu'ils ont un peu aidé mais nous sommes encore loin du chemin pour être intégré.
Il n'a qu'un ami depuis le collège, il ne sort pas, ou très peu, ils n'échangent pas avec les profs. Il a un AESH et une AESH depuis 2 ans. Il aime les mangas et jeux vidéo. Il a fait deux ans de CNED partagé avec le lycée. Très bon élèves jusqu'en 3ème avec 19 en maths et physique c'est naturellement qu'il s'est dirigé vers un BAC G spé physique et Maths, sauf que depuis 2 ans c'est la dégringolade !! On ne sait pas s'il aura le BAC mais bon on verra.

Donc depuis 2 ans nous essayons de l'orienté, vu plusieurs fois le CIO, j'ai effectué + ou moins avec lui des recherches sans succès, rien de l'interesse.
Sauf les mangas, a savoir qu'il n'a aucune facilité en dessins et à l'ecrit qui a toujours été compliqué quand desfois il me parle de ça. Il n'a d'ailleurs rien fait sur le sujet si vraiment c'était son choix.

Les jeux vidéos aussi l'interesse il avait l'idée de travailler pourquoi pas dedans , mais sauf des écoles selectives qui coutent un bras seul un DN MADE graphisme ou Animation pouvait convenir, sauf qu'il n'a rien fait pour présenter sa candidature (un portefolio mm petit) c'est les attendus.

Nous avons ensuite opté pour un BTS SIO , qu'il ne voulait pas intialement car programmation et il veut pas. Il a fait une immersion de cette classe une journée. Finalement il disait ok pour parcoursup pour inscription en BTS SIO , mais ne voulait pas dans son lycée, donc on l'a inscrit dans le privé l'autre alternative. Résultat liste d'attente son lycée et l'autre accepté. Finalement il ne veut plus !!!!! Pour info on voulait évité la voie de l'apprentissage qui demande un investissement.

Nouvelle recherche pour trouver quelque chose en lien avec le graphisme mais pas l'informatique pur et dur !
Je trouve un BTS ERPC option A produits plurimédia .... CCI a 160 km de chez nous et alternance !! mais rien d'autre !!
= internat ou studio + alternance..je sens que cela va être compliqué mais il reste fermé au BTS SIO ,et je me dis aucun interet si il ne fait rien et ne s'investi pas dans le SIO.

Il est donc inscrit au CFA , et j'ai une offre d'emploi pour ce BTS. Ok on tente !!

La vient le souci de la lettre de motivation, je pense que vous vous en doutez au vu de mes propos , il n'est donc pas autonome du tout !! il faut etre toujours derrière.
La la lettre de moticvation devient très compliqué à faire !
Et pas d'experience, hormis un stage en technicien informatique en 3eme, un mini stage en créateur de jeu vidéo, et un stage en tant que magasinier (la c'était pour lui faire voir le monde du travail)
Pour info il ne veut pas travailler dans un métier que l'on peut dire accessible sans diplome ( type mc do, ménage, aide domicile, employé libre services etc.....)

Donc quoi mettre dans cette lettre de motivation , nous avons besoin d'aide!!

Merci par avance à tous.
Enfants :
Matteo 26/07/2006 Diagnostique TSA 2021
Océana 11/12/2008 diagnostiquée TSA 2022
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41112
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Aide lettre de motivation BTS alternance TSA

Message par Tugdual »

Bonsoir Steph17300,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Aide lettre de motivation BTS alternance TSA

Message par Mizunotama »

Essayez d'insister sur ces 3 stages et ce qu'il en a retenu/ce qu'il a pu apporté à la boite.

Pour le milieu du jeu vidéo, il y'a le site de l'AFJV (Agence Francaise du Jeu Vidéo) qui regroupe des informations et des offres d'emploi dans le milieu professionnel du jeu vidéo : https://afjv.com/ (je ne sais pas pourquoi, mais le site est considéré comme potentiellement suspicieux par mon navigateur, mais c'est bien un site légitime)

Par contre, le monde des studios de jeu vidéos est un milieu dur, avec potentiellement beaucoup de concurrence (car c'est une passion pour beaucoup de personnes, à fortiori de programmeurs), un turnover/changement d'équipe/rotation dans les personnes employées assez rapide et conséquent, et un travail qui peut prendre beaucoup de temps/énergie. S'il a pu voir le BTS SIO de l'intérieur, est ce que la programmation lui a plu ? Vous sembliez dire que ça ne le tentait pas avant cette visite, mais peut-etre qu'il n'en avait jamais fait/vu (de la programmation) ? Car c'est un peu le poste qui est le plus demandé pour travailler dans le milieu du jeu vidéo.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Steph17300
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 9 juin 2024 à 22:58

Re: Aide lettre de motivation BTS alternance TSA

Message par Steph17300 »

Tugdual a écrit : dimanche 9 juin 2024 à 23:27 Bonsoir Steph17300,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...
Bonjour désolé je viens de le faire.
Merci
Enfants :
Matteo 26/07/2006 Diagnostique TSA 2021
Océana 11/12/2008 diagnostiquée TSA 2022
Steph17300
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 9 juin 2024 à 22:58

Re: Aide lettre de motivation BTS alternance TSA

Message par Steph17300 »

Mizunotama a écrit : lundi 10 juin 2024 à 2:32 Essayez d'insister sur ces 3 stages et ce qu'il en a retenu/ce qu'il a pu apporté à la boite.

Pour le milieu du jeu vidéo, il y'a le site de l'AFJV (Agence Francaise du Jeu Vidéo) qui regroupe des informations et des offres d'emploi dans le milieu professionnel du jeu vidéo : https://afjv.com/ (je ne sais pas pourquoi, mais le site est considéré comme potentiellement suspicieux par mon navigateur, mais c'est bien un site légitime)

Par contre, le monde des studios de jeu vidéos est un milieu dur, avec potentiellement beaucoup de concurrence (car c'est une passion pour beaucoup de personnes, à fortiori de programmeurs), un turnover/changement d'équipe/rotation dans les personnes employées assez rapide et conséquent, et un travail qui peut prendre beaucoup de temps/énergie. S'il a pu voir le BTS SIO de l'intérieur, est ce que la programmation lui a plu ? Vous sembliez dire que ça ne le tentait pas avant cette visite, mais peut-etre qu'il n'en avait jamais fait/vu (de la programmation) ? Car c'est un peu le poste qui est le plus demandé pour travailler dans le milieu du jeu vidéo.
Bonjour

Non il n'aime pas la programmation et donc c'est pour çà qu'il ne veut pas BTS Sio.
On ne cherche pas d'école dans le jeux vidéo car d'une part il faut un investissement personnel et d'autre part l'investissement financier n'est pas possible.
Il préfère comme je l’ai mentionné plutôt le graphisme.
Dans le jeux vidéo il n'y a pas que programmeur et il ne veut pas ça de toute façon.

Concernant les stages il n' a rien tiré de spécifique
voila ma problématique je ne vois pas ce que l'on peut mettre en avant dans sa lettre.
Je ne vois pas quoi dire en lien avec ses mini stages quoi mettre en avant pour faire le lien avec son bts.

Merci
Enfants :
Matteo 26/07/2006 Diagnostique TSA 2021
Océana 11/12/2008 diagnostiquée TSA 2022
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37250
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Aide lettre de motivation BTS alternance TSA

Message par freeshost »

Bienvenue ! Steph17300 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Aide lettre de motivation BTS alternance TSA

Message par Mizunotama »

Steph17300 a écrit : lundi 10 juin 2024 à 19:27
Mizunotama a écrit : lundi 10 juin 2024 à 2:32 Essayez d'insister sur ces 3 stages et ce qu'il en a retenu/ce qu'il a pu apporté à la boite.

Pour le milieu du jeu vidéo, il y'a le site de l'AFJV (Agence Francaise du Jeu Vidéo) qui regroupe des informations et des offres d'emploi dans le milieu professionnel du jeu vidéo : https://afjv.com/ (je ne sais pas pourquoi, mais le site est considéré comme potentiellement suspicieux par mon navigateur, mais c'est bien un site légitime)

Par contre, le monde des studios de jeu vidéos est un milieu dur, avec potentiellement beaucoup de concurrence (car c'est une passion pour beaucoup de personnes, à fortiori de programmeurs), un turnover/changement d'équipe/rotation dans les personnes employées assez rapide et conséquent, et un travail qui peut prendre beaucoup de temps/énergie. S'il a pu voir le BTS SIO de l'intérieur, est ce que la programmation lui a plu ? Vous sembliez dire que ça ne le tentait pas avant cette visite, mais peut-etre qu'il n'en avait jamais fait/vu (de la programmation) ? Car c'est un peu le poste qui est le plus demandé pour travailler dans le milieu du jeu vidéo.
Bonjour

Non il n'aime pas la programmation et donc c'est pour çà qu'il ne veut pas BTS Sio.
On ne cherche pas d'école dans le jeux vidéo car d'une part il faut un investissement personnel et d'autre part l'investissement financier n'est pas possible.
Il préfère comme je l’ai mentionné plutôt le graphisme.
Dans le jeux vidéo il n'y a pas que programmeur et il ne veut pas ça de toute façon.

Concernant les stages il n' a rien tiré de spécifique
voila ma problématique je ne vois pas ce que l'on peut mettre en avant dans sa lettre.
Je ne vois pas quoi dire en lien avec ses mini stages quoi mettre en avant pour faire le lien avec son bts.

Merci
Désolé, j'avais mal lu/compris, je pensais que vous hésitiez justement entre l'option BTS SIO et celle du BTS ERPC option A produits plurimédia.

Je ne pense pas qu'il y'ait besoin que les expériences des stages soient en rapport direct avec le domaine de la formation/de l'entreprise : ce serait totalement impossible de pouvoir juger si le profil/les compétences attendues correspondent au poste/à l'entreprise/à la filière avant d'y avoir été (c'est un peu le coté aberration dans les CV quand on demande 5 ans d'expérience dans un domaine, mais en même temps, moins de 25 ans). Cela peut juste être des observations générales sur l'environnement des entreprises où les stages ont été fait, pour montrer qu'il s'est bien intégré dans l'environnement/avec les gens de la boite.

Avoir effectué 3 stages (même si l'un d'entre eux, celui de 3ème, est obligatoire) me semble déjà une expérience non négligeable : cela veut quand même dire qu'il a fait 2 stages de lui-même (enfin, si les programmes/obligations scolaires n'ont pas changées depuis l'époque de ma scolarité il y'a une 15aine d'années).

Par contre, sans aller jusqu'à faire de la programmation à proprement parler, je pense qu'il est très compliqué de rentrer dans l'univers professionnel de la création de jeu vidéo en tant que graphiste sans savoir utiliser les outils informatiques (moteurs de jeu pour afficher les graphiques). Je pense que des postes de concept designer (personnes imaginant l'aspect/look des personnages/lieux) demande moins de compétences en outil informatique, donc c'est peut-etre ce qui correspondrait le mieux à votre fils.
Modifié en dernier par Mizunotama le mardi 11 juin 2024 à 22:45, modifié 1 fois.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Steph17300
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 9 juin 2024 à 22:58

Re: Aide lettre de motivation BTS alternance TSA

Message par Steph17300 »

Mizunotama a écrit : mardi 11 juin 2024 à 0:26
Steph17300 a écrit : lundi 10 juin 2024 à 19:27
Mizunotama a écrit : lundi 10 juin 2024 à 2:32 Essayez d'insister sur ces 3 stages et ce qu'il en a retenu/ce qu'il a pu apporté à la boite.

Pour le milieu du jeu vidéo, il y'a le site de l'AFJV (Agence Francaise du Jeu Vidéo) qui regroupe des informations et des offres d'emploi dans le milieu professionnel du jeu vidéo : https://afjv.com/ (je ne sais pas pourquoi, mais le site est considéré comme potentiellement suspicieux par mon navigateur, mais c'est bien un site légitime)

Par contre, le monde des studios de jeu vidéos est un milieu dur, avec potentiellement beaucoup de concurrence (car c'est une passion pour beaucoup de personnes, à fortiori de programmeurs), un turnover/changement d'équipe/rotation dans les personnes employées assez rapide et conséquent, et un travail qui peut prendre beaucoup de temps/énergie. S'il a pu voir le BTS SIO de l'intérieur, est ce que la programmation lui a plu ? Vous sembliez dire que ça ne le tentait pas avant cette visite, mais peut-etre qu'il n'en avait jamais fait/vu (de la programmation) ? Car c'est un peu le poste qui est le plus demandé pour travailler dans le milieu du jeu vidéo.
Bonjour

Non il n'aime pas la programmation et donc c'est pour çà qu'il ne veut pas BTS Sio.
On ne cherche pas d'école dans le jeux vidéo car d'une part il faut un investissement personnel et d'autre part l'investissement financier n'est pas possible.
Il préfère comme je l’ai mentionné plutôt le graphisme.
Dans le jeux vidéo il n'y a pas que programmeur et il ne veut pas ça de toute façon.

Concernant les stages il n' a rien tiré de spécifique
voila ma problématique je ne vois pas ce que l'on peut mettre en avant dans sa lettre.
Je ne vois pas quoi dire en lien avec ses mini stages quoi mettre en avant pour faire le lien avec son bts.

Merci
Désolé, j'avais mal lu/compris, je pensais que vous hésitiez justement entre l'option BTS SIO et celle du BTS ERPC option A produits plurimédia.

Je ne pense pas qu'il y'ait besoin que les expériences des stages soient en rapport direct avec le domaine de la formation/de l'entreprise : ce serait totalement impossible de pouvoir juger si le profil/les compétences attendues correspondent au poste/à l'entreprise/à la filière avant d'y avoir été (c'est un peu le coté aberration dans les CV quand on demande 5 ans d'expérience dans un domaine, mais en même temps, moins de 25 ans). Cela peut juste être des observations générales sur l'environnement des entreprises où les stages ont été fait, pour montrer qu'il s'est

Avoir effectué 3 stages (même si l'un d'entre eux, celui de 3ème, est obligatoire) me semble déjà une expérience non négligeable : cela veut quand même dire qu'il a fait 2 stages de lui-même (enfin, si les programmes/obligations scolaires n'ont pas changées depuis l'époque de ma scolarité il y'a une 15aine d'années).

Par contre, sans aller jusqu'à faire de la programmation à proprement parler, je pense qu'il est très compliqué de rentrer dans l'univers professionnel de la création de jeu vidéo en tant que graphiste sans savoir utiliser les outils informatiques (moteurs de jeu pour afficher les graphiques). Je pense que des postes de concept designer (personnes imaginant l'aspect/look des personnages/lieux) demande moins de compétences en outil informatique, donc c'est peut-etre ce qui correspondrait le mieux à votre fils.
Bonsoit pas de souci.
Oui il y avait seulement le stage de 3eme obligatoire.
Mais je trouve bizarre de mentionner un stage dans la logistique qui n'a rien a voir

Apres le BTS ERPC en option A il y a

- licence pro gestion de la production industrielle ;
- licence pro systèmes informatiques et logiciels ;
- licence pro responsable des flux numériques ;
- licence pro design packaging ;
- licence pro métiers de l'édition ;
- licence pro design graphique

Donc lidée par rapport au nom car on est pas encore allez plus loin ce serait design graphique ou metiers l'édition (a voir en quoi cela constiste).

Mais la dans l'immédiat c'est arrivé à faire une lettre de motivation pour ce BTS ERPC en apprentissage ...
Tres peu de modèle dans ce cas de figure et puis quand pas d'experiences il y a quand même une mise en avant du savoir être et des profils rechercher dans le domaine que'il n'est pas possible d'avancer sur CV car ce n'est pas la cas et difficile de mentir.

D'ou mon post d'avoir une aider concrete sur cette redaction des personnes qui sont passées par cette problematique
Enfants :
Matteo 26/07/2006 Diagnostique TSA 2021
Océana 11/12/2008 diagnostiquée TSA 2022
Asphodèle
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 1 mai 2024 à 17:14

Re: Aide lettre de motivation BTS alternance TSA

Message par Asphodèle »

Bonjour,
La plupart des jeunes n'ont pas ou très peu d'expérience du monde du travail, donc toute expérience est bonne à mentionner. Il y a certainement des choses qu'il a apprises ou comprises dans son stage en logistique qui sont transposables au monde du travail ( ne serait-ce que le fonctionnement d'une entreprise, le fonctionnement d'une équipe de travail). Il faut au moins que cela apparaisse dans le CV, et ça peut être mentionné dans la lettre de motivation si cela apporte quelque chose (dans votre cas, ce n'est pas le plus important des stages)
Pour ce qui est de la lettre de motivation, je pense que c'est comme une lettre de motivation pour un travail, elle doit faire ressortir 2 choses :
  • les qualités du jeune qui feront qu'il s'adaptera à cette formation*, et
  • ce qui fait qu'il est motivé pour cette formation en particulier.
Par exemple , on peut faire 3 parties : 
  • on introduit la demande ( «je souhaite suivre la formation xxx » dans l'objectif de travailler dans ....),
  • on décrit son profil (qualités, connaissances...) et ses expériences en lien avec la formation,
  • on explique en quoi la formation nous permettra d'atteindre nos objectifs professionnels.
Le mieux c'est de trouver un modèle ( on en trouve sur le web) pour voir ce qui est attendu.
Difficile de vous aider plus sans connaître votre fils et la formation (c'est vous deux qui êtes le plus au courant !).
Pour la forme, attention à l'orthographe : vos messages contiennent de très nombreuses erreurs, utilisez un vérificateur et trouvez quelqu'un dans votre entourage pour relire la lettre avant envoi.

* pour les qualités, il ne faut pas mentir, mais il doit bien en avoir : est-il persévérant ? rigoureux ? créatif ? organisé ? a-t-il le sens du détail ? aime-t-il résoudre des problèmes ? ( etc...)

Bon courage.
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5813
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Aide lettre de motivation BTS alternance TSA

Message par Flower »

Pour les formations, généralement c'est plus la motivation qui va jouer que les expériences précédentes. Donc c'est surtout ce point qu'il faudra soigner: pourquoi veut-il faire cette formation ? Pourquoi auprès de cet organisme ? Quelles sont les qualités de ton fils qui font penser qu'il va réussir la formation ?
C'est bien de mettre les stages dans le CV, ça permet de l'étoffer un peu et montrer qu'il y a quand même une première expérience en entreprise. On peut aussi mettre des petits boulots, mais aussi des loisirs de type sport (en club), cours de dessin s'il y en a eu, etc. C'est surtout pour montrer qu'on a fait autre chose que juste l'école. Dans le cas d'un BTS dans le graphisme, des cours de dessin p. ex. seront probablement aussi vus comme un plus.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.