[2011/07/14] Route Asperansa

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Jonquille57
Intarissable

Re: route Asperansa

Message par Jonquille57 »

Je suis en train de regarder à quel moment je pourrai rejoindre la route Asperansa... ( probablement les 23 et 24 juillet, ensuite, je ne sais pas ). Mais pour ne pas faire de fausses promesses, j'aimerais savoir à quelle heure sont prévues les départs du matin ?
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je ne sais pas exactement, si ce n'est que ce sera de bonne heure.!!!Entre 5h30 et 6h00 m'avait dit Pollux...A confirmer.! :love: :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

C'est un peu ce qui me semblait, mais je voulais avoir confirmation, car si j'ai plus de 2 heures de route pour les retrouver.... heu.... :roll:
Enfin, je vais voir, quitte à les rejoindre un peu plus tard dans la matinée. :wink:
Gwen
Assidu

Message par Gwen »

Bonjour, je confirme les départs se feront vers les 5h30 et 6h00 afin de courir à la fraiche. Mais surtout pour ne pas arriver trop tard le soir pour les massages :P
J'ai hâte d'être sur la ligne de départ.
Je serais heureux de vous revoir.
Jonquille57
Intarissable

Nous nous verrons probablement les 23 et 24 juillet.... ( et un peu plus tard avec Mysterio ! : il a grand hâte de te revoir... :wink: ).

J'essaierai aussi de venir les 25 et 26 peut-être, mais toute seule, car Spyder travaillera.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pour ma part, j'essaierai d'être là les 27 et 28 si je peux car le 29 on part en vacances....à un jour près.....grrrrr, je ne pourrais pas être sur la ligne d'arrivée.... :(
Je compte sur ceux qui seront là pour nous relater l'arrivée et faire de belles photos.! :love: :kiss:
Gwen , je suis admirative de ton courage ...Je n'arrive pas à imaginer que tu puisses courir autant.!C'est complètement impensable un tel challenge.! :crazy:
En plus se lever aux aurores ...beurkkkkkk :mryellow:
Total respect. :love: :kiss:
Jonquille , tu crois que tu pourrais être là les 27 et 28? Ca me plairait bien de te voir? :love: :kiss: :kiss:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Les 28 et 29, je ne suis pas dispo, mais le 27, faut voir.... Je regarderai une carte et je te dis.... :wink:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ca serait chouette.!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :love: :kiss: :kiss:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Surtout que quand je viens en Bretagne, il y en a qui en profite pour partir ! :roll: :mryellow: :kiss:
maho
Intarissable

Message par maho »

Nous on ne sait pas encore, son dernier vol a eté changé, car il voulait finir a Lomé, ils lui prepare une fete de tonerre la bas :mryellow:
On va essayer de venir aux etapes autour d'Orleans (l'occassion de voir Rom aussi :wink: ) mais vu qu'on vit au jour le jour depuis un certain temps, on verra bien.
Faute de temps, je n'ai pas pue m'occuper de trouver des TShirts cette année, mais si quelqu'un veut mettre en ligne un dessin a imprimer peut etre que chacun peut faire le sien.

En tout cas, on est avec toi Gwen :bravo:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou !

C'est quelle date que tu viens autour d'Orléans Sue ?

Brigitte, pourquoi quand tu viens en Bretagne d'autre partent ? (j'ai pas compris :oops: ) Ils partent où ? :roll:

Bon, je retourne (essayer) de finir ma Joconde ! (pouh ! ça fait plus d'un an et demi qu'elle est commencée !... j'aime pas quand ça s’éternise ... :( )

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'était à mon intention Rom.!!! :wink:
Lorsque Jonquille va venir....Moi je partirai en vacances....! :(
:love: :kiss:
Murielle,
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Ah o k, je comprends mieux :mrgreen:

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Jonquille57
Intarissable

Pardon, je me sens un peu chez moi que ce forum, et du coup, parfois, je mélange un peu les messages privés du reste... :oops:

Rom, si tu veux voir les dates, va voir sur le premier message de ce topic où Gwen a mis ses étapes, en sachant qu'il part le 14 juillet... :wink:
Gwen
Assidu

Message par Gwen »

Bonjour, j'ai reçu un appel de Jean-Benoît Jaouen (JB) organisateur de la Milkil et de la Transe Gaule. En effet, il organise du 16 au 18 juillet l'intégrale de la Gerard Denis, une course non stop aller retour entre Roscoff et Mousterlin.
J'avais fait l'aller en juillet 2009 comme entrainement de la Milkil.
Il a accepté l'inscription d'un coureur Rennais de 26 ans, Franck Derrien qui est autiste asperger. C'est un bon coureur, excellent marcheur qui a un beau palmarès: 6 jours d'Antibes, de nbx trails....
Cependant, Franck recherche un accompagnateur afin qu'il puisse courir dans les meilleures conditions

Les 122 kilomètres du parcours dans son sens Aller (Roscoff - Mousterlin) ont déjà été testés par un groupe de coureurs en Juillet 2009 puis en Septembre 2010, qui ont couvert la distance en 2 étapes mais il a été légèrement adapté par quelques modifications pour l'édition aller-retour de 2011. Doubler la distance pour tenter de la couvrir en moins de 2 jours en fait une épreuve très consistante avec la particularité que les participants devront organiser eux-mêmes leur assistance pendant toute l'épreuve. Par coïncidence, il se trouve que la distance comme le dénivelé sont très proches de ceux du mythique Spartathlon qui se court entre Athènes et Sparte. La comparaison s'arrêtera là.

Le parcours est en ligne sur le site Openrunner.com, accesible par ce lien : http://www.openrunner.com/index.php?id=750440 (zoom possible sur la carte pour en voir le détail) et le profil correspondant est en pièce jointe (ça ne monte pas haut mais ça monte beaucoup !). Il traverse entièrement le département du Finistère de sa côte nord (Roscoff, La Manche) à sa côte sud (Pointe de Mousterlin en Fouesnant, Océan Atlantique) et le retour se fait par exactement le même cheminement. Les routes empruntées sont vraiment tranquilles, parfois complètement perdues et les paysages sont très boisés en centre-Finistère. Un nombre incalculable de vieilles d'églises, de chapelles et de calvaires isolés dans la campagne vous permettront de prier et d'implorer tous les dieux que vous souhaiterez lorsque cela deviendra nécessaire...

Un hébergement gratuit (gymnase) devrait être disponible à Roscoff pour y dormir le vendredi 15 Juillet, veille du départ, ainsi que la nuit du dimanche au lundi, après l'arrivée (A Confirmer). Remise des prix au cours du déjeuner du lundi à Roscoff.

Certains coureurs envisagent de participer à l'épreuve en solo sans assistance. Après reconnaissance complète, je ne le conseillerais pas car les possibilités de se ravitailler en route sont limitées (peu de villages, certains sans commerces, peu d'habitatons dans certaines parties) et rendent difficiles l'autonomie à moins de se charger comme un mulet. Il ne sera pas toujours facile de trouver régulièrement de quoi boire. Ceux qui voudront se lancer sans assistance seront autorisés à le faire mais à leurs risques et périls et ne devront pas compter sur l'assistance aléatoire d'autres suiveurs. Une solution pour ceux-là pourrait être de venir déposer leurs ravitaillements à l'avance en différents endroits du parcours entre les 3 points de ravitaillement assurés par l'organisation.

D'autres coureurs ont envisagé de se faire assister par un cycliste. Je ne le conseillerais pas non plus car le parcours est difficile (D+ total supérieur à 2500 mètres) et sur certaines portions les vélos chargés de ravitaillement risquent d'avoir du mal à suivre leur coureur. Sans compter que la durée de l'effort peut ruiner physiquement un cycliste avant son coureur.

Le parcours peut être découpé en plusieurs sections :

+ Roscoff - St-Pol-de-Léon - Penzé (16 km). Mise en bouche, paysage sympa, champs d'artichauts, vue sur mer puis bord de l'estuaire de la Penzé (identique départ Transe Gaule).

+ Penzé - Lac du Drennec (26 km). Paysage plus monotone, des champs, des tracteurs, un peu plus de circulation et peu d'arbres. Au retour avec déjà 200 km dans les cannes, ce tronçon pourrait s'avérer particuièrement délicat à négocier.

+ Lac du Drennec - Brasparts (15 km). Très belle Forêt Domaniale de St-Cadou, premier dénivelé sérieux pour monter à 210 mètres d'altitude. Brasparts = bourg avec commerces.

+ Brasparts - Pleyben (11 km). Nouvel itinéraire parallèle à la Route Départementale pour éviter celle-ci. Aucune circulation et encore du dénivelé. Pleyben = gros bourg avec nombreux commerces, connu et très visité pour son imposant enclos paroissial (photo ci-dessous) devant lequel vous passerez, vous pourrez même traverser l'enclos à pied et passer sous "La Porte de la Mort" ("Porz Ar Maro") pour voir comment ça fait.

+ Pleyben - Gouézec - Edern (17 km). Longue descente vers la vallée de l'Aulne jusqu'au franchissement du Canal de Nantes à Brest puis jolie route avec gros et long dénivelé positif pour monter au site de la Roche du Feu ("Karreg An Tan", 281 mètres d'altitude et point culminant des Montagnes Noires). Edern = bourg avec commerces.

+ Edern - Landudal - Kerdévot (15 km). Petite route très boisée et plate jusqu'à Landudal, bourg minuscule mais richement doté de deux églises et d'un calvaire intéressants. Puis un bout de route plus importante avant d'atteindre le magnifique site de la chapelle de Kerdévot, joyau de pierre dans un écrin de verdure, qui marquera comme par miracle le Kilomètre 100 tout rond.

+ Kerdévot - Troyolac'h (5 km). Succession de bosses courtes mais à fort pourcentage pour aboutir à la Z.A. de Troyolac'h bordée par une route à grande circulation qu'il faudra traverser au péril de sa vie.

+ Troyolac'h - Fouesnant (9 km). Retour au calme dans la campagne, moins de dénivelé. Une toute petite route permettra d'accéder à l'entrée de Fouesnant dont le centre-ville sera fermé et inacessible en raison de la Fête des Pommiers qui s'y tient chaque année pendant le week-en du 14 Juillet. Il faudra contourner le centre-ville par un chemin très étroite et très pentu.

+ Fouesnant - Pointe de Mousterlin (8 km). Une fois sorti de Fouesnant, route roulante en faux plat-descendant jusqu'à la mer. C'est les vacances, des voitures de touristes à prévoir sur cet axe vers la mer que beaucoup emprunteront de nuit. Port d'un glet de sécurité très conseillé. 800 mètres avant d'atteindre la mer, au carrefour de Trégonour, vous saluerez respectueusement la demeure de Nicole et Gérard Denis dont les aventures pédestres sont à l'origine de celle-ci, avant d'atteindre l'Océan que vous longerez pendant 600 mètres le temps de jeter un coup d'oeil sur l'Archipel des Glénan se détachant sur l'horizon (s'il fait nuit, c'est raté) pour atteindre le point de contrôle devant le Bar-Restaurant Le Grand Large où vous aurez bien mérité une bonne bière. Après avoir pointé, il ne vous restera plus qu'à faire demi-tour, débrancher votre cerveau et mettre le cap au nord pour reprendre tout ce chemin à l'envers, direction Roscoff 122 Km.

C'EST PARTI, LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES ! A ce jour, une vingtaine de personnes se sont déclarées intéressés (et toujours pas de filles) : Gérard Denis**!€, Philippe Favreau, Patrick Roblin!, Philippe Brunschwig*, Stéphane Madec!*, Patrice Ollive, Christian Perchoc, Michel Robert** (BEL), Costas Baxevanis (GRE), Frederico Blanco (ESP), Yannick Dorlé, Bernard Constant*, Damien Gourdon, Saïd Kahla* (ALG), X (FIN), Fred Gallais*!*, Fred Borel*!*, Jean-Claude Réant*, Bruno Rouiller, Phil Gallou**, Sylvain Ethoré.

Annonce sur Yanoo.net : http://www.yanoo.net/index.php?load=news&key=589

Kénavo & à bientôt.
J.-B. Jaouen