Les préjugés sur l'autisme et les autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 375
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

Re: Les préjugés sur l'autisme et les autistes

Message par rekkan »

Rire c'est presque toujours rire de. A méditer.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Les préjugés sur l'autisme et les autistes

Message par Ostara »

Une chose qui a tendance à m'agacer fortement:
Qu'on me parle comme si j'étais une enfant de quatre ans (sans même savoir mon diagnostic),

Je me rappelle pour exemple une collègue pendant une réunion,parle du fait qu'il y a la loi de la justice et celle des hommes,donc la loi en vigueur,par textes de lois,celle appliquée et applicable,et la "moralité" populaire.

Elle se tourne vers moi et se met a répéter lentement en articulant bien les mots "vous comprenez ce que je dis Ostara ? "l-a l-o-i blablabla"

Qu'est ce que ça serait si je divulguais mon diagnostic dis donc :roll:

Je crois que je fais bien de rester discrète sincèrement.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
David68
Familier
Messages : 118
Enregistré le : samedi 4 décembre 2021 à 6:46

Re: Les préjugés sur l'autisme et les autistes

Message par David68 »

Bonjour

L'humour c'est curieux. Oui j'aime bien un certain humour sans doute.
En tous cas, l'humour sur les grandes chaînes de radio le matin... Là je ne comprends pas. J'entends rire les journalistes et animateurs... Moi 90% m'échappent....mais vraiment quoi :crazy: .
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++

Et aussi HP posé.
:D
David68
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Les préjugés sur l'autisme et les autistes

Message par Soline34 »

L’autisme c’est la faute à la mère trop froide/trop fusionnel le qui étouffe son gamin; c’est la faute aux écrans.

Un autre truc qui m’a fait bondir: la petite fille qui a vécu les (2?) première année de sa vie dans le coffre d’une voiture et qui présenterait actuellement « des troubles autistiques irréversibles ». Information relayée par des journalistes…
Oui mais non c’est aussi ridicule que de dire: « Je connais une personne qui a été frappée par ses parents et qui est aujourd’hui en fauteuil roulant. Cette héroïne de série est en fauteuil roulant du fait de la Spina bifida. Conclusion: les personnes atteintes de spina bifida le sont à cause de leurs parents violents et criminels ».

(Bien sûr que c’est horrible pour la petite, mais ce n’est pas parce que ses symptômes ressembleraient à des symptômes autistiques qu’il faut faire le raccourci)

Bon sur ce, je me tais, je ne me sens pas légitime en tant que NT pour m’exprimer davantage
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Mr_Bulle
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 4 juin 2023 à 10:17
Localisation : Haute vienne

Re: Les préjugés sur l'autisme et les autistes

Message par Mr_Bulle »

On en a dit et redit sur Eliott Rodgers. Je me demande toujours comment wikipédia peux prétendre que cette personne soit autiste alors que jamais ça n'a été avéré par les autorités quand il y'a eut la fusillade du 24 mai 2024.

:?: Rapport entre le fait d'être autiste :?:

Non un on dit du web....

Un on dit malheureusement rendu publique, on peut même pas vérifier comment le contributeur a eut cette information. Et si le contributeur l'ayant écrit ne le savait même pas?

:mrgreen: tout ce que dit wikipédia n'es pas propre, ça ressemble aux écuries d'augias.
Diagnostic autisme:2009

Comorbidite tda et dyspraxie : diagnostic en 2017

Phrase fétiche " Le mougeon me demande ?"
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4797
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Les préjugés sur l'autisme et les autistes

Message par lepton »

Mr_Bulle a écrit : dimanche 2 juin 2024 à 7:00 Je me demande toujours comment wikipédia peux prétendre que cette personne soit autiste alors que jamais ça n'a été avéré par les autorités quand il y'a eut la fusillade du 24 mai 2024.
Il n'est indiqué nulle part que cette personne est autiste...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Mr_Bulle
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 4 juin 2023 à 10:17
Localisation : Haute vienne

Re: Les préjugés sur l'autisme et les autistes

Message par Mr_Bulle »

lepton a écrit : dimanche 2 juin 2024 à 9:53
Mr_Bulle a écrit : dimanche 2 juin 2024 à 7:00 Je me demande toujours comment wikipédia peux prétendre que cette personne soit autiste alors que jamais ça n'a été avéré par les autorités quand il y'a eut la fusillade du 24 mai 2024.
Il n'est indiqué nulle part que cette personne est autiste...
Alors depuis le temps, il y'a eut correction.

Je m'étais basé sur des recherches précédentes .

Merci de la piqûre.
Diagnostic autisme:2009

Comorbidite tda et dyspraxie : diagnostic en 2017

Phrase fétiche " Le mougeon me demande ?"
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4797
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Les préjugés sur l'autisme et les autistes

Message par lepton »

C'est ça qui est bien, avec Wikipédia.
Les contributeurs signalent les affirmations non sourcées par un commentaire, et les erreurs sont corrigées.
On est assez loin des écuries d'Augias.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Avatar du membre
user3571
Prolifique
Messages : 676
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Les préjugés sur l'autisme et les autistes

Message par user3571 »

lepton a écrit : dimanche 2 juin 2024 à 12:23 C'est ça qui est bien, avec Wikipédia.
Les contributeurs signalent les affirmations non sourcées par un commentaire, et les erreurs sont corrigées.
On est assez loin des écuries d'Augias.
Sur cet exemple précis oui.

Une question qui n'as rien à voir avec wikipédia (tchangement de sujet volontaire): es ce que on en sait plus sur la proportion des journalistes non connaisseurs de l'autisme à vouloir s'entêter de faire des articles érronés et de ne procéder à des corrections que si leur hierarchie leur remonte les bretelles?

Je prends pour exemple un article à charge qu'avait fait libération sur je ne sais plus quelle tueurie de masse: serge hefez avait été obligé de rectifier le tir sur france inter c'était en 2012 ou 2013. Libération a pris quoi comme mesures pour que cela ne se reproduise pas?
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4797
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Les préjugés sur l'autisme et les autistes

Message par lepton »

Controleur a écrit : dimanche 2 juin 2024 à 19:54Sur cet exemple précis oui.

Une question qui n'as rien à voir avec wikipédia (tchangement de sujet volontaire): es ce que on en sait plus sur la proportion des journalistes non connaisseurs de l'autisme à vouloir s'entêter de faire des articles érronés et de ne procéder à des corrections que si leur hierarchie leur remonte les bretelles?

Je prends pour exemple un article à charge qu'avait fait libération sur je ne sais plus quelle tueurie de masse: serge hefez avait été obligé de rectifier le tir sur france inter c'était en 2012 ou 2013. Libération a pris quoi comme mesures pour que cela ne se reproduise pas?
Ah, c'est marrant.
Juste un hors sujet...

Il faudrait que je te présente un autre membre du forum. Pas beaucoup de messages, mais je suis sûr que tu t'entendrais super bien avec lui.
Vous avec tellement de points communs...
Mais bon, je suis sûr qu'entre vous deux, ça terminerait rapidement en monologue.

Tu veux bien relire la charte du forum ? :wink:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Avatar du membre
user3571
Prolifique
Messages : 676
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Les préjugés sur l'autisme et les autistes

Message par user3571 »

lepton a écrit : dimanche 2 juin 2024 à 20:13
Controleur a écrit : dimanche 2 juin 2024 à 19:54Sur cet exemple précis oui.

Une question qui n'as rien à voir avec wikipédia (tchangement de sujet volontaire): es ce que on en sait plus sur la proportion des journalistes non connaisseurs de l'autisme à vouloir s'entêter de faire des articles érronés et de ne procéder à des corrections que si leur hierarchie leur remonte les bretelles?

Je prends pour exemple un article à charge qu'avait fait libération sur je ne sais plus quelle tueurie de masse: serge hefez avait été obligé de rectifier le tir sur france inter c'était en 2012 ou 2013. Libération a pris quoi comme mesures pour que cela ne se reproduise pas?
Ah, c'est marrant.
Juste un hors sujet...

Il faudrait que je te présente un autre membre du forum. Pas beaucoup de messages, mais je suis sûr que tu t'entendrais super bien avec lui.
Vous avec tellement de points communs...
Mais bon, je suis sûr qu'entre vous deux, ça terminerait rapidement en monologue.

Tu veux bien relire la charte du forum ? :wink:
Je me souviens très bien de l'article. Cela concernait une fusillade scolaire sur un campus américain ou le journaliste de libération prétendait que le tireur était supposé etre autiste. Ecrire dans un journal, même dans une rubrique de faits divers une telle phrase, c'est lourd de sens.

Concernant le reste, hors de propos.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Les préjugés sur l'autisme et les autistes

Message par Soline34 »

C’est hélas le sensationnalisme journalistique et ça marche aussi avec n’importe quelle divergence.

Vous vous souvenez de la famille massacrée par le beau frère en raison d’un soit disant trésor? Alors que les parents et les deux enfants avaient disparus, on a accusé l’aîné au prétexte qu’il avait fait une dépression par le passé et qu’il ne s’entendait pas bien avec le père quand il était ado. On lui a collé le massacre sur le dos au prétexte qu’il avait donc eu une maladie psy par le passé (avant qu’on ne retrouve son corps avec les trois autres hélas. Le gamin est mort et en plus sa mémoire a été salie, super!)

Pour en revenir au sujet: dans ma profession, le TSA peut être associé à de la violence (je n’en ai jamais fait l’expérience) ou à des difficultés de gestion (bon forcément mais c’est quand même bien moins compliqué pour le prof que pour l’élève TSA.).
Et un terme employé par un chef d’établissement qui m’a révoltée « cas social » (alors que non, rien à voir concernant cette élève). Je passe sur le fait qu’on accuse la mère d’être dans le déni et de mentir quand elle affirme que sa fille n’est pas mutique à la maison. (Mon interprétation: la mère n’est pas dans le déni, elle n’a juste pas voulu parler d’autisme de peur que sa fille soit stigmatisée. Quant au fait que sa fille parle à la maison, ça me parait évident)
Bon je précise quand même que ces prises de positions sont le fait de la minorité, et que le terme de « cas soc » n’a pas été dit dans un cadre officiel(mais ça reste choquant).
Sinon sur l’inclusion en général, mais sur le cas d’une élève TSA la vision que « oui c’est important que ses élèves soient scolarisés avec les autres ça leur donnent une image de la normalité « . Euh…certes, mais ça leur donne surtout accès à des études supérieures et un emploi par la suite. Ça m’énerve un peu ce manque d’ambition pour toujours cette même catégorie d’élèves. A croire que l’inclusion est un acte de charité selon certains…
Modifié en dernier par Soline34 le lundi 3 juin 2024 à 6:58, modifié 1 fois.
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Jiheu
Prolifique
Messages : 546
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Les préjugés sur l'autisme et les autistes

Message par Jiheu »

Vous vous souvenez de la famille massacrée par le beau frère en raison d’un soit disant trésor? Alors que les parents et les deux enfants avaient disparus, on a accusé l’aîné au prétexte qu’il avait fait une dépression par le passé et qu’il ne s’entendait pas bien avec le père quand il était ado. On lui a collé le massacre sur le dos au prétexte qu’il avait donc eu une maladie psy par le passé (avant qu’on ne retrouve son corps avec les trois autres hélas. Le gamin est mort et en plus sa mémoire a été salie, super!)


C'est l'affaire Troadec
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Troadec

Autre affaire impliquant un autiste, l'affaire Rouxel
https://www.ouest-france.fr/societe/jus ... 4d5f352b72
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Hydrean
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: Les préjugés sur l'autisme et les autistes

Message par Hydrean »

Je m'en souviens surtout car il y a eu une histoire comme quoi il avait prophétisé l'année de sa mort sur JVC.
Par contre, il été autiste (le Troadec) ?
TSA confirmé le 01/05/24.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Les préjugés sur l'autisme et les autistes

Message par Soline34 »

Pas que je sache (si c’était le cas les médias n’auraient pas manqué de le dire). Mais il était dépressif ou l’avait été (le rapport entre dépression et massacrer sa famille, j avoue je ne vois pas. ) Mais voilà, on a un phénomène actuellement qui doit porter un nom que j’ignore qui consiste à donner des indications quant à la santé mentale ou la neuro divergence d’un suspect dans un fait divers afin que le grand public soit convaincu de sa culpabilité. Ça entretient les préjugés. En d’autres temps, les médias auraient signalé que des travailleurs arabes/noirs avaient été vus à proximité du domicile. Depuis que tout le monde a compris que c’étaient des préjugés racistes ils se rabattent sur autre chose.
Mon exemple était une digression pour renchérir sur contrôleur
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024