Assurances en cas de diagnostic, RQTH, etc

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Assurances en cas de diagnostic, RQTH, etc

Message par Soline34 »

Cet article me conforte dans mon opinion en fait:
La pression de la société est pour beaucoup dans les suicides, dépression et accès aux soins.
Pour l’épilepsie en revanche, je ne maîtrise pas.
Pour la sédentarité: faut vraiment que je « force » ma fille à marcher même si elle n’aime pas du tout ça
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5039
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Assurances en cas de diagnostic, RQTH, etc

Message par Manichéenne »

Soline34 a écrit : samedi 1 juin 2024 à 21:28 Sinon le truc de l’assurance ça me fait quand même penser à « vous êtes gay. Vous n’êtes pas malade, mais vous avez statistiquement plus de chance de vous suicider. Donc faut que que vous déboursiez davantage »Je trouve ça dangereux, sincèrement. Choisir entre le « bon autiste qui est presque normal  et qui ne paiera pas de surtaxe »et le « mauvais autiste qui est à risque et qui doit donc payer parce que vous comprenez on n’est pas mère Theresa », ce n’est quand même pas normal…
Il n'y a pas de case spécifique pour déclarer un TSA dans le dernier questionnaire d'assurance que j'ai rempli.
Simplement, il y a une case pour la rqth et sa raison.
Plusieurs questionnaires se trouvent facilement en ligne.
D'autres personnes avec un TSA pourraient ne pas devoir le déclarer, ou au contraire l'indiquer pour une autre raison (invalidité, dépression récente, etc.).

C'est curieux de passer à deux messages d'écart d'une distinction des autistes sdi qui ne devraient pas être impactés, puis au fait qu'il ne faut pas distinguer les bons et les mauvais autistes...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Assurances en cas de diagnostic, RQTH, etc

Message par Soline34 »

J’étais ironique en citant les deux types d’autisme (et je ne distinguait pas forcément sdi et di)

Je trouve encore davantage discriminatoire la mention de la RQTH et de la raison. J’ai du mal à concevoir que ça puisse être légal de le demander
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5039
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Assurances en cas de diagnostic, RQTH, etc

Message par Manichéenne »

Tu as explicitement écrit SDI dans deux messages.

Ce serait bien d'éviter l'ironie, déjà que ça passe très mal à l'écrit, en s'adressant à des autistes c'est encore plus inadapté.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Assurances en cas de diagnostic, RQTH, etc

Message par Soline34 »

Toutes mes excuses, je reformule mon propos.

Mon propos était: il est, de mon point de vue, discriminatoire de demander ces renseignements à des autistes quels qu’ils soient/de demander si une personne a une RQTH ou non -et encore davantage la raison.
Il n’y a pas de « bons autistes » ni de « mauvais autistes ».
Pour les adultes qui sont sous tutelle et sous curatelle, les démarches sont autres- je suis partie du principe que ces cas de figures étaient hors sujet. J’imagine que la majorité des adultes autistes avec DI sont sous curatelle ou sous tutelle et que la majorité des autistes sans SDI ne le sont pas.

Ce que j’estime être une discrimination me révolte.
Mon propos s’arrête là
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5039
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Assurances en cas de diagnostic, RQTH, etc

Message par Manichéenne »

Ce qui revient, comme je l'écrivais plus haut, à remettre en cause le fait de pouvoir demander des informations médicales avant d'assurer des personnes.
Ce n'est plus légal dans certains cas (crédits immobiliers de moins de 200.000€ lorsque la durée ne fait pas dépasser un certain âge), ça l'est encore dans d'autres.
Je veux bien entendre que faire des propositions d'assurance personnalisées, donc moins chères pour des jeunes en bonne santé mais plus élevées dans les cas contraires, n'est pas forcément juste ou équitable. Question d'idéologie.
Par contre dès le moment où la collecte d'informations médicales est admise, je ne vois pas en quoi l'autisme ne serait pas concerné et mériterait une exclusion plus que les autres troubles/handicaps/maladies.

Ensuite, pour parler de discrimination il faut que le traitement fait aux autistes soit plus mauvais. Là dessus je n'ai pas vu de données et je n'ai personnellement pas été discriminée.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Assurances en cas de diagnostic, RQTH, etc

Message par Soline34 »

Je réagis juste à ton dernier paragraphe: en ce cas si on se réfère au lien donné un peu plus haut dans le fil, pourquoi demander à signaler un TSA si au final rien ne prouve qu’une différence est faite? :))) Mais bon je suis peut être trop méfiante.

Pour ce qui est de ton premier paragraphe: nous ne sommes pas d’accord, nous avons toutes deux exposé nos avis sans arriver à nous convaincre mutuellement. Nous restons donc sur notre première idée chacune ou quasiment. Mais ce n’est pas grave, c’est notre droit ;)
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Assurances en cas de diagnostic, RQTH, etc

Message par Mizunotama »

Soline34 a écrit : samedi 25 mai 2024 à 18:58
Manichéenne a écrit : mercredi 17 janvier 2024 à 22:37 Je trouve normal dans le cadre d'un questionnaire de santé que l'autisme soit déclaré. Ca impacte la santé, la longévité, le risque de se retrouver sans emploi. C'est exactement à ça que sert ce questionnaire. Je ne vois pas en quoi devoir déclarer un handicap dans un contexte médical serait du validisme.
Et je refuse toujours qu'on puisse considérer l'autisme autrement que comme un handicap.
Bonjour je viens de lire ce fil et je n’adhère pas à ton avis. Au contraire, je dirais même que la situation me révolte. Le TSA-SDI(pour le reste du spectre je ne me sens pas légitime pour me prononcer) ne serait pas une situation de handicap si tous les humains ou la majorité des être humains raisonnait comme une personne autiste. La santé, la longévité et l’employabilité ne seraient pas impactées justement si les NAT étaient plus nombreux ou si la société considérait la neuro diversité comme une diversité et non comme une maladie. Pour moi c’est clairement du validisme. Ça me fait vraiment mal au cœur de savoir que ma fille sera discriminée en raison de son TSA. Pour moi il n’y a pas d’autres mots je ne comprends même pas que cette discrimination puisse être légale. Pour moi dès lors qu’un individu majeur n’est ni sous curatelle ni sous tutelle, il n’y a pas à considérer un refus de prêt autre que sur des motifs de solvabilité.
Le lien donné par Margotton résume bien la situation. Aujourd’hui les autistes, demain les tdah et les dys…ça doit faire quand même plus de 10% de la population française. C’est à me faire regretter d’avoir fait diagnostiquer Albertine.
Je trouve l'argument sous-entendu du "si tout le monde (ou juste la majorité) pensait/faisait comme x (x étant ici les personnes autistes), alors penser/agir comme x ne serait pas un problème" au mieux bateau/trop général, au pire dangereux. Remplacez x par autre chose, et vous tombez dans ce que j’appellerais "la dictature de la majorité (relative)".

Comme dit sur un autre fil, je veux bien concevoir qu'il ne faut pas tomber dans l’extrême de l’apitoiement trop fort sur notre condition d'autiste au risque de se dévaloriser tout seul (la société le fait déjà potentiellement très bien toute seule...), mais pas non plus dans l'opposé avec cette vision un peu naïve du TSA comme une différence uniquement et le sous-entendu derrière que ce serait quelque chose d'uniquement positif intrinsèquement.

Dans le sens où vous diriez qu'il suffit/faudrait que les personnes non autistes écoutent ou essaient de comprendre les personnes autistes (ou neurotypiques) pour ne pas avoir de discriminations (ou au moins, moins), je suis d'accord que la tolérance ou l'écoute d'autrui/l'ouverture d'esprit pourrait éviter beaucoup de difficultés (je n'utilise pas le mot bienveillance car j'ai du mal avec son utilisation à toutes les sauces dans le paysage médiatique).

Après, pour être purement pragmatique, voire cynique, il "suffit" de ne pas demander la RQTH pour ne jamais avoir à dévoiler son handicap (au moins dans ce cas là par rapport à l'assurance), et dans ce cas, le suivi psychologique/médical peut toujours s'effectuer, ce qui est le plus important pour l'épanouissement de la personne vis-à-vis de l'autisme/son trouble (de façon générale)
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Assurances en cas de diagnostic, RQTH, etc

Message par Soline34 »


Je trouve l'argument sous-entendu du "si tout le monde (ou juste la majorité) pensait/faisait comme x (x étant ici les personnes autistes), alors penser/agir comme x ne serait pas un problème" au mieux bateau/trop général, au pire dangereux. Remplacez x par autre chose, et vous tombez dans ce que j’appellerais "la dictature de la majorité (relative)".
N’est ce pas justement ce qui se passe avec la neurotypie? :)Il va de soit que personne ne souhaite sombrer dans la dictature, il n’empêche que la société est faite pour que des NT y vivent et pas des NAT même si ce n’est pas volontaire.
Comme dit sur un autre fil, je veux bien concevoir qu'il ne faut pas tomber dans l’extrême de l’apitoiement trop fort sur notre condition d'autiste au risque de se dévaloriser tout seul (la société le fait déjà potentiellement très bien toute seule...), mais pas non plus dans l'opposé avec cette vision un peu naïve du TSA comme une différence uniquement et le sous-entendu derrière que ce serait quelque chose d'uniquement positif intrinsèquement.
Différent ne signifie pas meilleur ou moins bien. C’est juste une expérience de pensée: (ce qui suis n’est qu’un exemple très caricatural). Imagine une société conçue uniquement par des TSA ( par exemple). Il y aurait beaucoup moins de souci pour une personne TSA d’y vivre parce que tout y serait adapté. Imagine un neuro typique dans cette société: il pourrait s’y sentir très mal (pas assez de bruits ou pas assez de lumière par exemple. Pas assez de contacts sociaux. L’ennui…etc).
Il n’y a rien de positif ou de négatif intrinsèquement: ces notions surviennent quand on doit s’adapter à la majorité quelle qu’elle soit. Et c’est vrai pour tout. La situation de handicap survient quand l’adaptation devient impossible ou trop coûteuse en énergie. Donc non, le TSA n’est pas positif; il n’est pas non plus négatif. Tout ce que j’en conclus c’est qu’en tant que non TSA j’ai une vie largement plus facile (enfin j espère me tromper sur le largement) que ma fille qui est TSA. Non pas parce que l’une d’entre nous est positive ou négative intrinsèquement mais juste parce que l’une d’entre nous et plus proche d’un mode de pensée de la majorité. C’est plus une question de hasard en fait.

Après, pour être purement pragmatique, voire cynique, il "suffit" de ne pas demander la RQTH pour ne jamais avoir à dévoiler son handicap (au moins dans ce cas là par rapport à l'assurance), et dans ce cas, le suivi psychologique/médical peut toujours s'effectuer, ce qui est le plus important pour l'épanouissement de la personne vis-à-vis de l'autisme/son trouble (de façon générale)
Ça ne fonctionnerait que pour un « handicap invisible ». Et si la RQTH existe c’est (j’imagine) pour permettre au plus de monde possible de travailler. Si tu retires la RQTH, tu ne seras peut être pas discriminé pour ton prêt mais tu n’auras pas de travail ni de quoi garantir le remboursement du dit prêt 🤪 (je caricature aussi mais vous voyez l’idée)
Mais j’imagine que la peur d’être discriminé.e en général doit être un frein pour la demande de RQTH (mais là j’imagine qu’il y a déjà plein de topic qui en parlent…)
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
user6539
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45

Re: Assurances en cas de diagnostic, RQTH, etc

Message par user6539 »

Soline34 a écrit : mardi 4 juin 2024 à 21:36 Ça ne fonctionnerait que pour un « handicap invisible ». Et si la RQTH existe c’est (j’imagine) pour permettre au plus de monde possible de travailler. Si tu retires la RQTH, tu ne seras peut être pas discriminé pour ton prêt mais tu n’auras pas de travail ni de quoi garantir le remboursement du dit prêt 🤪 (je caricature aussi mais vous voyez l’idée)
En réalité, point du tout...
En France, près de 650 000 adultes connaissent des troubles du spectre autistique (TSA). Seuls 0,5 % des personnes reconnues avec TSA travaillent en milieu ordinaire.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Assurances en cas de diagnostic, RQTH, etc

Message par Soline34 »

Ton lien est intéressant mais je n’ai pas compris le « point du tout » (et le lien avec le lien)
Voulais tu dire que:
A)Les TSA pourraient très bien s’adapter sans RQTH (via les initiatives prises par pôle emploi)?
B)Que la RQTH ne suffisait de toute façon pas?(voir le 0,5%)?
C)Que la RQTH n’était pas discriminante en général?
D)autre?
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Assurances en cas de diagnostic, RQTH, etc

Message par Mizunotama »

Soline34 a écrit : mardi 4 juin 2024 à 22:54 Ton lien est intéressant mais je n’ai pas compris le « point du tout » (et le lien avec le lien)
Voulais tu dire que:
A)Les TSA pourraient très bien s’adapter sans RQTH (via les initiatives prises par pôle emploi)?
B)Que la RQTH ne suffisait de toute façon pas?(voir le 0,5%)?
C)Que la RQTH n’était pas discriminante en général?
D)autre?
J'imagine que c'est plus dans le sens de B) : vu le faible taux d'emploi des personnes autistes en milieu ordinaire de toute facon (0,5% est un chiffre très bas), il parait peu probable que, même avec une RQTH, ce taux puisse augmenter de beaucoup, sauf dans des situations statistiques extrèmes, par exemple, si l'ensemble des personnes autistes avec RQTH était presque le même que celui des personnes autistes ayant un travail.

Cela parait peu probable : même si je n'arrive pas à trouver de chiffres sur le taux de personnes autistes qui auraient une RQTH, il semble quand même que la RQTH n'est refusée que dans 3% des cas pour les autistes en faisant une demande à la MDPH : https://www.paari.fr/aides-mdph-le-parc ... -autistes/

Certes, cette étude porte sur seulement 170 réponses, donc elle est sans doute biaisée (ne serait ce que parce que les personnes à même de répondre seront les moins "handicapées"), mais ce serait assez étonnant que les valeurs changent du tout au tout. Surtout qu'on pourrait extrapoler et dire que ces personnes étant à priori les moins touchées, il paraitrait logique que les personnes autistes éventuellement plus touchées par le TSA devrait à priori obtenir une RQTH encore plus surement.

Bref tout ca pour dire que la RQTH n'est clairement pas une condition suffisante pour obtenir un emploi en tant que personne autiste (mais elle peut malheureusement être une condition nécessaire, à foriori en emploi adapté/accompagné)
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Avatar du membre
user6539
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45

Re: Assurances en cas de diagnostic, RQTH, etc

Message par user6539 »

Soline34 a écrit : mardi 4 juin 2024 à 22:54
pour permettre au plus de monde possible de travailler.
Seulement 0,5 % des adultes autistes parviennent à intégrer un emploi en milieu ordinaire, une proportion qui demeure infinitésimale. La grande majorité doit se contenter de subsister tant bien que mal, souvent grâce au Revenu de Solidarité Active (RSA). Après de nombreuses démarches administratives, certains réussissent à obtenir l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Si tu retires la RQTH, tu ne seras peut être pas discriminé pour ton prêt mais tu n’auras pas de travail ni de quoi garantir le remboursement du dit prêt
Parmi les rares personnes autistes qui parviennent à travailler, combien d'entre elles ne gagnent que le SMIC ou ne peuvent travailler qu'à temps partiel ? En outre, l'accès au crédit immobilier est devenu extrêmement restreint en raison de la hausse des taux d'intérêts et de la flambée des prix de l'immobilier, contraignant les primo-accédants à disposer d'un apport financier de plus en plus conséquent. Quelle proportion d'adultes autistes peut espérer obtenir un prêt immobilier et voir cette demande acceptée ? Un pourcentage encore plus infinitésimal que les 0,5 % déjà évoqués...

Pour les adultes autistes, déjà confrontés à de nombreux défis financiers et professionnels, obtenir un prêt immobilier représente un obstacle encore plus significatif. Leur faible taux d’emploi et de revenu complique l’obtention de financements nécessaires à l’achat d’une propriété, rendant leur situation encore plus précaire comparée à la population générale.

Mizunotama a, par ailleurs, traité les autres aspects de la question.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Assurances en cas de diagnostic, RQTH, etc

Message par Soline34 »

1)Du coup, si je suis bien votre raisonnement, que le TSA ou la RQTH soit demandé dans un questionnaire d’assurance est finalement un épiphénomène, est ce bien ça? (Dans le sens que le premier combat resterait l’intégration au monde du travail)

2)Et est ce que vous trouvez le fait qu’on demande d’expliciter un TSA ou une RQTH discriminatoire ou finalement dans la continuité d’un questionnaire de santé(si j’ai bien compris et bien résumé la position de Manichéenne: je m’ excuse d’avance si une ligne caricature trop le développement de plusieurs posts qu’elle a fait)
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
user6539
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45

Re: Assurances en cas de diagnostic, RQTH, etc

Message par user6539 »

[erased]
Modifié en dernier par user6539 le jeudi 13 juin 2024 à 20:35, modifié 1 fois.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης