[Index Sexualité] Pour parler de sexualité...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Hydrean
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: [Index Sexualité] Pour parler de sexualité...

Message par Hydrean »

D’ailleurs je trouve cette profusion de lettres à la suite de LGBT pas très réalistes avec toutes ces tendances qui poussent comme des champignons.
C'est pourtant le principe même du mouvement,inclure les profils sexuels/romanriqies hors hétéro et excluant tout absence de non-consentement (donc pas de zoophilie et autre contrairement à ce que certains détracteurs aiment vouloir faire penser )


En tant qu'hetero , le mouvement m'échappe dans le sens où je me sens pas concerné ni forcément particulièrement intéressé par cela. Personnellement, je pense qu'on doit les laisser s'organiser et débattre si X ou Y est vraiment pertinent ou pas car c'est avant tout les premiers concernés et intéressés.
TSA confirmé le 01/05/24.
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Sexualité] Pour parler de sexualité...

Message par hazufel »

Hydrean a écrit : samedi 25 mai 2024 à 10:53En tant qu'hetero , le mouvement m'échappe dans le sens où je me sens pas concerné ni forcément particulièrement intéressé par cela. Personnellement, je pense qu'on doit les laisser s'organiser et débattre si X ou Y est vraiment pertinent ou pas car c'est avant tout les premiers concernés et intéressés.
Ce n’est pas parce qu’on est « hetero » qu’on n’est pas concerné. Nul ne sait qui tu peux rencontrer demain dans quelque sphère que ce soit et l’ouverture à l’autre n’induit pas d’être « comme lui ».
Nul ne sait non plus si ce profil n’est pas ancré dans une logique imposée et qu’il est certainement bien plus complexe que ce qu’un simple mot induit.
En découvrant les richesses déployées, ce profil peut aussi, soudain se fracturer pour révéler sa véritable essence (ou pas).
Dans le cercle de personnes que tu connais, connaîtras, s’invitent toutes les facettes, et tacher de les comprendre, les respecter, les défendre contre leurs détracteurs incombe à notre nature humaine qui se doit d’être altruiste.
Se sentir être « à côté » n’est pas en respecter toutes les nuances pour moi.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)
Avatar du membre
rekkan
Passionné
Messages : 375
Enregistré le : vendredi 19 août 2022 à 17:36
Localisation : Rouen

Re: [Index Sexualité] Pour parler de sexualité...

Message par rekkan »

Personne ne maîtrise ce sujet alors je n’apprécie pas qu’on fasse la leçon.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Sexualité] Pour parler de sexualité...

Message par Tugdual »

Il y a des personnes qui maîtrisent plus que d'autres...

Spoiler : 
Et je ne m'inclue pas dans celles qui maîtrisent ce sujet précis.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
user6539
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45

Re: [Index Sexualité] Pour parler de sexualité...

Message par user6539 »

Il vient un point où l'épuisement de ses ressources temporelles et énergétiques en de vaines poursuites devient intolérable.

Il devient légitime de se demander s'il ne s'emploie pas sciemment à semer les graines de la discorde afin de nourrir les flammes de la provocation parmi certains membres. En étant parfaitement conscient que notre condition autistique nous pousse fréquemment à nous engager dans des débats prolongés pour dissiper les incohérences et dénoncer les préjugés, il semble exploiter cette particularité à dessein. Par ses provocations incessantes, il semble tirer profit de notre inclination à rechercher méticuleusement la cohérence et à expliciter les détails, se comportant ainsi comme un individu toxique qui se délecte de tourmenter autrui en exploitant leurs vulnérabilités.

Il n'a jamais été en mesure de fournir, ne serait-ce que cinq lignes, de justifications véritablement cohérentes, se limitant systématiquement à raviver la polémique avec une constance déconcertante.

Edit: reformulation du message.
Modifié en dernier par user6539 le dimanche 26 mai 2024 à 4:28, modifié 1 fois.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4797
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Sexualité] Pour parler de sexualité...

Message par lepton »

Cela peut ressembler à de la dissonance cognitive.
Lorsque le monde réel ne colle pas avec la représentation mentale qu'on s'en fait, il est parfois plus simple d'éluder le "problème" en niant son existence.
Simple hypothèse...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Avatar du membre
user6539
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45

Re: [Index Sexualité] Pour parler de sexualité...

Message par user6539 »

lepton a écrit : samedi 25 mai 2024 à 14:28 Cela peut ressembler à de la dissonance cognitive.
Lorsque le monde réel ne colle pas avec la représentation mentale qu'on s'en fait, il est parfois plus simple d'éluder le "problème" en niant son existence.
Simple hypothèse...
Spoiler : 
Je te remercie infiniment d’avoir mis en lumière ce point que je conservais en mémoire depuis un certain temps. J’avais néanmoins la naïveté ou l’espoir qu’il puisse évoluer. Je peux comprendre que cette position rigide et constamment provocatrice ne doit pas être confortable pour lui. Vivre en conflit perpétuel avec des réalités largement reconnues et s’opposer systématiquement à des expériences authentiques doit engendrer un profond malaise intérieur...
J’ai toujours cru que c’est en apportant une abondance d’explications et d’empathie – comme Deoxys (sur ce sujet précisément) et bien d’autres le font si admirablement – que l’on peut encourager autrui à se remettre en question.

Ta perspicacité me rappelle une discussion que tu as eue la semaine dernière, où tu as fait preuve d’une empathie admirable… Il est déjà particulièrement ardu, dans une situation personnelle, de maintenir son empathie tout en s’efforçant d’aider autrui. On peut aisément s’y égarer, et les conséquences peuvent s’avérer absolument dévastatrices, pour les deux parties.

Certaines personnes, pour atténuer leur inconfort mental face à des réalités contradictoires, préfèrent nier l’évidence et se réfugier dans des explications alternatives. Ce mécanisme, similaire à celui que nous observons peut-être ici, les pousse à rejeter des vérités afin de préserver leurs croyances profondément ancrées.

Cependant, fort de mes expériences passées, je demeure prudent face à ce type d’individus et de comportements. Bien que je m’efforce de maintenir un esprit ouvert et de favoriser le dialogue, je suis conscient que certaines personnes peuvent exploiter ces échanges pour semer la discorde plutôt que pour rechercher une véritable compréhension.

Je te suis reconnaissant pour ton éclairage précieux.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Sexualité] Pour parler de sexualité...

Message par Ostara »

C3PO a écrit : samedi 25 mai 2024 à 15:08
lepton a écrit : samedi 25 mai 2024 à 14:28 Cela peut ressembler à de la dissonance cognitive.
Lorsque le monde réel ne colle pas avec la représentation mentale qu'on s'en fait, il est parfois plus simple d'éluder le "problème" en niant son existence.
Simple hypothèse...
Spoiler : 
Je te remercie infiniment d’avoir mis en lumière ce point que je conservais en mémoire depuis un certain temps. J’avais néanmoins la naïveté ou l’espoir qu’il puisse évoluer. Je peux comprendre que cette position rigide et constamment provocatrice ne doit pas être confortable pour lui. Vivre en conflit perpétuel avec des réalités largement reconnues et s’opposer systématiquement à des expériences authentiques doit engendrer un profond malaise intérieur...
J’ai toujours cru que c’est en apportant une abondance d’explications et d’empathie – comme Deoxys (sur ce sujet précisément) et bien d’autres le font si admirablement – que l’on peut encourager autrui à se remettre en question.

Ta perspicacité me rappelle une discussion que tu as eue la semaine dernière, où tu as fait preuve d’une empathie admirable… Il est déjà particulièrement ardu, dans une situation personnelle, de maintenir son empathie tout en s’efforçant d’aider autrui. On peut aisément s’y égarer, et les conséquences peuvent s’avérer absolument dévastatrices, pour les deux parties.

Certaines personnes, pour atténuer leur inconfort mental face à des réalités contradictoires, préfèrent nier l’évidence et se réfugier dans des explications alternatives. Ce mécanisme, similaire à celui que nous observons peut-être ici, les pousse à rejeter des vérités afin de préserver leurs croyances profondément ancrées.

Cependant, fort de mes expériences passées, je demeure prudent face à ce type d’individus et de comportements. Bien que je m’efforce de maintenir un esprit ouvert et de favoriser le dialogue, je suis conscient que certaines personnes peuvent exploiter ces échanges pour semer la discorde plutôt que pour rechercher une véritable compréhension.

Je te suis reconnaissant pour ton éclairage précieux.
Oui je vous rejoins je n'y avait pas pensé,merci pour cet échange qui ouvre la porte a d'autres visions,

Après c'est peut être moi je suis naïve,mais ayant subi du harcèlement,je ne supporte pas qu'on pointe des gens pour leurs diversités,

Pour leurs besoins qui ont le droit d'être pris en compte dans notre société,

c'est pas compliqué de respecter les autres,de respecter la différence,y'a pas besoin d'ouvrir une encyclopédie encarta pour ça.

Et même si dans le pire des cas une personne comprend vraiment pas comme c'est le cas ici, au moins on respecte.

Franchement lire des choses pareilles,j'ai déjà du mal avec les gens en général mais là ça me déprime,je comprend mieux pourquoi je me sens plus proche des animaux que des humains :(

Après j'espère que la personne se remettra en question,ne sait on jamais avec le temps,on évolue,restons optimistes ^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 2074
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Sexualité] Pour parler de sexualité...

Message par seul »

C'est même pas que je suis non-binaire, je suis bien plus je suis trinitaire !
Ca fait du bien de ne pas se prendre au sérieux des fois :D .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Hydrean
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: [Index Sexualité] Pour parler de sexualité...

Message par Hydrean »

Après c'est peut être moi je suis naïve,mais ayant subi du harcèlement,je ne supporte pas qu'on pointe des gens pour leurs diversités,

Pour leurs besoins qui ont le droit d'être pris en compte dans notre société,

c'est pas compliqué de respecter les autres,de respecter la différence,y'a pas besoin d'ouvrir une encyclopédie encarta pour ça.
Le doux utopisme de notre société moderne, on veut de tout le monde (bien qu'ayant des considérations socio-culturel différents) respectent de façon égalitaire les autres différences de conceptions socio-culturel des autres...
Pour rappel il y a même pas 30 ans, des groupes de catholiques et de protestants voulait encore se taper dessus en Irlande/Irlande du Nord .
Pour moi, le mieux qu'il est possible de faire c'est réguler/restreindre la véhémence des groupes les plus extrêmes mais en pourra jamais effacer que conternes conceptions auront toujours des désaccords entre-elles.
TSA confirmé le 01/05/24.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Sexualité] Pour parler de sexualité...

Message par Deoxys »

Hydrean a écrit : dimanche 26 mai 2024 à 10:42Le doux utopisme de notre société moderne, on veut de tout le monde (bien qu'ayant des considérations socio-culturel différents) respectent de façon égalitaire  les autres différences de conceptions socio-culturel des autres...
Pour rappel il y a même pas 30 ans, des groupes de catholiques et de  protestants  voulait encore se taper dessus en Irlande/Irlande du Nord .
Pour moi, le mieux qu'il est possible de faire c'est réguler/restreindre la véhémence des groupes les plus extrêmes mais en pourra jamais effacer que conternes conceptions auront toujours des désaccords entre-elles.
C'est un challenge et ça nécessite de mobiliser les efforts de plein de gens, c'est certain, mais ce n'est pas un "doux utopisme".
Pas plus qu'il ne s'agit de "considérations" ou de "conceptions socio-culturelles" différentes : c'est d'un droit fondamental dont il s'agit (à ne pas subir d'injustices, ces dernières pouvant être très sévères comme tout à fait banalisées).
Peu importe comment un souci éthique est considéré par les gens, cela ne change pas les enjeux ni les intérêts des personnes visées.

Perpétuer l'oppression est en fait un des travers de l'être humain (tout le monde en est capable, d'ailleurs il me semble que des conditions extrêmes comme la guerre, une grande détresse ou un cas de forte dissonance cognitive, peuvent faire agir d'une manière qu'on ne s'imaginerait pas).
Et en l'existence de phénomènes d'oppression, systémique, globalisée, historique, notre monde est raciste, homo/trans(...)phobe, sexiste, etc., et donc tout le monde a une responsabilité et un rôle à jouer pour combattre cela (c'est valable pour toute personne responsable du moins).

Mais oui, c'est un challenge.
Pourtant, et comme l'a très bien dit hazufel dans la réponse qu'elle t'a adressée, cela fait appel à un autre aspect de notre humanité, beaucoup plus bénéfique : l'écoute, la compréhension/curiosité, le respect, la défense de celleux dont les droits sont bafoués...
Et ça ne veut pas forcément dire militer, se passionner pour ça, ou que sais-je. Ça peut juste être accepter d'apprendre, de se mettre à jour, de repérer les biais dans le dialogue commun et de le rendre plus ouvert...
D'accepter aussi de devoir s'auto-rectifier, de voir ses propres erreurs. C'est peut-être la partie la plus délicate, surtout quand cela demande de sacrifier un certain confort personnel — ce qui n'est rien à côté de ce que d'autres subissent "parce qu'on a le droit de le faire".

Un sujet comme la lutte pour les droits LGBTQIA+ concerne en fait tout le monde : on peut avoir un·e partenaire et/ou des enfants (si c'est ce qu'on veut) s'inscrivant dans une ou plusieurs de ces nuances. Faire des rencontres amicales. Ou tout simplement croiser une personne (au boulot, dans la rue, au magasin)... Elles font partie de la vie quotidienne (et bien souvent personnelle dans un rayon plus ou moins large).
Et hazufel a raison, toute personne "hétéro" ne le sera pas forcément (pression à être dans la norme, bien que je ne doute pas que l'hétérosexualité/hétéroromantisme soit majoritaire).
(Je dois dire que tu sembles en avoir une approche déjà plutôt encourageante, car je ne te dis pas le nombre d'hétéros cis qui s'insurgent parce que l'on consacre un mois à la communauté [contre les 11 autres de l'année pour "la norme"], parce qu'il y a plus de représentation dans les œuvres/médias [là où pour "la norme" on ne se pose même pas la question], ou qui veulent une "straight pride", un drapeau hétéro [il y en a qui se revendiquent même "super straight" avec le drapeau assigné 🤦‍♀️]...)

Au final, quel que soit l'endroit où l'on naît/vit, et je dirais même quelle que soit notre espèce (pour les animaux non-humains sentients) : on aura toujours un intérêt à s'en sortir au mieux et à être bien (physiquement, mentalement, socialement...).
Lutter contre les injustices (ce qui implique de ne pas tolérer les discours eux-mêmes intolérants, auquel cas non, cela ne constitue pas une injustice, c'est en fait le principe de la justice), c'est finalement une affaire d'empathie.
Empathie pouvant parfaitement être compensée par une approche plus factuelle si on a du mal ; car c'est sur ça qu'elle est basée : un problème objectif, quoique pas toujours évident à cerner.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Sexualité] Pour parler de sexualité...

Message par Tugdual »

Une nouvelle éducation à la sexualité :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Sexualité] Pour parler de sexualité...

Message par Tugdual »

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).