Problème AVS / AESH : Handicap Ecole

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Cardamome
Prolifique

Re: Problème AVS / AESH : Handicap Ecole

Message par Cardamome »

EnHans a écrit : jeudi 2 septembre 2021 à 15:09 Mon fils et son binôme ont fait leur rentré sans leur aesh ce matin... :naugty:
"Son binôme"= c'est qui ? Un autre élève qui partage avec lui l'AESH ?

Je suis très triste de voir tous ces enfants faire leur rentrée sans AESH alors qu'il est notifié ou bien pire encore qui ne font pas du tout leur rentrée, faute d'AESH présent à leur côté :shock:
Ou ceux qui se retrouvent à partager alors qu'elle est individuelle ou bien ceux qu'on "dépouille" pour mettre l'AESH avec un autre, au moment où justement ils en auraient besoin!
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Un autre élève qui partage avec lui l'AESH ?
oui, depuis le ce1 ! Et pourtant, on a fait plusieurs demandes pour une individualisé (et à chaque fois les intervenants, lors des réunions, semblent d'accord :crazy: ) car l'autre élève est plus "communiquant" et bénéficie d'une aide plus importante... L'aesh favorisant celui qui lui parle. L'autre élève est aussi plus âgé, il a redouble son cp... ça joue.
Après cet élève est un élève ressource pour mon fils, c'est avec lui qu'il va au cdi pour lire et c'est aussi à côté de lui qu'il se met dans le bus par exemple...
Un enfant diag en 2012
Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

Il faut passer au cran supérieur : demander assister commission MDPH et aller défendre le dossier.
Mais restrictions budgétaires, PIAL etc font que c'est de pire en pire.
Courage
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Dinolette
Prolifique

Message par Dinolette »

Et je rajouterai si participation à des commissions MDPH, se faire accompagner par des personnes qui pourraient nous appuyer. Dans l’association où j'ai adhéré, on peut se faire accompagner et soutenir par des personnes compétentes en la matière et ainsi avoir plus de poids! En gros, ne rien lâcher!! Ety faire valoir les droits qui bien souvent passent à la trappe...
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Une enquête menée par l'association Toupi (déjà mentionnée quelques messages plus haut), jusqu'au 10 septembre 2021 :
Votre enfant handicapé a une notification d'accompagnement par un(e) accompagnant(e) des élèves en situation de handicap pour la rentrée 2021 ou est en attente d'une notification ? Répondez à notre enquête qui vise à recenser les situations de pénurie d'AESH afin d'alerter les pouvoirs publics.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Actuellement le gros souci depuis les Pial c’est que
1)tous les AESH sont mutualisés ou presque. Adieu AESH individualisée.
2)résultat, 2 h de présence réelle pour l’élève en moyenne dans la semaine…
3)Il se peut qu’il y en ait plus mais les contraintes font que l’aide n’est pas forcément donnée quand l’élève en a besoin (ex: un élève en situation de handicap dont le handicap influe peu sur l’apprentissage de la discipline peut se retrouver avec l’aide attribuer pendant ces heures là…et rien quand il en a besoin!)
4)pour mutualiser le plus efficacement, certains établissements font le choix de regrouper un maximum d’élèves bénéficiant d’une AESH dans la même classe. (Sans réduction d’effectifs par ailleurs). Je vous laisse imaginer le retentissement que cela peut avoir sur les élèves qui ont une AESH, les autres élèves de la classe, les professeurs…Et j’émets de gros doutes quant à l’efficacité.
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Clamavi
Régulier

Message par Clamavi »

Soline34 a écrit : lundi 3 juin 2024 à 14:59
4)pour mutualiser le plus efficacement, certains établissements font le choix de regrouper un maximum d’élèves bénéficiant d’une AESH dans la même classe. (Sans réduction d’effectifs par ailleurs). Je vous laisse imaginer le retentissement que cela peut avoir sur les élèves qui ont une AESH, les autres élèves de la classe, les professeurs…Et j’émets de gros doutes quant à l’efficacité.
Alors, je vais nuancer, mais ce ne sont pas les établissements qui font véritablement ce choix de gaité de cœur : on donne des moyens financiers/humains/matériels et l'établissement se débrouille avec. C'est à dire que si soudainement un établissement avec 2 classes de 6èmes se retrouvent avec 15 élèves à besoin spécifiques pour la rentrée, et qu'on ne leur donne que 1 seule AESH pour la rentrée... bah la réalité est comme tu le dis : retentissements sur la classe, les profs, l'AESH, les élèves à besoins etc. Je cite cet exemple car je l'ai vu dans un collège, il faut aller "au moins pire" car l'enveloppe allouée se réduit comme peau de chagrin tous les ans... (et ce, malgré les appels aux grèves et les alertes des syndicats pour qu'on cesse de brader l'éducation nationale au prix de l'instruction des élèves....
TSA niveau 1 + TAG diagnostiqués à 34 ans
Je suis non binaire et mon pronom est iel (accords au féminin)
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Les moyens alloués (dérisoires) ne dépendant pas des établissements scolaires mais des Pial effectivement.
Les établissements scolaires font ce qu’ils peuvent mais certains font vraiment le maximum quand d’autres établissements se contentent d’attribuer des heures pour être dans le cadre de la loi, sans se soucier de l’aspect pédagogique.
De manière générale, certains établissements scolaires croient en ces élèves différents. Pour d’autres il ne s’agit que de « cas sociaux » imposés. Désolée pour le terme mais je l’ai entendu et des semaines plus tard ça me fait encore bouillir

Mais pour que ce soit clair, oui nous partageons le même avis Clamavi:)
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024