Besoins d'aide MDPH / AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Aure1023
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mardi 21 mai 2024 à 18:18

Besoins d'aide MDPH / AAH

Message par Aure1023 »

Bonjour, je me permets de venir ici pour demander de l'aide.
J'ai été diagnostiqué TSA (asperger) et ma psychiatre m'a dit que si je le souhaitais je pouvais faire une demande MDPH pour obtenir quelques aide concernant mon handicap.
Au début je n'y voyais pas l'utilité alors je n'ai rien fait, mais plus le temps passe, plus je remarque que dans le milieu professionnel cela me porte préjudice, on m'a alors conseiller de demandé le "AAH".
Je suis actuellement à l'université et voudrais donc savoir dans quel mesure et conditions je peu réaliser ce dossier "MDPH" ainsi que "AAH" ?
Merci de votre aide
Diagnostiqué TSA
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5386
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: Besoins d'aide MDPH / AAH

Message par Curiouser »

Bonjour Aure1023,

Afin d'être en accord avec notre charte, peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".

Merci par avance, et bienvenue ici !
N'hésite pas également à penser à une petite présentation. :)


Des informations et indications utiles pour le dossier MDPH se trouvent dans le guide fait par l'association autiste PAARI. Tu peux également consulter ce message qui se veut récapitulatif quant aux démarches MDPH.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Aure1023
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mardi 21 mai 2024 à 18:18

Re: Besoins d'aide MDPH / AAH

Message par Aure1023 »

Merci pour votre retour, je suis allée consulter les documents que vous avez mentionné, mais je n'ai pas trouvé la réponse à toutes mes questions, par exemple le certificat médical est à remplir par un psychiatre ou un médecin traitant ?
Et en se qui concerne le fait qu'il est très difficile pour moi d'obtenir ou de conservé un emploi, comment puis-je le démontré à la MDPH ?
Diagnostiqué TSA
Reconnaissance
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 17 janvier 2024 à 14:30

Re: Besoins d'aide MDPH / AAH

Message par Reconnaissance »

Bonsoir et bienvenue !

Cette série de vidéos (https://www.youtube.com/watch?v=UWZ6sXD ... ZCYwsgZLq0) est ce qui m'a le plus aidée pour faire mon dossier MDPH et en particulier ma demande d'AAH.
Cela m'a bien aidée pour rédiger mon projet de vie et appuyer mes demandes.

Le certificat médical peut être rempli aussi bien par le psychiatre que par le médecin traitant. Si possible par un médecin qui te connait bien/connait bien tes difficultés, connait bien le TSA, et sait qu'il faut mettre en avant les difficultés pour que cela pris en compte par la MDPH.

Pour ce qui est de tes difficultés à obtenir ou conserver un emploi, je ne connais pas ta situation propre donc je ne peux pas te répondre.
Si tu as des documents qui vont dans ce sens il faut bien sûr les joindre.
Sinon il faut que tu expliques en quoi c'est le cas dans le projet de vie, et que le médecin l'explicite également dans le certificat.
Légalement, on peut prétendre à l'AAH si on n'est pas capable de conserver un emploi à mi-temps (17h30 par semaine) minimum.
Diagnostic de TSA, TDA, TAG, TAS et fatigue chronique par un psychiatre en libéral (03-10-22)
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Besoins d'aide MDPH / AAH

Message par Mizunotama »

Aure1023 a écrit : mardi 21 mai 2024 à 20:05 Merci pour votre retour, je suis allée consulter les documents que vous avez mentionné, mais je n'ai pas trouvé la réponse à toutes mes questions, par exemple le certificat médical est à remplir par un psychiatre ou un médecin traitant ?
Et en se qui concerne le fait qu'il est très difficile pour moi d'obtenir ou de conservé un emploi, comment puis-je le démontré à la MDPH ?
Tu dis être encore à l'université, donc tu n'es actuellement pas en recherche d'emploi, ou en emploi, non ? Sauf si tu es en alternance, mais dans ce cas, je ne connais pas cette situation vis-à-vis de la CAF/MDPH. De la façon dont tu le dis, tu as déjà une voire plusieurs expériences professionnelles

Tu peux toujours mentionner tes éventuelles difficultés en emploi en te basant sur ces expériences passées, 2 points qui reviennent souvent sur ce forum (mais pas forcément pour tous, et il y'en a sans doute d'autres) peuvent être les soucis de communication au travail et les relation sociales qui peuvent être compliquées, pouvant rendre la cohabitation/l'environnement de travail difficile à vivre (mise à l'écart, manque de confiance envers la personne neuro-typique., etc...). Les démarche infructueuses en terme de recherche d'emploi (s'il y'en a) peuvent aussi être un élément montrant tes difficultés

Si tu n'as pas encore travaillé et que tu poses cette question par rapport aux critères de la RSDAE (Restriction Substantielle et Durable d'Accès à l'Emploi), il faut savoir que cette RSDAE n'est nécessaire que dans le cas d'un taux de handicap situé entre 50% et 79%. Au delà de 80%, l'AAH est attribuée sans conditions de RSDAE (mais toujours avec les conditions de ressources/age/résidence)
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Aure1023
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mardi 21 mai 2024 à 18:18

Re: Besoins d'aide MDPH / AAH

Message par Aure1023 »

Je suis a l'université mais je cherche un emploi en parallèle pour pouvoir vivre sans l'aide de mes parents, mais comment puis-je prouvé que je n'arrive pas a gardé un emploi ou même en avoir un ? En donnant mon CV avec plusieurs contrats mis fin au bout de 2 semaine à 1 mois ? Le reste son des réponses par téléphone uniquement... Ils se basent uniquement sur nos dires ? Car sans la possibilité de prouver tout cela comment peuvent-ils savoir exactement ?
Diagnostiqué TSA
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Besoins d'aide MDPH / AAH

Message par Mizunotama »

Aure1023 a écrit : mardi 21 mai 2024 à 22:55 Je suis a l'université mais je cherche un emploi en parallèle pour pouvoir vivre sans l'aide de mes parents, mais comment puis-je prouvé que je n'arrive pas a gardé un emploi ou même en avoir un ? En donnant mon CV avec plusieurs contrats mis fin au bout de 2 semaine à 1 mois ? Le reste son des réponses par téléphone uniquement... Ils se basent uniquement sur nos dires ? Car sans la possibilité de prouver tout cela comment peuvent-ils savoir exactement ?
Si les contrats en question étaient censés durer plus longtemps, c'est effectivement déjà un argument à avancer, dans la mesure où le handicap est l'une (si ce n'est la) raison de ces fins.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Aure1023
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mardi 21 mai 2024 à 18:18

Re: Besoins d'aide MDPH / AAH

Message par Aure1023 »

Merci, pour vos réponses, je viens de finir les vidéos que vous avez envoyé et effectivement, c'est un peut plus clair maintenant !
Mais une incompréhension persiste, on m'a déjà dit de vive voix que mon autisme passerai problème et qu'ils ne pouvaient pas me gardé mais tout ceci est à l'oral et donc comment puis-je démontrer à la MDPH que c'est bien mon autisme qui me bloque l'accès au travail ? Ils me croient sur parole ? Ça le paraît bizarre...
Excusez moi, je pose beaucoup de questions mais si tout n'est pas clair et précis, je ne m'en sort pas 😅
Diagnostiqué TSA
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22554
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Besoins d'aide MDPH / AAH

Message par Jean »

La MDPH doit se baser sur des faits objectifs.

L’accumulation de contrats courts est un fait.

L'idéal serait une attestation d'un employeur expliquant pourquoi il ne t"a pas conservée, non pas en fonction du diagnostic, mais des difficultés rencontrées.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans