Diagnostic en cours

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
ghost13
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Diagnostic en cours

Message par ghost13 »

Bonjour,
J'ai besoin de parler et je n'ai personne autour de moi pour discuter et conseiller.
Ma fille est en cours de diagnostic TSA avec un neuropsychologue.
J'en suis ressortie un peu déçue, car il me posait des questions sur son enfance. Hors, je n'ai aucun souvenir de son enfance ou des éventuelles choses qu'elle aurait fait ou pas.
Je n'ai pas tenu de livre sur son évolution.
Pour moi c'était une enfant normal, je n'ai jamais pensé à d'éventuelles problèmes de troubles ou autre.
Comment avez-vous fait pour répondre à autant de questions ? C'est moi qui perd la mémoire ou quoi :innocent:
Et ceux qui se font diagnostiquer vers 60 ans comment ils font pour se souvenir ?
Du coup, j'ai peur de rater le bilan de ma fille encore une fois.
Même si sa psy se réunira avec le neuro-psychologue pour discuter de ses difficultés et va peut-être appuyer le bilan.
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Tugdual
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Re: Diagnostic en cours

Message par Tugdual »

Pour compenser votre manque de souvenirs, ne pourriez-vous pas interroger d'autres personnes ayant connu l'enfance de votre fille ?

Des parents, des amis, etc ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
ghost13
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Re: Diagnostic en cours

Message par ghost13 »

Je vais essayer :innocent:
Mais je n'ai que sa mamie et peut-être sa tata
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Soline34
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Re: Diagnostic en cours

Message par Soline34 »

J’étais moi même assez désemparée face à ce questionnaire ou comme vous j’avais l’impression de ne me souvenir de rien. Mais pas de panique: il y a d’une part les autres versants du test, d’autres part, même dans nos très vagues souvenirs il y a des choses anodines qui semblent faire mouche.
Modifié en dernier par Soline34 le mardi 28 mai 2024 à 22:24, modifié 1 fois.
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ghost13
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Re: Diagnostic en cours

Message par ghost13 »

Je n'ai pas répondu à grand chose sur son enfance. J'ai répondu que depuis que je sais qu'elle est peut-être TSA donc deux ans où depuis je l'observe et ça fait énormément de symptômes.
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Curiouser
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Re: Diagnostic en cours

Message par Curiouser »

Comme le souligne très justement Soline34, les professionnels spécialisés dans les TSA sont habitués à déceler dans les réponses des proches interrogés (même quand ces derniers ne se souviennent pas de tout, et c'est bien normal) des éléments qui feront sens pour eux dans le cadre du bilan mené.

N'hésitez pas non plus à chercher et à leur présenter des documents pouvant attester de certaines spécificités, comme des notes dans le carnet de santé, des bulletins scolaires, ainsi que des photos et des vidéos.

Bon courage !
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ghost13
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Re: Diagnostic en cours

Message par ghost13 »

Photos et vidéos il m'en a demandé.
Après les bulletins vu que personne en dehors de sa maîtresse de cm2 m'en a fait part, je n'ai aucun bulletin ou documents qui peut aider dans les souvenirs.
Et le carnet de santé pas grand chose dedans, hormis la marche en retard, son ancienne pédiatre n'a pas décelé quoi que ce soit.
Bien sûr la psychologue TCC l'a vu et m'a bien dit que c'était possible qu'elle soit TSA, elle l'a voit depuis presque 2 ans.
J'avoue que là je suis complètement perdue. Presque envie de tout abandonner.
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Curiouser
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Re: Diagnostic en cours

Message par Curiouser »

Quel âge a votre fille ?

Si cela peut vous rassurer, les questionnaires sur la petite enfance ont une place importante (car il faut établir si les difficultés et spécificités sont bel et bien présentes dès le tout début), certes, mais c'est tout de même l'ensemble des tests menés qui permet aux professionnels de faire le bilan le plus juste possible.
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Re: Diagnostic en cours

Message par ghost13 »

Elle a 12 ans.
Est-ce obligatoire d'avoir des traits tout petit ?
Car toute petite je n'ai aucun souvenir de ce qu'elle a depuis 2 ans. Enfin depuis que je l'observe du coup.
La liste des traits est quand même grande.
J'ai emmené une longue liste au neuropsychologue.
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Curiouser
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Re: Diagnostic en cours

Message par Curiouser »

ghost13 a écrit : mardi 28 mai 2024 à 22:35 Est-ce obligatoire d'avoir des traits tout petit ?
Car toute petite je n'ai aucun souvenir de ce qu'elle a depuis 2 ans. Enfin depuis que je l'observe du coup.
La liste des traits est quand même grande.
J'ai emmené une longue liste au neuropsychologue.
Oui, c'est ce qui distingue un trouble neurodéveloppemental (comme les TSA, les TDA(H)) d'un trouble dit « acquis » (comme les troubles anxieux, les troubles de la personnalité, etc. - sachant qu'on peut avoir un trouble neurodéveloppemental et avoir ensuite d'autres troubles qui s'y ajoutent quelques années plus tard -).
Après, le plus important, dans le cadre d'un parcours diagnostique, c'est de pouvoir déterminer avec le plus de précision possible le fonctionnement de la personne concernée, et de pouvoir ainsi proposer une grille de compréhension et des pistes pour améliorer au mieux le quotidien. S'il s'agit d'autre chose que de TSA, ça ne signifiera pas pour autant que le bilan diagnostique aura été fait en vain.
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Re: Diagnostic en cours

Message par ghost13 »

Alors si ce n'est pas le TSA quels autres troubles elle peut avoir alors qu'elle a une grande partie des traits autistique.
La seule qui s'en est aperçue était sa maîtresse et sa psy actuelle.
Jamais je ne me suis posé de questions quand elle était enfant, pour moi être TSA c'était l'enfant qui se tape, se cogne et ne parle pas. Stéréotypes des séries et films.
Alors comment aurais-je pu me dire que si elle avait quelques choses ça pouvait venir de ça ?
Et puis en 12 ans j'ai oublié. :innocent: :cry:
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Re: Diagnostic en cours

Message par Soline34 »

Il faut aussi déculpabiliser: on s’adapte toujours à notre enfant, et lorsque celui ci fait les choses différemment des autres, on le prend tel qu’il est sans forcément le comparer aux autres et donc sans que cela nous interpelle.
Si le TSA avait été aussi flagrant à cet âge, il aurait déjà été diagnostiqué. S’il ne l’a pas été c’est que les traits caractéristiques n’étaient pas non plus flagrants.
Tu peux aussi dire lors de l’entretien : « à 5 ans je ne me souviens plus mais je sais de manière certaine qu’un peu plus tard… »
Et vraiment ce qui est déterminant c’est les tests que ta fille passera.
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Re: Diagnostic en cours

Message par ghost13 »

Merci. On verra cet été pour le prochain rendez-vous.
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hazufel
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Re: Diagnostic en cours

Message par hazufel »

Soline34 a écrit : mercredi 29 mai 2024 à 7:33 Il faut aussi déculpabiliser: on s’adapte toujours à notre enfant, et lorsque celui ci fait les choses différemment des autres, on le prend tel qu’il est sans forcément le comparer aux autres et donc sans que cela nous interpelle.
Si le TSA avait été aussi flagrant à cet âge, il aurait déjà été diagnostiqué. S’il ne l’a pas été c’est que les traits caractéristiques n’étaient pas non plus flagrants.
Tu peux aussi dire lors de l’entretien : « à 5 ans je ne me souviens plus mais je sais de manière certaine qu’un peu plus tard… »
Et vraiment ce qui est déterminant c’est les tests que ta fille passera.
Pas forcément.
Spoiler : 
Mes derniers fils auront 14 ans en fin d'année et leurs traits autistiques existent depuis leur naissance. En maternelle, j'ai alerté, mentionné, et si les instits les ont de suite catégorisés, ils ne savaient pas en quoi. "L'éducation nationale ne saura pas faire avec vos enfants". Ils avaient 4 ans.
Quand j'ai mentionné des traits autistiques, en ESS, je me suis vue répondre "mais nous en avons tous :? ", alors que leurs traits étaient vraiment marqués, depuis toujours, mais quand on ne sait pas qu'ils appartiennent à cette catégorisation "là" et bien on ne peut pas avancer de termes.
Aujourd'hui les enseignants sont plus sensibilisés et si la jeune fille du post initial a été repérée en CM2, c'est il y a deux ans, si je ne me trompe. Les choses ont bien évolué sur la sensibilisation à ces troubles en 10 ans, même si pour l'accompagnement en suivant, c'est on ne peut plus hétérogène et chaotique.

Pour les souvenirs, essayez peut-être de catégoriser en particularités sensorielles / ritualisation / intérêts spécifiques forts à des domaines, des choses / particularités communicationnelles vis à vis des autres enfants, des adultes.
Les photos peuvent vous aider peut-être à retrouver des souvenirs attachés ?
Si vous n'avez pas d'autres enfants, ce n'est pas évident non plus de savoir ce qu'est la "norme", si tant est qu'une personne y colle tout à fait.
Lors des bilans de moyenne section sont réalisés des tests orthophoniques, il y a peut-être des pistes dans ses résultats d'indiqués, ou dans les cahiers de maternelle, les documents de classe de ces moments là et du primaire.

Curiouser a bien résumé, un des critères diagnostiques est la présence dans l'enfance de traits liés à l'autisme, sans cela, le trouble présent n'est pas un trouble du neuro développement.
TSA
ghost13
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Re: Diagnostic en cours

Message par ghost13 »

la jeune fille du post initial a été repérée en CM2, c'est il y a deux ans, si je ne me trompe
Exactement oui il y a deux ans. C'est surtout que cette maitresse travaillait auprès d'autistes.
Pour les souvenirs, essayez peut-être de catégoriser en particularités sensorielles / ritualisation / intérêts spécifiques forts à des domaines, des choses / particularités communicationnelles vis à vis des autres enfants, des adultes.
Justement, il me posait toutes ces questions que je n'ai pas pu répondre.
Les intérêts spécifiques sont les chats, mais quand je lui disais il voulait savoir dans quoi ca posait problème au quotidien je n'ai rien compris.
Lors des bilans de moyenne section sont réalisés des tests orthophoniques, il y a peut-être des pistes dans ses résultats d'indiqués, ou dans les cahiers de maternelle, les documents de classe de ces moments là et du primaire.
Pas de suivit maternelle malheureusement, il faut croire que certaines écoles ne font aucun bilan santé car les âges du carnet de santé sont vides.
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