Calcul AAH suite reprise et perte d'activité

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22554
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Calcul AAH suite reprise et perte d'activité

Message par Jean »

Tu continues à relever de la MSA tant que tu n'as pas d'activité relevant du régime general.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Rafic&tinio
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 22 février 2024 à 15:17

Re: Calcul AAH suite reprise et perte d'activité

Message par Rafic&tinio »

Je ne sais pas, mais ils m'avaient fait un virement en Août dernier car a priori j'avais moins touché que ce à quoi j'avais droit, et quand j'ai eu le premier virement AAH, ils m'ont repris sur les aides aux logements que j'avais touchées avant donc même au sein de leur contrôle ils peuvent se tromper. :evil:
TSA sans déficience intellectuelle diagnostiqué à l'âge adulte (CRA Bdx, 2022) suite à des difficultés dans le début de ma vie professionnelle
Dans l'enfance, diagnostics de : TOC, TAG, épilepsie, dyspraxie (hospitalisations liées à l'épilepsie)
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22554
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Calcul AAH suite reprise et perte d'activité

Message par Jean »

Je vois une explication possible.

L'AAH donne le droit à un abattement de 30% sur les ressources pour l'aide au logement. Il semble que cet abattement de 30% ait été appliqué quand tu as eu le droit à l'AAH, alors qu'auparavant tes ressources étaient "neutralisées".

Mais l'abattement de 30% ne doit être appliqué que s'il n'y a pas d'autres revenus de substitution (indemnités chômage, pensions etc...).

Si tu n'as que l'AAH, tes revenus d'activité ou de remplacement (indemnités journalières par exemple) doivent être neutralisés (abattement de 100%).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Rafic&tinio
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : jeudi 22 février 2024 à 15:17

Re: Calcul AAH suite reprise et perte d'activité

Message par Rafic&tinio »

Je ne sais pas du tout. Mais je crois pas que ça ait à voir avec ça dans la mesure où sur la période je n'ai touché du chômage qu'en Janvier 2024, donc pour un mois (et encore, en ayant quand même des revenus à côté), je ne suis pas sûr que ça soit ça.
Mais merci pour ta réponse, j'apprécie de te lire. Tu éclaires souvent les choses.
D'ailleurs j'aurais une autre question qui n'a rien à voir : pour la retraite de la fonction publique, j'ai fait plus de 2 ans techniquement (en prenant en compte les délais pour recevoir les arrêtés de licenciement (qui arrivent après les années scolaires où on est licencié), on est encore techniquement employé jusqu'à sa réception donc on fait obligatoirement une durée strictement supérieure à 1 an à chaque licenciement) mais je n'ai jamais été titularisé donc je ne sais pas si j'ai droit à une retraite additionnelle de la fonction publique ? Dans les textes il faut avoir fait 2 ans mais en incluant au moins une titularisation ou pas forcément ? J'ai été fonctionnaire stagiaire, mais j'ai donc été fonctionnaire à mon sens. Mais sais-tu comment ça se passe à ce niveau-là si c'est le bon endroit pour demander ?

Au moins, ça me rassure de pas devoir aller jusqu'à l'âge normal grâce à mon taux de 50% malgré les échecs répétés.
TSA sans déficience intellectuelle diagnostiqué à l'âge adulte (CRA Bdx, 2022) suite à des difficultés dans le début de ma vie professionnelle
Dans l'enfance, diagnostics de : TOC, TAG, épilepsie, dyspraxie (hospitalisations liées à l'épilepsie)
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Calcul AAH suite reprise et perte d'activité

Message par Mizunotama »

Rafic&tinio a écrit : dimanche 9 juin 2024 à 22:43 Je ne sais pas du tout. Mais je crois pas que ça ait à voir avec ça dans la mesure où sur la période je n'ai touché du chômage qu'en Janvier 2024, donc pour un mois (et encore, en ayant quand même des revenus à côté), je ne suis pas sûr que ça soit ça.
Mais merci pour ta réponse, j'apprécie de te lire. Tu éclaires souvent les choses.
D'ailleurs j'aurais une autre question qui n'a rien à voir : pour la retraite de la fonction publique, j'ai fait plus de 2 ans techniquement (en prenant en compte les délais pour recevoir les arrêtés de licenciement (qui arrivent après les années scolaires où on est licencié), on est encore techniquement employé jusqu'à sa réception donc on fait obligatoirement une durée strictement supérieure à 1 an à chaque licenciement) mais je n'ai jamais été titularisé donc je ne sais pas si j'ai droit à une retraite additionnelle de la fonction publique ? Dans les textes il faut avoir fait 2 ans mais en incluant au moins une titularisation ou pas forcément ? J'ai été fonctionnaire stagiaire, mais j'ai donc été fonctionnaire à mon sens. Mais sais-tu comment ça se passe à ce niveau-là si c'est le bon endroit pour demander ?

Au moins, ça me rassure de pas devoir aller jusqu'à l'âge normal grâce à mon taux de 50% malgré les échecs répétés.
Je n'avais fait que 6 mois avant de démissionner de mon poste à l'éducation nationale, et j'étais fonctionnaire stagiaire en tant que prof de maths certifié en mathématiques, donc jamais officiellement titularisé. POurtant, l'Ircantec, l'organisme qui gère les retraites complémentaires publique a bien pris en compte cette période dans mon calcul de points (qui sera multiplié par un salaire de référence pour donner une somme que je devrais toucher à mon départ en retraite)

A noter que même mes périodes de travail au CROUS pendant les vacances scolaires sont prises en compte dans ce calcul de points/retraite.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022