Oui, par exemple le gouvernement italien restreint l'accès à l'IVG sans grosses réformes législatives ni avoir à toucher à la constitution...
[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !
-
- Modérateur
Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Intarissable
On peut soupçonner que des personnes veulent restreindre l'interruption volontaire de grossesse par peur de réduction de la population (ou de leur "race"). [Ça va de mèche avec la peur du grand remplacement.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Passionné
Je suis sans doute désabusée, mais j’ai l’impression que plus tu cherches à convaincre un électeur du RN qu’il a tort et plus tu renforces ses certitudes, de sortes que c’en devient contre productif. Il n’y a que l’expérience qui permet à certains de réaliser.lucius a écrit : ↑lundi 10 juin 2024 à 17:20C'est à force de ne pas essayer de comprendre les gens que l'on n'arrive pas à les convaincre que le RN n'est pas la bonne solution et que l'on ne leur propose pas une meilleure solution à leurs problémes.
Il faut au contraire leur parler et échanger pour comprendre ce vote qui n'est pas aussi binaire qu'un vote de haine ou de colère.
Le mieux selon moi serait d’arrêter de parler du RN dans les médias, à donner une caution morale à ce parti. Cela donne une trop bonne conscience aux électeurs dudit parti. Il n’y a que trois choses qui peuvent faire baisser le RN selon moi:
1)que les autres partis arrivent à les convaincre qu’ils vont bien s’occuper de leurs problèmes (encore faut il que l’intégralité de leurs problèmes ne soient ni un fantasme ni une intolérance crasse)
2)Éduquer les jeunes générations (et pourtant parfois on a l’impression qu’à 15 ans c’est trop tard)
3)boycotter le RN: cesser de les inviter sur les plateaux tv, de faire des reportages sur eux plus que la loi ne l’oblige
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
-
- Intarissable
Absolument d'accord avec les propos développés de C3PO, il ne faut pas imaginer une seule seconde, qu'il ne se passera "presque rien".C3PO a écrit :Je vais adopter une perspective « légèrement » moins optimiste, peut-être plus réaliste, que sais-je…
Une analyse de Philippe Corcuff, sociologue, philosophe politique français :
“Si Macron mise sur une cohabitation pour affaiblir le RN, c’est un calcul d’apprenti sorcier”
“Si Macron mise sur une cohabitation pour affaiblir le RN, c’est un calcul d’apprenti sorcier”
Après la dissolution de l’Assemblée nationale ce dimanche, le politologue Philippe Corcuff analyse l’extrême droitisation du champ politique français, à laquelle ont contribué, selon lui, la droite comme la gauche.
Spoiler : article complet :
Sur la dissolution de l'assemblée a écrit :Comment expliquer qu’il [Macron] prenne un tel risque ?
En faisant appel aux urnes, le chef de l’État espère débloquer la situation et reprendre la main sur tous ses adversaires. J’y vois du narcissisme politique. En tout cas, c’est un pari très périlleux, pour ne pas dire irresponsable. Car en réalité, son camp risque fort de perdre la majorité relative qui est la sienne actuellement, sans qu’aucune autre force ne devienne majoritaire à elle seule. Cela induirait la nécessaire formation de coalitions… Mais comment une coalition entre Les Républicains et les macronistes pourrait-elle fonctionner, alors que ce n’est pas le cas depuis deux ans ? L’autre hypothèse, c’est un plus grand éclatement des forces parlementaires, et une plus grande instabilité de l’espace politique, avec un gouvernement complètement minoritaire ; c’est-à-dire complètement dépendant d’alliances au cas par cas, avec tels ou tels partenaires, sur tel ou tel projet. Donc un risque de paralysie politique, ce qui pourrait même conduire à la démission du chef de l’État avant la fin de son mandat.
Modifié en dernier par hazufel le lundi 10 juin 2024 à 19:00, modifié 1 fois.
TSA
-
- Passionné
Ben justement, la majorité de ceux qui vont subir seront celles et ceux qui n’auront pas voté pour eux:) Personnellement, quand je pleurerai, ça ne me consolera pas du tout de savoir que les électeurs du RN s’en mordent les doigts
Qu'ils votent très bien,par contre qu'ils ne viennent pas pleurer dans quelques années parce qu'on leur a retiré tous les droits,toutes les protections sociales qui sont là pour mettre les gens en sécurité a cause de handicap où de situation précaires (immigration,emploi précaire),
Parce que moi personnellement ils vont pas me faire ciller,ils auront que ce qu'ils ont voulu (je parle de ceux qui ont voté pas de ceux qui vont subir),
Bref comment se tirer une balle dans le pied quoi.
(Désolée pour les quotes: écrire depuis un téléphone c’est vraiment très compliqué pour citer convenablement (la sélection de la partie du message concernée est compliquée, et quand c’est un multi quote je n’arrive pas à sélectionner à bon escient le bon auteur)
-
- Intarissable
Je suis d'accord, et sur ton point 2, il n'est JAMAIS trop tard. Il n'y a que par l'éducation que les esprits s'ouvrent, peuvent comprendre tout ce qui les entoure. Qu'ils ne s'engluent pas dans les entonnoirs de nullités intellectuelles, shoots de dopamine en réseaux, qu'on leur offre chaque matin leur promettant le meilleur et leur ourdissant le pire.Soline34 a écrit : ↑lundi 10 juin 2024 à 18:49Je suis sans doute désabusée, mais j’ai l’impression que plus tu cherches à convaincre un électeur du RN qu’il a tort et plus tu renforces ses certitudes, de sortes que c’en devient contre productif. Il n’y a que l’expérience qui permet à certains de réaliser.lucius a écrit : ↑lundi 10 juin 2024 à 17:20C'est à force de ne pas essayer de comprendre les gens que l'on n'arrive pas à les convaincre que le RN n'est pas la bonne solution et que l'on ne leur propose pas une meilleure solution à leurs problémes.
Il faut au contraire leur parler et échanger pour comprendre ce vote qui n'est pas aussi binaire qu'un vote de haine ou de colère.
Le mieux selon moi serait d’arrêter de parler du RN dans les médias, à donner une caution morale à ce parti. Cela donne une trop bonne conscience aux électeurs dudit parti. Il n’y a que trois choses qui peuvent faire baisser le RN selon moi:
1)que les autres partis arrivent à les convaincre qu’ils vont bien s’occuper de leurs problèmes (encore faut il que l’intégralité de leurs problèmes ne soient ni un fantasme ni une intolérance crasse)
2)Éduquer les jeunes générations (et pourtant parfois on a l’impression qu’à 15 ans c’est trop tard)
3)boycotter le RN: cesser de les inviter sur les plateaux tv, de faire des reportages sur eux plus que la loi ne l’oblige
TSA
-
- Prolifique
Si chaque fois qu'un électeur qui décide de voter RN ou un parti antidémocratique, on ne lui parle plus, les autres partis risquent de ne plus avoir beaucoup d'électeurs à la longue. Et il pas oublier que beaucoup de ceux qui votent RN ne se font aucune illusion sur ce parti. Ils veulent juste nuire aux autres partis car ils ne se sentaient pas écoutés. L'objectif est de ne lui dire qu'il a tort mais que son message a été entendu et qu'ils vont se pencher sur une réponse adaptée. C''est même dit dans des bouquins pour éduquer les enfants. On essaie de comprendre pourquoi ils font une crise et on essaie de dialoguer avec ces enfants. Dialoguer ne veut pas dire céder mais cela mène à une tentative de le raisonner.Soline34 a écrit : ↑lundi 10 juin 2024 à 18:49Je suis sans doute désabusée, mais j’ai l’impression que plus tu cherches à convaincre un électeur du RN qu’il a tort et plus tu renforces ses certitudes, de sortes que c’en devient contre productif. Il n’y a que l’expérience qui permet à certains de réaliser.lucius a écrit : ↑lundi 10 juin 2024 à 17:20C'est à force de ne pas essayer de comprendre les gens que l'on n'arrive pas à les convaincre que le RN n'est pas la bonne solution et que l'on ne leur propose pas une meilleure solution à leurs problémes.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Passionné
C’était un commentaire un peu désabusé quant à mon impuissance quand l’un de mes élèves relaie les idées d’extrême droite en fait
J’ai l’efficacité de quelqu’un qui tenterai de nettoyer un sol avec une brosse à dents…
J’ai l’efficacité de quelqu’un qui tenterai de nettoyer un sol avec une brosse à dents…
-
- Prolifique
Attention c'est un jeu dangereux car où se trouvera la limite de décider qui on peut ou ne peut pas inviter. Cela pourrait aller très loin ce genre de dérive.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Modérateur
En Belgique il y a la pratique du "cordon sanitaire", et on n'observe pas de dérive...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Prolifique
C'est un systéme différent de la France mais la France marche avec ses propres règles. Cela pourrait porter atteinte au principe d'égalité.lepton a écrit : ↑lundi 10 juin 2024 à 19:09En Belgique il y a la pratique du "cordon sanitaire", et on n'observe pas de dérive...
-
- Prolifique
Je rajouterai qu'il faut apprendre à la jeunesse à avoir du recul sur les choses et à voir non seulement les détails mais aussi la globalité.hazufel a écrit : ↑lundi 10 juin 2024 à 18:57 Je suis d'accord, et sur ton point 2, il n'est JAMAIS trop tard. Il n'y a que par l'éducation que les esprits s'ouvrent, peuvent comprendre tout ce qui les entoure. Qu'ils ne s'engluent pas dans les entonnoirs de nullités intellectuelles, shoots de dopamine en réseaux, qu'on leur offre chaque matin leur promettant le meilleur et leur ourdissant le pire.
-
- Intarissable
Les hauts fonctionnaires ont une obligation statutaire de neutralité. La question de ce qu'ils pensent n'a donc pas beaucoup d'intérêt. La seule solution s'ils ne veulent pas suivre une certaine politique, c'est de partir ! On en parlait ce matin, je sais qu'il y a des gens qui l'envisagent. Mais je ne pense pas qu'il y aura un départ massif, parce que derrière, les gens ont des enfants, des crédits, etc. qu'ils doivent assumer.
Là où effectivement le RN est bien implanté, c'est dans la police.
Perso, j'ai constaté qu'au lieu de parler du programme du RN, les gens réagissent souvent mieux quand on évoque leur bilan: les détournements de fonds européens par Marine Le Pen, le fait qu'elle n'allait pas dans les commissions, les maires FN qui ne sont pas restés longtemps car trop incompétents... Parfois aussi d'expliquer comment se passent certaines choses dans la réalité, où le RN manque de profondeur, les incohérences et contradictions, mais il faut un minimum d'ouverture d'esprit en face.
Là où effectivement le RN est bien implanté, c'est dans la police.
Perso, j'ai constaté qu'au lieu de parler du programme du RN, les gens réagissent souvent mieux quand on évoque leur bilan: les détournements de fonds européens par Marine Le Pen, le fait qu'elle n'allait pas dans les commissions, les maires FN qui ne sont pas restés longtemps car trop incompétents... Parfois aussi d'expliquer comment se passent certaines choses dans la réalité, où le RN manque de profondeur, les incohérences et contradictions, mais il faut un minimum d'ouverture d'esprit en face.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Familier
C’est la troisième fois que le RN arrive en tête des élections européennes. C’était déjà le cas en 2019 pour Jordan Bardella, avec 23,34% des voix, tout comme Marine Le Pen en 2014 qui en avait rassemblé davantage, 24,86%. Le résultat de ces élections n’est donc pas une surprise. En prenant en compte l’abstention, il faut préciser que le vote pour Bardella dimanche représente 16,15% des inscrits.
(...)
En annonçant une dissolution à si brève échéance, avec un premier tour d’élection législative dans 3 semaines, Macron compte sur des résultats similaires à ceux des européennes, puisqu’il n’y aura pas de véritable campagne électorale et de débat public d’ampleur. Il compte donc sur un très bon score du RN. Pourquoi ?
Dissolution : comment sortir du piège ?
Diag HPI/TSA - 2020/2023
-
- Passionné
Voter FN en pensant que tout les problèmes se régleront et qu'ils sont moins corrumpu par la politique que les autres (allant l'extrême gauche à la droite tradi) est une illusion.
Mais quelle alternative politicienne non dirigé par des gens ayants cumulé X mandats/postes de pouvoir et ayant des compétences à faire falloir peut être proposé ?
Perso,je n'ai été motivé par voté blanc que parce que je considère encore l'idéal démocratique mais l'environnement politicienne dans sa globalité est juste affligeante et ne s'arrête qu'à sa petite bulle idéologique. À la limite il y a le centrisme mais ça devient rapidement de l'opportunisme.
Mais quelle alternative politicienne non dirigé par des gens ayants cumulé X mandats/postes de pouvoir et ayant des compétences à faire falloir peut être proposé ?
Perso,je n'ai été motivé par voté blanc que parce que je considère encore l'idéal démocratique mais l'environnement politicienne dans sa globalité est juste affligeante et ne s'arrête qu'à sa petite bulle idéologique. À la limite il y a le centrisme mais ça devient rapidement de l'opportunisme.
TSA confirmé le 01/05/24.