Congé de présence parentale

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
MrsHavrie
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 2 juin 2024 à 15:08

Congé de présence parentale

Message par MrsHavrie »

Bonjour,

Je suis la maman d'un garçon de 11 ans, récemment diagnostiqué TDA/H et TSA.
Je travaille à temps plein, sans RTT et avec 5 semaines de congés payés dont 4 imposées.
Au vu du suivi nécessaire pour mon fils, j'ai demandé un congé à temps partiel pour convenances personnelles à mon employeur qui m'a été refusé.
En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé mention du congé de présence parentale.
Je suis entièrement novice dans tout cela et n'ai rdv avec le neuropsy qui suit mon fils qu'en novembre.
Suis-je légitime à demander un certificat médical afin d obtenir ce congé auprès de mon employeur qui me permettrait d assurer tous ces rdv de suivi (neuro psy, ergothérapeuthe, groupe d habilités sociales) ?
Je vous remercie de l aide que vous pourriez m apporter.
Maman d'un garçon de 11 ans, diagnostiqué TDA/H en Mai 2023 et TSA en avril 2024
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22554
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Congé de présence parentale

Message par Jean »

Vous êtes bien sûr légitime et vous pouvez obtenir un congé de présence parentale avec un certificat de votre médecin traitant.

https://www.asperansa.org/allocation_ajpp.html
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
MrsHavrie
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 2 juin 2024 à 15:08

Re: Congé de présence parentale

Message par MrsHavrie »

Bonjour Jean et merci de votre réponse. Malheureusement je, et nous n avons pas de médecin traitant car nous sommes dans une région sinistrée dans ce domaine...
Je vais, je pense, devoir Malheureusement attendre notre rdv avec la neuro pédiatre du 7 Novembre...
Maman d'un garçon de 11 ans, diagnostiqué TDA/H en Mai 2023 et TSA en avril 2024
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22554
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Congé de présence parentale

Message par Jean »

N importe quel médecin peut signer le certificat.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
MrsHavrie
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 2 juin 2024 à 15:08

Re: Congé de présence parentale

Message par MrsHavrie »

Je me doute sauf que je ne trouve pas un seul médecin qui accepte de me faire ce certificat .... ils me renvoient vers la neuro pédiatre, même lorsque j explique le fait que je ne la vois que début novembre :|

Le certificat peut être fait sur papier libre ? Il n y a pas de formulaire dédié pour cela ?

Merci de vos réponses :)
Maman d'un garçon de 11 ans, diagnostiqué TDA/H en Mai 2023 et TSA en avril 2024
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22554
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Congé de présence parentale

Message par Jean »

Il y a un formulaire pour l'AJPP. https://www.msa.fr/lfp/documents/11566/ ... e+AJPP.pdf

Pour le congé, çà peut être sur papier libre : "certificat médical attestant de la durée prévisible du traitement et de la nécessité de ma présence auprès de mon enfant compte tenu de son état de santé."
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans