Besoin de conseil sur possibilité d'Asperger.

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Exupery
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 22 mai 2024 à 12:24

Besoin de conseil sur possibilité d'Asperger.

Message par Exupery »

Résolu : https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sa ... ivite-tdah


Bonjour à tous

Je viens vers vous aujourd'hui afin de solliciter votre aide, ainsi que votre analyse pour pouvoir déterminer avec la plus grande précision possible le comportement de ma belle-fille.

C'est une enfant de 11 ans bientôt 12 qui suit une scolarité normale, avec des notes pouvant exceller ou être en dessous de la moyenne de la classe.
Elle a la capacité d'apprendre vite et de ce fait ne fait pas d'effort, mais malgré tout avec ce minimum, elle est très bonne en classe.

Elle n'a pas visuellement de signe qui puisse déterminer un quelconque problème psychologique.

Elle fait preuve de beaucoup de discernement et d'empathie pour son âge et même si il est à considérer que les enfants d'aujourd'hui sont peut-être beaucoup plus communicatif que par le passé, elle tient aisément une conversation complexe avec un adulte sur divers sujets de société et fait preuve d'une empathie naturelle en la matière.

Malheureusement quelques signes alertent.
Dans un sens que je pourrais considérer comme anormal.

Elle est en capacité d'apprendre des mots composés en japonais (x10)aussi rapidement que possible, c'est-à-dire en les lisant une fois.
Nous avons fait le test sur une dizaine de mots.
Alors qu'une simple phrase en Français pose problème à être retenue.

Elle est souvent d'humeur assez variable, parfois on ne sait pas ce qu'il se passe.
Cela crée parfois un environnement anxiogène.

C'est assez compliqué émotionnellement, elle est sensible, on pourrait considérer que cela s'apparente à un shutdown autistique, un trop plein d'émotions qu'elle ne peut gérer.

Assez souvent, elle crée des situations où elle se retrouve victime, pour pouvoir ensuite justifier de s'excuser alors que rien ne lui est demandé.

Elle veut sûrement porter l'attention sur elle, ainsi que l'affection, alors qu'elle n'en manque pas.

Il faut malheureusement répéter sans cesse les choses pour qu'elles soient exécutées.
On a comme la nette impression qu'elle fait les choses en décalage en permanence.
il lui arrive aussi d'être maladroite, plus que la normal.

Elle est extrêmement désordonnée, sa chambre est retournée sans dessus dessous, les affaires sont jetées au sol et on peut considérer aussi qu'elle est tête en l'air.
Comme si elle ne voyait pas le problème, nous sommes donc obligés de lui demander sans cesse de ranger.
Vous me direz peut-être rien de plus normal que le comportement d'une pré-adolescente, mais elle à tojours été comme ça et colonise l'appartement semant ses affaires.

Quelques signes avant-coureurs me donnent une drôle d'impression.
Comme par exemple le basculement d'avant en arrière lorsqu'elle est assise, que nous lui avons interdit ou parfois elle se met à rire bêtement en surjouant la situation comme un enfant souffrant d'un trouble beaucoup plus grave.
J'ai remarqué aussi une motilité oculaire étrange lorsque sa mère la dispute, comme une incompréhension de sa part.
L'autre jour, elle tournait sur elle-même afin de s'épuiser.
Elle est envahissante et ne supporte pas le silence depuis petite.
Elle s'ennuie rapidement, il faut toujours prévoir quelque chose.

C'est une enfant très intelligente.
Qui est en capacité d'analyser les situations et même parfois de rentrer dans un système que l'on pourrait considérer manipulatoire, pour arriver à s'exclure d'un problème en retournant la situation.
D'agrémenter la réalité à sa convenance, elle fait preuve de beaucoup d'aplomb et de ressources dans ce cas de figure.

Elle est capable d'analyser un situation et de percevoir le mal être ou l'émotion qui est chez les autres.

Il s'avère par ailleurs qu'il y a eu des épisodes où elle a eu parfois des impressions de déjà-vu suivi de vertige et de possible malaise.

Elle est très sociable avec ses camarades, il n'y a pas de souci à ce niveau, mais parfois on a l'impression que tous les malheurs du monde sont tombés sur elle alors qu'elle est dans un environnement favorable et ne manque de rien, que ce soit matériellement ou affectueusement.

J'aimerais avoir votre approche à ce sujet car pour ma part j'ai l'impression qu'il y a un problème autistique de type Asperger.

Malheureusement à ce jour il est difficile pour moi d'aborder ce sujet avec sa mère sauf à l'alerter sur une analyse solide et concrète.


Malheureusement j'ai été un peu long dans mon explication, je m' excuse par ailleurs..
Même si j'ai sûrement dû oublier quelques petites choses, je ne sais pas comment interpréter les choses.
Je vous remercie de m'avoir lu.

Exupery
Modifié en dernier par Exupery le mercredi 22 mai 2024 à 23:33, modifié 1 fois.
Belle-fille suspicion S.A - HPI - TDA/H
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5776
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Besoin de conseil sur possibilité d'Asperger.

Message par Flower »

Difficile de répondre sans être un professionnel... Mais à première vue, ça ne ressemble pas particulièrement à l'autisme, qui est caractérisé par des troubles de la communication en plus des comportements répétitifs et/ou des intérêts restreints.
Je peux néanmoins comprendre pourquoi il y a des choses qui vous inquiètent. À mon avis, ça pourrait être utile de consulter un pédopsychologue pour essayer de connaître les raisons de certains comportements. Les difficultés avec les consignes, le côté désordonné, les résultats scolaires variables pourraient par exemple relever d'un problème de concentration...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Exupery
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 22 mai 2024 à 12:24

Re: Besoin de conseil sur possibilité d'Asperger.

Message par Exupery »

Bonjour Flower,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais regarder cette possibilité.
Belle-fille suspicion S.A - HPI - TDA/H
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Besoin de conseil sur possibilité d'Asperger.

Message par Soline34 »

C’est difficile à dire: je reconnais des similitudes avec ma fille TSA et HPI (et des différence aussi) mais si c’était aussi simple d’émettre un diagnostic il n’y aurait pas de protocole pointu et autant d’intervenants pour un bilan. Je retrouve aussi des similitudes avec …des adolescentes:)

La question c’est surtout: est ce qu’elle se sent différente ou pas? Si oui, est ce qu’elle aurait besoin d’un diagnostic ou pas?
J’ai eu l’impression que vous n’osiez pas aborder la question avec sa mère: sujet tabou ou simplement il n’y a pas de préoccupations particulières?
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Exupery
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 22 mai 2024 à 12:24

Re: Besoin de conseil sur possibilité d'Asperger.

Message par Exupery »

Bonjour Soline34,
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse.

Pour répondre à vos questions :
- Je ne sais si elle se sent différente, je vais creuser ce sujet.
- Pour le partage d'avis avec sa mère, ça viendra, pour le moment, je pense que c'est délicat.
Belle-fille suspicion S.A - HPI - TDA/H
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Besoin de conseil sur possibilité d'Asperger.

Message par Soline34 »

Qu’est ce qui vous pousse à cette interrogation en fait: est ce que son comportement au quotidien vous inquiète ?
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Exupery
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 22 mai 2024 à 12:24

Re: Besoin de conseil sur possibilité d'Asperger.

Message par Exupery »

Soline34 a écrit : mercredi 22 mai 2024 à 19:35 Qu’est ce qui vous pousse à cette interrogation en fait: est ce que son comportement au quotidien vous inquiète ?
Inquiet, non
Déterminer avec précision sa personnalité et comprendre pourquoi ces traits de caractères sont là, oui.
D'autant que si elle est potentiellement Asperger ou HPI, il est important de le savoir afin de mieux l'aider et l'orienter dans la bonne direction.
Belle-fille suspicion S.A - HPI - TDA/H
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5386
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: Besoin de conseil sur possibilité d'Asperger.

Message par Curiouser »

Flower a écrit : mercredi 22 mai 2024 à 13:46 Difficile de répondre sans être un professionnel... Mais à première vue, ça ne ressemble pas particulièrement à l'autisme, qui est caractérisé par des troubles de la communication en plus des comportements répétitifs et/ou des intérêts restreints.
Je peux néanmoins comprendre pourquoi il y a des choses qui vous inquiètent. À mon avis, ça pourrait être utile de consulter un pédopsychologue pour essayer de connaître les raisons de certains comportements. Les difficultés avec les consignes, le côté désordonné, les résultats scolaires variables pourraient par exemple relever d'un problème de concentration...
Tout à fait d'accord avec Flower. :bravo:

En effet, de nombreux points évoqués dans votre message m'ont fait penser à des traits TDAH (bien plus qu'aux TSA, même si la présence de l'un n'exclut pas l'autre).
Un pédopsychologue ou pédopsychiatre bien formé sur les troubles neurodéveloppementaux peut être d'une grande aide, dès lors qu'il y a un impact non négligeable au quotidien, afin de démêler ce qui relève « juste » de l'adolescence, de sa personnalité propre, ou d'éventuels fonctionnements cognitifs spécifiques.

Une fiche faite par le psychiatre Igor Thiriez sur le TDA(H) :
tdah.pdf

Et, en faisant une rapide recherche, un extrait d'un article (traduit depuis l'anglais, d'où certains anglicismes) sur les signes possibles d'un TDA(H) chez une adolescente :
Spoiler : « 14 signes que votre fille a peut-être un TDAH » : 
Il y a plusieurs symptômes du TDAH qui sont communs aux garçons et aux filles. Voici des exemples de la façon dont ils se manifestent chez les filles :
  • Le temps consacré aux devoirs est anormalement long. Elle les oublie ou se laisse distraire en naviguant sur Internet ou en textant de telle sorte qu’il se fait tard avant qu’elle ait terminé ce qu’elle doit faire.
  • Elle n’est pas efficace dans ses études. Même si elle semble bien travailler pour ses examens, ses résultats ne correspondent pas au temps qu’elle a passé à étudier.
  • Son niveau de compréhension de lecture est faible. Elle saisit les faits dans un texte, mais ne fait pas les liens entre les idées. Des détails lui échappent dans les directives pour les travaux ou les examens.
  • Elle a de la difficulté dans ses relations amicales parce qu’elle ne lit pas les codes sociaux ou ne suit pas les conversations. Son entourage commence à la rejeter et l’isoler ou à se moquer d’elle.
  • Elle oublie les choses qu’il lui faut (p. ex. ses souliers de danse ou de soccer). C’est un signe classique, mais les filles agréables atteintes du TDAH ont souvent des amies et des adultes qui vont venir à la rescousse (par exemple en lui prêtant un crayon parce qu’elle n’en a pas).
  • Elle égare ses choses régulièrement (par exemple son téléphone, ses clés ou sa carte bancaire).
  • Elle parle, parle et parle.
  • Elle ne court pas ni ne grimpe partout comme les garçons, mais elle se charge d’aider dans la salle de classe où elle est sociable et bavarde.
  • Elle a beaucoup d’amies parce qu’elle est amusante, mais quand elle tente d’organiser des activités, elle semble anxieuse et indécise. Ses amies l’aident à prendre des décisions, trouver ses choses et s’organiser.
  • Elle a de grandes idées et veut commencer à les réaliser tout de suite, mais elle ne termine pas ses projets ou n’y donne pas suite.
  • Elle est constamment en retard ou n’est pas prête quand il le faut.
  • Elle fait passer son hyperactivité en s’impliquant dans de nombreuses activités parascolaires comme la natation, les clubs scolaires et le soccer.
  • Elle ne semble pas tirer de leçons des conséquences.
  • Elle a d’énormes sautes d’humeur. À un moment tout va pour le mieux et le moment suivant tout s’écroule en raison d’un commentaire anodin qu’elle interprète comme une critique acerbe.
Si vous croyez que votre fille peut souffrir du TDAH, vous devriez consulter un psychologue ou un pédiatre qui connaît bien le TDAH et qui peut fournir une évaluation approfondie.
Source : Article d'une psychologue clinicienne dans The Conversation.
Edit : voir également cet article québécois, évoquant rapidement les différents profils de TDA(H) chez les filles, comme :
TDAH (type hyperactif/impulsif)
  • L’hyperactivité peut se traduire par un besoin excessif de s’exprimer, d’échanger avec les autres. On dit que la jeune fille a de « la jasette » ;
  • Facilement agitée, elle devient nerveuse rapidement ;
  • Elle aime être la « leader » et diriger ses camarades ;
  • Elle est téméraire, elle prend des risques inutiles ;
  • Elle a des difficultés à organiser les tâches et à structurer la charge de travail, particulièrement lorsque celle-ci devient plus importante.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Exupery
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 22 mai 2024 à 12:24

Re: Besoin de conseil sur possibilité d'Asperger.

Message par Exupery »

Merci Curiouser pour votre réponse,
Effectivement vos liens sur le trouble TDA/H font ressortir pas mal de traits de ma belle fille.
Je vais étudier celà.
Belle-fille suspicion S.A - HPI - TDA/H
Exupery
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 22 mai 2024 à 12:24

Re: Besoin de conseil sur possibilité d'Asperger.

Message par Exupery »

J'ai approfondi les réponses de Flower et Curiouser, c'est tout à fait ça.

Trouble TDAH (reste à confirmer par un professionnel certifié)
Un grand merci à vous

https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sa ... -evolution
Belle-fille suspicion S.A - HPI - TDA/H
Exupery
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 22 mai 2024 à 12:24

Re: Besoin de conseil sur possibilité d'Asperger.

Message par Exupery »

Post laissé en place afin d'orienter et de pouvoir aider à postériori des personnes concernées.
Lien édité et mis en place dans le post initial.


Merci
Exupery.
Belle-fille suspicion S.A - HPI - TDA/H